Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE HISTOIRE . CITOYENNETÉ DANS CE NUMÉRO TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HIS ITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information JUIN 2016 / N°257

DANS LE SECRET DES JARDINIERS
Dans les serres municipales, les jardiniers produisent annuellement 80 000 fleurs et plantes qui viennent embellir la ville, ses espaces verts, ses massifs, ainsi que les accueils et les salles de réception. P.14

DANS CE NUMÉRO
ANIMATION P.5
Festival À 2 Bulles
Pour sa 10e édition, le festival de BD niortais s’offre un lifting et revoit sa programmation. La présidence est confiée, cette année, à l’équipe de la Revue dessinée et un BD concert conclura la journée Rendez-vous samedi 11 juin sur les pelouses du Moulin du Roc.

PROPRETÉ URBAINE P.12
Pour une ville plus propre
Le service municipal de la Propreté urbaine gère 450 kilomètres de voirie qu’il entretient sans utiliser de désherbant. Pour gagner en efficacité, il se réorganise et investit dans de nouvelles machines qui permettront de gagner du temps et réduire la pénibilité du travail des agents.


Retour au sommaire

Page 2

RETOUR EN IMAGES

CHAQUE MOIS, RETROUVEZ EN IMAGES LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT VOTRE ACTUALITÉ.
Retrouvez l'actualité sur le site vivre-a-niort.com

LES ASSOCIATIONS À LA FÊTE
29 avril au 2 mai. Pour ce premier Niort Expo, la Ville a souhaité mettre les associations en valeur et leur offrir l’espace nécessaire pour organiser des animations et se faire connaître du grand public. Une vingtaine ont répondu présent offrant une grande variété d’activités, du skateboard au poney, de la pétanque aux arts martiaux, de l’escrime au baseball… Sur le plan d’eau, on a pu voir d’impressionnantes démonstrations de flyboard.

NIORT EXPO
29 avril au 2 mai. Belle réussite et belle fréquentation pour la première édition de Niort Expo, l’événement aux multiples propositions qui vient valoriser les savoirfaire du territoire. Salons de printemps et de l’automobile, chambres consulaires, les visiteurs ont déambulé parmi plus de 150 stands répartis dans les halles du Galuchet et de la Sèvre, ainsi qu’en extérieur.

DES MÉDIATEURS DIPLÔMÉS
Vendredi 29 avril. Les jeunes médiateurs scolaires de l’école Ernest-Pérochon ont reçu leur diplôme des mains de Jérôme Baloge, maire de Niort et de Franck Picaud, directeur académique des services de l’Éducation nationale. Un geste qui vient saluer leur investissement dans l’apaisement des petits conflits entre élèves et le maintien d’une bonne ambiance dans la cour d’école.

UNE PLAQUE POUR L’ARMÉNIE
Dimanche 24 avril. Jérôme Baloge, maire de Niort, a dévoilé une plaque en mémoire des 1 500 000 victimes du génocide arménien, installée à proximité de l’église Saint-Jean-Baptiste, au Clou-Bouchet.

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

2016
LES APÉROS DU Mardi
7, 14, 28 juin 5, 12 juillet 18h à 22h, Parvis des Halles
Fête de la musique Mardi 21 juin
Plus d’infos sur www.vivre-a-niort.com
À RETROUVER EN PAGES 6 ET 7

VOS RUBRIQUES / JUIN 2016 / N°257

TERRITOIRE.....4
CONSEILS CITOYENS > P.4
Les deux conseils citoyens constitués dans le cadre du Contrat de ville 2015-2020 sont opérationnels depuis le mardi 10 mai.

AVANT-PREMIÈRE.....5
FESTIVAL À 2 BULLES > P.5
Pour sa 10e édition, le festival À 2 Bulles change de formule. La présidence est confiée à l’équipe de la Revue dessinée.

VILLE OUVERTE.....8
PROPRETÉ URBAINE > P.12
Le service municipal de la propreté urbaine se réorganise et s’équipe de nouveaux matériels performants.

REGARD SUR.....14
NIORT ET SES ESPACES VERTS > P.14
Vivaces, annuelles, le centre horticole municipal produit fleurs et plantes qui orneront les massifs de la ville.

ÉCOUTEZ-VOIR.....18
“ÉCLATS DE VERS ET PIÈCES MONTÉES” > P.19
Le Rafiot, la troupe amateur de la compagnie La Chaloupe organise son premier festival théâtral.

RENCONTRE.....24
PASCAL “KALOU” FOURNIER > P.24
Depuis le début de l’aventure, en 1981, la priorité du directeur de Cirque en scène est la transmission.

Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort
Informez-vous en temps réel sur twitter.com/mairie_Niort

NOUVEAU
Recevez plus d’infos par courriel. Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en vous connectant sur le site www.vivre-a-niort.com Pour vous inscrire, cliquez sur l’onglet Newsletter.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Service de communication communautaire - 140 rue des Équarts - CS 28770 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 17 38 79 55.

Directeur de la publication : Jérôme Baloge, maire de Niort Rédacteur en chef : Jean-Philippe Béquet Rédactrice en chef adjointe : Magali Tardé Rédaction : Thomas Manse, Sylvie Méaille, Isabelle Toesca Ont participé à ce numéro : David Birot, Christophe Bernard (photos), Darri (photos), Olivier Drilhon (photos), Alex Giraud (photos), Romuald Goudeau (photos) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Mediapost - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.

Retour au sommaire

Page 4

TERRITOIRE

CULTURE PAR MAGALI TARDÉ
LES BOÎTES À BOUQUINS LIVRENT LEURS TRÉSORS
L’ASSOCIATION POST-SCRIPTUM ROUVRE LES BOÎTES À BOUQUINS DU QUAI DE LA PRÉFECTURE. UN RENDEZ-VOUS ANNUEL ET ESTIVAL ATTENDU PAR TOUS CEUX QUI AIMENT PARTAGER LE PLAISIR DE LA LECTURE.
30 m² de livres qui n’attendent que vous ! Romans, essais, poésie, BD, lus par d’autres, aimés, conseillés… et retenus par les membres très éclairés de l’association Post-Scriptum. “Nous sommes dans une démarche de qualité afin de provoquer des découvertes, des coups de foudre. On ne trouve pas de guides pratiques, dans nos boîtes, par exemple. Les livres nous sont donnés et nous les donnons à notre tour. Cette transmission dans la gratuité, loin d’être anecdotique, parle au contraire de notre engagement contre une société du tout marchand. Les livres ont une valeur intrinsèque, dissociable de leur valeur numéraire”, explique Isabelle Dauger, membre de l’association. C’est dans le partage des émotions et des idées que peut s’exprimer cette valeur.

LE PLAISIR DES MOTS
Six bénévoles assurent la permanence en binôme, tous les samedis à partir de 10 h et vont à la rencontre de leurs visiteurs : ceux qui viennent déposer les ouvrages qu’ils ont appréciés et expliquent, parfois de façon très détaillée et passionnée, le plaisir qu’ils ont trouvé à leur lecture et ceux qui s’arrêtent pour chiner, en quête de conseils. “L’an dernier, nous avions réparti les livres dans les boîtes par couleurs plutôt que par genre ou ordre alphabétique : l’approche est complètement différente d’une librairie ou d’une bibliothèque. On ne vient pas à nous parce que l’on recherche un produit particulier, mais pour le petit frisson de la trouvaille.” Et l’absence de classement donne ce petit côté chasse au trésor.
Toujours pour le plaisir des mots, le comédien Stéphane Keruel de la compagnie Le chant de la carpe, sera également présent pour des ateliers de lecture de rue. “Il lit et fait lire des textes, parfois sélectionnés pour leur intérêt littéraire ou les messages qu’ils véhiculent, mais qui peuvent aussi être choisis complètement au hasard. Nous avons vécu un grand moment loufoque, l’année dernière, avec la notice explicative du Rubik’s cube.”
Et puis, chaque dernier samedi du mois, l’une des neuf boîtes est mise à la disposition d’un artiste.
“Ce sera notre 16e année, conclut Isabelle Dauger. Nous travaillons en relation avec la Communauté d’agglomération du Niortais, propriétaire des boîtes depuis 2014 et dont le service des bibliothèques et de la lecture publique est gestionnaire. Mais les bords de Sèvre ne sont pas notre seul lieu d’intervention puisque nous portons notre goût des mots et de la lecture sur différentes manifestations régionales.”
Avec succès, semble-t-il, puisque, en 2015, l’association a eu le plaisir de créer un emploi de médiateur littéraire.
Chaque samedi, à partir de 10 h, quai de la Préfecture.
Conseils, rencontres, animations… Les boîtes à bouquins offrent bien plus qu'un simple choix de livres d'intérêt littéraire.

CONTRAT DE VILLE
Les conseils citoyens opérationnels
Mardi 10 mai s’est tenue à la CAN, la réunion plénière d’installation des conseils citoyens. Initiées par le Contrat de ville, ces nouvelles instances ont pour objectif de mettre le citoyen au coeur de la réflexion et des actions qui seront engagées. Niort compte désormais deux conseils citoyens : le premier fédère les quartiers Clou-Bouchet / Tour-Chabot-Gavacherie et le second concerne la zone Pontreau / Colline Saint-André qui entre pour la première fois dans un programme de politique de la Ville. Chaque conseil est constitué d’une quarantaine de personnes réparties de façon équilibrée en collèges “habitants” et “associations - acteurs économiques”. La parité homme / femme a également été respectée.
Avant de s’éclipser pour laisser les conseillers se présenter, Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) a tenu à souligner la nécessité “de faire appel à l’expertise des acteurs du territoire, capitale pour discuter et adopter les différents dispositifs du Contrat de ville”. Le secrétaire général de la Préfecture, Didier Doré, a mis en avant que cette initiative de l’État était “une occasion pour les habitants de prendre les choses en main”.
Au menu de cette première réunion : un rappel des missions et du fonctionnement et, surtout, une prise de contact afin que chacun apprenne à se connaître. La première réunion de chaque conseil, pour entrer dans le vif du sujet et soumettre les différentes études des cabinets concernés, a eu lieu en mai. Les conseils citoyens seront tenus informés de l’avancée de chaque dossier lié au Contrat de ville et seront réunis régulièrement afin qu’ils puissent jouer efficacement leur rôle de relais envers les habitants de leur quartier. Ils seront également associés au comité de pilotage du Contrat de ville qui se réunira pour la première fois avec eux au mois de juin.


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE

11 JUIN PAR DAVID BIROT
À 2 BULLES, REVU MAIS TOUJOURS DESSINÉ
POUR CETTE 10e ÉDITION, LE FESTIVAL NIORTAIS DE BD ÉVOLUE. SAMEDI 11 JUIN, PELOUSE DU MOULIN DU ROC, LA PRÉSIDENCE SERA CONFIÉE À L’ÉQUIPE DE LA REVUE DESSINÉE.
Cette année, nous avons décidé de confier la présidence non pas à un auteur, mais à une revue”, souligne François Girard, président de l’association Niort en bulles. Il s’agit, en fait, d’un double changement, car cette invitation collective n’émane pas du précédent invité d’honneur, comme il était de coutume. Sur l’invitation des organisateurs, c’est un collectif qui veillera aux destinées dessinées de cette 10e édition. “La Revue dessinée est une nouvelle parution trimestrielle. Je la situe dans la mouvance de XXI. Elle propose des reportages traitant de l’actualité. Les sujets sont réalisés par des binômes journaliste-dessinateur. Il sera donc bel et bien question de dessin, mais sous une forme originale.” Voilà donc proposée l’occasion de changer un peu les habitudes des festivaliers. “C’est une manière d’aborder le 9e art différemment. Nous ouvrons un spectre plus large. C’est une façon de dire qu’il existe autre chose. La BD représente un nouveau support pour aborder des sujets d’actualité par exemple.”

