Page 1

DÉCOUVERTES . FESTIVALS . CINÉMA . PARTICIPATION . MARCHÉS . CENTRE-VILLE . PROPRETÉ . SANTÉ . COMMERCES . DÉVELOPPEMENT DURABLE . EXPOSITIONS ASSOCIATIONS . DÉMARCHES . SOLIDARITÉS . SÉCURITÉ . ACTUALITÉS . LOGEMENT . ACTIVITÉS . QUARTIERS . INTERACTIVITÉ . MULTIMÉDIA . PARENTS ENFANTS . RENCONTRES . PATRIMOINE . TOURISME . SOCIAL . PROJETS . ÉCONOMIE . HANDICAP . VACANCES . ÉDUCATION . NATURE . ENTREPRISES . FAMILLE . TRAVAUX . MUSIQUE . SERVICE PUBLIC . SPORT . EMPLOI . EXPRESSION . HISTOIRE . CITOYENNETÉ . VIE QUOTIDIENNE . LOISIRS . DÉMARCHES . TRANSPORTS
WWW.VIVRE-A-NIORT.COM / Le magazine municipal d’information MARS 2016 / N°254

FESTIVAL NOUVELLE(S) SCÈNE(S)
Le son envoûtant des Stranded Horse est à l'image d'une édition 2016
qui prend plaisir à sortir des sentiers battus. P.19

DANS CE NUMÉRO
TERRITOIRE P.4
Niort Numéric 2016
Les journées du digital s’ouvrent au grand public, samedi 26 mars, dans le centre-ville. Les professionnels ont rendez-vous les 24 et 25 mars, à l’Acclameur.

PATRIMOINE P.16
Quatre bâtiments inscrits
L’Hôtel de Ville, la station de pompage du Pissot, les églises Saint-André et Saint-Hilaire, sont désormais inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Retour au sommaire

Page 2

RETOUR EN IMAGES
SPÉCIAL FESTIVAL DU POLAR
CHAQUE MOIS, RETROUVEZ EN IMAGES LES ÉVÉNEMENTS QUI ONT FAIT VOTRE ACTUALITÉ.
Retrouvez l'actualité sur le site vivre-a-niort.com

DES RENCONTRES AVEC LES AUTEURS
Grand succès populaire pour la 7e édition du festival du polar Regards Noirs, qui a permis de belles et instructives rencontres entre les auteurs et leur public. Comme ici à la médiathèque Pierre-Moinot, samedi 6 février, sur le thème “Crime organisé, nouvelle forme”.

INITIATION À LA CRÉATION BD POUR LES JEUNES
Une quinzaine d’enfants de 7 à 12 ans ont répondu présents à l’invitation de Matthieu Roda, dimanche 7 février. Dans la galerie du Moulin du Roc, le dessinateur niortais, auteur des albums Râ et Cie et 3e pyramide à droite, les a initiés à l’art de la BD et du portrait.

BD + MUSIQUE = BD CONCERT
Grand moment que le BDconcert du samedi soir, dans la grande salle du Moulin du Roc. Sur le grand écran défilent des images de l’album Au vent mauvais, de Thierry Murat et Rascal. De part et d’autre de la scène, les musiciens du groupe The Hyènes mettent en musique le road movie d’un ex-taulard, au fil des cases de la BD qui défilent à la façon d’un film.

LES NIORTAIS AMATEURS DE POLAR
Les auteurs de polar ont rencontré, à Niort, un public passionné, curieux, intéressé par ce genre littéraire, l’un des plus populaires qui a su s’affranchir du côté “mauvais genre” et “popu” des “romans de gare” de ses débuts. Niortaises et Niortais ne sont pas en reste et Regards Noirs vient faire le lien avec ceux qui trempent leur plume dans le sombre.

WILLOCKS, LE POLAR ET LE ROMAN HISTORIQUE
Invité vedette du festival, Tim Willocks a rencontré ses fans et dédicacé ses ouvrages. L’auteur anglais que l’on compare volontiers avec James Ellroy et Norman Mailer, a présenté, entre autres, les deux premiers tomes de ce qui sera, au final, une trilogie qu’il situe au XVIe siècle. Car l’homme oeuvre aussi bien dans le polar que dans le roman historique.

