Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information AVRIL 2016 / N°255

DANS CE NUMÉRO
CULTURE P.14 à 16
Rencontres photographiques
Dix-neuf artistes exposent leurs oeuvres dans dix lieux de la ville. Nouveau : la galerie extérieure mobile installée dans le bas des jardins de la Brèche.

VOIRIE P.7
Adoptez votre trottoir
Pour contenir la poussée des herbes spontannées, fleurissez vos pieds de murs. La Ville vous assiste dans cette démarche et le Parc du Marais poitevin fourni les graines.


Retour au sommaire

Page 2

RETOUR EN IMAGES
CHAQUE MOIS, RETROUVEZ EN IMAGES LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT VOTRE ACTUALITÉ.
Retrouvez l'actualité sur le site vivre-a-niort.com

SIGNATURE DU NOUVEAU CONTRAT ENFANCE JEUNESSE
Jeudi 25 février. La Ville a signé, avec la CAF, un nouveau Contrat enfance jeunesse (CEJ) pour la période 2015-2018. Ce dispositif qui vient soutenir des projets développés par la collectivité, le CCAS et les centres socioculturels est assorti d’une enveloppe de près de 4 millions d’euros sur quatre ans.

LES ARCHITECTES SUR LE SITE DU FUTUR PORT-BOINOT
Mercredi 9 mars. Les trois équipes d’architectes et de paysagistes sélectionnées pour concourir dans le cadre de l’aménagement de Port-Boinot étaient en visite sur le site. Ils ont pu poser toutes les questions utiles à l’élaboration de leur projet, à la direction du développement urbain et de l’habitat de la Ville. Remise des copies en mai et désignation de l’équipe lauréate le 17 juin.
Retrouvez le reportage de la visite des équipes d’architectes en vidéo sur le site vivre-a-niort.com

TROPHÉES DU SPORT NIORTAIS
Vendredi 4 mars. Six équipes et 28 sportifs individuels ont reçu les Trophées du sport niortais. Tous ont brillé sur les podiums régionaux, nationaux et mondiaux et porté haut les couleurs de notre territoire. Quatre médaillés Jeunesse et sports ont, par ailleurs, reçu la médaille de la Ville.

10 000 KM EN 100 JOURS, LE DÉFI DE PATRICK MALANDAIN
Mardi 8 mars. Parti de La Roche-sur-Yon le matin, Patrick Malandain est arrivé à Niort le 8 mars, à 9 h. Il bouclait la 20e étape de son tour de France qui lui fera parcourir 10 000 km en 100 jours en courant. Il a été reçu à l’Hôtel de Ville, félicité et encouragé par Alain Baudin, adjoint au maire en charge du sport. Le lendemain, il reprenait la route, direction La Rochelle.

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

UN ENGAGEMENT POUR UNE RESTAURATION SCOLAIRE DE QUALITÉ
''La réouverture en septembre 2014 de la cantine le mercredi midi a répondu à une véritable attente.''
Les restaurants scolaires niortais ont servi 609 103 repas en 2015. C’est un record ! 90 % des élèves déjeunent à la “cantine”. Ce succès témoigne de l’attachement des familles niortaises à ce service public. L’éducation et les services qui y sont associés comme la restauration scolaire font partie des priorités de l’équipe municipale. Il s’agit d’un véritable engagement pour les enfants et les familles.
La réouverture en septembre 2014 de la cantine le mercredi midi a répondu à une véritable attente. Près de 40 % des enfants sont concernés. Cette mesure a permis de faciliter l’organisation des parents, mais aussi de proposer aux enfants un repas équilibré avant d’enchaîner, pour certains d’entre eux, avec les activités culturelles ou sportives de l’après-midi.
La restauration scolaire niortaise est un service géré en régie directe ce qui signifie que les repas, à base de produits frais, sont préparés dans les cuisines des écoles par du personnel communal. En outre, dans une période où les interrogations sont grandes sur la qualité et l’origine des produits, la Ville de Niort s’engage en faveur des produits locaux, labellisés ou encore bio. C’est ainsi que les achats de produits sous signe de qualité (bio, appellation d’origine protégée, label), locaux, en circuits courts et de saison représentent plus de 60 %.
Bien entendu, le caractère social de ce service est affirmé grâce à une politique tarifaire soucieuse du budget des familles puisque le tarif des repas, fixé en fonction du quotient familial, est compris entre 0,23 euro et 4,94 euros pour les écoliers niortais avec une réduction de 20 % pour les familles dont trois enfants et plus sont inscrits en restauration.
En parallèle, la Ville poursuit son programme de rénovation des bâtiments scolaires et de restauration. À cet effet, 971 000 euros de dépenses d’équipement ont été inscrits au budget 2016 en faveur du scolaire et du périscolaire. La Ville investit pour les enfants et les familles c’est-à-dire pour l’avenir.
Jérôme BALOGE
Maire de Niort
Président de l’agglomération du Niortais

VOS RUBRIQUES / AVRIL 2016 / N°255

TERRITOIRE.....4
NIORT EXPO > P.4
Du 29 avril au 2 mai, Niort Expo vient mettre en valeur les potentialités et les talents du territoire.

AVANT-PREMIÈRE.....6
LES TOILES DU PRINTEMPS > P.6
Peintres et dessinateurs amateurs ou professionnels, venez exprimer vos talents dans les rues piétonnes.

VILLE OUVERTE.....7
ADOPTEZ VOTRE TROTTOIR > P.7
Fleurissez vos pieds de murs. La Ville vous aide dans cette démarche.
RENCONTRES PHOTOS > P.14
Dix jeunes photographes en résidence et huit invités de talent exposent leurs oeuvres en ville.

PAROLES D'ÉLUS.....17
ÉCOUTEZ-VOIR.....20
UB40 À L’ACCLAMEUR > P.20
Le légendaire groupe de reggae-pop britannique sera à l’Acclameur samedi 9 avril.

RENCONTRE.....24
OLIVIER CULMANN > P.24
Invité d’honneur des 22es Rencontres de la jeune photographie internationale.

Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez et commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort
Informez-vous en temps réel sur twitter.com/mairie_Niort

NOUVEAU
Recevez plus d’infos par courriel. Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en vous connectant sur le site www.vivre-a-niort.com Pour vous inscrire, cliquez sur l’onglet Newsletter.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Service de communication communautaire - 140 rue des Équarts - CS 28770 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 17 38 79 55.

Directeur de la publication : Jérôme Baloge, maire de Niort Rédacteur en chef : Jean-Philippe Béquet Rédactrice en chef adjointe : Magali Tardé Rédaction : Zélia Leconte, Sylvie Méaille, Isabelle Toesca Ont participé à ce numéro : David Birot, Christophe Bernard (photos), Darri (photos) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Mediapost - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.

Retour au sommaire

Page 4

TERRITOIRE
DU 29 AVRIL AU 2 MAI PAR ISABELLE TOESCA ET JEAN-PHILIPPE BÉQUET
NIORT EXPO 2016
LA PREMIÈRE ÉDITION DE NIORT EXPO REGROUPERA PLUSIEURS SALONS, DU 29 AVRIL AU 2 MAI, AU PARC DES EXPOSITIONS DE NORON. UN ÉVÈNEMENT GRAND PUBLIC DESTINÉ À METTRE EN VALEUR LES POTENTIALITÉS DU TERRITOIRE. EN MARGE DES SALONS, LE PARC DES EXPOSITIONS DONNERA CARTE BLANCHE AUX ASSOCIATIONS NIORTAISES ET PROPOSERA UN WEEK-END DE DÉMONSTRATIONS, D’INITIATIONS ET DE SPECTACLES. SANS OUBLIER L'INCONTOURNABLE FÊTE FORAINE.
UN LABEL, DES SALONS
En 2015, le Salon de printemps, la version printanière du Salon de l'habitat couplé au Salon de l'automobile, a su rassembler plus de 20 000 visiteurs en trois jours. “Ce nouveau format économique alternatif à la FoirExpo fut un coup d'essai réussi, rappelle Jérôme Baloge, maire de Niort. Aujourd'hui, la Ville et ses partenaires économiques que sont la CAN, les chambres consulaires et les organisateurs de salons veulent transformer l'essai en créant un évènement fédérateur qui présente le meilleur du territoire.”
Durant quatre jours, le public est invité à visiter en un seul lieu plusieurs expositions. Le Salon de printemps avec 200 exposants sur un espace de 10 000 m2 réservé à la maison et, nouveauté cette année, à l’art du jardin en collaboration avec le syndicat des horticulteurs. Le Salon de l’automobile propose de nouveau cette année un salon dédié aux véhicules neufs, autour de vingt marques et plus de cent modèles présentés
UNE VITRINE DU SAVOIR-FAIRE LOCAL
Les chambres consulaires disposent chacune d’un espace pour présenter les savoir-faire locaux et valoriser les projets qui font la richesse de notre territoire. La Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres opte pour un focus sur les produits locaux de qualité qu'elle présente dans un espace de restauration “Bienvenue à la ferme”. La Chambre des métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie proposent chacune une exposition pour mettre en valeur les réalisations locales et les entreprises qui ont marqué notre actualité. L'objectif est bien d'en faire un rendez-vous économique incontournable. La Ville a prévu, de son côté, un programme d’animations pour accompagner l’évènement (lire ci-dessous). Et les amateurs de sensations fortes vont pouvoir retrouver les manèges du village des forains à l’entrée du parc des expositions.
PRATIQUE
Entrée sur le site du parc des expositions et stationnement gratuits. Salon de printemps, ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Entrée au tarif unique de 1 €. Salon de l’automobile, entrée gratuite. Pensez aux services des TAN pour venir sur le site.
QUAND ANIMATIONS RIME AVEC ASSOCIATIONS
Dix-sept clubs sportifs animeront le site de Noron durant Niort Expo. Des arts martiaux au tennis de table, du roller hockey au canoë kayak, de l’escrime au baseball, venez vous initier à une foule de sports et assister à des démonstrations.
Sous la halle des Peupliers, l’accent sera mis sur plusieurs disciplines handisports : basket, escrime, rugby…
Sous la halle Émile-Bèche, Sabrina Lepienne proposera des spectacles équestres. Une bodega étanchera les soifs et calmera les faims. (Entrée payante pour les spectacles). Sous le Dôme, la chorale Chante-Pezenne animera une soirée toute en chansons et bonne humeur, le vendredi 29 avril. Le lendemain, l’Amicale des Réunionnais donnera au même lieu une touche exotique avec, dans l’après-midi, des ateliers cuisine, pliage de samossas, danse, des projections de films, des expositions, des dégustations. Et le soir, grand dîner dansant. Dans la halle Interville, ambiance course avec l’association Mini racing 79 qui organisera des compétitions et des initiations à la conduite de modèles réduits électriques, ainsi que des démonstrations de courses de drones.
Sur la Sèvre, le samedi, Yole nautisme développement, Niort aviron club, Canoë kayak Niort et le Club de voile niortais, assureront initiations et démonstrations d’activités nautiques non motorisées. Le dimanche, place au Yachting club, ses jet skis et skis nautiques. Le pavillon des boulistes accueillera des ateliers d’initiation au pointage et au tirage, ainsi que des concours de pétanque.
Dans le pavillon des colloques, on pourra s’initier ou se perfectionner aux échecs avec L’Échiquier niortais et les enfants auront à leur disposition une montagne de Lego pour exprimer leur créativité.
Samedi, en fin d’après-midi, concert pop rock du groupe niortais Bertily, en extérieur.
Retrouvez la liste complète des clubs et activités sur le site vivre-a-niort.com
FÊTE FORAINE
Indissociable de Niort Expo, la fête foraine s’installera du 30 avril au 8 mai. De la pêche à la ligne pour les tout jeunes, aux attractions dernier cri pour les plus intrépides, une soixantaine de stands et manèges vous y attendent, ouverts de 14 h à minuit les vendredis, samedis et dimanches. De 14 h à 22 h, les autres jours. Mercredi 4 mai, les manèges seront au tarif unique de 2 €. Un flyer téléchargeable sur le site de la fête foraine (www.feteforainedeniort.sitew.com) et disponible dans les commerces de la ville donnera droit à une réduction de 1 € sur les attractions.


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE
RENDEZ-VOUS
1er AVRIL //
Méga loto. Le Rotary Club de Niort Sèvre organise un méga loto le vendredi 1er avril, dans la halle des Peupliers du parc des expositions de Noron. Ouverture des portes à 18 h. L'ensemble des bénéfices sera reversé à la recherche pour vaincre la mucoviscidose. Buvette et restauration sur place.
Contact : Muriel Patarin au 06 40 82 62 15.