UN GROUPE FACEBOOK, MAIS EN VRAI
Du changement côté invités et du nouveau aussi en fin de journée avec un BD concert (lire ci-contre). Pour autant, la bande dessinée traditionnelle, ou entendue comme telle, ne sera pas oubliée. “Toute la journée, de 10 h à 19 h, des auteurs seront présents pour rencontrer le public sur la pelouse du Moulin du Roc. Les dédicaces seront bien sûr de mise. Et, je suis sûr que comme d’habitude, les dessinateurs présents joueront pleinement le jeu. Ils apprécient À 2 Bulles, un rendez-vous un peu unique en son genre. Notre festival, c’est un groupe Facebook® qui se retrouve en vrai. La formule est signée Aurélien Ducoudray, coprésident 2015”, sourit François Girard. À 2 Bulles, ce sont aussi et toujours des expositions, dont l’une, installée dans la médiathèque Pierre-Moinot, sera consacrée à la Revue dessinée et à son processus de création, ainsi que des ateliers jeunesse. Une formule, certes nouvelle, mais qui conserve et cultive son dessein.

EN CHIFFRES
68 ADHÉRENTS DE L’ASSOCIATION
300 AUTEURS INVITÉS LORS DES 10 FESTIVALS
3 500 FESTIVALIERS ATTENDUS
20 000 EUROS, BUDGET DU FESTIVAL, DONT 3 500 DE SUBVENTION VILLE + 1 ACCOMPAGNEMENT LOGISTIQUE ET COMMUNICATION

AUTEURS PRÉSENTS
En plus de l’équipe de la Revue dessinée, le festival accueillera l’habitué Terreur graphique, mais aussi Benjamin Adam, Hervé Bourhis, Amélie Mougey. Liste complète des invités sur www.niortenbulles.fr

BD Concert
La clôture du festival fait peau neuve. Les dédicaces et rencontres s’achèveront à 19 h, sur la pelouse du Moulin du Roc. Mais la journée ne sera pas pour autant terminée, car à 20 h 30, À 2 Bulles prendra ses quartiers au Camji pour un BD concert. Sur chaque morceau du groupe rock indé Thee Verduns, un auteur viendra dessiner sur scène. “Cette association avec le Camji permet d’aborder la BD différemment. Elle nous offre aussi la possibilité d’aller à la rencontre d’un autre public”, se félicite François Girard.

Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE

QUARTIERS EN FÊTE
LES FÊTES DE QUARTIERS VONT ACCOMPAGNER LE MOIS DE JUIN. UN PRÉLUDE À L’ÉTÉ.

4 JUIN //
Champclairot-Champommier. La journée festive va commencer par une petite mise en jambes cycliste. Vous avez rendez-vous à 10 h au square Germaine-Clopeau pour une balade à vélo à travers les quartiers Champclairot et Champommier. À l’arrivée, une collation vous sera offerte. De 16 à 19 h, au square, petits et grands trouveront des stands et animations (poneys, structures gonflables, stand maquillage, parcours vélo) et un challenge fil rouge "Tour de France". Une buvette/restauration sera installée sur place. À 19 h, la maison de quartier convie les habitants à un apéritif musical pop/rock et, à 20 h, grand repas en commun. Chacun apporte un plat mis en partage avec tous les participants. À partir de 21 h, tout le monde guinche sous les lampions avec le groupe Dynamic Music.
Animations gratuites et ouvertes à tous.
Maison de quartier, place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.

11 JUIN //
Clou-Bouchet. La fête de quartier du Clou-Bouchet s’ouvrira à 14 h, à la maison de quartier. On y trouvera des stands, des animations et une scène ouverte. Pour les enfants et les adultes : animations avec des objets de récup’, pêche au canard, chamboule-tout, henné, calligraphie, jeux de société, broderie, puzzle, concours de jonglage, atelier quiling. À 20 h 30, place à la musique avec un concert et à partir de 21 h 45, un bal vous fera danser jusqu’à minuit.
Un vide-grenier étalera ses tables, toute la journée, de 9 h à 18 h.
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.

24 ET 25 JUIN //
Tour Chabot-Gavacherie. Organisée par et pour les habitants, la fête de quartier se déroulera les 24 et 25 juin dans le parc de la Tour Chabot.
Vendredi 24. À 19 h, pique-nique dans le parc et jeu de piste familial "à la découverte du quartier", à 20 h. Samedi 25. À partir de 14 h : concours de pétanque, structure gonflable, animations enfance et petite enfance, animations adultes (art floral, tricot, vannerie, peinture sur porcelaine...) stands associatifs : "Chapi-Chapo", IREPS, GODS, DSNE… Il y aura aussi de la danse orientale avec "les Aladines", traditionnelle avec "les Gueurlets d'o Clain" et un spectacle de rue. À 19 h, pot de quartier et à partir de 21 h, grand bal populaire. Buvette et stand restauration tout au long de la journée.
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.

4 ET 5 JUIN PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES JARDINS HISSENT LES COULEURS
L’ÉDITION 2016 DES “RENDEZ-VOUS AUX JARDINS” SE DÉROULERA LES 4 ET 5 JUIN. À NIORT, LA SOCIÉTÉ D’HORTICULTURE, L’ASSOCIATION VENT D’OUEST ET LE LYCÉE HORTICOLE CFPPA, AVEC LE PILOTAGE DE LA CAN, RELAIENT L’OPÉRATION NATIONALE PAR DES VISITES, DES CONCOURS, UNE EXPOSITION, DES PARLOTTES ET UNE INITIATION AUX ÉCOGESTES.
Il sera question, cette année, de célébrer “Les couleurs du jardin”, de valoriser le talent du jardinier qui, jouant des teintes, compose son environnement comme le peintre son tableau. Les trois partenaires invitent les amoureux de nature à les rejoindre dans les jardins familiaux du quai de BelleÎle et au parc de la société d’horticulture, quai Métayer. Le vendredi 3 juin sera réservé aux scolaires qui seront accueillis dans ces deux espaces naturels. Samedi 4 juin, dans les jardins familiaux, les visiteurs participeront au concours “Mon jardin préféré” en désignant le jardinier qui respecte au mieux les critères de protection de l’environnement (utilisation rationnelle des ressources en eau et du compost, respect de la biodiversité, associations de plantes…). Chaque jour, à 16 h 30, Dominique Brenier (formateur au lycée horticole) animera une parlotte où il sera question de fabrication de purin d’ortie et autres plantes, ainsi que des insectes au jardin, savoir les reconnaître et les combattre. Le même jour, on visitera le parc de la Société horticole, au 37 quai Métayer et on pourra voir l’exposition des photos sélectionnées à l’issue du concours lancé lors de “Printemps au jardin” en avril dernier. Tout le week-end, la CAN tiendra un stand sur lequel on pourra tout apprendre du compostage.

ÉCOGESTES ET DÉCOUVERTE SENSORIELLE
Dimanche 5 juin. Au parc, outre la visite et l’exposition, une séance d’art floral sera animée par Mme Samon à partir de 9 h 30 et l’association “Les amis des oiseaux” proposera des animations, notamment la construction de nichoirs.
Le concours “Mon jardin préféré” se poursuivra aux jardins familiaux. De 15 h à 17 h, le CSC Les chemins blancs et la Société d’horticulture vous proposeront de vous approprier les écogestes et d’aller à la découverte sensorielle des plantes des jardins. Une animation qui entre dans le cadre des actions d’éducation à l’environnement mises en place par la Ville de Niort. Attention, nombre de places limité à 20, l’inscription préalable est donc chaudement recommandée en écrivant à sh79@orange.fr ou par téléphone au 05 49 04 58 82.
Les 4 et 5 juin. Jardins ouverts de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit.
Le jardin, un espace de découverte haut en couleurs.

DU 7 JUIN AU 12 JUILLET PAR JPB
Les apéros du mardi reviennent
UN P’TIT VERRE, À LA FRAÎCHE, APRÈS UNE JOURNÉE DE TRAVAIL UNE PAUSE MUSICALE ET/OU DANSÉE AVANT DE RENTRER À LA MAISON ?
C’est la proposition des “Apéros musicaux au quartier des Halles” qui reprennent du service mardi 7 juin. Dans la tiédeur du soir, la Ville et les cafetiers du quartier vous recevront chaque mardi de 18 h à 22 h, pour une parenthèse détente. Sur le parvis des Halles, tables et chaises seront à disposition pour des dégustations de tapas arrosées de quelques boissons, alcoolisées ou non. La modération est de rigueur afin de conserver l’esprit clair pour profiter des animations musicales ou dansées proposées, voire y participer. Chaque apéro a son thème et son cafetier attitré. Le programme en juin : mardi 7, soirée hip-hop avec RG Danse et le Bloom ; mardi 14, jeux de société avec l’As qui court ; mardi 28, apéro musette animée par Thierry Guitton avec le bar du Marché. Et en juillet : mardi 5, tango avec l’association Tang’ochos et le bar le Parvis ; mardi 12, final tout en salsa et rock swing avec Virevolt et le Bloom. Pas d’apéro musical mardi 21 juin, en raison de la Fête de la musique.


Retour au sommaire

Page 7

AVANT-PREMIÈRE

21 JUIN PAR JPB
FAITES SA FÊTE À LA MUSIQUE
Rock, folk, chanson française, musique classique, électro, chorale… La musique descend dans la rue mardi 21 juin pour sa fête annuelle. Un rendezvous festif qui coïncide avec le solstice et le premier jour de l’été boréal.
Imaginée par le musicien Joël Cohen en 1976 et institutionnalisée par Jack Lang en 1982, la Fête de la musique célébrera sa 35e édition cette année. De l’église Saint-Hilaire au quartier du port, les musiciens amateurs et professionnels sont invités à investir l’espace public. Dix-sept scènes, électrifiées ou non, seront montées par les services municipaux dans le secteur des Halles, sur la Brèche, dans les rues piétonnes, dans le quartier du port (rue Baugier, théâtre de verdure, Moulin du Roc). Elles seront complétées de lieux libres, à même le pavé.
Pour rationaliser les implantations et éviter, par exemple, qu’un groupe dark métal ne voisine avec un duo flute/triangle, il est recommandé de signaler votre intention de participer à la fête auprès du service événements de la Ville qui choisira pour vous le meilleur emplacement.
Dans un grand écart de styles, on aura du rock-blues-pop place du Donjon avec O’Tone et Kinf of a pitch, du punk passage du commerce avec les Hemodroïdes, du chant dans le Temple avec les chorales André Leculeur et A coeur joie, de la danse sur la Brèche avec Baila-Z-Dan’ce (latine et zumba) et Bia Bia (danse africaine)…
Renseignements : Service événements, 05 49 78 79 80.
Retrouvez la programmation complète sur vivre-a-niort.com

MARCHÉ BIO PAR MAGALI TARDÉ
Pour manger bien et bio
TOUS LES MERCREDIS APRÈS-MIDIS, LE MARCHÉ BIO DE NIORT RETROUVE SON RYTHME DE CROISIÈRE.
L’hiver, moins propice à la flânerie, est maintenant derrière nous et le marché bio qui se tient chaque mercredi de 16 h à 19 h, au pied du Donjon, retrouve des couleurs.
Une dizaine de producteurs, pour la plupart Deux-Sèvriens, mais venant aussi des départements limitrophes, proposent des produits frais, 100 % bio. Pain, viande, légumes, fruits, oeufs, jus de pomme : on trouve au fil des étals de quoi manger bien, sain et bon. On peut également s’y procurer des savons et des plants. Avec en prime, ce petit plus qu’apportent les marchés : une ambiance détendue et une relation au client chaleureuse faite de conseils de cuisine (ou d’utilisation) et d’explications sur les méthodes de production. Si l’on retrouve semaine après semaine certains exposants fidèles au poste, d’autres sont présents selon la périodicité de leurs productions ou de leur activité. “Toute l’année, il est possible de déguster des crêpes sur le marché, et parfois des pizzas, précise Sylvette Rimbaud, conseillère municipale. Cela ajoute à l’esprit convivial que nous souhaitons développer.”