Retour au sommaire

Page 3

AVANT-PROPOS

BOINOT CÔTÉ PORT
Le site des anciennes usines Boinot, lieu emblématique du passé industriel de la ville, va redevenir le port fluvial de Niort. Le concours pour l'aménagement urbain, architectural et paysager a été lancé à l'automne. 79 équipes ont concouru, trois ont été présélectionnées, elles planchent actuellement pour remettre leur projet. Le lauréat sera connu en juin et un premier visuel sera alors dévoilé. Cette métamorphose du site participera à la mise en valeur du patrimoine naturel et industriel de la ville.
Un patrimoine industriel, car il s'agit de préserver l'histoire de la Chamoiserie à Niort, de conserver l'identité d'un site ancré dans l'histoire de la ville. Dans cette optique le séchoir, lieu où étaient notamment entreposées les peaux, les hangars, mais aussi le château d'eau, témoins de la vie industrielle, seront préservés et aménagés. La fabrique et la maison patronale trouveront de nouvelles destinations liées au tourisme, à la restauration ou encore aux activités économiques dans le cadre d'un appel à projets. Ce sont au total 20 000 m² dont, à terme, près de 4 000 m² bâtis qui seront réhabilités dans un cadre de verdure. Les opportunités d'usages sont nombreuses et permettront l'expression du plus grand nombre et la culture y aura sa place.
Un patrimoine naturel puisqu'il s'agit de transformer le site en un espace paysager, amorce du parc naturel urbain. Ce projet s'inscrit dans une démarche de reconquête urbaine, de mise en valeur paysagère et de préservation de la biodiversité d'un site exceptionnel. À la jonction de la Sèvre navigable et non navigable, Port Boinot fera le lien vers l'Atlantique comme point de départ et d’arrivée d’une activité de tourisme fluvial entre Niort et Marans. Cette métamorphose du site fera de Niort un pôle touristique de premier plan au sein du Parc Naturel Régional du Marais poitevin.
Nous disposons d'un site d'exception à forte identité qui ne demande qu'à renaître. Le travail a commencé.
''Cette métamorphose du site participera à la mise en valeur du patrimoine naturel et industriel de la ville.''
JÉRÔME BALOGE MAIRE DE NIORT PRÉSIDENT DE L’AGGLOMÉRATION DU NIORTAIS

VOS RUBRIQUES / FÉVRIER 2016 / N°253

TERRITOIRE.....4
NIORT NUMERIC > P.4
La grand’messe du numérique niortais se déroulera à l’Acclameur et dans la ville, du 24 au 26 mars.

AVANT-PREMIÈRE.....6
RICHE WEEK-END À NORON > P.6
Printemps au jardin, Salon du vin et de la gastronomie, America Niort, les 2 et 3 avril à Noron.

VILLE OUVERTE.....10
DEUX NIORTAISES DANS LE DÉSERT > P.13
Sandrine Messéan et Cécile Jeanneau seront au départ du 26e rallye Aïcha des Gazelles, au Maroc.

PAROLES D'ÉLUS.....15
PATRIMOINE.....16
NIORT ET SON PATRIMOINE > P.16
Quatre bâtiments niortais nouvellement inscrits à l’inventaire des monuments historiques.

ÉCOUTEZ-VOIR.....18
COUPE DE FRANCE D’ESCALADE > P.18
Les meilleurs grimpeurs s’attaquent à la verticale de l’Acclameur dans la catégorie difficulté.

RENCONTRE.....24
SARAH GUESMI > P.24
La nouvelle présidente de Nouvelle(s) Scène(s) évoque le lien social que génère le festival.

Retrouvez toute l’actualité de votre ville.
Réagissez, commentez les articles.
Accédez aux contenus en lecture mp3.
Communiquez avec la Ville sur www.facebook.com/VilledeNiort
Informez-vous en temps réel sur twitter.com/mairie_Niort

NOUVEAU
Recevez plus d’infos par courriel. Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle en vous connectant sur le site www.vivre-a-niort.com Pour vous inscrire, cliquez sur l’onglet Newsletter.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT
PERMANENCES DES ADJOINTS
Vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

BOITE AUX LETTRES
Vous pouvez adresser un courrier à Monsieur le Maire en le déposant dans la boîte aux lettres, place de l’Hôtel-de-Ville ou par e-mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION
Direction de la communication de la Ville de Niort - Hôtel de Ville, place Martin-Bastard - CS 58755 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 49 78 74 87.