2 AVRIL //
Rallye pédestre. À l'occasion de ses 15 ans, l'association Yakadanser organise un rallye pédestre par équipes de 4 à 6 adultes (danseurs ou non) ouvert à tous, dimanche 2 avril, à Saint-Georgesde-Rex. Le rallye sera suivi, en soirée, d'un repas à thème latino, puis d'une initiation à la salsa et enfin d'un concert avec le Collectif Iyé Ifé qui vous fera danser à partir de 22 h 30, à la salle des fêtes de Damvix.
Contact : Yakadanser, yaka_danser@yahoo.fr ou 06 52 73 92 54. Formulaire d'inscription et informations sur le site legrandyaka.e-monsite.com

DU 26 AU 29 AVRIL PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Quelle représentation de la femme dans l’art ?
LA VILLE ORGANISE UNE EXPOSITION ET DEUX TEMPS FORTS SUR LE THÈME DE LA REPRÉSENTATION ET DE LA PLACE DE LA FEMME DANS L’UNIVERS DE L’ART.
Panneaux pédagogiques, rencontres, témoignages, échanges, projections, la Ville se saisit du thème de la représentation de la femme dans l’art, de la nuit des temps à nos jours. Dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, trois expositions viendront illustrer le thème, avec Julie Galiay, peintre royannaise, qui exposera plusieurs de ses oeuvres dédiées aux femmes et Franck Ayrolles, qui présentera trois sculptures.
La Ville a, quant à elle, conçu une exposition en six panneaux venant rappeler la place de la femme dans l’art. D’abord quatre panneaux dédiés à quatre femmes artistes issues d’époques différentes : Hildegard von Bingen (Moyen-Âge), Élisabeth Vigée Le Brun (XVIe-XVIIIe siècle), Camille Claudel (XIXe siècle) et Marguerite Duras (XXe siècle).
Un panneau documentaire donnera quatre représentations de la femme dans l’art : “La Dame de Brassempouy” (21 000 ans av. J.-C.), La Joconde (Renaissance), la statue de la Liberté éclairant le monde (XIXe), ”La femme est l’avenir de l’homme”, de Jean Ferrat (XXe).
Un panneau chronologique retracera, enfin, les grandes étapes historiques du rôle de la femme dans l’art.
DEUX TEMPS FORTS
Yvonne Vacker, conseillère municipale déléguée en charge de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, introduira deux temps forts de rencontres, d’échanges, de lectures… mardi 26 et jeudi 28 avril, à partir de 18 h, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Julie Galiay témoignera de sa condition de femme artiste, l’association Impulsion Femmes fera une lecture sur Camille Claudel, Daniel Courant fera une présentation de l’évolution de la condition de la femme en tant qu’artiste. On notera l’intervention de Martine Lacas, docteur en histoire et théorie de l'art, auteure de Les femmes peintres du XVe au XIXe. Et au Méga CGR, on projettera le film Camille Claudel 1915, jeudi 28 avril, à 20 h 30.
Du 26 au 29 avril, à l’Hôtel de Ville. Gratuit.

CONCOURS
GAGNEZ DES PLACES POUR UN MATCH DES CHAMOIS
PARTENAIRE DU CHAMOIS NIORTAIS FC, QUI ÉVOLUE EN LIGUE 2, LA VILLE DE NIORT ORGANISE UN CONCOURS POUR MARQUER LES 90 ANS DU CLUB.
Chaque mois, gagnez deux places en tribune d’honneur pour un match à domicile + un maillot du club dédicacé + un temps de rencontre avec les joueurs. Répondez à deux questions, par courrier ou internet. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses désignera le (la) gagnant(e). Ce mois-ci, vous jouez pour le match du vendredi 6 mai 2016, où les Chamois Niortais recevront Créteil, au stade René-Gaillard.
LES QUESTIONS
1.Quel joueur, trois fois Ballon d’or africain, enchanta le public niortais par ses prouesses techniques lors de la saison 1986-1987 ?
2.Comment s’appelle la mascotte des Chamois Niortais ?
SI VOUS RÉPONDEZ PAR COURRIER I Envoyez vos réponses, à partir du 4 avril et jusqu’au 18 avril, sur papier libre, au service communication de la CAN - Concours Chamois Niortais - 140 rue des Équarts - CS 28770 - 79006 Niort. N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées.
SI VOUS RÉPONDEZ VIA INTERNET I Rendez-vous sur le site www.vivre-a-niort.com à partir du 8 avril et complétez le formulaire que vous trouverez en page d’accueil.

100 PLACES À GAGNER
Vendredi 22 avril, les Chamois Niortais reçoivent Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 au stade René-Gaillard dans le cadre de la 35e journée du championnat de France de ligue 2. Pour ce match important contre l’actuel 12e du classement, la Ville de Niort propose 100 places à gagner.
Tentez votre chance en remplissant le formulaire dédié que vous trouverez sur vivre-a-niort.com
Les 100 premiers inscrits gagneront chacun une place pour assister au match, en tribune.


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE
23 AVRIL PAR SYLVIE MÉAILLE
SUR LA PISTE DE LA LOUTRE
Animal emblématique du Marais poitevin, la loutre est réapparue ces dernières années à Niort. Peut-être, avec un peu de chance, pourrez-vous l’apercevoir ! C’est un mammifère très discret, qui vit essentiellement la nuit. Mais ici ou là, il est possible de relever des indices qui témoignent de son passage : excréments déposés sous les piles d’un pont, empreintes sur la berge... La “sortie nature”, programmée par la Ville de Niort samedi 23 avril, vous en offre l’occasion. Vous suivrez la piste de la loutre en compagnie d’un intervenant de l’association Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et d’un animateur de la Maison du Marais poitevin. Vous pénétrerez dans le Marais de Galuchet, formidable réservoir de biodiversité. Cette balade vous permettra également de découvrir la faune et la flore caractéristiques de cette zone humide et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du site. Rendezvous sur le parking du restaurant universitaire, boulevard Salvador-Allende.
Le 23 avril, de 14 h à 16 h. Réservation conseillée au 05 49 73 37 36. Gratuit.
La loutre est discrète. Il faudra de la chance et de la patience pour l'apercevoir.

2 AVRIL PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Les toiles du printemps
C’est le printemps ! Le moment est venu de prendre l’air et de profiter des beaux jours. Samedi 2 avril, les artistes, professionnels et amateurs, peintres et dessinateurs, sont invités à sortir leurs chevalets et cartons à dessins pour faire montre de leurs talents dans les rues de l’hypercentre. Sous l’intitulé “Les toiles du printemps”, l’association des commerçants du centre-ville leur propose de s’installer dans les rues piétonnes et de peindre ou dessiner ce que leur inspire cet environnement urbain. Les emplacements seront matérialisés par des parasols sous lesquels ils pourront s’installer. Le public déambulera parmi ces petits ateliers improvisés et pourra échanger avec les artistes tout en voyant naître leur oeuvre.
Cette animation vient en complément d’autres événements qui vont se dérouler le même jour – Rencontres de la jeune photographie, l’opération “Mon sang pour les autres” (place du Temple), les Journées européennes des métiers d’art – et va ainsi contribuer à une dynamique populaire dans le centre-ville. Un jury désignera les plus belles oeuvres dans les catégories adulte professionnel et amateur, et enfant.
Contact : Élisabeth Deliry au 09 82 38 67 65.

RENDEZ-VOUS
10 AVRIL //
Foulées du Lions. La 13e édition des Foulées du Lions se déroulera dimanche 10 avril. Départ du complexe sportif des Gardoux entre 8 h et 9 h pour la randonnée pédestre, à 10 h pour les courses de 10 km et handisport. Ouvert à tous, valides et handicapés, cet événement organisé par le Lions club Niort Venise verte reversera ses bénéfices au profit de la lutte contre toutes les formes de handicap. Les randonneurs feront une halte gourmande au passage de la ferme de Chey. À l’arrivée, dégustation de produits régionaux par les commerçants des halles de Niort.
Contact : lesfoulées.du.lions@gmail.com

18 au 23 AVRIL //
Rallye citoyen. Les secteurs jeunesse des Centres socioculturels du niortais proposent, pour les vacances de printemps, du 18 au 23 avril, un rallye orienté sur la citoyenneté pour tous les jeunes Niortais âgés de 11 à 17 ans. Du lundi au jeudi, ils découvriront par groupes certaines institutions niortaises comme la gendarmerie, le tribunal, les pompiers, le Centre information jeunesse (CIJ), la mission locale… Le vendredi et le samedi se passeront à Bordeaux pour une découverte de la ville et une visite de l’hôtel de notre nouvelle région.
Inscriptions auprès des animateurs jeunesse du centre socioculturel de votre quartier. Tarif selon le QF (quotient familial).

23 au 25 AVRIL //
Randonnée des Belles d’antan. La 45e randonnée des Belles d’antan, organisée par le Club des amateurs de voitures anciennes des Deux-Sèvres (CAVADS), se déroulera du 23 au 25 avril. Une quarantaine de véhicules sillonneront le nord du département et la Vendée. Unique occasion de voir ces honorables ancêtres regroupées à Niort : vendredi 22 avril, au garage Mullot, avenue de Nantes. Véhicules et concurrents seront accueillis de 10 h à 11 h et prendront la route à 14 h 30.

30 AVRIL et 1er MAI //
Rallye Classic Val de Sèvre. La 11e édition de ce rallye de régularité historique réservé aux véhicules de plus de 15 ans partira de l’esplanade de la Brèche, samedi 30 avril. On pourra admirer les véhicules dès 10 h, avant qu’ils n’attaquent, à 13 h 30, un périple de 200 km sur les routes de campagne en direction de Celles-sur-Belle, le parc de la Boissière, l’abbaye royale. L’arrivée et la remise des prix seront proclamées dans la salle des fêtes du parc du château de Villiers-en-Plaine.


Retour au sommaire

Page 7

VILLE OUVERTE

VOIRIE PAR SYLVIE MÉAILLE
"J’ADOPTE MON TROTTOIR POUR LE FLEURIR"
À NIORT, LES ESPACES PUBLICS SONT ENTRETENUS SANS PESTICIDE. LA VILLE INVITE LES HABITANTS À COMPOSER AVEC LA NATURE ET À FLEURIR LEURS TROTTOIRS.
Semer pour contenir la prolifération des herbes spontanées le long des trottoirs, c’est simple et écologique. Roses trémières, pavots de Californie, bourrache…, de très nombreuses fleurs s’installent rapidement dans les interstices des pieds de murs. Lancez-vous ! La Ville de Niort distribue des graines aux habitants qui s’engagent dans l’opération “J’adopte mon trottoir pour le fleurir”. Les sachets ont été préparés par le Parc Naturel Régional du Marais poitevin. Ils contiennent chacun un mélange d’une dizaine d’espèces différentes, sauvages ou horticoles, qui n’ont besoin ni d’arrosage, ni d’engrais pour se développer. Ces plantes vivaces fleuriront en bleu et blanc, rose et blanc ou jaune et blanc, selon la gamme que vous aurez choisie. Coupez-les à l’entrée de l’hiver, elles repousseront l’année suivante.
Pour obtenir un sachet de graines, inscrivez-vous sur le site de la Ville. Des agents du service propreté urbaine se déplaceront chez vous pour étudier votre projet de végétalisation. Attention, tous les trottoirs ne s’y prêtent pas… Ils doivent être suffisamment larges pour que les plantes ne gênent ni le passage des piétons ni la visibilité pour la circulation routière. L’autorisation accordée par la Ville sera matérialisée au pochoir par deux fleurs de couleur, peintes au sol. L’opération, lancée à l’automne dernier, a déjà séduit de nombreux amateurs.

Toutes les infos sur www.vivre-a-niort.com, rubrique services publics/propreté.
Pour obtenir un sachet de graines, inscrivez-vous sur le site de la Ville.

TROIS QUESTIONS À DOMINIQUE SIX adjoint en charge de la voirie et de la propreté.
Vivre à Niort. Vous avez lancé l’opération “J’adopte mon trottoir pour le fleurir” en octobre 2015. Quels retours en avez-vous six mois plus tard ?
Dominique Six. Nous l’avons lancée avec l’aide du Conseil de Quartier Goise-Champommier-Champclairot, lors d’une première réunion d’information à Champclairot à laquelle une quinzaine de riverains ont participé. Après en avoir parlé lors du Troc au Jardin, à la mi-octobre, et lors des Conseils de Quartiers de fin d’année, aujourd’hui nous avons une centaine de riverains associés à cette démarche. J’aurais espéré plus, mais nous sommes dans l’expérimentation, il ne faut donc pas non plus brûler les étapes. Il nous faudra amplifier la démarche l’année prochaine quand nous aurons capitalisé sur l’expérience de 2016. Notre priorité porte à la fois sur les axes structurants d’entrée de ville et sur tous les quartiers résidentiels où le trottoir est la continuité du devant de chez soi.

C’est une manière de responsabiliser les riverains à l’entretien de leur bout de trottoir ?
Dominique Six. Oui, je pense que chacun est conscient qu’en cas de neige ou de verglas sur le trottoir devant chez soi, le riverain a la nécessité de l’entretenir et qu’il pourrait être tenu responsable d’éventuels accidents. Là, l’enjeu n’est pas le même, mais je pense que quand on rentre chez soi, on apprécie que les abords soient bien entretenus, aménagés, fleuris. Et si le pied du mur est sympa, cela contribue à donner de l’agrément à son chez soi. Le propre appelle le propre. Et on peut penser qu’un pied de mur embelli va donner envie aux voisins de s’y mettre aussi. Au final, tout ça demande très peu d’entretien : pas d’eau, pas de produits phytosanitaires, un peu de taille. La poussée de fleurs prévient celle d’autres végétaux moins désirés et du coup la sélection s’opère avec ce que l’on a envie de voir pousser au pied de son mur.

Pourquoi cette opération dépend-elle du service propreté urbaine et pas de l’environnement ou du développement durable ?
Dominique Six. Dans nos actions quotidiennes, nous pouvons tous agir pour le développement durable. Aujourd’hui, au travers de la propreté urbaine nous traitons l’environnement tous les jours. J’en veux pour preuve que l’abandon des produits phytosanitaires par la Ville a concerné en premier lieu les équipes de propreté qui étaient en charge de l’entretien du domaine public. Et puis, ce sont bien les agents de la propreté urbaine qui s’occupent des trottoirs. Ils sont donc eux aussi associés à cette démarche pour que les initiatives individuelles soient respectées et qu’ils ne mettent pas un coup de coupe-bordures dans les fleurs qui poussent au pied des murs.