Retour au sommaire

Page 8

VILLE OUVERTE

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
DU GUESCLIN REJOUE LES VISITEURS
LA 6e FÊTE DE L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE PLONGERA LE CENTRE DU GUESCLIN À L’ÉPOQUE MÉDIÉVALE, SAMEDI 18 JUIN. UN TEMPS FORT ET FESTIF, OUVERT À TOUS, QUI PONCTUE UNE ANNÉE DE TRAVAIL.
Les élèves des écoles élémentaires municipales niortaises inscrits dans les accueils périscolaires se sont immergés dans l’époque médiévale, le thème sur lequel ils ont travaillé toute l’année durant. Une plongée dans l’univers des Visiteurs et les composantes de la vie au Moyen-Âge. Chaque école a développé un projet dans le thème : de la calligraphie à la danse, des jeux médiévaux au défilé en costume, de l’exposition de coiffes à la pièce de théâtre…
Tout ce travail d’une année sera restitué aux parents et au public à l’occasion du temps fort annuel de la Fête de l'accueil périscolaire, samedi 18 juin, de 14 h à 17 h au centre Du Guesclin.
Pour poser une véritable ambiance moyenâgeuse dans la cour intérieure du centre, l’association Dividus installera un camp médiéval, avec ses tentes et ses échoppes (gravure, plantes médicinales, travail du cuir…), et proposera de nombreuses animations : démonstrations de combats, joutes de chevaux de bois pour les enfants... Une vingtaine de personnes, en costumes, animeront ce village médiéval.
Chaque école présentera son projet durant l’après-midi. Jacques-Prévert : un atelier calligraphie. Jean-Mermoz une pièce de théâtre et une “tête dans le trou”. Les Brizeaux : un spectacle médiéval et une exposition. Paul-Bert : un défilé en costumes et des danses… Jean-Jaurès : une catapulte géante. Edmond-Proust : un château fort. La média-ludothèque mettra à disposition des jeux médiévaux et l’espace cuisine mitonnera quelques recettes du Moyen Âge. L’association des parents d’élèves de l’école Jules-Ferry tiendra une buvette responsable avec un service de boissons, hors sodas, en gobelets carton et des gâteaux maison (pas de confiseries).
Des animations seront, toutefois, proposées en dehors de la thématique : flash mob, cabaret, accrogym, yarn bombing, danses orientales… Les écoles Ernest-Pérochon, Agrippa d’Aubigné et Louis-Pasteur exposeront leur projet “Les p’tites croix rouges” destiné à sensibiliser les enfants aux premiers secours et les conduire sur le champ de la citoyenneté et de la solidarité
Un service de cars acheminera gratuitement les élèves des trois écoles du réseau d’éducation prioritaire vers le centre Du Guesclin.
Samedi 18 juin, de 14 h à 17 h. Ouvert à tous. Gratuit.
À Jean-Jaurès, on découvre le Moyen-Âge avec Pascal Doubleau, de l'association Dividus.
EN BREF

Les écoles solidaires
LE CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS ORGANISE UNE JOURNÉE SOLIDAIRE DANS LES ÉCOLES, LE 21 JUIN.
Le projet est-il né de leur rencontre avec les Restos du coeur et de la visite d’un de leurs entrepôts, en novembre 2015 ? Toujours est-il que les conseillers municipaux enfants ont décidé d’organiser une journée solidaire, le 21 juin. Une journée au cours de laquelle ils inviteront les élèves des 24 écoles primaires, publiques et privées, de la ville à apporter des denrées alimentaires qui, dès le lendemain, seront récupérées par cinq associations caritatives : Secours populaire, Secours catholique, Restos du coeur, Croix-rouge et l’Anneau de l’espoir. “L’idée est venue de la commission solidarité. C’est une première dans le conseil municipal enfants (CME) qui n’a jamais organisé ce type d’événement”, souligne Laurence Marilleau, de la direction de l’Éducation. Une réunion préparatoire à l’opération a eu lieu mercredi 27 avril, avec les associations, afin de rationaliser la collecte. “Des raviolis et des pâtes, les associations en ont des tonnes. Par contre, elles ont besoin de produits d’hygiène, ménagers, pour les bébés…” Un flyer conçu et distribué par les jeunes conseillers municipaux dressera la liste de ces besoins prioritaires.

Les élus face au risque d’inondation
200 élus et décideurs territoriaux sont attendus au Pôle universitaire de Niort (PUN), le 16 juin prochain. À l’invitation de Smacl Assurances, de l’IRIAF (Institut des risques industriels, assurantiels et financiers) et de Calyxis, ils participeront à la première édition de la Journée de la prévention des risques. Dans le berceau de la prévention des risques et des mutuelles d’assurance, ils débattront sur le thème : “Les collectivités locales face aux risques d'inondation ; bonnes pratiques et solutions opérationnelles”. En France, le risque d’inondation menace près d’une commune sur deux. La recrudescence des événements de ces dernières décennies et les conséquences socio-économiques associées montrent combien le territoire national est vulnérable face aux risques d’inondation. La journée s’organisera autour de tables rondes portant sur les retours d'expériences de collectivités, de rencontres avec des experts de la prévention et la présentation de systèmes innovants en matière de prévention.


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

BIODIVERSITÉ PAR MAGALI TARDÉ
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ DE L’AÉRODROME
IDENTIFIÉ COMME RÉSERVOIR DE BIODIVERSITÉ DE LA TRAME VERTE ET BLEUE COMMUNALE, L’AÉRODROME NIORT-MARAIS POITEVIN FAIT L’OBJET D’UN PLAN DE GESTION SIMPLIFIÉ DESTINÉ À PRÉSERVER LES ESPÈCES VÉGÉTALES ET ANIMALES.
Qui aurait cru qu’un aérodrome puisse être un espace privilégié de développement floristique et faunistique ? Pourtant ce sont bien les contraintes de sécurité liées à l’activité aéronautique qui font de ces espaces semi-naturels un réservoir de biodiversité : l’interdiction de l’accès aux bords des pistes qui limite le dérangement et le piétinement, l’interdiction de l’activité agricole qui réduit l’apport d’engrais et de produits chimiques, et enfin, le contrôle des constructions à proximité qui freine le développement urbain.
L’intérêt écologique de l’aérodrome de Niort est connu depuis longtemps. Afin de structurer et d’organiser la gestion de ce patrimoine naturel, dans le respect de la réglementation imposée par l’activité aéronautique, la Ville de Niort, propriétaire du site, a inscrit la réalisation d’un plan de gestion simplifié dans son plan d’action Biodiversité 2013-2017.
Périodes de tailles, de fauches, de tontes, types d’outils à utiliser, de produits à proscrire, surfaces à laisser en jachère, le plan de gestion détaille les modalités de l’intervention humaine sur les 162 ha de l’aérodrome. Les agriculteurs qui en exploitent plus de la moitié en prairie de fauche ou en culture ont accepté sans difficulté que de nouvelles clauses viennent s’ajouter à celles, déjà contraignantes, imposées par la Direction générale de l’aviation civile.

DES OISEAUX ET DES PLANTES RARES
Le plan de gestion s’appuie sur un inventaire de la flore réalisé par Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et un diagnostic avifaunistique du groupe ornithologique des Deux- Sèvres (GODS) qui ont, par ailleurs, accompagné toute la démarche. Ces études ont permis d’identifier sept espaces différents sur le site – appelés habitats – dont 3,8 ha de pelouse sèche calcaire et 31,5 ha de prairie maigre de fauche, deux types d’habitats rares, en régression sur le département des Deux-Sèvres et protégés au niveau européen.
266 espèces floristiques y ont été observées en 2015 dont le Pigamon nain, menacé en Poitou-Charentes, 6 orchidées différentes et l’Origan, plante hôte d’un papillon protégé d’intérêt communautaire, l’Azuré du serpolet. L’absence de désherbant favorise également la présence de bleuets, d’adonis annuelles et miroirs-devenus, fleurs que l’on trouve généralement dans les moissons.
Côtés oiseaux, 33 espèces ont été observées dont cinq protégées : l’Outarde canepetière, l’OEdicnème criard, le Busard cendré au niveau européen, la Linotte mélodieuse et le Traquet motteux au niveau national.
Les insectes et les reptiles n’ont pas été inventoriés, mais 27 papillons différents ont déjà été recensés et plusieurs espèces de serpents observées.

ÉCONOMIE PAR MT
L’artisanat au féminin
VENDREDI 10 JUIN, LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DISTINGUERA TROIS ARTISANTES MÉRITANTES.
Dans le secteur de l’artisanat, si les femmes sont de plus en plus actives, elles ne représentent pourtant que 21 % des chefs d’entreprises. Cette sous-représentation a motivé la création des Trophées des femmes, dont il s’agit cette année de la 11e édition.
Organisé avec le soutien de l’État, de la mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, ce trophée constitue un véritable coup de pouce pour les trois chefs d’entreprises récompensées puisqu’un chèque de 300 €, 500 € ou 1 200 € accompagne l’objet d’art qui leur est remis. L'intention est de mettre en avant des femmes qui sont à la tête d’une entreprise depuis moins de 5 ans et inscrites au répertoire des métiers depuis au moins un an. Le jury est sensible aux parcours professionnels atypiques faits de formations qui ne prédisposaient pas à la création ou reprise d’entreprise, de concepts innovants, de développement particulièrement rapide, de reconversions réussies, de projets féminins dans des secteurs plus masculins, etc.
Pêle-mêle, ces dernières années, se sont vues récompensées une Fressinoise lancée dans la fabrication de savons au lait de chèvre et au miel, une Bressuiraise ayant ouvert un pressing bio, une docteure en pharmacie reconvertie dans l’encadrement d’art, une coiffeuse très impliquée dans la formation des apprentis, une couturière niortaise passée par le secteur de la restauration, une bottière… “C’est une vraie satisfaction, reconnaît Aude Delagrave, esthéticienne, distinguée en 2014 pour le développement rapide de son salon de coiffure et d’esthétique et qui vient d’emménager dans ses propres murs, dans le quartier des Brizeaux. J’ai dû franchir tant d’obstacles lorsque j’ai repris cette entreprise dont le fonds était déficitaire. J’étais satisfaite de sa croissance et j’avais de bons retours de ma clientèle, mais ce trophée m’a apporté le plaisir d’une reconnaissance plus officielle, plus institutionnelle.”


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE

CONCOURS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LE PATRIMOINE SE FAIT TIRER LE PORTRAIT
LA VILLE LANCE UN CONCOURS PHOTO QUI INVITE LES NIORTAIS À POSER UN OEIL ARTISTIQUE SUR LEUR PATRIMOINE. À VOS OBJECTIFS !
Ouvert à tous les Niortais, photographes amateurs ou avertis, ce concours vise à valoriser le patrimoine de la ville et mettre en exergue toute sa diversité.
Dès le 1er juillet, les participants pourront envoyer jusqu’à trois clichés représentant un élément du patrimoine niortais, bâti ou naturel. Ces photos seront à adresser par courriel, au format numérique, à concours.photo@mairie-niort.fr. La date limite du concours est fixée au lundi 15 août.
Un jury composé d’élus et de photographes professionnels sélectionnera les meilleurs clichés, qui seront primés et exposés au public sur la galerie mobile installée sur la Brèche, lors des 33es Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre. Les internautes seront, quant à eux, invités à choisir la meilleure photo entre toutes, qui seront visibles dans une galerie dédiée sur le site de la ville.
Le Centre d’art contemporain photographique (CACP) - La Villa Pérochon, partenaire de l’opération, organisera une série de quatre stages au cours du mois de juin, qui permettront de se former aux techniques photographiques et, éventuellement, trouver l’inspiration (les dates ci-contre). Ce concours photo associe tous les Niortais, dans une démarche participative, pour la mise en valeur de leur patrimoine. Il vient en complément de l’appel à témoignages lancé en mars dernier, qui vise à constituer une mémoire orale et documentaire sur la construction, l’architecture, la vie des éléments du patrimoine niortais, inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques (voir Vivre à Niort n°254, de mars 2016).
Du 1er juillet au 15 août, adressez vos photos (3 maxi) à : concours.photo@mairie-niort.fr
Retrouvez les photos du concours à partir du 15 juillet sur le site www.vivre-a-niort.com

MUSÉE PAR MT
L’actualité des musées de Niort

AU MUSÉE BERNARD-D’AGESCI ET AU DONJON, CE MOIS DE JUIN EST RICHE EN ACTUALITÉ, POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES.
FÊTE DE L’ESTAMPE
Du 21 mai au 18 septembre, à l’occasion de cet événement annuel initié en 2013, le musée Bernardd’Agesci propose une relecture inédite du parcours permanent de son conservatoire de l’éducation à travers une sélection d’ouvrages, d’objets, d’oeuvres et de créations contemporaines, issus de collections patrimoniales et de collections particulières, autour du thème des sciences et de la pédagogie scolaire. À découvrir notamment les collections du Frac (Fonds régional d’art contemporain) Poitou-Charentes (Vincent Ganivet, Hans-Peter Feldmann et Jérémie Bennequin) et des graveurs Iris Miranda, Mélissa Tresse et Matthieu Roussel.
Renseignements : 05 49 78 72 00.