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET

Retour au sommaire

Page 8

VILLE OUVERTE
SCOLARITÉ PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Les inscriptions, c’est maintenant
L’ANNÉE SCOLAIRE N’EST PAS ENCORE TERMINÉE QU’IL FAUT DÉJÀ PENSER À LA SUIVANTE. CAR, POUR LA MATERNELLE COMME POUR LA POURSUITE D’UNE SCOLARITÉ, LES INSCRIPTIONS COMMENCENT MAINTENANT.
Votre enfant va rentrer à l’école maternelle et vous vous posez légitimement quelques questions. Les professionnels de l’Éducation nationale, de la Ville et du CCAS y répondront à l’occasion de deux réunions publiques destinées à faciliter et préparer la première scolarisation de votre enfant, quel que soit le mode d’accueil qu’il a connu jusque-là.
Les rendez-vous : mardi 5 avril, de 18 h à 19 h 30, au CSC (Centre socioculturel) du Parc, maison de quartier de la Tour-Chabot et jeudi 7 avril, de 20 h à 21 h 30, au CSC du Grand Nord, maison de quartier de Cholette.
L'inscription préalable est conseillée en téléphonant au 05 49 78 73 03 ou sur le site de la Ville. Il faudra ensuite procéder à leur inscription pour la rentrée scolaire 2016-2017.
Les formulaires sont à retirer à l’hôtel administratif, place Martin-Bastard, ou dans les mairies de quartier. Vous pouvez aussi les télécharger sur le site de la Ville. Il vous suffira ensuite de les rapporter dûment remplis et accompagnés des pièces justificatives indiquées, entre le 18 avril et le 1er juillet, à l’hôtel administratif, de 8 h 30 à 17 h 30.
LES RÉINSCRIPTIONS AUSSI
Si la scolarité des élèves est automatiquement reconduite dans l'école déjà fréquentée, il convient, néanmoins, de procéder à la mise à jour des dossiers et de remplir la fiche sanitaire de vos enfants (une par enfant). Les dossiers vous parviendront directement par l’école, au cours du mois du mai.
Sans indication de la part des familles, les données seront reconduites et l'inscription aux activités périscolaires (restauration et accueil du matin et du soir) sera reprise dans les mêmes conditions que l'année précédente.

Retrouvez plus d'informations sur le site www.vivre-a-niort.com

Pour tous renseignements : 05 49 78 73 03. Vous pouvez aussi envoyer vos questions par courriel à : education@mairie-niort.fr

SCOLAIRE PAR JPB
RÉGLER LES PETITS CONFLITS ENTRE AMIS
À L’ÉCOLE PÉROCHON, LES PETITS CONFLITS SE GÈRENT EN BONNE INTELLIGENCE, ENTRE ÉLÈVES. UN PROGRAMME DE MÉDIATION PAR LES PAIRS EST EN PLACE DEPUIS NOVEMBRE 2015.
C’est l’heure de la récréation. Ambre, Lucas, Clara, Louise et Khelia ont revêtu leur chasuble rouge qui les identifie comme médiateurs. Ils profitent de cette pause, comme tous les élèves de l’école, tout en balayant la cour d’un regard bienveillant. Ils sont prêts à intervenir si un petit conflit éclate ou si un élève vient les solliciter pour signaler ou régler un petit problème.
Comme dix autres de leurs camarades de CE2, CM1 et CM2, ils ont répondu à un appel à candidatures interne à l’école destiné à mettre en place une équipe d’élèves médiateurs. Le dispositif expérimental est piloté par le service médiation sociale du CCAS, en partenariat avec l’Éducation nationale. Sont également impliqués une référente famille du CSC du Parc, trois enseignants de Pérochon et une coordinatrice du Réseau d’éducation prioritaire. “L’idée est que les enfants fassent de la médiation, qu’ils anticipent et règlent les problèmes entre eux, par la communication et la compréhension de l’autre”, explique Marieke Bonnin, chef du service médiation sociale du CCAS.
Quatre médiateurs sociaux, qui ont suivi une formation spécifique, forment et encadrent l’équipe de quinze élèves. “Ils sont tous très impliqués, indique Valérie Bely-Volland, conseillère municipale déléguée à la médiation sociale. Ce ne sont pas des « grands frères », pour reprendre un terme à la mode, mais c’est l’esprit. Je trouve ça bon pour leur avenir de les responsabiliser, leur apporter les notions de respect, d’aide, d’écoute, de communication. C’est leur donner confiance et les aider à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Ça les valorise aussi.”

UNE VOLONTÉ POLITIQUE FORTE
La règle veut que les élèves médiateurs n’interviennent pas sur ce qui relève du non-respect du règlement. “Ils ne sont pas surveillants de la cour et ne traitent que ces petits conflits interpersonnels qui sont, pour autant, très importants pour les enfants”, précise Marieke Bonnin.
L’expérimentation va se prolonger sur deux ans afin de créer une véritable culture de la médiation dans cette école. Une nouvelle campagne de sélection aura lieu l’année prochaine pour remplacer les CM2 qui partiront au collège.
“C’est une volonté politique forte du maire de mettre en place ce dispositif de médiation par les pairs. Il est important aussi que le service de médiation sociale puisse diversifier les actions et les publics concernés, au-delà de la gestion des conflits de voisinnage”, résume Anne-Lydie Holtz, adjointe en charge de la médiation sociale.
Après les vacances de Printemps, chaque élève médiateur recevra un diplôme des mains de Jérôme Baloge, en présence des partenaires de l’opération et de leurs parents.


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

CONSULTATION
Un projet éducatif affiné
Pour accompagner la réforme des rythmes scolaires de 2013, la Ville a écrit son Projet éducatif territorial (PEDT), un document qui définit, pour chaque enfant, un parcours éducatif cohérent et de qualité sur les temps scolaires et périscolaires.
Un premier bilan d’étape a été organisé en décembre 2014 et janvier 2015, qui a donné lieu à quelques ajustements, notamment sur le contenu de certaines activités, la garderie du mercredi, le transport des tout-petits entre l’école et le centre de loisirs. Il a, en revanche, consolidé les nouveaux rythmes scolaires et périscolaires, qui ne seront pas remis en question.
La Ville lance une nouvelle consultation des acteurs éducatifs de son territoire, pour un nouveau bilan et une nouvelle actualisation de son PEDT qui devra prendre en compte l’inscription des écoles Pierre-de-Coubertin et Jules-Ferry dans le nouveau périmètre du contrat de ville.
Un questionnaire ouvert à tous les usagers, parents, familles, enseignants, professionnels de la petite enfance, agents municipaux… est d’ores et déjà en ligne sur le site de la Ville. Les réponses permettront de dresser un bilan qualitatif et quantitatif des activités proposées et détermineront les thèmes des ateliers d’une grande réunion publique qui se déroulera toute la matinée du samedi 30 avril, à l’école Jean-Zay.
Ce temps fort articulé autour de discussions et d’ateliers réunira tous les acteurs éducatifs du territoire, parents et familles compris qui pourront se préinscrire via le questionnaire. En ligne également : le Projet éducatif territorial 2013-2016, ainsi que la charte du temps méridien.
En 2015, le questionnaire proposé lors du bilan intermédiaire avait été complété par 574 personnes, dont 88 % de parents d’enfants scolarisés.
Réunion samedi 30 avril, à l’école Jean-Zay.
Retrouvez le questionnaire et incrivez-vous sur le site vivre-a-niort.com

LE SLAM POUR GRANDIR ET RÉUSSIR
DIX CLASSES DU RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE NIORTAIS SONT ENGAGÉES, DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE SCOLAIRE, DANS UN PROJET AUTOUR DU SLAM. POINT D’ORGUE DE CETTE ACTION, UN GRAND SPECTACLE À NORON, LE 10 MAI.
Ce projet slam(1) s’inscrit dans le programme d’actions “Grandir ensemble” qui vise à favoriser le bien-être, la santé et la réussite de tous les élèves du Réseau d’éducation prioritaire (REP). Il concerne les classes du CE1 au CM2 des écoles Pérochon, Jean-Zay, Émile-Zola, et Agrippa-d’Aubigné (hors REP), ainsi que la classe ULIS du collège Jean-Zay.
Au total, 229 élèves qui font claquer, rythmer et sonner les mots pour créer les conditions de la réussite, améliorer le climat dans la classe, s’initier à la citoyenneté, gagner l’estime de soi… Les objectifs sont nombreux. L’opération engage également parents et familles dans le but d’échanger et partager l’expérience vécue par leur(s) enfant(s) et s’impliquer dans leur parcours scolaire. Le projet vise également l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique.
Après un premier trimestre dédié à la découverte du mouvement slam, l’écoute, l’écriture, la recherche documentaire, les élèves consacrent le second à leur immersion dans l’univers du spectacle en vue de la préparation d'un spectacle final, le 10 mai : travail d’écriture et de pratique avec le slameur Da Gobleen ; rencontre avec les artistes du spectacle Box Office, à Noron ; enregistrements pour la web radio de Nouvelle(s) Scène(s) ; visite du Camji et découverte des métiers du spectacle…
Mardi 10 mai, ils seront tous sur scène, à Noron, pour une grande représentation collective avec les familles et Da Gobleen. Dans leurs écoles respectives, ils présenteront aux familles le travail effectué durant l’année. Un livret collectif compilera les textes écrits en classe et dits sur scène.
Tout ce travail viendra renforcer les compétences du socle commun telles la maîtrise de la langue française, la culture humaniste, l’autonomie et l’initiative, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication…
(1) Slam : Né dans les années 80 aux États-Unis, le slam est un mouvement artistique, culturel et social qui, dans le registre poétique, fait claquer les mots en rythme. Slam = claquer

Multipartenarial, le projet “Grandir ensemble” associe la Ville de Niort, la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN), la préfecture des Deux-Sèvres, l’Agence régionale de santé (ARS), le Centre communal d’actions sociales de la Ville de Niort (CCAS), les Centres socioculturels des quartiers prioritaires (CSC), l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS).
L'apprenrissage de l'écriture slam avec Da Gobleen, slameur niortais.

Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE
CENTRE HOSPITALIER PAR DAVID BIROT
MÉTAMORPHOSE PERMANENTE
LA MÉDECINE ÉVOLUE, LE CENTRE HOSPITALIER AUSSI. POUR MIEUX ACCUEILLIR LES USAGERS, DES SERVICES DÉMÉNAGENT ET INVESTISSENT DES LOCAUX PLUS VASTES.
Si vous avez rendez-vous avec un dermatologue ou un rhumatologue de l’hôpital, sachez que ces spécialistes ont changé de niveau. “C’est un peu le jeu des dominos, constate Élodie Couaillier, directrice générale adjointe. Tout a débuté en 2011. Suite à la construction du pôle mère-enfant, des espaces se sont libérés au sein de nos locaux. Une réflexion s’est alors ouverte sur la meilleure manière de les mettre à profit.”
Pas simple toutefois de déménager des services, tout en continuant à accueillir des patients. D’autant plus que des phases provisoires sont nécessaires. “Ces mouvements nécessitent des étapes intermédiaires, précise Stéphanie Rousselin, ingénieure responsable des services techniques et des travaux. Il faut aussi mettre en place les réseaux informatiques et téléphoniques. Il faut éviter tout grain de sable susceptible de bousculer l’ensemble des travaux et des déménagements”. Il n’y a pas eu d’imprévu du côté de la chirurgie générale et viscérale 2 qui ont pris place au niveau 2 de l’hôpital l’été dernier. L’espace libéré au niveau supérieur, le 3 donc, a été réaménagé pour accueillir la rhumatologie et la dermatologie. Ces deux services ont déménagé à leur tour en ce début d’année 2016. Les voilà désormais situés au niveau 3 de l’hôpital. “Ces nouveaux espaces, plus grands, permettent aussi d’accueillir de nouveaux médecins. Nous avons recruté pour ces deux services”, note Élodie Couaillier.
Ce vaste et complexe jeu de dominos se poursuit ce mois-ci avec l’ORL. “Nous passons de trois à six salles de consultation. C’était important, car la demande, des enfants et des adultes, ne cesse de croître. Dans la foulée, nous pourrons proposer deux salles supplémentaires à l’ophtalmologie. Les trois médecins que nous venons de recruter seront ainsi plus à l’aise. L’accueil du service aussi va être mis en conformité accessibilité.”
Le jeu se poursuivra dans les mois à venir. En 2017, le service d’oncologie prendra place dans de nouveaux locaux au niveau 5. De ce fait, l’ophtalmologie et la stomatologie déménageront, de nouveau.
À l’hôpital, l’évolution est donc permanente.

Des espaces plus grands, refaits à neuf et mieux aménagés au centre hospitalier.

L’HOSPITALISATION À DOMICILE A 10 ANS
ÊTRE SOIGNÉ CHEZ SOI, C’EST POSSIBLE GRÂCE AU SERVICE DÉDIÉ DE L’HÔPITAL DE NIORT QUI FÊTE SES DIX ANS.
Comme son nom l’indique, l’hospitalisation à domicile est une alternative au séjour à l’hôpital. “Il s’agit d’un retour ou d’un maintien à domicile de patients qui ont des situations médicales ou des pathologies complexes”, précise Hélène Casamayou, médecin du service.
Une possibilité qui intéresse de plus en plus de patients. “En une décennie, l’évolution s’avère exponentielle. La demande a quasiment triplé. En 2006, nous avions eu une autorisation d’ouverture pour 10 à 15 lits. Désormais, nous nous occupons quotidiennement de 30 à 40 patients.” Mais attention, hospitalisation à domicile ne s’adresse pas à tous les malades. “Elle n’est envisageable qu’à la demande d’un médecin hospitalier ou du médecin traitant qui sont les piliers de ce dispositif”, précise-t-elle.
“La demande peut concerner les malades ayant des pansements complexes et longs à réaliser, ceux qui suivent une chimiothérapie ou des traitements en intraveineuse. Nous nous occupons aussi des alimentations par voie entérale et parentérale, de rééducation orthopédique, du traitement de la douleur ou encore des soins palliatifs. Il nous arrive de suivre des patients durant plusieurs mois.”
Le service d’hospitalisation à domicile oeuvre sur un vaste territoire comprenant l’ensemble de la ville, et s’étend de Mazières-en-Gâtine à Celles-sur-Belle et à Mauzé-sur-le-Mignon. Les infirmières et aidessoignantes du service de l’hôpital n’interviennent qu’à Niort. “Dans les autres communes, nous travaillons en collaboration avec les services infirmiers à domicile.”
En avril, une exposition sur l’hospitalisation à domicile sera proposée dans le hall principal du centre hospitalier. Lors de la journée inaugurale du 5 avril, le grand public pourra échanger avec les professionnels du service.
Contact : Service d’hospitalisation à domicile au 05 49 78 21 94.

L'équipe de l'hospitalisation à domicile de Niort.


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE
ENVIRONNEMENT PAR ISABELLE TOESCA
Donnez votre avis sur le site www.vivre-a-niort.com
LA CHASSE AUX BRUITS ROUTIERS EST OUVERTE
CONFORMÉMENT À LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR, LA VILLE DE NIORT A RÉALISÉ UN PLAN DE PRÉVENTION DU BRUIT DANS L'ENVIRONNEMENT POUR LES AXES COMMUNAUX IDENTIFIÉS PAR LES SERVICES DE L'ÉTAT, COMME PARTICULIÈREMENT TOUCHÉS PAR LE TRAFIC ROUTIER. CE PLAN EST SOUMIS À L'AVIS DES NIORTAIS, JUSQU’AU 11 AVRIL 2016 INCLUS.
À Niort, le bruit lié à la circulation automobile affecte le quotidien des habitants ou salariés du boulevard de l'Atlantique, des avenues Louis-Pasteur, Saint-Jean-d'Angély, de Paris, pour partie des avenues de Limoges et de La Résistance, des rues du 24-Février, de la Gare, du 14-Juillet, de Souché, Alsace-Lorraine et du Maréchal-Leclerc. Sur ces axes, la circulation dépasse les trois millions de véhicules par an, soit 8 200 par jour.
La Ville a effectué depuis 10 ans un certain nombre d'aménagements. Elle programme aujourd'hui, sur plusieurs années, d'autres mesures pour réduire la vitesse des véhicules et par conséquent atténuer le bruit ambiant, comme la pose d'enrobés phoniques ou la surveillance du trafic de certaines voies.
Votre avis nous intéresse. Le plan de prévention du bruit mis à disposition du public pendant deux mois détaille les actions curatives et préventives envisagées. Les remarques formulées par les Niortais seront analysées et présentées en annexe du rapport du plan de prévention définitif. À Niort, d'autres axes, comme le boulevard Willy-Brandt, les rues Pied-de-Fond, Jean-Couzinet, du Fief-d'Amourettes, Ferdinandde-Lesseps, des Ors supportent, eux aussi, un trafic supérieur à trois millions de véhicules par an. Gérés par la Communauté d'agglomération du Niortais, ces axes seront intégrés au plan de prévention du bruit préparé par la CAN.
Le plan sera également soumis à l'avis du public au printemps prochain.

EN LIGNE OU EN MAIRIE
Donnez votre avis en ligne sur vivre-a-niort.com jusqu’au 11 avril ou rendez-vous à l'Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h, le samedi de 9 h 30 à 11 h 30. Ouverture à 10 h le mardi 5 avril. Retrouvez aussi en téléchargement le plan de prévention du bruit de la Ville de Niort.

ANIMATION PAR MAGALI TARDÉ
Les brocantes du Donjon
AVEC LES BEAUX JOURS, LES BROCANTES REVIENNENT AU PIED DU DONJON, POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES COLLECTIONNEURS ET DES CHINEURS.
Linge ancien, mobilier, verrerie, bibelots… la brocante revient exposer ses trésors, chaque premier dimanche du mois, sur la place du Donjon. Lancé avec succès au printemps 2015, suspendu pendant l’hiver, moins propice à la flânerie, ce rendez-vous mensuel a trouvé son public. “Il y avait une demande de brocante professionnelle sur Niort. Notre offre n’est évidemment pas la même que celle des vides greniers. Nous ne vendons que des produits authentiquement anciens”, explique Huguette Caron, brocanteuse et chargée, avec son mari, de l’organisation de la manifestation, en partenariat avec la Ville. Copie, neuf et reproduction sont par conséquemment bannis.
Cette année, une trentaine d’exposants sont attendus sur chaque date “et nous irons peutêtre jusqu’à 40, car nous avons eu plus de temps pour mobiliser et faire la promotion de ce rendez-vous”.
Nouveauté de l’édition 2016, un cyclo-café circulera entre les stands pour proposer des boissons chaudes. Et pour ceux que ces objets chargés d’histoire(s) transportent dans le temps, pourquoi ne pas prolonger le voyage jusqu’au Moyen-Âge par une visite du Donjon, gratuite chaque premier dimanche du mois.
À noter : en juillet et août, la brocante reprendra ses quartiers d’été les mardis.
Place du Donjon, le premier dimanche du mois, toute la journée.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

HOMMAGE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
À la mémoire de Monique et Odette
DEPUIS JEUDI 18 FÉVRIER, DEUX SALLES DU CENTRE SOCIOCULTUREL DU CLOU-BOUCHET PORTENT LE NOM DE MONIQUE MASSIAS ET ODETTE BODIN. UN HOMMAGE À DEUX DAMES REMARQUABLES.
À l’initiative du conseil de quartier du Clou-Bouchet et du CSC De part et d’autre, deux femmes remarquables viennent de donner leur nom à deux salles de la maison de quartier. Les plaques ont été dévoilées jeudi 18 février en présence des élus, des familles et amis de Monique Massias et Odette Bodin, des personnels du centre socioculturel et de membres du conseil de quartier.
La démarche avait été initiée en avril 2015, le maire de Niort s’y était engagé lors de l’assemblée plénière du 11 juin 2015 et le conseil municipal avait délibéré favorablement lors de sa séance du 18 décembre 2015.
C’est un bel hommage que tous ont rendu à ces deux femmes fortement engagées dans la vie, le développement et la reconnaissance de leur quartier qu’elles ont vu se créer à partir de la fin des années 1960.

UN ALTRUISME SANS LIMITES
Monique Massias et Odette Bodin ont vécu un destin quasi parallèle, un engagement de plus de 40 ans chacune dans le tissu associatif de leur quartier. La première est née à Saint-Florent en 1933, la seconde à Parthenay en 1931. Toutes deux travailleuses familiales quand le quartier est sorti de terre, on les retrouve impliquées dans la création de la Maison pour tous (MPT), des associations de locataires et Vivre ensemble au Clou-Bouchet, de la Fédération des malades et handicapés. On les retrouve également engagées dans le projet de construction de l’église Saint-Jean-Baptiste, en 1990. Odette Bodin contribuera à la création du conseil de quartier.
Elles laissent le souvenir d’un altruisme sans limites, fières de leur quartier pour lequel elles refusaient l’appellation, trop péjorative à leurs yeux, de ZUP (Zone à urbaniser en priorité). De vraies figures et de belles personnes qui incarnaient le Clou-Bouchet. Des mémoires qui se sont éteintes en 2012 (Monique Massias) et 2014 (Odette Bodin).
Un moment d'émotion partagé avec les familles.

SERVICE CIVIQUE PAR JPB
SERVICE CIVIQUE, PENSEZ-Y
UNE RÉUNION D’INFORMATION SUR LE SERVICE CIVIQUE SE DÉROULERA JEUDI AVRIL, DE 18 H 30 À 21 H, À LA MAISON DES ASSOCIATIONS, ORGANISÉE PAR LE CENTRE INFORMATION JEUNESSE (CIJ).
À l’initiative de cette réunion, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), un service de l’État qui, bien que souhaitant développer le dispositif du service civique, fait le constat d’une pénurie d’offres des associations et institutions.
Ce temps d’information pratique va réunir des structures comme Niort associations, Unis-Cité, la Mission locale, la Bêta-pi, la Ligue de l’enseignement… ainsi que les services de l’État. “L’idée est de balayer tous les champs du service civique, explique Éric Parat, responsable du CIJ. On va proposer une série d’ateliers auxquels les gens pourront aller à la carte, ainsi que des ateliers plus spécifiques sur l’agrément, le suivi administratif...” Les participants seront en relation directe avec des représentants des services de l’État qui détiennent toutes les clés administratives du dispositif.
La finalité de cette réunion est également de faire tomber quelques idées reçues, comme celle, trop répandue, que le service civique n’a lieu d’être que dans le domaine de l’humanitaire.
Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, le service civique est un engagement volontaire de six à neuf mois dans une mission en faveur de la collectivité, au service de l’intérêt général. Il s’adresse à des jeunes qui ont envie d’un temps de parcours d’utilité sociale, qui sont en rupture scolaire ou qui souhaitent se donner un temps de réflexion utile avant de définir un projet scolaire ou professionnel.
Les missions du service civique sont indemnisées 573 euros par mois. Une rémunération qui peut aussi se traduire par la prise en charge d’une formation par l’employeur.
Niort associations : 05 49 09 06 09.

NUMÉRIQUE PAR JPB
Et hop, on tombe la cravate
Vous êtes travailleur freelance et vous cherchez des contacts, des rencontres, des échanges avec des semblables qui partagent ou non votre univers professionnel. Alors, participez au Hopdrink du 27 avril prochain, à la Villa Pérochon.
Également baptisés “No cravate”, le Hopdrink est une rencontre, un afterwork informel, entre freelances qui, autour d’un verre et sans cravate, partagent leurs expertises, donnent et reçoivent des conseils, prennent contact avec des clients potentiels, élargissent leurs réseaux… Ce Hopdrink niortais, culturellement et localement engagé, accueillera des représentants de la start-up Hopwork, qui a mis en place une plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises et fédère aujourd’hui près de 20 000 freelances.
Rendez-vous à la Villa Pérochon, mercredi 27 avril, de 18 h à 20 h. “La Ruche qui dit oui” installera un bar éphémère de productions locales (jus de fruits, vins…).


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE
TRAVAUX PAR ISABELLE TOESCA
Nouvel accueil pour le CCAS
Après deux mois de travaux, les usagers du CCAS ont pu découvrir fin février un accueil entièrement reconfiguré et accessible à tous publics. Le sas d’entrée est désormais équipé de deux portes vitrées coulissantes, le sol est recouvert d’un revêtement en résine équipé de clous podotactiles pour favoriser le déplacement des personnes à mobilité réduite. Enfin, une seule et unique banque d’accueil est aménagée en remplacement des deux espaces précédemment en place. Ce chantier a été mené pour un meilleur confort des usagers et de l’équipe qui oriente le public. À ce jour, 125 personnes en moyenne s’adressent quotidiennement à l’accueil du CCAS en se déplaçant directement rue de l’Ancien musée ou par téléphone. Sur place, deux agents reçoivent les usagers. Ils assurent également le standard téléphonique pour les orienter vers l’un des services du centre communal : petite enfance, maintien à domicile, médiation ou intervention sociale.
D’autres aménagements sont prévus dans un second temps, notamment l’installation d’un écran d’information et une signalétique adaptée dans tout le bâtiment dans le cadre de l’Ad’AP, Agenda d’accessibilité programmée.
CCAS, 1 rue de l’Ancien-musée, ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h.

GRANDS PROJETS

À Boinot, au bord de l’eau
Les ouvrages hydrauliques du Moulin-Neuf sur le site des anciennes usines Boinot ont été remis en service en novembre dernier, après quatre mois de travaux.
Ils permettent d’assurer la bonne régulation de la Sèvre niortaise en période d’étiage et de crues, sur tout le bief. L'aqueduc de l'ancien moulin a été renforcé, ses voûtes restaurées et mises en valeur. Une plateforme en béton a été coulée pour soutenir les vannes, mais aussi le pont qui a été construit dans l'alignement de l'entrée principale de la chamoiserie, côté boulevard Main. Les berges et les murs de soutènement ont été consolidés. Gradins et plateformes dallés permettent de s’approcher de l’eau. Arbustes et plantes vivaces viendront agrémenter le site, encore en cours d’aménagement.

URBANISME PAR JPB
LE RENOUVEAU DU PAVILLON DE LA CHAMOISERIE
L’ANCIENNE CHAMOISERIE DU QUAI DE LA REGRATTERIE VIENT DE CONNAITRE UNE IMPORTANTE OPÉRATION DE RÉHABILITATION. SEIZE APPARTEMENTS Y ONT ÉTÉ CONSTRUITS DANS LE CADRE DE L’OPAH-RU.
Nouveau visage et nouvelle vie pour le pavillon de la Chamoiserie, quai de la Régratterie.
Le groupe CIR (Compagnie immobilière de restauration) spécialisé dans la réhabilitation de bâti ancien et historique vient de livrer seize appartements nouveaux quai de la Regratterie, construits dans les bâtiments d’une ancienne chamoiserie. Huit d’entre eux, qui entrent dans le cadre des logements conventionnés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), ont bénéficié des aides de l’Opah-Ru (Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat et le renouvellement urbain). Réservés aux personnes à revenus modérés, ils permettent la mixité sociale. Conventionnés ou non, les seize appartements offrent le même type de prestations et ont été rénovés et aménagés avec le même souci qualitatif.
L’immeuble a été mis en copropriété, les appartements vendus à des propriétaires bailleurs. Ceux dont les logements sontconventionnés bénéficient d’une subvention de l’État pour compenser la différence de loyer, ainsi que d’une incitation fiscale de 60 % sur les loyers déclarés.
Pour cette opération conventionnée entre l’État et la Ville de Niort dans le cadre de l’Opah-Ru, l’État via l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) a apporté 182 000 € et la Ville de Niort 110 000 €. Ce soutien à l’investissement privé est, toutefois, conditionné à l’exigence de maintenir des loyers modérés sur une période de neuf ans. “On est sur un projet de territoire, partenarial entre les collectivités et l’État, qui s’inscrit dans une durée et qui est là pour réhabiliter du patrimoine ancien dégradé”, explique Didier Doré, secrétaire général de la Préfecture. “Bien plus qu’une opération de défiscalisation, il s’agit d’identifier, sur un périmètre précis, des immeubles qui ont besoin de réhabilitation, l’objet étant de lutter contre l’insalubrité, mais aussi l’amélioration de l’isolation, la mise aux normes de l’accessibilité...”, précise Jérôme Baloge, maire de Niort. L’immeuble du quai de la Regratterie était totalement vacant depuis 2011 et certains logements inoccupés depuis 2005, dont l'un était frappé d’un arrêté d’insalubrité en 2009.
À noter que plus des 2/3 des travaux de réhabilitation ont été réalisés par des entreprises du Niortais.
Depuis son lancement le 1er janvier 2013, cette seconde Opah-Ru a permis la réhabilitation de 129 logements de propriétaires occupants et 51 de propriétaires bailleurs. Elle a mobilisé plus de 3 millions d’euros de subventions, dont 858 000 € de la Ville de Niort et 2 millions d’euros de l’Anah.


Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE

OUVRIR ET DÉCOUVRIR
PHOTOGRAPHIE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES 22es RENCONTRES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE DE NIORT SONT PLACÉES, CETTE ANNÉE, SOUS LE SIGNE DE L’OUVERTURE. À LA VILLA PÉROCHON ET EN UNE DIZAINE DE LIEUX DE LA VILLE, VENEZ DÉCOUVRIR, JUSQU’AU 28 MAI, LES OEUVRES D'OLIVIER CULMANN, DE DIX JEUNES PHOTOGRAPHES EN RÉSIDENCE ET DE HUIT INVITÉS DE TALENTS, PARMI LESQUELS D’ANCIENS RÉSIDENTS.
Depuis qu’elle s’est installée dans des locaux pérennes, dans l’ancienne maison de l’écrivain niortais Ernest Pérochon, au 64 de la rue Paul-François Proust, l’association “Pour l’instant” ne cesse de faire grandir son événement annuel majeur. Les 22es Rencontres de la jeune photographie internationale présenteront une offre artistique largement étendue avec dix-neuf artistes exposés en dix lieux de la ville, dont certains nouveaux et inattendus.
Jusque-là interdit d’accès, le rez-de-chaussée de la Villa Pérochon accueillera une des expositions de l’invité d’honneur, Olivier Culmann. “Attention, ces pièces seront dans leur jus”, précise Patrick Delat, directeur artistique des Rencontres. On a juste fait le ménage et ajouté un peu d’éclairage. On pourra y voir Watching TV un travail photographique sur des gens de diverses nationalités qui regardent la télévision, révélant au passage le pouvoir hypnotique du petit écran.
Pour venir au plus près des Niortais, les Rencontres s’installeront, en extérieur, en bas des jardins de la Brèche, près du pôle des TAN. Une galerie extérieure exposera, jusqu’au 28 mai, les travaux documentaires de Selvaprakash L sur les petits métiers de la rue, en Inde, et de Wictoria Wojciechowska, des portraits de cyclistes chinois sous la pluie.

HUIT + DEUX RÉSIDENTS
Nouveau lieu d’exposition éphémère, l’espace Michelet (3 rue de l’ancien musée) récemment libéré par le CIJ et la Mission locale prêtera ses murs aux travaux des huit jeunes photographes internationaux résidents, sélectionnés parmi les 160 candidatures reçues.
Jusqu’au 15 avril, Jeannie Abert (France), Heriman Avy (Madagascar), Antoine Bruy (France), Rebekka Deubner (France), Patricia Escriche (France), Enrico Floriddia (Sicile), Soham Gupta (Inde), Mana Kikuta (Japon) présenteront les oeuvres qui ont permis leur sélection. Du 16 avril au 28 mai, ils exposeront le travail qu’ils auront réalisé durant leur résidence niortaise, du 2 au 16 avril.
Marion Chevalier et Anaïs Marion complèteront la résidence. Étudiantes en dernière année de l’École européenne supérieure de l’image, elles auront pour mission de créer une exposition à partir du fonds photographique de la Villa Pérochon et, dans le même temps, réaliser un travail personnel au même titre que les résidents.


Retour au sommaire

Page 15

VILLE OUVERTE
Page 14. Antoine Bruy, dont le travail traduit la relation que l'homme entretient avec son environnement.
Page 15, de gauche à droite, de haut en bas : Jeannie Abert. Son travail mêle photo, dessin, peinture, collage... Patricia Escriche. Ce sera sa première expo en France, avec sa série Tobu Sakama. Soham Gupta. La série Angst met en lumière les faibles de ce monde, un conte désespéré d'un enfant habité par des âmes en décomposition. Rebekka Deubner. Des images de filles, de grottes et de mer, saisies au Japon et plus particulièrement à Fukushima.
AUTOUR DE LA RÉSIDENCE
Huit photographes présenteront leurs oeuvres en marge de la résidence de création. Quatre d’entre eux sont d’anciens résidents. Anaïs Boudot (2011), Joseph Gallix (2015), Selvaprakash L (2008) et Lisa Wiltse (2009). “C’est intéressant de voir où ils en sont après être passés par les Rencontres. C’est une manière de dire et montrer que la résidence n’est pas qu’un one shot, mais qu’on les accompagne et qu’on les soutient dans leur évolution”, précise Patrick Delat.
Retrouvez-les :
Anaïs Boudot. Fêlures : au Pilori, jusqu’au 23 avril. Du mercredi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Le samedi de 14 h à 19 h.
Joseph Gallix. EL : à la Librairie des Halles, du 1er au 30 avril. Le lundi de 14 h 30 à 19 h, du mardi au samedi de 10 h à 19 h.
Julien Lombardi. Dérive et Processing Lanscape : à la galerie Atelier du cadre (62 bis avenue de Limoges), du 1er au 30 avril, du mercredi au samedi de 14 h à 18 h 30. Ouverture exceptionnelle les dimanches 2 et 17 avril.
Jean-Michel Morin. Face à faces : au Camji, du 1er au 30 avril. Visible lors des concerts (voir programmation du Camji).
Claude Pauquet. Questions de territoires : à l’espace Du Guesclin, du 1er au 30 avril.
Selvaprakash L. Vanishning tribes : galerie extérieure, en bas des jardins de la Brèche.
Lisa Wiltse. Bolivian mennonites et Charcoal kids : au belvédère du Moulin du Roc, jusqu’au 28 mai. Du mercredi au samedi, de 13 h 30 à 18 h 30. Ouverture exceptionnelle les dimanches 2 et 17 avril.
Wictoria Wojciechowska. Sparks : au Pavillon Grappelli, jusqu’au 28 mai. Du mercredi au samedi, de 13 h 30 à 18 h 30. Ouverture exceptionnelle les dimanches 2 et 17 avril. Short flashes : galerie extérieure, en bas des jardins de la Brèche.
Entrée libre et gratuite pour toutes ces expositions.


Retour au sommaire

Page 16

VILLE OUVERTE

OLIVIER CULMANN, INVITÉ D’HONNEUR
Olivier Culmann a une pratique photo singulière et on va montrer toute la diversité de son propos.” Patrick Delat ne tarit pas d’éloges sur ce photographe dont l’essentiel du travail se concentre sur l’observation de ses contemporains, leurs postures, leur conditionnement. L’exposition The Others, à voir à la Villa Pérochon, sera présentée pour la deuxième fois en France. “C’est une expo qui fait beaucoup parler dans le milieu de la photo, parce que très actuelle. Elle parle d’identité, de pratique photographique sociale, et elle a demandé un engagement total du photographe. Elle questionne l’acte photographique en tant que tel.” Une démarche artistique et personnelle qui se rapproche de celle de Klavdij Sluban, invité des Rencontres 2015. “Ce sont des photographes qui ont une proximité dans la manière de voir les choses et qui sont humainement engagés. Je sais qu’Olivier Culmann va tout donner et partager avec les huit résidents invités. Ça va être top pour eux !”

QUATRE EXPOSITIONS À LA VILLA PÉROCHON
ATLANTIQUES : huit photos de containers réalisées lors d’une traversée maritime, de Hambourg à Montréal. AUTOUR : l’artiste a photographié l’expression et la posture de passants qui regardent les ruines des deux tours jumelles de New York après les attentats de 2001 (dans le jardin). THE OTHERS : des portraits d’Indiens qui décryptent les spécificités visuelles et vestimentaires définissant chaque personne, un travail sur les codes sociétaux de l’Inde (dans la galerie). WATCHING TV : attitudes et postures de gens qui regardent la télévision (rez-de-chaussée de la villa).

Les temps forts
SAMEDI 2 AVRIL
10 h 30. Espace Michelet : rencontre entre les artistes en résidence de création et le public.

VENDREDI 15 AVRIL
17 h. Centre Du Guesclin : Le temps de voir, exposition des photographies en milieu scolaire par les enfants, avec Claude Pauquet artiste associé.
18 h. Pilori : vernissage et rencontre avec Anaïs Boudot.
19 h. Espace Michelet : présentation des oeuvres des artistes en résidence pour leur sélection par le jury.

SAMEDI 16 AVRIL
11 h. Librairie des halles : vernissage et rencontre avec Joseph Gallix.
11 h 45. Galerie extérieure en bas de Brèche : vernissage et rencontre avec Wiktoria Wojciechowska et Selvaprakash L.
12 h 30. CACP-Villa Pérochon : discours officiels et présentation des expositions avec Olivier Culmman.
14 h. CACP-Villa Pérochon : séance dédicaces avec Olivier Culmann et Wiktoria Wojciechowska.
15 h. Galerie Atelier du cadre : vernissage et rencontre avec Julien Lombardi.
16 h 15. Belvédère du Moulin du roc : vernissage et rencontre avec Lisa Wilste.
17 h. Pavillon Grappelli : vernissage et rencontre avec Wiktoria Wojciechowska.
18 h. Camji : vernissage et rencontre avec Jean-Michel Monin.
19 h. Espace Michelet : vernissage de l’exposition des oeuvres créées lors de la résidence avec l’ensemble des artistes et Olivier Culmann.
20 h 30. Camji : soirée de clôture avec DJ et Vjing à partir des photographies de la résidence.
Entrée libre et gratuite pour tous ces événements.


Retour au sommaire

Page 17

PAROLES D’ÉLUS
NIORT, C’EST ENSEMBLE !
UN SI JOLI PRINTEMPS NIORTAIS
Avec le retour du printemps, les acteurs économiques du territoire et l’équipe municipale se mobilisent pour animer notre ville.

Ainsi dès le 2 avril, les commerçants du centre-ville, lanceront la première édition de l’événement “Les toiles de printemps”. Rendez-vous est donné aux peintres, dessinateurs en herbe ou professionnels dans les rues entre la Brèche et la place du Donjon, entre le Pilori et la rue Saint-Jean pour croquer ou peindre les plus belles vues du centre-ville.

Le week-end du 1er mai sera marqué par Niort Expo 2016. Après le succès du Salon du printemps, en 2015 et grâce à la mobilisation de nombreux acteurs associatifs et économiques du territoire, venez rencontrer le meilleur du territoire du 29 avril au 2 mai. Les petits et grands pourront également se rendre à la fête foraine jusqu’au 8 mai. Ce nouvel événement avec un format économique alternatif à la FoirExpo offrira aux visiteurs un espace de 10 000 m2 avec plus de 200 exposants réservé à la maison, à l’art du jardin mais aussi à l’automobile. Les Chambres consulaires (agriculture, commerce, métiers) auront également une large place et vous permettront de découvrir ou de redécouvrir les savoirfaire locaux et les talents de notre territoire. De nombreuses animations organisées par les associations locales rythmeront aussi ces 4 jours de fêtes.

Du 20 au 22 mai sera le temps des voisins avec un moment convivial revisité : un nouveau nom, une nouvelle identité et nous l’espérons toujours autant de joie et de bon esprit partagés. Réservez vos soirées et nous vous tiendrons prochainement informés.

La dernière semaine de mai sera celle du développement durable. En ouverture de la semaine, l’opération “tous à vos binettes”. Dans le prolongement de l’opération “j’adopte mon trottoir”, les 28 et 29 mai seront le temps forts de cette opération tous les volontaires seront invités à fleurir les pieds d’arbres et de murs. Le samedi 4 juin, une journée de découverte et d’échanges autour de la biodiversité et du changement climatique sera organisée au Moulin du Roc. Pour les petits, une séance de cinéma spéciale et un goûter bio et local. Pour les plus grands, en fin d’après-midi, une conférence sur “Niort +2°C” avec Denis Cheissoux et Frédéric Denhez. Tout l’après-midi, les Brasseurs d’idées nous parleront des insectes… et de leurs JO niortais.

Le lendemain, dimanche 5 juin, le vélo sera à la fête avec un partenariat renouvelé avec l’association Villo’Vélo : se déplacer en vélo au quotidien, les parcours, la sécurité, seront abordés sur différents stands. Après une matinée à bouger à vélo, à l’heure du déjeuner, le conseil de quartier centre-ville proposera un pique-nique sur la Brèche.

Un printemps riche en événements nous attend, de quoi patienter avant l’été niortais, le retour des apéros du mardi, les incontournables jeudis…

Les élus de la majorité municipale.

GROUPE DES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES

NE LAISSER AUCUN ESPACE AU FN ET SON IDÉOLOGIE
Nombreux sont les Niortais qui ont fait part de leur indignation à la lecture de la tribune de M. Charbonneau pour le FN dans ces colonnes. C’est une saine réaction qui montre l’attachement de nos concitoyens aux valeurs de la République. Mais au-delà de cette condamnation et du rappel à l’ordre fait par M. le Maire lors du conseil municipal du 7 mars dernier, il convient de surligner l’ineptie, le danger et la bêtise de ces propos. Assimiler la vie de nos quartiers à la jungle de Calais et à l’insécurité est un raccourci éhonté qui n’a d’autre vocation que d’entretenir la haine. Renommer l’accueil des migrants “politique de la ville” est une aberration qui montre et/ ou l’ignorance de l’élu en question et/ou sa pure perversité. Comment alors s’étonner que des tracts racistes circulent en centre-ville quand un élu encourage ouvertement de telles attitudes dans le magazine de la collectivité ? Comment endiguer le sentiment d’insécurité qui se répand en ville quand on stimule les plus bas instincts par des juxtapositions sémantiques qui ont jusqu’alors contribué aux succès de l’extrême droite ? Au-delà de nos divergences avec la Droite municipale tant sur les questions de la vidéosurveillance que sur l’accueil des migrants, nous devons tenter de faire bloc pour condamner ensemble ces dérives nauséabondes. Donner le moindre crédit à ces allégations xénophobes ou racistes, alimenter d’une manière ou d’une autre ces cheminements idéologiques par des politiques ultra sécuritaires, c’est ce que nous continuerons à combattre résolument.
Pascal Duforestel, Élodie Truong, Alain Piveteau, Josiane Metayer, Christophe Poirier.