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHÉOLOGIE
Au Donjon, du 17 au 19 juin, vous pourrez découvrir les coulisses du patrimoine et l’actualité de la recherche archéologique sur le Niortais. Pour cette 7e édition, le musée du Donjon présentera les résultats des fouilles archéologiques réalisées par l’Inrap à Bessines en 2008. Pour les enfants de 9 à 12 ans, une animation est prévue le samedi 18 juin à 14 h 30 : “Tomber sur un os…” En atelier, ils joueront les experts archéozoologues en étudiant os, dents, défenses et apprendront que l’étude des restes des animaux révèle beaucoup de choses sur les pratiques de l’élevage, la domestication, la disparition de certaines espèces…
Animation gratuite. Inscription conseillée (nombre de places limité) au 05 49 78 72 00.


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE

STAGES PHOTO

JEUDI 9 JUIN, de 18 h 30 à 20 h 30, à la Villa Pérochon. Atelier prise de vue en extérieur : ouvert à tous. Notions abordées : les bases de l'exposition, sensibilité, diaphragme/ profondeur de champ et vitesse /gestion du mouvement, les modes priorité.

JEUDI 16 ET 23 JUIN, de 18 h 30 à 20 h 30, à la Villa Pérochon. Atelier prise de vue d'architecture et de monuments, destiné aux personnes qui maîtrisent les bases (ou qui ont suivi le module 1)

JEUDI 30 JUIN, de 21 h 30 à 23 h 30, à la Villa Pérochon. Atelier prise de vue nocturne. Huit personnes maxi par atelier (trois au mini). Renseignements et inscriptions auprès de Rachel Soulard, Villa Pérochon, 64 rue Paul-François-Proust, du mercredi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h 30. Tél. : 05 49 24 58 18.
Courriel : accueil@cacp-villaperochon.com

ÉQUIPEMENT PUBLIC PAR MAGALI TARDÉ
JETS ET JEUX D’EAU
LE MIROIR D’EAU DES JARDINS DE LA BRÈCHE QUI FAISAIT, CHAQUE ÉTÉ, LE BONHEUR DES ENFANTS SERA TRANSFORMÉ EN JEUX D’EAU.
Ah, la petite bruine qui rafraîchit quand il fait très chaud ! Les enfants en sont friands et le miroir d’eau de la place de la Brèche, mis en service en 2012, est rapidement devenu un lieu de rendez-vous privilégié des familles niortaises.
Cependant, au cours des derniers étés, il a subi plusieurs fermetures administratives liées à des problèmes de qualité sanitaire de l’eau, suite aux contrôles de l’Agence régionale de la santé (ARS). La faute à qui ? Un fonctionnement en circuit fermé, comme pour les piscines, un usage libre et ouvert, générant des bactéries peu sympathiques. Pas question cependant de priver les Niortais de ce plaisir aquatique ! Dès cet été, le miroir d’eau va donc être remplacé par un espace de jeux d’eau, raccordé au réseau d’eau potable.
L’installation, interactive, comportera treize modules, de débits et de formes différents, actionnés par des vannes individuelles permettant de sélectionner des séquences plus ou moins ludiques et plus ou moins consommatrices en eau. Elle pourra également fonctionner simplement en fontaine, pour couvrir le bruit de la circulation automobile, par exemple. Un compteur d’eau permettra de connaître la consommation et un clapet anti-retour d’éviter les éventuelles pollutions du réseau d’eau potable. L’eau récupérée via une bâche de 1 300 m² viendra alimenter l’arrosage du jardin de la Brèche (4 000 m3 par an). L’investissement pour cette transformation s’élève à 116 000 €.
L’ouverture des jeux d’eau est prévue pour les vacances d’été.

PLAN CANICULE PAR JPB
Protéger contre la chaleur
LE PLAN CANICULE EST ACTIVÉ DEPUIS LE 1er JUIN. IL MET EN OEUVRE DES MESURES DE PRÉVENTION ET DE PROTECTION DES PUBLICS VULNÉRABLES.
Pendant estival du Plan grand froid, le Plan canicule vient protéger les personnes fragiles (âgées, isolées ou en situation de handicap) des dangers des grandes chaleurs. Car les hautes températures peuvent se révéler aussi dangereuses que les basses. À Niort, l’alerte canicule est déclenchée dès lors que les températures élevées persistent pendant au moins trois jours consécutifs : 25° la nuit et 35° le jour. Une permanence téléphonique est alors assurée au numéro vert indiqué ci-dessous. Comme l’an passé, un courrier du maire a été adressé à plus de 4 500 Niortais de 80 ans et plus, les invitant à s’inscrire sur le registre canicule, en lien avec le CCAS. 1 200 personnes figurent actuellement sur ce registre qui seront contactées par téléphone avant le déclenchement du seuil d’alerte. Il leur sera rappelé les gestes et les consignes de sécurité. Les personnes isolées seront, quant à elles, visitées par une équipe qualifiée du CCAS.
Le personnel du CCAS répond à toutes vos questions relatives à la canicule, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h. La Ville a mis en place un numéro gratuit : 0 800 88 13 29. En plus du numéro vert national 0 800 06 66 66.

POUR S’INSCRIRE SUR CE REGISTRE, PLUSIEURS CHOIX : Si vous avez reçu un courrier de la mairie, remplissez le formulaire et renvoyezle gratuitement (coupon T). Effectuez votre inscription auprès du CCAS. Retirez le formulaire à l’accueil de l’Hôtel de Ville et dans les mairies de quartier. Inscrivez-vous en ligne sur le site de la ville à www.vivre-a-niort.com, rubrique Service public / Solidarité / Plan communal canicule. Vous y trouverez aussi la plaquette éditée par la Ville et celle de l’Institut de veille sanitaire.


Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE

PROPRETÉ URBAINE PAR SYLVIE MÉAILLE
POUR UNE VILLE PROPRE, MÊME SANS DÉSHERBANT !
LE SERVICE MUNICIPAL DE LA PROPRETÉ URBAINE A EN CHARGE 450 KM DE VOIRIE QU’IL ENTRETIENT SANS UTILISER DE DÉSHERBANT. POUR GAGNER EN EFFICACITÉ, IL SE RÉORGANISE.
Le plan d’action pour une ville plus propre et plus agréable a été déployé il y a tout juste un an. Les parcours des agents du service de la Propreté urbaine, le plan de desherbage des rues, ont été cartographiés, tout comme l’ensemble du mobilier urbain : corbeilles (environ 800), équipements canins, toilettes publiques… Entre deux interventions de nettoiement, un médiateur qualité est chargé de mesurer le niveau de salissure des rues, en appliquant la méthodologie des IOP (Indicateurs objectifs de propreté) qui prennent en compte les papiers, emballages, mégots, déjections canines, feuilles mortes… Il intervient en centreville et dans les coeurs de quartier. L’analyse des résultats permet d'identifier les actions à mettre en oeuvre (sensibilisation des riverains, installation de distributeurs de canipoches…). En mars dernier, les efforts de la Ville pour s'autoévaluer et progresser ont été récompensés. L’Association des villes pour la propreté urbaine (Avpu) lui a décerné la 1re étoile du label “éco-propre”.

RÉDUIRE LA PÉNIBILITÉ
La Ville a également décidé d’accroître ses investissements dans la mécanisation du service de la Propreté urbaine. Objectif : gagner en temps tout en réduisant la pénibilité du travail des agents. Des engins supplémentaires ont été livrés en avril : une balayeuse compacte et deux microbalayeuses, dont une pourvue d’une brosse à poils durs capable de venir à bout de la végétation des caniveaux, trottoirs et autres pieds de murs. Les agents ont aussi pris possession de deux nouveaux véhicules de type “pick-up” pour transporter hommes, matériels, et collecter les corbeilles des espaces publics. Enfin, certaines prestations de désherbage sont désormais confiées à des entreprises adaptées (employant des travailleurs en situation de handicap) ou pratiquant l’insertion sociale. Un renfort humain ponctuel permet de mieux gérer les pics d’activité liés à la saisonnalité. Malgré tous ces efforts, pissenlits, herbe à verrues, plantain… ne disparaîtront jamais complètement du paysage urbain. “Il faut que le regard des citoyens sur la végétation spontanée en ville évolue”, souligne Dominique Six, adjoint au maire en charge de la voirie. L’expérimentation des jardins de trottoirs, lancée à l'automne 2015, devrait y contribuer. “C'est un encouragement à se réapproprier le pied de mur devant chez soi et à accompagner la nature.”
De nouveaux matériels plus eficaces et rendant le travail des agents moins pénible.

SERVICE PUBLIC PAR JPB
Acheter mieux et durablement
LA VILLE VIENT DE RÉALISER UN IMPORTANT DOCUMENT QUI DESSINE LE CADRE DE SA POLITIQUE D’ACHATS. UNE FEUILLE DE ROUTE QUI VA BIEN AU-DELÀ DE LA SIMPLE INTENTION D’ACHETER AU MEILLEUR PRIX.
Pour se mettre en cohérence avec les objectifs et les enjeux de la politique de la Ville et ses documents structurants (projets de directions, Agenda 21…), la collectivité vient de déterminer sa politique d’achats responsables. Consignée dans un document interne, elle constitue un guide qui fixe les contraintes pour tous ses achats, famille par famille.
Partant du postulat que le moins cher n’est pas forcément le moins coûteux, cette politique intègre, en cinq volets, un grand nombre de paramètres économiques, sociaux, environnementaux…
La politique d’achats responsables de la Ville prend en compte, par exemple, l’impact économique des décisions d’achats sur ses fournisseurs. “Il ne faut pas qu’un marché de la Ville de Niort représente plus de 20 à 25 % du chiffre d’affaires d’une entreprise, car à l’issue du marché, ça peut la mettre en péril. On est apporteur d’affaires, mais il faut le faire de manière responsable et équilibrée”, explique Benoit Taris, responsable du service achat. Elle encourage la mutualisation de l’achat public avec d’autres collectivités du territoire : communauté d’agglomération, conseil départemental, Syndicat des eaux du Vivier, CCAS…
Axe fort de la politique de la Ville, la sécurité et la santé des agents au travail entrent elles aussi en ligne de compte dans le choix des matériels et des produits utilisés.
Dans son volet social, la politique d’achats vise à garantir la dignité humaine et l’accès aux droits sociaux. “On s’assure que nos fournisseurs soient respectables dans leur propre entreprise, dans leurs relations avec leurs propres fournisseurs, qu’ils ne font pas travailler d’enfants, qu’il n’y a pas chez eux de travailleurs détachés. On tient également à faire de l’achat public un outil efficace pour favoriser l’insertion des publics en difficulté”, poursuit Benoit Taris.
Le volet environnemental est, lui aussi, une pièce maîtresse du document. Il s’appuie sur l’essentiel de l’Agenda 21 de la Ville et de ses fiches actions.


Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE

HABITAT SOCIAL PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES SABLIÈRES, SUITE ET FIN
HABITAT SUD DEUX-SÈVRES ACHÈVE SON PROGRAMME DE 80 LOGEMENTS NEUFS LABELLISÉS BBC DANS LE QUARTIER DES SABLIÈRES. LA DERNIÈRE TRANCHE SERA LIVRÉE MI-JUIN.
C’est la plus grosse opération de démolition/reconstruction menée depuis 10 ans par Habitat Sud Deux-Sèvres (HSDS). Le programme de renouvellement du quartier des Sablières a été décidé en 2010 suite au constat que cet ensemble de 46 maisons construites en 1960 et 1961 présentait de gros problèmes de structure et dont la réhabilitation se serait avérée trop lourde et trop coûteuse. Ce programme démarré fin 2013, qui entre dans le cadre du Plan stratégique de patrimoine du bailleur social niortais, s’achève ce mois de juin 2016, avec la livraison d’une deuxième tranche de 54 logements après celle d’une première, en juillet 2015, qui avait concerné 26 logements.

LOYERS ATTRACTIFS ET CHARGES MAÎTRISÉES
Entre temps, il a d’abord fallu reloger les 40 foyers habitant le quartier, pour la plupart des personnes âgées qui ont prioritairement rejoint la maison de retraite des Brizeaux. Pour les autres, la recherche de solutions s’est étalée entre fin 2011 et mi 2013. “Il leur a été proposé soit un relogement définitif, dans un autre quartier, dans un logement individuel et neuf de moins de cinq ans, soit un relogement temporaire dans un collectif pour revenir prioritairement aux Sablières dès les premières livraisons”, explique Stéphane Leblanc, responsable de la communication de HSDS. Maisons individuelles, petits blocs de trois appartements ou semi-collectif sur deux étages, du T2 au T5, tous ces logements sont labellisés BBC (bâtiment basse consommation) avec un indice de performance énergétique de classe A. Chacun dispose d’une entrée privative (pas de parties communes) et le nouveau quartier s’agrémente de jardins individuels, de cheminements piétonniers, d’une placette centrale qui vient jouer le rôle d’espace commun de convivialité. Des bâtiments qui répondent à l’évolution de la structure et des besoins des ménages, aux nouvelles normes énergétiques et environnementales, tout en proposant des loyers attractifs et des charges maîtrisées.
Ces logements vous intéressent ? Contactez le pôle location de HSDS. Tél. : 05 49 09 20 20. Courriel : pole-location@habitat-sud79.fr

QUELQUES CHIFFRES
MONTANT TOTAL DES TRAVAUX 10 670 000 €, financés à 91 % par HSDS La CAN a participé à hauteur de 4 % La Ville de Niort : 2 % L’État : 1 % Le Conseil départemental 79 : 1 % Le CIL (Comité interprofessionnel du logement) : 0.5 % Le Conseil régional Poitou-Charentes : 0.5 %.

PROPRETÉ
Crottes de chiens, la lutte continue…
La Ville poursuit son combat contre les déjections canines sur l’espace public. Les samedi 11 et 25 juin, deux bénévoles du refuge municipal iront à la rencontre des propriétaires de chiens, entre Moulin du milieu et Brèche, de 15h à 18h. Ils les informeront sur leurs devoirs et obligations vis-à-vis de leur animal de compagnie et des amendes encourues en cas d’infraction. Exemple : Un chien promené sans laisse = 11 € ; un flagrant délit de “crottage” sur la voie publique = 68 €.
Les bénévoles distribueront des sachets à déjections canines, ainsi que des flyers qui rappelleront les sanctions prévues en cas de manquement aux dispositions municipales et expliqueront l’intérêt de la stérilisation des chats et des chiens, ainsi que leur identification par puce électronique.
Refuge municipal, chemin de mal-bâti. Contact : 05 49 73 02 81 ou animaux.refuge@mairie-niort.fr


Retour au sommaire

Page 14

REGARD SUR

PAR SYLVIE MÉAILLE
TOUTES LES COULEURS DES ESPACES VERTS
VIOLETS, LES CROCUS QUI FLEURISSENT LES PELOUSES. BLEUES, LES PERVENCHES QUI POUSSENT AU PIED DES ARBRES. ROUGES, LES BÉGONIAS QUI ORNENT LES MASSIFS. À NIORT, LES ESPACES VERTS EN VOIENT DE TOUTES LES COULEURS, DU PRINTEMPS JUSQU’AUX GELÉES.
77 700 c’est le nombre de plantes que le centre horticole municipal a produit l’an dernier pour embellir la ville, mais aussi décorer accueils et salles de réception. Près de 23 % sont des vivaces destinées à rester en place au moins cinq ans. Non seulement, elles refleurissent d’une année sur l’autre, mais elles sont aussi peu gourmandes en eau et demandent peu d’entretien. Depuis quinze ans, la surface occupée par les vivaces et les graminées dans les espaces verts de la ville a été multipliée par sept, passant de 970 à 6 845 m2. On retrouve sauges, gauras ou encore delphiniums… dans les massifs des ronds-points (places Saint-Jean et du Roulage), dans les platebandes (avenues de La Rochelle et Saint-Jeand’Angély), les rues piétonnes (rue Victor-Hugo), les terre-pleins centraux (boulevard de l’Atlantique), les jardins publics (parc Camille-Richard, Villa Pérochon).

UN DÉCOR ÉVOLUTIF
Dans le même temps, la production de plantes annuelles (celles qui vivent moins d’un an) a fortement diminué. Mais pas question de s’en passer : elles offrent un choix inégalable de variétés, de formes et de couleurs. Pétunias, cosmos, bégonias… continuent donc d’être cultivés pour mettre en valeur les lieux à fort impact visuel comme l’Hôtel de Ville, le quai de la Préfecture, les Ponts-Main, le Jardin des plantes... Semées, élevées sous abri dans les vastes serres municipales, elles sont plantées à la mi-mai dans les massifs ou les jardinières. Elles remplacent alors les bisannuelles (pensées, primevères, myosotis…) qui ont occupé la scène de l’automne au printemps. Les massifs à floraison estivale sont tous conçus en camaïeux de couleurs. Mais leur composition change chaque année et de nouvelles espèces sont introduites (environ 20 %). Des plans de plantation sont établis selon une règle bien précise : une alternance de dix plantes d’espèces différentes, qui se répète dans le même ordre sur toute la largeur du rang. C’est ce que les spécialistes appellent une “trame”. Les espèces fleurissent les unes après les autres, créant un décor qui évolue au fil des mois. À la mi-octobre, lorsque les annuelles ont terminé leur cycle de vie, elles sont arrachées. Les vivaces et les plantes d’orangerie qui les accompagnaient sont quant à elles récupérées pour être divisées, taillées, rempotées et replantées l’année suivante.
Grâce aux jardiniers municipaux, la ville en voit de toutes les couleurs.

Retour au sommaire

Page 15

REGARD SUR

TROIS QUESTIONS À MICHEL PAILLEY
Adjoint au maire en charge de l’environnement, des espaces verts, de l’Agenda 21

Vivre à Niort. Depuis 2011, le service Jardins espaces naturels n’utilise plus de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse. Quelles sont les méthodes alternatives aux pesticides auxquels il a recours ?
Michel Pailley. Les méthodes alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse sont les méthodes de désherbages manuels ou thermiques, de paillage des massifs ou d’enherbement des surfaces minérales pour gérer les plantes herbacées indésirables. Contre les ravageurs des plantes ou les maladies, nous utilisons depuis de nombreuses années la lutte biologique dans les serres municipales et maintenant dans les parcs et jardins. La lutte biologique consiste à trouver le prédateur du ravageur et à “déverser” ce prédateur sur les plantes infestées. L’exemple le plus connu est bien sûr le puceron mangé par les coccinelles. Le prédateur peut être un animal, comme la coccinelle, ou un micro-organisme, comme la bactérie qui s’attaque à la pyrale du buis.

Les habitants vont devoir eux aussi apprendre à se passer des pesticides. Comment la Ville compte-t-elle les sensibiliser aux nouvelles pratiques ?
Michel Pailley. En plus de l’opération “J’adopte mon trottoir pour le fleurir”, pilotée par la direction de la propreté, nous préparons, dans le cadre d’une commission inter-quartiers, la charte “Jardins au naturel” qui sera disponible à la rentrée, sur les bonnes pratiques de jardinage, avec pour horizon la fin de la commercialisation des produits phytosanitaires.

La Ville accorde beaucoup d’attention à son patrimoine arboré et met tout en oeuvre pour tenter de sauver ses arbres quand ils sont en danger. Pourquoi certains sont-ils tout de même abattus ?
Michel Pailley. La Ville gère 16 000 arbres qui en sont tous à des stades de croissance différents. En fonction des essences, certains ont encore plusieurs centaines d'années devant eux, d’autres sont vieillissants. Actuellement, nous avons un problème avec les peupliers qui ont été plantés il y a une quarantaine d’années et qui sont arrivés à maturité. Beaucoup sont attaqués par des champignons, le ganoderme et parfois aussi l’armillaire, ce qui les rend fragiles. Et comme ce sont de grands arbres avec une forte prise au vent, c’est un impératif de sécurité de les abattre. Ce n’est pas de gaieté de coeur ! Nous comprenons et partageons l’émotion des Niortais. À chaque fois, nous replantons en diversifiant le plus possible les essences, ce qui permet de limiter la propagation des maladies. Et sur une année, on replante plus d’arbres qu’on en abat. Il est très rare de pouvoir soigner un arbre qui dépérit gravement. C’est pourquoi on essaie de plus en plus de prévenir les attaques des ravageurs. On introduit des prédateurs ou on met en place des pièges à phéromones pour attirer les mâles et empêcher la reproduction des ravageurs.

Nous utilisons depuis de nombreuses années la lutte biologique dans les serres municipales et maintenant dans les parcs et jardins.


Retour au sommaire

Page 16

REGARD SUR

LA VILLE AU SECOURS DES MICOCOULIERS
DEPUIS LA MI-AVRIL, LE SERVICE JARDINS ESPACES NATURELS DE LA VILLE EST AUX PETITS SOINS DES SOIXANTE-DIX MICOCOULIERS DU BAS DE L'AVENUE DE PARIS.
Les arbres montrent des retards de croissance et leurs feuilles jaunissent. C’est un signe qui ne trompe pas. Les micocouliers sont en train de dépérir. Mais pour quelle raison ? Probablement, parce qu’en 2006, ils ont été plantés trop profondément. De mi-avril à fin mai, les agents du service Jardins espaces naturels de la Ville sont donc intervenus au pied de chaque arbre pour dégager le collet, c'est-à-dire le point de jonction entre les racines et le tronc, anormalement enterré sous plusieurs centimètres de terre. Ils ont arraché les plantes vivaces installées tout autour, qui bénéficiaient d'un système d'arrosage. Et ils ont retiré les larves de lucane qui proliféraient dans ce milieu humide et qui avaient commencé à attaquer le système racinaire. À la place de la végétation, du paillage a été mis en place.

Cet été, les micocouliers seront légèrement taillés pour être débarrassés du bois mort et des jeunes rameaux. Une pulvérisation d'engrais foliaire sera pratiquée simultanément pour leur apporter un complément d'alimentation. À l'automne, une analyse de sol sera effectuée afin de vérifier que les champignons et les bactéries bénéfiques au développement des racines sont présents en quantité suffisante. Dans le cas contraire, il faudra y remédier en mettant en culture ces micro-organismes et en les réinjectant dans le sol.

EN CHIFFRES
16 000 ARBRES
187 HA D’ESPACES VERTS (GAZONS, MASSIFS, HAIES, JARDINIÈRES...)
149 HA D’ESPACES NATURELS


Retour au sommaire

Page 17

REGARD SUR

Une nouvelle jeunesse pour le Jardin des plantes
LIAISON DOUCE ENTRE LA COLLINE SAINT-ANDRÉ ET LES BORDS DE SÈVRE, LE JARDIN DES PLANTES EST ENTRÉ DANS UNE PHASE DE RÉHABILITATION QUI S’INSCRIT DANS LE PROJET DE PARC NATUREL URBAIN.
Le Jardin des plantes fait partie du patrimoine historique de la ville. Pour stopper la lente dégradation des lieux, la Ville a engagé une première phase de travaux entre mai 2014 et décembre 2015 : restauration de murets de soutènement (chantier d’insertion), engazonnement de la terrasse en calcaire sur la partie haute du jardin, suppression des troncs de marronniers susceptibles d’emporter la berge dans leur chute, traitement biologique contre la pyrale du buis, une chenille dévastatrice… La restauration proprement dite du jardin s’inscrit dans le projet de création du parc naturel urbain de la Sèvre niortaise. Elle va faire l’objet d’un plan d’opérations sur dix ans. La Ville a fait le choix de recourir à un prestataire auquel elle a confié la mission d’établir un état des lieux et un rapport comprenant des préconisations de réhabilitation, d’usages et de gestion.