NIORT L’HUMAIN D’ABORD, LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS
En décidant dans la précipitation la fusion des écoles Jean-Zay, Émile-Zola et Ernest-Pérochon pour les transformer en trois groupes scolaires désormais appelés écoles primaires, la municipalité illustre encore une fois la vision à court terme de la politique éducative de la ville de Niort. Aucune présentation publique du projet n'a été envisagée. Seuls les parents d'élèves de Jean-Zay qui ont crié leur mécontentement un peu trop fort ont pu poser leurs questions lors d'une réunion publique. Pourquoi cette précipitation ? Pour tenter de masquer que des solutions alternatives existent, mais qu'elles ont un coût comme la construction de nouveaux bâtiments. Mais les caisses sont vides à cause du zèle qu'a montré l'équipe en place fin 2014 pour régler la note présentée par les écoles privées confessionnelles de Niort. La ville de Thouars, elle, a su résister et a gagné...
Nathalie Seguin et Isabelle Godeau. http://www.frontdegaucheniortais.org/

NIORT VERT L’AVENIR
Le progrès humain passe par l'altruisme”. Ces mots de Michel Serres trouvent tous leurs sens à St-Léger-dela-Martinière, commune de 1 050 habitants qui a accueilli 16 des 25 migrants arrivés en Deux-Sèvres en février, perpétuant selon le Maire “une tradition de fraternité et de solidarité”. Et sur Niort ? Chef-lieu du département, avec nos 58 000 habitants et notre position de quatrième place financière française ? Rien. Aucune démarche d’accueil, aucun élan de solidarité envers les centaines de milliers de réfugiés essayant d’échapper à l’oppression et aux conflits. Les murs de la Mairie seraient-ils imperméables à la générosité, la fraternité ? Mesdames et messieurs les élus de la majorité, le monde vous regarde… avec ou sans caméras de surveillance.
Monique Johnson, mjohnson.niortvertlavenir@gmail.com

NIORT BLEU MARINE
NON À LA PENSÉE UNIQUE, OUI À LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
Lors de la séance publique du dernier conseil municipal, le Maire de Niort, soutenu par cette gauche radicale qui a ruiné notre ville durant 70 ans, s'est inquiété et mis en cause mes propos tenus dans cette rubrique. Dans laquelle je n'aurai le droit d'écrire que du “politiquement correct”, cachant la vérité à nos concitoyens ! Pour le seul défenseur patriote de l'âme de notre ville française, j'ai souvent mesuré mon droit de pouvoir transcrire ce que l'immense majorité des Niortais vit, pense, sait et redoute. Oui la "Politique de la Ville" puits sans fonds, celle du "Vivre ensemble" faussement généreuse et mise à toutes les sauces ou encore de la "Mixité sociale" rendue obligatoire sauf chez les riches, révèlent bien les erreurs de la politique de l'immigration légale ou clandestine ! Jean-Romée Charbonneau. Conseiller municipal et régional Front national.
EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 18

ÉCOUTEZ-VOIR

CIRQUE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Cirque en scène tous azimuts
LE CENTRE DES ARTS DU CIRQUE DE NIORT OCCUPE LA SCÈNE DE CE MOIS D’AVRIL AVEC DES STAGES, DES ANIMATIONS, UN VIDE-GRENIER.
Ça commencera dès le dimanche 3 avril avec un stage de perfectionnement à la pratique du monocycle. De 10 h à 19 h, vous participerez aux ateliers et aux démos de Julien Pierre, ancien élève de Cirque en scène, vous vous baladerez en ville et au skate park. Attention, le nombre de participants est limité à 12. Ce même dimanche, l’association organise un videgrenier, devant ses locaux, agrémenté de démonstrations de monocycles, de jonglages, un spectacle de clowns et autres surprises... Les 11 et 12 avril, Lucas Boutin, formé à l’École nationale du cirque de Châtellerault et au Circus Space de Londres, encadrera un stage de mât chinois. De 10 h à 16 h 30, vous aborderez les techniques statiques et dynamiques, vous vous initierez au double mât et au travail en duo et en collectif. À partir de 10 ans pour 12 participants maxi.
Pour la première semaine des vacances de Printemps, Cirque en scène et la Cie La Chaloupe s’associent pour un stage croisé cirque et théâtre. Ce stage, qui s’adresse aux 7-15 ans, vous permettra d'exprimer vos talents sur scène à partir de jeux d’expression, de travail du corps et de la voix, de techniques du cirque (acrobatie, aérien, équilibre, jonglerie, clown). Samedi 23 avril, Cirque en scène propose un temps familial qui impliquera un parent et un enfant (+ de 3 ans). L’idée est de créer un numéro, avec les conseils techniques de Mikaël Chesnot, formateur cirque. Travail en ateliers de 9 h 30 à 16 h 30, présentation des créations à partir de 16 h 30.
Mikaël Chesnot revient samedi 30 avril pour une journée de découverte et d’initiation aux échasses. Après avoir travaillé les bases de l’équilibre et du déplacement… vous vous lancerez dans des jeux d’échasses : parcours, jonglage… À partir de 10 ans, 10 participants maxi. Ne pas oublier, les premières représentations de Raplapla, le nouveau spectacle de Cirque en scène pour les tous petits (à partir de 2 ans), le mercredi 6 avril à 14 h 30 et 18 h 30 et le vendredi 8 avril à 19 h 30, au Patronage laïque.
Contact et inscriptions :
Cirque en scène, 30 chemin des Côteaux-de-Ribray, 05 49 35 56 71, accueil@cirque-scene.fr, www.cirque-scene.fr

Vacances au musée et au donjon
Et si tu profitais d’un temps studieux pour tes vacances de Printemps ? Le musée Bernard-d’Agesci propose aux 6-8 ans et aux 9-12 ans une immersion dans ses collections, les mercredi 20 et jeudi 21 avril. Une manière de voyager, de parcourir des mondes aussi étonnants que surprenants. Et comme les aventuriers et les grands voyageurs, le musée t’invite à retracer ton périple en imaginant et fabriquant ton propre carnet de voyage. Attention, le nombre de places est limité. Au Donjon, il est proposé aux mêmes tranches d’âges de comprendre comment on bâtissait ces imposants monuments que sont les châteaux, les forteresses et les… donjons. Les 6-8 ans (mercredi 13 avril) et les 9-12 ans (jeudi 14 avril), se transformeront en bâtisseur du Moyen-Âge et perceront les secrets de leur ingéniosité.
Tarif : 6 euros, goûter compris. Réservation au 05 49 78 72 00.

Règlements de contes
Un premier roman est toujours un événement. Venez rencontrer Philippe Guillemoteau, à la Librairie des Halles, vendredi 8 avril, à 18 h. L’auteur niortais présentera Règlements de Contes en bord de Sèvre, un roman policier dont il situe l’intrigue dans le monde du spectacle. Autour d’une série de cambriolages inhabituels perpétrés dans la préfecture des Deux-Sèvres, on croise une poignée de personnages aux situations sociales, professionnelles et affectives différentes qui, de près ou de loin, se trouvent mêlés à ces affaires. Entre marginaux et bonne société, de la Brèche au Moulin du Roc, Macéo, le musicien, nous entraîne dans une histoire un peu folle qui balance entre pure fiction et faits divers avérés.
Vendredi 8 avril, à 18 h, à la Librairie des Halles. Gratuit.


Retour au sommaire

Page 19

ÉCOUTEZ-VOIR

MÉTIERS D'ART PAR JPB
Gestes de demain créations à deux mains
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART 2016 (JEMA) SE DÉROULERONT DU 1er AU 3 AVRIL. TROIS TEMPS FORTS SONT ORGANISÉS À NIORT, ENTRE MUSÉE BERNARD-D’AGESCI ET ESPLANADE DE LA RÉPUBLIQUE.
Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art.” C’est le message que délivreront les 10es Journées Européennes des Métiers d’Art, en France et dans dix-neuf pays européens. Le geste sera au coeur de la thématique de l’année. Le geste porteur d’humanité, de solidarité, de partage, de valeurs citoyennes et d’authenticité humaine. À Niort, on mettra l’accent sur le geste et la création à deux mains.
VENDREDI 1er AVRIL
Les scolaires procéderont à la création d’une pièce mixte en textile et céramique, en binôme au musée Bernard-d’Agesci.
SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 AVRIL
Retrouvez les artisans d’art professionnels de l'association 36 Quai des arts sur l’esplanade de la République, dans le bas des jardins de la Brèche. Installés sous des tentes, ils exposeront des créations réalisées en binôme et expliqueront leurs métiers au public.

DU 1er AVRIL AU 1er MAI
Le musée Bernard-d’Agesci présentera l’exposition “Graines de vie”, de Myriam Roux, artiste plasticienne du végétal, qui exposera ses oeuvres de vannerie contemporaine. Pendant la durée des Journées européennes des métiers d’art, l’atelier Campo exposera des sculptures en terre cuite dans la cour intérieure du musée Bernardd’Agesci.

Du 1er au 3 avril. Au musée Bernard-d’Agesci et esplanade de la République.
Exposition Graines de vie de Myriam Roux.

TWIRLING PAR MAGALI TARDÉ

Et puis hop, on envoie l’bâton... LE CHAMPIONNAT NATIONAL INDIVIDUEL DE TWIRLING AURA LIEU À L’ACCLAMEUR, LES 16 ET 17 AVRIL. ORGANISÉ PAR L’ALOUETTE DE CELLES-SUR-BELLE, AVEC LES CLUBS DE NIORT, ARGENTON ET VASLES, IL OFFRE L’OCCASION DE DÉCOUVRIR OU DE REDÉCOUVRIR UN SPORT QUI A LE VENT EN POUPE.

Il y aura du spectacle, les 16 et 17 avril, à l’Acclameur ainsi qu’aux gymnases de Celles-sur-Belle et de Prahecq. Du spectacle... mais pas seulement ! Trop souvent associés aux majorettes, les twirlers manient le bâton avec dextérité et leur discipline tient plus du sport que de la paillette ! Comme pour le patinage artistique ou la gymnastique rythmique et sportive (GRS), ils doivent faire preuve de rigueur et de précision, d’équilibre et d’énergie pour présenter la performance la plus harmonieuse possible.
500 compétiteurs (garçons et filles) sont attendus, répartis en cinq niveaux, de benjamins à seniors, eux-mêmes subdivisés en catégories Honneur, Excellence ou Grand Prix selon un barème de technicité. Ils réaliseront des enchaînements combinant expression corporelle, adresse et gymnastique au sol, sur une musique de leur choix. Seules les catégories “Grand Prix” pourront prétendre au titre de Champion National FSCF. “Chaque participant n’a droit qu’à un seul passage devant le jury, explique Monique Prioux, du club de Cellessur-Belle. 1,30 minute à 2 minutes pour les benjamins et les minimes Honneur et de 2 minutes à 2,30 minutes pour les autres.”
Les compétitions auront lieu de 7 h 30 à 18 h, le samedi et de 7 h 30 à 12 h, le dimanche. L’entrée est gratuite. Le palmarès sera rendu dimanche à 14 h 30 à l’Acclameur, au cours d’une démonstration des champions et de l’équipe fédérale. Par ailleurs, un spectacle réunissant 200 jeunes issus des quatre clubs de twirling deux-sévriens aura lieu à l’Acclameur, samedi 16, à 20 h 30.
LA DIFFÉRENCE ENTRE TWIRLEUR ET MAJORETTE. Le twirling – de l’anglais to twirl : tournoyer – est apparu en 1978 et est souvent considéré comme la version moderne de la majorette. Mais, alors que cette dernière a pour vocation de défiler et de danser lors de manifestations en extérieur, le twirling tient plus de la GRS et se pratique en salle. D’ailleurs le bâton n’est pas exactement le même dans les deux disciplines : plus court chez la majorette, il mesure la longueur du bras chez le twirleur.

Funky soirée avec les Traîne-Savates
La fanfare niortaise Les Traîne-Savates prend possession du CSC Les chemins blancs le vendredi 15 avril, à partir de 19 h. Durant cette soirée tout en musique et en pattes d’eph, elle va tenir son assemblée générale annuelle à laquelle elle invite tous les Niortais amateurs d’ambiance funky. Une occasion de découvrir quelques “belles surprises musicales et spectaculaires” ainsi qu’un avant-goût du nouveau spectacle en cours de création. On pourra également s’informer sur les activités annexes que propose la fanfare : l’école de musique de rue, en partenariat avec le CSC Les chemins blancs, la Bataclou au CSC De part et d’autre (quartier du Clou-Bouchet), les classes à horaires aménagés au collège Gérard-Philipe (Arts de la rue et arts et métiers du spectacle).
Contact : Maison des associations - Bureau 124 - 12 rue Joseph-Cugnot, 05 49 26 61 59, angele@traine-savates.com


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR
ART
Autour de la sculpture
Les samedi 16 et dimanche 17 avril, l’association Autour de la sculpture organise un atelier hors les murs. Marteau et burin à la main, débutants et pratiquants aguerris travailleront la pierre calcaire avec l’artiste Yglix Rigutto, dans son atelier de Muron (Charente-Maritime). Vincent Renard, nouveau président de l’association, insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué la sculpture, le modelage ou même le dessin pour s’essayer aux ateliers proposés. Le matériau à travailler est fourni et les membres expérimentés ou les artistes invités assurent l’encadrement ou les conseils aux débutants. L’association tiendra un atelier portes ouvertes à la salle des fêtes de Saint-Liguaire, les 7 et 8 mai, avec une séance de modelage en terre sur le thème du portrait.
Contacts : Vincent Renard au 06 88 77 69 14 ou Babeth Richard au 06 12 52 32 44.

SPECTACLE
3 temps et du mouvement
Le Moulin du Roc et le Camji organisent de concert une soirée en trois temps, samedi 30 avril. D’abord, Micro, un concert rock écrit et mis en mouvement par le danseur et chorégraphe Pierre Rigal, dans lequel le mot “physique” prend toute sa dimension. Les musiciens y livrent un corps à corps charnel et sensuel avec leurs instruments, les transformant en d’étranges bêtes de scène hybrides. La musique est tour à tour romantique ou rageuse, quand la chorégraphie se fait convulsive ou démoniaque. Suivra un temps de pause, sur la placette du Moulin du Roc. Un interlude électro avec Ok Lou, une jeune pépite de la nouvelle scène électro, dont les morceaux aux atmosphères oniriques et urbaines réinventent de nouvelles esthétiques musicales. Retour à la salle pour une prestation de Malik Djouri – ancien complice de Pierre Rigal – et son nouveau groupe Kim Tim. Sur la voix singulière de Malik vient se plaquer une musique pop-rock minimale, progressive, tribale, organique, envoûtante. Trois parfaits exemples d’une scène française imaginative et talentueuse qui sait se renouveler.
Au Moulin du Roc, samedi 30 avril, à 20 h 30.

MUSIQUE
UB40 à l’Acclameur
Vous avez chaloupé sur leurs tubes reggae-pop planétaires Red Red Wine, Kingston Town ou I Got You Babe. UB40, le groupe anglais qui les interprétait sera à l’Acclameur, samedi 9 avril. Avec presque 40 ans de carrière au compteur et soixante-dix millions d’albums vendus, UB40 poursuit sa route sur les scènes du monde entier avec son répertoire qui fait le grand écart entre engagement politique humaniste et chansons d’amour. Le groupe initial a subi quelques changements de personnel, mais conserve l’esprit et le son d’origine qui font de chaque concert un événement. À l’Acclameur samedi 9 avril, à 20 h 30.

Vadim aux platines
20 ans de carrière au compteur et toujours aussi vaillant. DJ Vadim, l’un des maîtres de l’abstract hip-hop sera à l’Alternateur samedi 9 avril. Un honneur de recevoir ce magicien des platines qui a joué sur les plus gros festivals internationaux, de Glastonbury à Roskilde. Influencé par les musiques du monde, il produitdes remix colorés et flamboyants pour lesquels il n’hésite pas à puiser dans les registres hip-hop, électro, dub, soul, jazz, voix de crooners et bruitages. Une fantaisie qui a l’immédiate faculté de faire bouger frénétiquement les jambes. D’origine russe, Vadim Peare, alias DJ Vadim, a immigré jeune en Angleterre. Il se fait remarquer de la scène musicale internationale en 1995 quand il sort successivement deux mini albums sur son propre label, avant de se faire signer par le label Ninja tunes. Une pointure on vous dit !
À l’Alternateur, samedi 9 avril, à partir de 21 h 30.


Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR
Tous les matins du monde
Jeudi 28 avril, à 19 h, au musée Bernard-d’Agesci, le violiste Bruno Angé vous propose de découvrir un instrument qui connut son apogée à la cour de Louis XIV : la viole de gambe. Elle eut de grands maîtres tels que Monsieur de Sainte-Colombe et Marin Marais. C’est la rencontre de ces deux musiciens que raconte ce spectacle musical basé sur le roman Tous les matins du monde de Pascal Quignard. L’un, Monsieur de Sainte-Colombe, veuf inconsolable vivant seul avec ses deux jeunes filles, voue à son art une passion mystique. L’autre, Marin Marais, désireux d’apprendre et de gagner sa vie, deviendra chef d’orchestre de la musique du roi. Entre le maître austère et le jeune homme ambitieux, les relations seront douloureuses, mais se solderont par la transmission d’un savoir dans le respect et la reconnaissance mutuels.
Jeudi 28 avril, à 19 h, au musée Bernard-d’Agesci.

West side story
L’Orchestre à vent de Niort (OVNI), les chorales, les classes d’orchestre et de danse du conservatoire Auguste-Tolbecque s’associent pour présenter un grand spectacle composé d’extraits de West side story. Danseurs, instrumentistes de l’OVNI et du conservatoire, choristes, chanteurs lyriques, ils seront quelque 150 exécutants sur la grande scène du Moulin du Roc, mardi 5 avril, pour nous remettre en mémoire les plus fameux chapitres du célébrissime drame lyrique de Léonard Bernstein, chorégraphié par Jérôme Robbins. Un exercice qui a permis aux musiciens et aux chanteurs de se frotter à d’autres rythmes et harmonies que ceux habituellement travaillés dans leurs classes respectives et, au final, les a fait progresser dans leurs pratiques.
Au Moulin du Roc, mardi 5 avril, à 20 h 30. Contact : Jean-Xavier Mary au 06 98 28 61 45. Courriel : jean-xavier.mary@wanadoo.fr

DANSE
Hip-hop avec E.GO
La compagnie E.GO organise un stage de hip-hop les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril (pendant les vacances de Printemps), au centre Du Guesclin. Accessible aux débutants comme aux initiés à partir de 10 ans, ce stage s'inscrit dans les objectifs de la compagnie d’encourager la pratique amateur sur le territoire et soutenir l'ouverture à l'autre à travers la danse hip-hop. Le tout, dans le respect de ce qui a fondé ce grand mouvement artistique. De 14 h 30 à 17 h 30, Kenji, danseur hip-hop, lock et break dance vous en dévoilera tous les secrets. Munissez-vous de vêtements amples qui n’entravent pas le mouvement.
Inscriptions et rens. au 07 84 55 80 60 ou par mail à coralie.berquer@compagnie-ego.org.

THÉÂTRE
En avril, Aline est sur le gril
Trois opportunités de soirées avec Aline et Cie en ce mois d’avril. Mardi 5, les comédiens Igor Potoczny et Sébastien Coutant vous emmènent au cinéma et revisitent les grands classiques du 7e art sous la houlette de Nicolas Beauvillain. Films cultes, making of improbables, répliques détournées... C'est ce qui vous attend pour ce deuxième Mardi d'Aline de la saison, au Patronage laïque, à 20 h 15. Samedi 30, ce sera le deuxième match amateur de la saison pour les élèves d'Aline et Cie. Ils se retrouveront dans la traditionnelle patinoire pour se défier sous l’oeil avisé de l'arbitre. Que le meilleur gagne ! Au théâtre Jean-Richard, à 20 h 30. Et pour les vacances de Printemps, Aline propose aux ados de 14 à 18 ans qui s’ennuient de s’initier aux subtilités de l’impro. Deux jours de stage avec la troupe, à la Galerie du Moulin du Roc, les lundi 18 et mardi 19 avril, de 10 h à 17 h.
Contact : coordination.alineetcie@gmail.com ou 05 49 06 99 26.

Stages avec le Baluchon
Les Ateliers du Baluchon organisent, du 11 au 15 avril, deux stages de théâtre pour les enfants et les ados. Le premier permettra aux 6-11 ans de percer les secrets et les coulisses d’un théâtre, de faire des jeux autour du corps et de la voix, de travailler leur imaginaire et leur oreille musicale, de s’initier au maquillage du clown. Le second, destiné aux ados proposera une approche ludique des techniques théâtrales et du clown et l’apprentissage de la prise de parole et du maquillage de fausses blessures. Ces deux stages se dérouleront au petit théâtre Jean-Richard, de 9 h 30 à 12 h 30 pour les enfants, de 14 h à 17 h pour les ados
Contact et inscriptions : Les Ateliers du Baluchon au 09 51 90 58 54 ou 06 51 21 03 56.
Courriel : les.ateliers@lebaluchon.fr


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR
PAVILLON GRAPPELLI
Alabama Monroe
Le Camji et le ciné-club Les Diaboliques organisent une soirée projection-débat autour du film Alabama Monroe, mercredi 6 avril, à 18 h15. Adapté de la pièce de théâtre de Johan Heldenbergh, le film a remporté le César du meilleur film étranger 2014 et a été nommé aux Oscar la même année.

AGENDA
QUARTIERS
CENTRE-VILLE
Marché bio sur la place du Donjon les mercredis 6, 13, 20, 27 avril.

CHAMPCLAIROT-CHAMPOMMIER
20 place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Expo. biennale de l’atelier patchwork du CSC Champlairot/Champommier, du 2 au 5 avril. Gratuit.

CLOU-BOUCHET
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.
Le Préau (0-8 ans), ouvert du 18 au 28 avril, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Centre de loisirs enfants (4-11 ans), ouvert du 18 au 29 avril (journée) et ados (l’après-midi).

QUARTIER NORD
Atelier jeux d’écriture, à la Maison de quartier, les jeudi 7 et 28 avril, de 19h à 21h.

SAINT-FLORENT
CSC Les chemins blancs, 189 av. de Limoges.
Soirée funky et AG des Traîne-Savates, vendredi 15 avril à partir de 19h. (lire p.19)

TOUR-CHABOT-GAVACHERIE
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.
Accueil de loisirs et local jeunes ouverts pendant les deux semaines de vacances de printemps.

ENFANCE ET JEUNESSE
CIE E.GO (lire p.21)
Centre Du Guesclin.
Stage hip-hop, du 11 au 13 avril, de 14h30 à 17h30.

DONJON (lire p.18)
Vacances au Donjon, 13 et 14 avril, à 14h30.

MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), mer. 13 avril, à 10h30.
Goûter-philo. Vendredi 29 avril, à 17h.

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Bébés lecteurs (0-3 ans), ven. 8 avril, à 10h30.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), jeudi 7 avril, à 10h30.
Bébés lecteurs (0-3 ans), jeudi 21 avril, à 10h30.
Exposition de planches de l’album Papami, de Claude Bonnin. Jusqu’au 16 avril.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs (0-3 ans), mer. 6 avril, à 10h30.
Editions Léon, Des images et des histoires, du mardi 26 avril au samedi 14 mai.
Heure du conte, mercredis 6 et 13 avril, à 15h (groupes), 16h (individuels).

MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Vacances au musée, “Carnet de voyage”, les 20 et 21 avril, à 14h30. (lire p.18)

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue de la Terraudière.
Raplapla, petit cirque à déplier, par Cirque en scène. Jeune public à partir de 2 ans. Mercredi 6 avril à 14h30 et 18h30. Vendredi 8 avril à 19h. (lire p.18)

VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
La légende du dragon, les mercredis 13 et 20 avril, à 16h.
La ville racontée aux enfants, les jeudis 14 et 21 avril, à 16h.

SPORT
Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.
ATHLÉTISME
Meeting de printemps, stade René-Gaillard, samedi 2 avril, de 13h à 19h.
Foulées du Lions, course labellisée de 10 km et relais (3 coureurs), dimanche 10 avril. Départ à 10h du stade des Gardoux. (lire p.6)

FOOTBALL
Stade René-Gaillard, 105 av. de la Venise-verte.
L2. Chamois niortais/Lens, vendredi 8 avril, à 20h.
L2. Chamois niortais/Bourg-Péronnas, vendredi 22 avril, à 20h.
CFA2. Chamois niortais/Blagnac, sam. 9 avril, à 18h.

HANDBALL
Salle omnisports, rue Barra.
N3. NHBS/Jeanne d’Arc Bruz, dim. 3 avril, à 16h.
N3. NHBS/Segré, dimanche 24 avril, à 16h.

RUGBY
Stade niortais rugby, stade Espinassou.
F2. Stade niortais/Arcachon, dim. 3 avril, à 15h.

TENNIS DE TABLE
11 bis rue Georges-Clemenceau.
N2 Messieurs. Niort TT1/Le Chesnay 78 AS, samedi 2 avril, à 17h.
N3 Messieurs. Niort TT2/Alençon Étoile, samedi 2 avril, à 17h.
N1 Dames. Niort TT1/Joué-lès-Tours, samedi 30 avril, à 17h
N2 Dames. Niort TT2/Saint-Yrieix EATT, samedi 30 avril, à 17h.

TWIRLING (lire p.19)
Championnat national de twirling, samedi 16 et dimanche 17 avril, à l’Acclameur.
Championnat interdépartemental par équipes, samedi 30 avril, à la salle de la Venise verte.

CONFÉRENCES ET ATELIERS
LES AMIS DES ARTS
Amphithéâtre Euclide, Smacl, rue Euclide, 05 49 73 30 48.
Présentation du ballet Empty Moves, mercredi 6 avril, à 20h30.
Le marché de l'art contemporain, “l'or de l'art".
Par Harry Bellet, historien d'art responsable au service culturel du journal Le Monde. Jeudi 14 avril, à 20h30.
Les femmes peintres du XV e siècle à l'aube du XIXe siècle. Par Martine Lacas, Docteur en histoire et théorie de l'art. Jeudi 28 avril, à 20h30, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. (lire p.5)

CSC GRAND NORD
Maison de quartier de Cholette.
Réunion première scolarisation, jeudi 7 avril, de 20h à 21h30. (lire p.5)

CSC DU PARC
Maison de quartier de la Tour-Chabot.
Réunion première scolarisation, mardi 5 avril, de 18h à 19h30. (lire p.5)

MAISON DES ASSOCIATIONS
12 rue Joseph-Cugnot.
Réunion d’information sur le service civique, jeudi 7 avril, de 18h30 à 21h. (lire p.8)

MÉDIATHEQUE DU LAMBON
05 49 33 12 53.
Ateliers gravure, adultes, avec Jean-Claude Daroux, samedi 2 et dimanche 3 avril.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94.
L’éphémère Yver, par Marie-Ange Maignan (universitaire), samedi 9 avril, à 16h30.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR

MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
L’art au menu. Le Tigre, de Paul Jouve. Jeudi 14 avril, de 12h30 à 13h.

UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR, 05 49 73 00 59.
La laïcité aujourd’hui en France et ailleurs. Par C. Bernard, jeudi 31 mars, à 14h30.
François Mitterand, le dernier des Capétiens.
Jeudi 7 avril, à 14h30. Par G. Gauthier historien, chargé de cours à Sciences Po.
De Michel-Ange à Jeff Koons l’inventeur du concept de sculpture, Jeudi 28 avril, à 14h30. Par Bruce Krebs, sculpteur.

SPECTACLES

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard.
Concert de printemps, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, samedi 2 avril, à 20h30.