Plaisirs et curiosités
Pour la 33e édition du salon Printemps au jardin, le service Jardins espaces naturels de la Ville avait réalisé un décor collant au thème “Plaisirs et curiosités”, avec des fougères arborescentes, des agapanthes à feuilles panachées et des mammillarias, appelées aussi coussins de belle-mère… Une réalisation qui a été remarquée. Au concours des plus beaux stands, la Ville a décroché le 1er prix dans la catégorie “respect du thème”.

DISTINCTION
3 fleurs
Labellisée par le Conseil national des villes et villages fleuris, Niort est classée "3 fleurs" depuis 2007.


Retour au sommaire

Page 18

ÉCOUTEZ-VOIR

ARTS JAPONAIS PAR THOMAS MANSE
Japaniort va frapper fort
APRÈS UNE PAUSE DE DEUX ANS, JAPANIORT REVIENT SUR LES TATAMIS NIORTAIS LES 2 ET 3 JUILLET, AU PARC DES EXPOSITIONS DE NORON.
Créé en 2010 par une bande de passionnés, Japaniort fut le premier festival des arts japonais de l'ouest. L’édition 2016 promet d’être riche et amène avec elle quelques changements. Le festival se tiendra désormais sur deux jours, au parc des expositions de Noron et en intérieur pour en simplifier l’organisation. Mais soyez rassurés, le festival garde son identité en proposant de faire le grand écart entre Japon ancien et moderne, en favorisant l’échange et la proximité entre acteurs et visiteurs.
Au menu, de multiples animations comme les Ikebanas (art floral), origamis, cours de japonais, cérémonies du thé, sports et arts martiaux, mais aussi les cultures imaginaires comme le steampunk ou les comics... Notons une forte présence d’associations locales et enflammées qui oeuvrent pour rendre ce festival si passionnant. Enfin que serait Japaniort sans l’animation phare de toute édition qui se respecte ? Le Cosplay (qui consiste à endosser le rôle de ses personnages en revêtant leurs costumes) sera évidemment de la partie pour le plaisir de la rétine avec défilés, shooting photo et conférences.
Samedi 2 et dimanche 3 juillet, de 10 h à 19 h, au parc des expositions de Noron. Plus de renseignements sur la page Facebook de l’événement.

Saint Flo’ en fait, le Baluchon aussi
Prêts pour un marathon théâtral ? La compagnie le Baluchon propose pas moins de 30 heures de spectacles dans le cadre de son festival de fin d’année “Saint Flo' en fait”, du 10 au 26 juin. Au théâtre Jean-Richard et au centre socio culturel de Saint-Florent, il y aura des pièces d’auteurs contemporains, du handithéâtre, des créations, des matches d’impro, des ateliers publics avec travail du comédien, un stage gratuit d’expression ludique et théâtrale, des expositions, des concerts…
Un véritable feu d’artifice organisé en partenariat avec le CSC de Saint-Florent. Représentations les 10, 11, 12, 17, 18 et 19 juin. Rencontres, exercices, stages et sketches les 25 et 26 juin.
Renseignements au 07 82 98 41 55 ou 06 80 95 83 77.
Programme sur www.lebaluchon.fr

Elle s’appelle Durdur
C’est un drôle de conte théâtral que présente le collectif Douglas’s, les 10, 11 et 12 juin, à la salle des fêtes de Sainte-Pezenne. Un conte écrit par Philippe Fabri, médecin généraliste, qui nous embarque dans un voyage réaliste et plein d’humour dans les méandres du corps humain, à la suite de Durdur… une cellule cancéreuse. Durdur narre l’étrange aventure qui lui arrive, la mutation qu’elle a subi et les capacités surprenantes qu’elle a acquises. Évidemment, tout le monde ne veut pas que du bien à Durdur. Cette pièce, interprétée par Martine Aubineau et Philippe Fabri, avec Yves-Marie Martin au piano et Cathy Douglas au chant et à la mise en scène, permet, à l’évidence, de poser un autre regard sur la maladie.
Le 10 et 11 juin à 20 h 30, le 12 juin à 15 h. Réservations au 06 81 73 44 56 ou cathydouglas79@gmail.com


Retour au sommaire

Page 19

ÉCOUTEZ-VOIR

CIRQUE PAR MAGALI TARDÉ
Tout un fourbi
DU 3 AU 5 JUIN, CIRQUE EN SCÈNE FAIT SON NUMÉRO : UN FOURBI DE TALENTS ET DE BONNES IDÉES !
Ils seront presque 400 artistes amateurs et professionnels, pendant trois jours, à faire vivre la grande fête annuelle du cirque organisée par l’école Cirque en scène. Des acrobates, des clowns, des jongleurs… une trentaine de spectacles s’enchaîneront sous le chapiteau implanté rue des Côteaux-de-Ribray et autour. “Une programmation dense et diversifiée, promet Samuel Suire, chargé de communication de la structure. Tous les élèves de l’école se produiront et présenteront, en groupe ou individuellement, leur numéro aux autres… Et vendredi soir, nous serons accompagnés par la musique et l’humour des Frères Scopitone.”
Les réjouissances commenceront le vendredi à 10 h avec le groupe des adolescents du SESSAD (Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile) de Niort. “Cette première journée permettra de découvrir le travail que nous réalisons au sein d’institutions et d’un établissement scolaire. Elle se terminera par un groupe d’adolescents de l’école et par notre spectacle Music Hall Circus”, détaille Samuel Suire.
Les 4 et 5, ce sont les élèves de l’école de cirque qui se produiront, y compris ceux des ateliers externalisés de Champdeniers et de Mauzé-sur-le-Mignon. Les festivités du samedi s’ouvriront par une déambulation à 11 h dans les rues de Niort et s’achèveront sur un spectacle de cabaret mêlant artistes en herbes et professionnels. Le dimanche, les numéros se succèderont de 10 h jusqu’au “final de clôture de la fin”, à 19 h.
Découvrez le programme complet sur www.cirque-scene.fr

THÉÂTRE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Éclats de vers et pièces montées QUATRE JOURS DE THÉÂTRE EN DIVERS LIEUX DE LA VILLE, C’EST LA PROPOSITION DU RAFIOT, LA TROUPE AMATEUR DE LA COMPAGNIE LA CHALOUPE. “ÉCLATS DE VERS ET PIÈCES MONTÉES” SERA SON PREMIER FESTIVAL, DU 8 AU 11 JUIN.
Toutes les réalisations théâtrales de l’année 2016 du Rafiot et de quelques invités seront jouées à l’occasion d’un événement festif et convivial, du 8 au 11 juin. Quatre jours de spectacles vivants et de théâtre à déguster sans modération. “Éclats de vers et pièces montées”, ce sera une vingtaine de représentations données par les groupes adultes et enfants, comédiens amateurs de la compagnie La Chaloupe, auxquels se joindront la troupe de l’Antonnoir, la chorale du Camji et le club théâtre du lycée Jean-Macé. Seul invité professionnel, la compagnie La Baleine Cargo donnera son spectacle “10 000 pas sans amour”.
Le Patronage laïque et sa cour seront à la fois lieu d’accueil et centre principal du festival théâtral. Mais des spectacles seront également joués en des lieux plus inattendus comme la cour des sciences et la cour des sports du collège Fontanes, ou les extérieurs de la Villa Pérochon.
Durant ces quatre jours, on pourra également s’initier au théâtre avec les comédiens de la compagnie.
“Éclats de vers et pièces montées” se veut une vitrine du travail d’action culturelle et un témoin du bouillonnement artistique enclenché depuis plus de 30 ans par la compagnie La Chaloupe sur le territoire Niortais.
Renseignements et réservations au 05 49 73 53 17. Courriel : accueil@compagnie-chaloupe.com

L’EVAD
Pour la troisième année consécutive, l'EVAD (Ensemble vocal de l'Abbaye aux Dames) se produira devant le public niortais, dimanche 5 juin, à 17 h, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Vingt voix et dix doigts célèbreront la musique romantique dans un concert intitulé “Tempête et passions”, qui entraînera le public dans une période musicale réputée pour émouvoir et toucher sans artifice. Au programme, des oeuvres de Mendelssohn, Brahms, Strauss, Schumann et Schubert. La soprane solo Marion Tassou, la pianiste Aurélie Leblan et l'EVAD seront placés sous la direction de Manuel Simonnet.
Renseignements, tarifs et réservations au 06 63 11 73 33.

Course à pied
Courir en famille, avec des copains ou en solo, c’est au choix. Le semi-marathon La 12-14 alignera ses 21 km, dimanche 12 juin. Rendez-vous au stade René-Gaillard à partir de 10 h pour la 10e édition de cette course qui a fait son trou dans le paysage sportif niortais par sa convivialité et son caractère familial. La formule relais permet, en effet, d’inclure un enfant dans l’équipe, qui termine son relais de 4 km sur la piste du stade. L’édition 2015 a réuni plus de 450 coureurs et près de 350 enfants ont participé à la piste aux Pitchouns qui leur offre un temps de course sous les yeux du public, un goûter et de nombreux cadeaux. Une convivialité qui n’exclut pas la performance, le record en individuel a été porté, l’an dernier, à 1h17’06’’. Ça vous tente ?
Inscriptions sur le site www.la12-14.com


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR

MUSIQUE

Des voix dans la ville
L'association Choeurs en scène propose, de nouveau cette année à Niort, d’en-chanter des monuments et des lieux majeurs de la ville. Vendredi 3 juin, Voix en ville mettra à l’oeuvre quatre chorales de 120 collégiens qui, le matin à partir de 9 h 45, donneront du timbre dans la cour de l'ancienne caserne Du Guesclin, le manège de la Maison du département, sur le parvis de l'église Saint-André, quai de la Regratterie, dans les Halles, l'Hôtel de Ville et devant le Donjon. L’après-midi, on les retrouvera sur la placette du Moulin du Roc, à l’école Michelet, rue Saint-Jean, sur l'esplanade des jardins de la Brèche, au musée Bernard-d'Agesci, à la gare et dans l'église Saint-Hilaire. Les choristes seront accompagnés par la guide-conférencière Agnès Brillatz qui leur présentera les lieux où ils chanteront.
Choeurs en scène a été créé en 2011 par quatre professeurs de chant choral et d'éducation musicale. Ils proposent des rencontres chorales innovantes et expérimentales centrées sur la voix de l'enfant, sans recours à la sonorisation.

Vivaldi et les maîtres italiens
L’ensemble Mensa Sonora lève un pan du mystère qui entoure le début de la carrière d’Antonio Vivaldi, dont on sait peu de choses. Le programme joué vendredi 3 juin, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, apporte des éléments de réponse en proposant quelques oeuvres de jeunesse de Vivaldi encore inédites, entourées de pièces de ses illustres prédécesseurs, violonistes virtuoses tel Giorgio Gentili et Francesco Bonporti, ou compositeurs renommés comme Giovanni Legrenzi. Pour l’occasion, l’ensemble sera composé de Gabriel Grosbard et Marie Rouquié au violon, Antoine Touche au violoncelle, Josèphe Cottet à l’alto et Matthieu Boutineau au clavecin. Le programme fera l’objet d’un enregistrement durant l’année 2016. À l’Hôtel de Ville, vendredi 3 juin, à 20 h 30. Réservations au 05 46 00 13 33 ou courriel à cathymensasonora@wanadoo.fr

SPORT

Handball, suite…
La tournée Phénoménal Handball se poursuit avec un événement sportif d’envergure à l’Acclameur les 4 et 5 juin. Les deux clubs locaux, Niort handball souchéen et l’Entente Chauray La Crèche handball, recevront, pour des matches amicaux, les équipes HBC Nantes, Dijon Bourgogne HB, Celles-sur-Belle handball club, USAM Nîmes Gard, Saran HB, Billère handball Pau Pyrénées, All-Star Game 79, ainsi que les sélections masculines et féminines de la République démocratique du Congo. Durant les deux jours, on pourra assister à des démonstrations, animations, festivités, séances de dédicaces et aux échauffements des équipes. Au-delà de la qualité du spectacle proposé, l’enjeu est de démontrer que l’Acclameur a le potentiel pour accueillir d’importants matches de handball et d’y organiser des événements nationaux et internationaux.
Dimanche 19 juin, de 14 h à 18 h, sur les jardins de la Brèche, les 6-12 ans disputeront la finale de la tournée organisée par le comité départemental de handball. Un après-midi ouvert à tous, en partenariat avec la Ville de Niort.
À l’Acclameur. Samedi 4 juin, de 14 h 30 à 20 h 30. Dimanche 5 juin, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée payante. Rés. au 06 71 93 29 18.