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin, 05 49 75 13 44.
Jeff Panacloc, jeudi 31 mars, à 20h30.
Fête de la Saint-Patrick et de la Bretagne, vendredi 1er avril, à 20h30.
Thomas Dutronc, samedi 2 avril, à 20h30.
Véronic Dicaire, dimanche 3 avril, à 18h.
UB40, samedi 9 avril, à 20h30. (lire p.20)

L’ALTERNATEUR
Place Denfert-Rochereau, 05 49 09 11 68.
Soirée conservatoire avec la classe jazz de Thierry Poiraud, vendredi 1er avril.
DJ Vadim, sam. 9 avril, à partir de 21h30. (lire p.20)
No Random + DurdN, vendredi 15 avril, à partir de 21h30.
Highjack brothers + First rage, vendredi 22 avril, à partir de 21h30.

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Eriksson Delcroix + Ilaria + Graziano & Francesco Forni (folk), mercredi 6 avril, à 21h.
Restitution du projet chanson du lycée Jean-Macé, jeudi 7 avril, à 19h. Gratuit.
Luciole + Nilem, jeudi 7 avril, à 21h.
Dewolf + libido Fuzz + eyes Shaker (rock), mercredi 13 avril, à 21h.
Exposition “Face à face”, photo de Jean-Michel Monin, à 18h.
Usher Fellig (DJ set), samedi 16 avril, à 20h30.
Les midis du Camji avec Éric Surmont, mercredi 27 avril, à 12h.
Micro + Ok Lou + Kim Tim, samedi 30 avril, à 20h.

LA CHALOUPE
30 ch. des Côteaux-de-Ribray, 05 49 73 53 17.
A4, lecture à haute voix d’une oeuvre littéraire, vendredi 8 avril, à 20h30.
A4, lecture à haute voix d’une oeuvre littéraire, samedi 9 avril, à 11h.

LE MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Au pont de Pope Lick, théâtre. Ven. 1er avril à 20h30.
Alex Lutz, humoriste. Samedi 2 avril, à 20h30.
West side story, par les élèves du conservatoire Auguste-Tolbecque et les musiciens de l’OVNI, mardi 5 avril, à 20h30. (lire p.21)
Empty moves, danse contemporaine, jeudi 7 avril, à 20h30.
A Ô Lang Phô, cirque, les 26 et 27 avril, à 19h.
Micro et Kim Tim. Rock’n pop. Concert dansé de Pierre Rigal, samedi 30 avril, à 20h30.

MUSÉE BERNARD-D’AGESCI (lire p.XX)
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Tous les matins du monde, jeudi 28 avril, à 19h.
Avec Bruno Augé, spécialiste de la viole de gambe.

PATRONAGE LAÏQUE
40 rue de la Terraudière.
Du côté de chez Georges, par L’Antonnoir, les 31 mars, 1er et 2 avril, à 20h30.
Mardi d’Aline spécial cinéma, mardi 5 avril, à 20h15. (lire p.XX)

PETIT THÉÂTRE JEAN-RICHARD
202 avenue de Saint-Jean-d’Angély.
Match impro amateur, par les élèves d’Aline et Cie, samedi 30 avril, à 20h30. (lire p.21)

EXPOSITIONS
CSC CHAMPCLAIROT-CHAMPOMMIER
20 square Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Patchwork, du 2 au 5 avril.

ESPACE EXPRESSION APIVA
13 rue de l’Hôtel-de-Ville.
Photos d’Olivier Pravert, jusqu’au 11 mai.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard.
La représentation des femmes dans l’art, du 26 au 29 avril. (lire p.5)

LA GALERIE DE LOLA
La Roussille.
Gravures de Yagui Druid, jusqu’au 22 avril.

LIBRAIRE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville.
EL, photos de Joseph Gallix, dans le cadre des Rencontres de la photo, du 1er au 30 avril.

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
05 49 33 12 53.
Parlons gravure, de J-C. Daroux, jusqu’au 28 avril.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94.
Tout va bien, dessins de presse de Mana Neyestani, jusqu’au 2 avril.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy.
Papami, de Chaude Bonnin, jusqu’au 16 avril.

MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Graines de vie, vannerie contemporaine par Myriam Roux, du 1er avril au 1er mai..

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Exposition permanente, Le Donjon, 1 000 ans d’histoire, jusqu’au 31 mai.

FESTIVAL
RENCONTRES DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE INTERNATIONALE (lire p.14)
Photographies d’O. Culmann, au CACP-VillaPérochon, jusqu’au 28 mai, de 13h30 à 18h30.
Expo. des jeunes photographes en résidence à l’espace Michelet, jusqu’au 28 mai, de 13h30 à 18h30.
A. Boudot, au Pilori, jusqu’au 23 avril.
J. Lombardi, à l’Atelier du cadre, jusqu’au 30 avril.
J-M. Morin, au Camji, jusqu’au 30 avril, les soirs de concerts.
C. Pauquet, à l’espace Du Guesclin, jusqu’au 30 avril.
Selvaprakash L, galerie extérieure mobile, esplanade de la République, jusqu’au 28 mai.
L. Wiltse au belvédère du Moulin du Roc, jusqu’au 28 mai.
W. Wojciechowska, au Pavillon Grappelli, jusqu’au 28 mai, de 13h30 à 18h30.
W. Wojciechowska, galerie extérieure mobile, bas de Brèche, jusqu’au 28 mai.

SORTIES
AUTOUR DE LA SCULPTURE
Maison des Associations, 12 rue J.-Cugnot.
Stage sculpture sur pierre calcaire, avec le sculpteur Yglix Rigutto, les 16 et 17 avril, à Muron (17).

CENTRE-VILLE (lire p.6)
Les toiles du printemps, rencontres avec des peintres professionnels et amateurs dans les rues de l’hyper-centre, samedi 2 avril, toute la journée.

CIRQUE EN SCÈNE (lire p.18)
30 ch. des Côteaux-de-Ribray, 05 49 39 56 71.
Vide grenier, spectacle de clowns, jonglage, monocycle, dimanche 3 avril, toute la journée.
Rencontre inter-monocyclistes, dimanche 3 avril, à partir de 8h.
Stage de mât chinois, lundi 11 et mardi 12 avril, à partir de 10h.
Stage cirque et théâtre, du 11 au 15 avril.

DONJON
Visite guidée “Le Donjon et son évolution architecturale”, dimanche 24 avril, à 15h.

ÉCOLE EDMOND-PROUST
15 rue Edmond-Proust.
Vide grenier organisé par l’association des parents d’élèves, dimanche 3 avril, de 9h à 17h.

INOVTAVIE
Maison des associations, 12 rue J.-Cugnot.
Éviter les erreurs alimentaires au quotidien, samedi 9 avril, de 10h à 18h.
Jin Shin jyutsu - Réflexologie plantaire - Qi Gong, dimanche 10 avril, de 9h30 à 17h30.

L’ALTERNATEUR
2 rue Pluviault.
Soirée jeux de plateau, avec l’association Virtuel, mercredi 13 avril, à 18h30.

LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville.
Exposition des photographies de Joseph Gallix, du 1er au 30 avril.
Dédicace de Géronimo Stilton, sam. 2 avril, à 11h.
Rencontre littéraire avec Philippe Guillemoteau, vendredi 8 avril, à 18h. (lire p.18)

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94.
Du tempo pour les tympans, ven. 8 avril, à 12h30.

MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galillée.
Goûter philo, vendredi 29 avril, à 17h.

MOULIN DU ROC
Stage impro ados avec Aline et Cie, les 18 et 19 avril, de 10h à 17h. (lire p.21)

MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Dimanche au musée, “Les oiseaux du littoral”, dimanche 17 avril, à 15h.

PARC DES EXPOSITIONS
Noron, 05 49 78 71 00.
Loto organisé par le Rotary Club de Niort Sèvre, au profit de la lutte contre la mucoviscidose, vendredi 1er avril à 18h. (lire p.5)
Printemps au jardin, les 2 et 3 avril.
Salon du vin, de la gastronomie et du chocolat, samedi 2 et dimanche 3 avril.
America Niort, les 2 et 3 avril.

PARKING DES CHIZELLES
41e Parcours du coeur, dim. 3 avril, de 9h à 11h30.

PATRONAGE LAÏQUE
Mardi d’Aline, mardi 5 avril, à 20h15.

PLACE DE LA BRÈCHE
Départ du Rallye Classic Val de Sèvre, samedi 30 avril, à 9h.

PLACE DU DONJON
Brocante professionnelle, dimanche 3 avril, de 8h à 18h.
Marché bio, les mercredis 6, 13, 20 et 27 avril, de 16h à 19h.

THÉÂTRE JEAN-RICHARD
Match impro amateur, par les élèves d’Aline et Cie, samedi 30 avril, à 20h30.

SORTIES NATURE (lire p.6)
La loutre niortaise, samedi 23 avril, à 14h.

VISITES GUIDÉES

Simon La place, conseiller municipal. Visite de l’Hôtel de Ville et dialogue citoyen, les 2, 3, 22 et 23 avril, à 15h. Gratuit.
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
L’église Notre-Dame, samedi 2 avril, à 15h.
On croque au musée Bernard-d’Agesci, dimanche 10 avril de 15h à 16h30.
Balade le long de la Sèvre, les mardis 5, 12, 26 avril, à 18h.
Les jardins de Brèche, les jeudis 7, 14, 28 avril, de 18h30 à 19h30.
Les Matinales, les dimanches 3, 10, 24 avril, de 10h à 11h.
Atemporelle, 05 16 81 18 62.
Visite du prieuré médiéval Saint-Martin de Niort, dimanche 3 avril, à 15h.

Retrouvez photos, tarifs et infos actualisées sur toutes les sorties du mois sur le site vivre-a-niort.com

CINÉMA
PAVILLON GRAPPELLI
56 rue Saint-Jean.
Alabama Monroe, soirée cinéma co-organisée par le Camji et le ciné-club Les Diaboliques, mercredi 6 avril, à 18h15. (lire p.22)

MOULIN DU ROC
Renseignements au 05 49 77 32 32.

MEGA CGR
Renseignements au 0892 688 588 et retrouvez la programmation du CGR sur www.vivre-a-niort.com
2e Festival du cinéma russe, du mardi 29 mars au dimanche 3 avril.

INFORMATION
Vous souhaitez figurer chaque mois dans l'agenda du magazine, envoyez nous vos informations en vous connectant sur le site internet de la Ville à : www.vivre-a-niort.com
En page d'accueil, cliquez sur le lien “proposer une manifestation”, sous l'agenda. Remplissez le formulaire, sans oublier de joindre une image. Vos manifestations figureront également sur l'agenda du site web.
ATTENTION > Il ne sera plus fait de relance téléphonique.


Retour au sommaire

Page 24

RENCONTRE
PAR ZÉLIA LECONTE
REVENDIQUER UN REGARD SUBJECTIF SUR LE MONDE
J’ai ramené de l’Inde uniquement ce que j’ai pu en percevoir
S’il baigne très jeune dans la photo – son père, amateur de photos, lui fait connaître Henri Cartier-Bresson et Josef Koudelka – aussi loin qu’il s’en souvienne, Olivier Culmann a toujours été intéressé par l’image au sens large. Après des études de cinéma à Paris, c’est la photo qu’il choisit, “parce qu’elle offre une plus grande liberté de mouvement (…). Je suis beaucoup parti dans les pays de l’Est après la chute du mur. Je partais avec un budget moindre, un matériel léger, ce qui me permettait une indépendance plus grande.”
Sa première commande, il la réalise pour le magazine L’Étudiant. Il alterne alors commandes pour la presse et travaux personnels : “J’ai assez rapidement démarré le projet Les mondes de l’école, en 1993.” Pour ce travail au long cours, il sillonne pendant sept ans les écoles d’une vingtaine de pays avec son confrère Mat Jacob. Ils obtiennent une bourse de la Villa Médicis Hors les Murs. “Notre démarche pouvait s’apparenter à du documentaire, mais très vite on a revendiqué un regard subjectif sur le monde. Du choix du cadrage au traitement de l’image, tout révèle la vision particulière du photographe.”
Approche singulière, également, que celle de Watching TV. De 2004 à 2007, le photographe choisit de travailler sur la place occupée par la télévision dans nos vies, religion cathodique. Il photographie alors en contrechamp les gens en train de regarder la télé, sans que le poste de télévision n’apparaisse à l’image. Un parti pris salué par le 3e prix du World Press Photo. Avec The Others, Olivier Culmann poursuit son questionnement sur la représentation. 35 portraits d’Indiens de diverses castes, religions ou origines géographiques sont représentés. En réalité, aucun Indien ne figure sur les photos, qui ont été réalisées dans un studio de quartier, le photographe étant son propre modèle. “Ce qui m’intéressait était d’exploiter l’idée de la représentation. J’ai ramené de l’Inde uniquement ce que j’ai pu en percevoir.” L’exposition est alors montrée dans le cadre du Delhi photo festival, où elle suscite réactions hilares ou émotions. “Les gens de Delhi, qui pensaient voir de « vraies » photos, finissaient par comprendre le subterfuge en constatant que les personnages se ressemblent.”
Photographier l’ordinaire, questionner le médium photographique, inscrire son travail dans la durée : autant de traits saillants de l’oeuvre photographique d’Olivier Culmann, qui se réjouit dedécouvrir la variété d’approches des huit jeunes photographes invités en résidence à Niort. Et sur lesquels il porte un regard bienveillant : “Les résidents vont travailler dans l’urgence, ils n’auront pas de recul et auront carte blanche, ce qui peut susciter des angoisses. Je serai là pour les accompagner…”

OLIVIER CULMANN
1970 Naissance à Paris
1992 Devient photographe professionnel
1996 Devient membre du collectif Tendance Floue
2001 Parutions des livres Les mondes de l’école (Marval) et Une vie de poulet (Filigranes)
2011 Parution du livre Watching TV (Textuel) et exposition Watchers au Pavillon Carré de Baudouin à Paris
2015 Exposition The Others au Musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône et parution de The Others (Xavier Barral)


Retour au sommaire