SORTIES NATURE

Le Jardin des plantes
Dans le cadre de la treizième édition de “Rendez-vous aux jardins”, Stéphanie Tézière (Atemporelle) vous emmène, dimanche 5 juin, à la découverte du jardin public dit “Jardin des plantes”, aménagé au XIXe siècle sur l'ancien domaine de la Bigotterie, entre la place Chanzy et la rue de la Regratterie. Un jardin hérité de cette époque où l’ornementation florale prend toute son ampleur, grâce notamment aux fleurs exotiques. Botanique, le jardin se révèle pédagogique et scientifique. Public, il se découvre social et culturel. Lieu de détente et de rencontre, lieu clos et aménagé, lieu secret et imaginaire... Rendez-vous place Chanzy, à 15 h.
Gratuit pour les moins de 12 ans.


Retour au sommaire

Page 21

ÉCOUTEZ-VOIR

EN VIE URBAINE

Rap & skate
L’association En Vie Urbaine organise son 8e Tremplin rap, samedi 2 juillet, à l’Alternateur.
Le principe : huit groupes ou artistes solo sélectionnés en amont montent sur scène pendant dix minutes et font découvrir au public leur univers musical. Un jury sélectionne deux groupes qui bénéficieront d’un accompagnement jusqu’au festival “En Vie Urbaine”, qui se déroulera au mois d’octobre 2016, auquel ils figureront dans la programmation. À l’issue du Tremplin, concert du rappeur français Nakk Mendosa.
Le lendemain, dimanche 3 juillet, rendez-vous au skate park de Pré-Leroy pour le désormais traditionnel contest skate et jam graffiti, organisé en partenariat avec le magasin Rockslide. Au programme : challenges amicaux de skate et graff sur les murs environnant le park.
Samedi 2 juillet, à 20 h, à l’Alternateur.
Dimanche 3 juillet, à partir de 14 h, au skate park de Pré-Leroy. Gratuit.

Dancing au Moulin
Après le succès du flash mob qui a réuni plus de 400 danseurs amateurs sur la place de la Brèche en octobre 2015 pour “Panique au dancing”, le Moulin du Roc a invité Agnès Pelletier et Christian Lanes, de la compagnie Volubilis, à animer trois dimanches de danse, en ce début 2016, autour de leurs savoir-faire dansés. Plus de 80 amateurs se sont déjà retrouvés en janvier et en avril sur le grand plateau de la scène nationale. Serez-vous de la prochaine journée de danse qui se déroulera dimanche 12 juin, d’abord au Moulin du Roc avant d’investir l'espace public en un lieu que déterminera la météo du jour et l’inspiration des deux animateurs.

SORTIES NATURE

Plumes, becs et bâtiments
Deux rendez-vous pour découvrir les oiseaux qui nichent dans les bâtiments des zones urbaines. Samedi 11 juin, les animateurs nature du GODS et de la Ville vous emmènent à la découverte de l’Hirondelle de fenêtre qui construit son nid sous nos avancées de toit, du Faucon crécerelle qui s’installe sur une fenêtre du Donjon, en passant par les moineaux, mésanges… Des oiseaux que la Ville de Niort préserve et sauvegarde ; elle a, pour cela, introduit à son PLU (Plan Local d’Urbanisme) un article consacré à cette faune du bâti. Rendez-vous place du Donjon pour une balade de 9 h 30 à 12 h, limitée à 20 participants.
Mardi 14 juin, accompagné d’un architecte du CAUE 79 et d’un ornithologue, vous partirez à la rencontre des oiseaux nicheurs des coeurs de nos villes et découvrirez les caractéristiques favorables à la nidification du bâti. Sortie organisée dans le cadre du projet “Oiseaux et bâti”. Rendezvous devant l’Hôtel de Ville à 18 h.
Gratuit.

CONFÉRENCE

Un Niortais devenu vice-roi
Dimanche 26 juin, à 17 h, à l’Hôtel de Ville, c’est à la découverte du destin extraordinaire de Jacques de Liniers, né à Niort en 1753, que vous convient le général Jérôme Millet, administrateur du domaine de Chantilly et Bertrand Savatier, président de “Mémoire Jacques de Liniers”.
Page à 12 ans du Grand Maître de l’Ordre de Malte, puis officier dans la cavalerie française, avant de servir dans la célèbre Armada espagnole, Jacques de Liniers devint officier supérieur en 7 ans en s’emparant audacieusement de plusieurs navires britanniques. Mais c’est à Buenos Aires qu’il rencontra la gloire avec deux victoires retentissantes contre les troupes anglaises briguant des possessions espagnoles. Ses qualités militaires comme son charisme et ses qualités humaines en firent l’idole et le vice-roi d’un immense et riche pays, le Rio de la Plata comprenant les territoires qui appartiennent aujourd'hui à l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay, la Bolivie, le Chili et le Brésil.
Gratuit.

AÉRODROME

Vous rêvez d’ailes ? Rendez-vous sur le site de l’aérodrome les 2 et 3 juillet pour aller à la rencontre des sept associations du bassin aéronautique niortais réunies sous la bannière de l’Aban. Elles organisent leurs portes ouvertes annuelles et accueillent le grand public qui ne manque jamais de venir en nombre. De 10 h à 18 h, vous pourrez visiter leurs locaux, vous renseigner sur leurs activités et les modalités d’inscription, effectuer des baptêmes de l’air en avion, planeur, ULM et même sauter en parachute tandem. Une grande tombola vous permettra de peut-être gagner des vols dans divers engins ailés, modernes ou anciens, et de tenir les manettes d’avions radiocommandés.
Samedi 2 et dimanche 3 juillet, de 10 h à 18 h, sur l’aérodrome Niort - Marais poitevin. Accès gratuit.


Retour au sommaire

Page 22

ÉCOUTEZ-VOIR

MOULIN DU ROC
Mooooooooonstres
Peut-on apprivoiser la peur ? Y a-t-il un monstre à l’intérieur de moi ? Peut-on soudoyer un monstre ? Le manipuler ? Le collectif Label brut répondra peut-être à ces questions par son spectacle Mooooooooonstres, théâtre d’objets jeune public (à partir de 3 ans), mercredi 1er juin, à 17 h. Il y est dit qu’un monstre peut être très utile. À voir…

AGENDA

QUARTIERS

BRIZEAUX
Marché bio des Brizeaux, jeudi 2 juin, de 16h à 20h, rue des Justices.

CLOU-BOUCHET (lire p. 6)
Maison de quartier, boulevard de l’Atlantique, 05 49 79 03 05.
Fête de quartier, samedi 11 juin, à partir de 14h.

GOISE-CHAMPCLAIROT-CHAMPOMMIER
20 place Germaine-Clopeau, 05 49 28 35 46.
Fête de quartier, samedi 4 juin, à partir de 10h. (lire p. 6)

SOUCHÉ
Petit marché de Souché, dimanche 26 juin, de 9h à 13h, rue de la mairie.

SAINTE-PEZENNE
Vide grenier, samedi 2 juillet, au CSC Ste-Pezenne.

TOUR-CHABOT-GAVACHERIE
Maison de quartier, rue de la Tour-Chabot, 05 49 79 16 09.
Fête de quartier, vendredi 24 et samedi 25 juin. (lire p. 6)

ENFANCE ET JEUNESSE

MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), mercredi 8 juin, à 10h.

MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Bébés lecteurs (0-3 ans), vendredi 3 juin, à 10h30.

MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), jeudis 2 et 16 juin, à 10h30.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs (0-3 ans), mercredi 1er juin, à 10h30.
Heure du conte, mercredis 1er, 8, 15, 22 et 29 juin, à 15h (groupes), 16h (individuels).

SALLE DES FÊTES SAINTE-PEZENNE
Durdur, par le collectif Douglas’s, les 10, 11 juin à 20h30, le 12 juin à 15h. (lire p. 18)

SPORT

Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.
COURSE A PIED
Semi & relais de La 12-14, dimanche 12 juin, à 10h, au stade René-Gaillard. (lire p. 19)

HANDBALL
L'Acclameur.
Matches amicaux (Nantes, Dijon, Celles-sur-Belle, Nimes, Saran, Pau, sélections All Star 79 et République démocratique du Congo), les 4 et 5 juin.(lire p. 20)

HIPPISME
Chemin du lac, Romagné.
Réunion de courses de trot et élection de Miss élégance hippodrome, dimanche 19 juin, à partir de 14h.

ROMAGNÉ - Réunion de courses de trot, dimanche 19 juin, à partir de 14h.

ÉQUITATION
Club hippique Niortais.
CSO amateurs et professionnels, samedi 11 et dimanche 12 juin.
CSO jeunes chevaux, mardi 14 et mercredi 15 juin.

CONFÉRENCES ET ATELIERS

LES AMIS DU MUSÉE
Hôtel de la vie associative, 05 49 33 37 82.
L’animal dans l’art, par Françoise d’Argenson, historienne de l’art, mardi 7 juin, à 18h, à l’auditorium du musée Bernard-d’Agesci.

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard.
Conférence sur l’extraordinaire destin de Jacques de Liniers, le 26 juin, à 17h, à l’Hôtel de Ville. (lire p. 21)

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville.
Ateliers origami et carnets personnalisés avec l’association Créa Solidaire, mercredi 1er juin (aprèsmidi) et samedi 4 juin (toute la journée).

LE MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Niort +2°, conférence de Denis Chaissoux et Frédéric Denhez sur le thème du réchauffement climatique, samedi 4 juin, à 20h.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DES DEUX-SÈVRES
4 rue Jean-Macé, 05 49 09 58 76.
Du pasteur au bienfaiteur. La saga des Chaigneau.
Trois siècles de l’histoire de Saint-Maixent, par Philippe Ridouard, mercredi 15 juin, à 18h, à la Maison des associations.

INFORMATION
Vous souhaitez figurer chaque mois dans l'agenda du magazine, envoyez-nous vos informations en vous connectant sur le site internet de la Ville à : www.vivre-a-niort.com
En page d'accueil, cliquez sur le lien “proposer une manifestation”, sous l'agenda. Remplissez le formulaire, sans oublier de joindre une image. Vos manifestations figureront également sur l'agenda du site web.
ATTENTION > Il ne sera plus fait de relance téléphonique.


Retour au sommaire

Page 23

ÉCOUTEZ-VOIR

SPECTACLES ET CONCERTS

L’ACCLAMEUR
50 rue Charles-Darwin, 05 49 75 13 44.
Messmer le fascinateur, mercredi 15 juin, à 20h.

L’ALTERNATEUR
Place Denfert-Rochereau, 05 49 09 11 68.
La Dynamo fait son boeuf, jeudi 2 juin, à 19h.
René Binaré (punk belge), vendredi 3 juin, à 21h30.
Soirée OutrageantEs avec LN Alone + LKill + Lulu Circus, samedi 4 juin, à 21h30.
Diner concert avec Groovin 5tet (jazz), jeudi 9 juin, à partir de 19h.
Dreadful (ska punk), vendredi 10 juin, à 21h30.
Soirée D4B, samedi 11 juin, à 21h30.
Dream Campus (reggae), vendredi 17 juin, à 21h30.
Soirée Conservatoire de Niort (jazz), jeudi 23 juin, à 21h30.
Deaflovers + Aston (rock), vendredi 24 juin, à 21h30.
Tulamore (punk), samedi 25 juin, à 21h30.

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Concert de la chorale rock du Camji, mardi 7 juin, à 19h et 20h30. Gratuit.
BD concert dans le cadre du festival À 2 Bulles, avec Thee Verduns, samedi 11 juin, à 20h30.
Les midis du Camji avec Music Play, mercredi 15 juin, à 12h. Gratuit.
Freed Worms (chanson, rock acoustique, folk), jeudi 16 juin, à 19h, au bar du Camji. Gratuit.
Les midis du Camji avec Dick Johnson et son DJ set soul et funk, mercredi 29 juin, à 12h. Gratuit.
Kepa (blues), jeudi 30 juin, à 19h, au bar du Camji. Gratuit.

CENTRE-VILLE
Voix en ville, quatre chorales de collégiens, vendredi 3 juin, en divers lieux de la ville. (lire p. 20)

HÔTEL DE VILLE
Place Martin Bastard.
Les maîtres de Vivaldi, concert par l’ensemble Mensa Sonora, vendredi 3 juin, à 20h30, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. (lire p. 20)
Concert musique baroque de l’EVAD, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, dimanche 5 juin, à 17h. (lire p. 19)

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville.
• Showcase du duo électro Santoré, vendredi 3 juin à 19h.

LE MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Mooooooooonstres, théâtre d’objets pour jeune public, par le collectif Label brut, mercredi 1er juin, à 17h.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94.
Du tempo pour les tympans, vendredi 3 juin, de 12h30 à 13h15.
La musique, discutons-en, avec Jean Laurent (musicien et pédagogue) sur le thème des compositeurs rejetés, interdits, bannis, des oeuvres oubliées, censurées, maudites. Samedi 18 juin à 17h.

SALLE DES FÊTE DE SAINTE-PEZENNE
Dernier match d’impro de la saison, par les amateurs de la Cie Aline, samedi 4 juin, à 20h30.

EXPOSITIONS

ATELIER RICHARD GAUTIER
71 rue Saint-Jean.
Exposition des travaux d’élèves sur le thème “Reflets et féminité”, du 17 au 24 juin. Entrée libre.

LE PILORI
1 Place du Pilori.
Installations de Nuria Mora, présentées par la Winterlong Galerie, jusqu’au 4 juin.
MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Fête de l’estampe, jusqu’au 18 sept. (lire p. 10)

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Journées nationales de l’archéologie, du 17 au 19 juin. Animation enfants samedi 18 juin, à 14h30.(lire p. 10)

Retrouvez photos, tarifs et infos actualisées sur toutes les sorties du mois sur le site vivre-a-niort.com

FESTIVAL

À 2 BULLES
Festival de la BD, samedi 11 juin. (lire p. 5)

LE BALUCHON
Théâtre Jean-Richard.
“Saint Flo’ en fait”, festival de théâtre avec Le Baluchon, du 10 au 26 juin. (lire p. 18)

LA CHALOUPE
30 ch. des Côteaux-de-Ribray, 05 49 73 53 17.
Festival “Éclats de vers et pièces montées”, du 8 au 11 juin. (lire p. 19)

SORTIES

L’ALTERNATEUR
Place Denfert-Rochereau.
Soirée jeux de plateau, mercredi 8 juin, de 18h à 23h.

CENTRE DU GUESCLIN
Place Chanzy.
6e Fête de l’accueil périscolaire, samedi 18 juin, de 14h à 17h. (lire p. 8)

CENTRE-VILLE
Printemps des visibilités, samedi 4 juin, en divers lieux de la ville.
Apéros musicaux sur le parvis des Halles, les mardis 7, 14, 28 juin, 5 et 12 juillet, de 18h à 22h30. (lire p. 6)
Rassemblement rallye régional 2CV et dérivés, dimanche 12 juin. Départ 10h, place du Donjon.
Organisé par Les Deuch'sévriennes.
Fête de la musique, mardi 21 juin. (lire p. 7)

CIRQUE EN SCÈNE
30 ch. des Côteaux-de-Ribray, 05 49 39 56 71.
Fête de fin d’année de l’association Cirque en scène, du 3 au 5 juin. (lire p. 18)

CSC SOUCHÉ
3 rue de l’aérodrome.
Repair café, samedi 4 juin, de 9h30 à 13h.

FERME DE CHEY
Vide grenier du Chaleuil dau Pays niortais, dimanche 26 juin, de 8h à 19h.

LA LIBRAIRIE DES HALLES
1 bis rue de l’Hôtel-de-Ville.
Rencontre avec Téa Stilton, samedi 11 juin, à 10h.
Rencontre avec Frédérick Gersal pour son livre Le jour où… Les 100 dates qui ont fait l’histoire de France, samedi 18 juin, à 11h.
Rencontre avec Amandine Geers et Olivier Degorce pour leurs deux derniers livres : Je cuisine les fleurs : 50 recettes inattendues et Mes petits bocaux gourmands : 100 mix-cuisine pour se régaler. Samedi 25 juin, à 10h30.

MOULIN DU ROC
Journée du développement durable, samedi 4 juin, à partir de 15h. Film pour les enfants, goûter, interventions des Brasseurs d'idées, exposition biodiversité. Conférence avec Denis Cheissoux et Frédéric Denhez à 20h.

MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04.
Dimanche au musée, visite de l’exposition en place dans le cadre de la Fête de l’estampe, dimanche 19 juin, à 15h.

MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Le Donjon et son évolution au XIIe siècle, dimanche 26 juin, à 15h.

PLACE DE LA BRÈCHE
Fête du vélo, dimanche 5 juin, à partir de 10h.
Rassemblement, stands conseils, pique-nique, balades.
Journée nationale des sapeurs-pompiers, samedi 11 juin, à partir de 13h. Animations, manoeuvres, ateliers découverte, expositions. Cérémonie officielle en l’honneur des sapeurs-pompiers à 11h.

PLACE DU DONJON
Brocante professionnelle, dimanche 5 juin, de 8h à 18h.
Marché bio, les mercredis 1er, 8, 15, 22, 29 juin, de 16h à 19h.

SOCIÉTÉ D’HORTICULTURE
Quai Métayer.
Rendez-Vous aux jardins, samedi 4 et dimanche 5 juin. (lire p. 6)

SORTIES NATURE
Découverte à vélo de la Sèvre et ses ouvrages d’art, samedi 19 juin, de 14h à 16h.
Initiation aux éco-gestes et découverte sensorielle des jardins familiaux, dimanche 5 juin, de 15h à 17h.
Les oiseaux des villes, samedi 11 juin, de 9h30 à 12h, avec les animateurs du GODS et de la Ville.(lire p. 21)
Les oiseaux nicheurs des coeurs de ville, mardi 14 juin, à 18h avec un architecte du CAUE. RV devant l’Hôtel de Ville. (lire p. 21)
Concours de pêche AAPPMA organisé par la Gaule Niortaise, dimanche 26 juin, au plan d’eau de Noron.

SORTIE NATURE - Les oiseaux des villes, samedi 11 juin, de 9h30 à 12h.

LE VINTAGE
9 rue Baugier.
Soirée magie avec Benjamin de magicien, vendredi 10 juin à 19h.

VISITES GUIDÉES
Simon Laplace, conseiller municipal.
Visite de l’Hôtel de Ville et dialogue citoyen, les samedis 18 et 25 juin, à 16h. Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville
Balade “800 ans de démocratie à Niort”, du Pilori à l’Hôtel de Ville, dimanche 19 juin. Rendez-vous à 15h devant le Pilori.
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
L’église Notre-Dame, samedi 4 juin, à 15h.
Balade le long de la Sèvre, les mardis 7, 14, 28 juin, à 18h. Le mardi 21 juin, la balade s’adaptera au rythme des personnes à mobilité réduite.
Découverte du centre ancien de Niort, les samedis 4, 11, 25, juin, à 18h. Le samedi 18 juin, la balade s’adaptera au rythme des personnes à mobilité réduite.
Visite matinale des halles de Niort, les dimanches 5, 12, 19 et 26 juin à 10h.
A vélo le long de l’eau, dimanche 19 juin, de 15h à 17h. Des anciennes usines du Pissot jusqu’au dernier moulin de Niort.
Atemporelle, 05 16 81 18 62 Le jardin des plantes, visite avec Stéphanie Tézière, dimanche 5 juin, à 15h. Rendez-vous place Chanzy. (lire p. 20)

CINÉMA

MOULIN DU ROC
Renseignements au 05 49 77 32 32.

MEGA CGR
Renseignements au 0892 688 588 et retrouvez la programmation du CGR sur www.vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 24

RENCONTRE

LA TRANSMISSION À COEUR
PAR DAVID BIROT

PASCAL FOURNIER
1961 Naissance à Poitiers.
1982 Rejoint la MPT de la Tour-Chabot.
1989 Devient animateur à la MPT de Sainte-Pezenne.
1993 Il crée l’association Cirque en scène.
2002 Installation de Cirque en scène sur le site Erna-Boinot.
2016 Metteur en scène du spectacle Raplapla

J’aurais tout aussi bien pu faire du tricot. Ce qui m’intéresse, c’est de transmettre. Ma priorité, c’est l’humain. C’est ce qui motive mon engagement. Le vivre ensemble doit être concret”, insiste d’emblée Pascal Fournier, celui que tout le monde appelle Kalou. “Placer l’humain au centre de tout, cela signifie à mes yeux accueillir tout le monde : les petits, les grands, les maigres, les gros, les boiteux, les pauvres, les moins pauvres”, poursuit le directeur de Cirque en scène.
Voilà pour le cadre. Un cadre qui s’est mis en place voilà plus de trois décennies. “Je suis issu du monde de l’action culturelle. Le début de l’aventure se situe à la maison pour tous de la Tour-Chabot, en 1981. J’y ai travaillé avec des ados en difficulté au travers d’ateliers théâtre en lien avec des activités urbaines. Avec le recul, on peut dire que c’était du cirque à l’arrache”, sourit-il. Du cirque dont il est de nouveau question à la MPT de Sainte-Pezenne, rejointe en 1989. “Ce n’est pas une passion au premier abord. Je dirai plutôt que c’était au départ un jeu qui est devenu un hobby. Chemin faisant, je me suis rapproché de feu Jo Bitume, une compagnie circassienne qui était basée à Angers. Et puis, le succès des ateliers ados a impliqué la création d’une association. Cirque en scène est né officiellement en 1993. Cela n’a pas signifié la fin de mon travail au sein de la MPT.” Mais l’attrait pour les activités circassiennes n’allant qu’en s’amplifiant, la structuration de l’école d’art du cirque, affiliée à la Fédération française de la discipline, est devenue une nécessité. “Nous avons alors fait une demande de locaux à la municipalité qui nous a proposé ce super site d’Erna-Boinot. L’association a emménagé dans cette friche industrielle en 2002. À titre personnel, cette arrivée en ces lieux m’a, en quelque sorte, permis de boucler la boucle. Je suis ainsi revenu à proximité des locaux de la Tour-Chabot qui m’ont vu lancer cette activité circassienne à Niort.”
Un cirque dont Pascal Fournier dissèque l’évolution. “Celle-ci m’intéresse. Dans les années 1980, le cirque contemporain est né. Il est créatif, artistique et technique. Et il mêle les arts, le cirque évidemment, mais aussi le théâtre, la danse et la musique. Je suis plus attiré par cette forme circassienne. Mais je reste attaché au cirque traditionnel. Dans l’inconscient collectif, c’est d’ailleurs toujours celui qui prédomine. Le petit cirque, sans être péjoratif, qui s’installe au coeur des villages. C’est d’ailleurs celui-ci que nous mettons à l’honneur dans la dernière création de la compagnie, Raplapla.” Un spectacle dans lequel Pascal Fournier ne joue pas. On l’y retrouve à la mise en scène. ”Bien sûr, ne plus être sur scène représente une petite frustration au début. Mais je crois que je m’épanouis pleinement à la mise en scène, un nouveau hobby pour moi. Et puis, quand j’ai envie de faire l’idiot, je continue à le faire”, sourit-il. Et l’on revient à la transmission. “J’insiste, je suis heureux de partager des moments de vie avec les enfants de Cirque en scène. Certains anciens sont devenus des professionnels et ils reviennent avec plaisir partager leur savoir avec les plus jeunes. C’est comme un cercle vertueux qui se referme.” Ou une transmission perpétuelle dont Pascal Fournier peut être fier.

Ce qui m’intéresse, c’est de transmettre. Ma priorité, c’est l’humain. C’est ce qui motive mon engagement. Le vivre ensemble doit être concret.


Retour au sommaire