Directeur de la publication : Jérôme Baloge, Maire de Niort Rédacteur en chef : Jean-Philippe Béquet Rédactrice en chef adjointe : Magali Tardé Ont participé à ce numéro : Bruno Ahime, David Birot, Véronique Duval, Sylvie Méaille, Isabelle Toesca, Darri (photos), Olivier Drilhon (photos) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation : Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Mediapost - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
CE MAGAZINE EST DIFFUSÉ À 35 000 EXEMPLAIRES.

Retour au sommaire

Page 4

TERRITOIRE
RENCONTRES NUMÉRIQUES PAR VÉRONIQUE DUVAL
TOUCHER DU DOIGT LE DIGITAL
LES JOURNÉES DU DIGITAL PROPOSÉES PAR LE RÉSEAU NIORT NUMERIC SE DÉROULERONT LES 24 ET 25 MARS À L’ACCLAMEUR POUR LES PROS ET LE 26 MARS, EN VILLE, POUR LE GRAND PUBLIC.
Pour sa 4e édition, Niort Numéric propose une journée destinée à tous, samedi 26 mars à Niort et dans d’autres communes de l’agglomération. “Dès les premières éditions, nous avions perçu l’intérêt du grand public pour ces questions”, se souvient Sylvie Touzeau, responsable des aides aux entreprises à la CAN et animatrice du réseau Niort Numeric. “Nous devions répondre à cet intérêt. D’autant qu’il y a des opportunités d’emplois sur le territoire”, appuie Claude Roulleau, élu communautaire en charge du développement éconique.
Plus d’infos sur la journée grand public sur le site www.vivre-a-niort.com Pour cette “fête du numérique pour toutes et tous”, la CAN et Niort Numeric ont lancé un appel afin de fédérer les entreprises, associations, écoles, etc. désireuses de collaborer à cette journée, ouverte à tous et gratuite. Une douzaine de structures ont répondu favorablement. Première d’entre elles, le festival Takavoir (lire cicontre), avec lequel des liens se nouent depuis 2015. Les médiathèques de l’agglomération diffuseront les films primés lors des précédentes éditions. Le Camji présentera ses diffusions de concerts en streaming ; l’office de tourisme et le musée Bernard d’Agesci leurs outils connectés. L’université de Poitiers et le comité de bassin d’emploi s’intéresseront aux métiers du numérique ; une entreprise de Jaunay-Clan présentera un serious game sur l’intelligence économique et La Poste elle aussi sera présente. Côté professionnels, Sylvie Touzeau avance les chiffres de 140 entreprises et 1 800 salariés recensés sur le territoire, hors services informatiques des mutuelles. Les actions du réseau Niort Numéric visent à rendre plus attractive et plus visible cette richesse, composée d’activités diverses et de structures de toutes tailles.
LES 24 ET 25 MARS, L’ACCLAMEUR POUR LES PROS
L’Acclameur accueillera les journées pros des 24 et 25 mars, qui s’ouvriront le jeudi de 9 h à 18 h par les rendez-vous d’affaires du numérique, des speed dating organisés entre donneurs d’ordres et prestataires. Après un temps de détente, la soirée “French Tech” (sur invitation) déploiera une ambiance ad hoc pour valoriser les start-up. Le 25 mars, dans les ateliers et conférences (sur inscription), on parlera économie collaborative, entreprise libérée, innovation participative. Les formations auront leur pôle et lors du job-dating de l’aprèsmidi, trente entreprises en quête de compétences rencontreront des candidats (gratuit sur inscription).
Les 24 et 25 mars, accès gratuit. Les inscriptions aux rendez-vous et le programme détaillé sur www.niort-numeric.fr

ÉVÉNEMENT
Takavoir, avec Niort Numéric
Le festival Takavoir viendra clôturer la 4e édition de Niort Numéric en jetant une passerelle entre professionnels du numérique et grand public.
La date de la 7e édition du festival Takavoir n’a pas été choisie au hasard. Le festival du film de poche et d’art numérique mobile a une relation évidente avec Niort Numéric et se positionne cette année comme son pendant grand public.
Samedi 26 mars, la placette du Moulin du Roc bruissera tout l’après-midi de multiples activités audiovisuelles. “Dans ce domaine, si on n’innove pas, on disparaît. C’est ce qui rend le festival Takavoir si passionnant !” s’enthousiasme Sabine Poitevin, présidente de l’association hORS cHAMPS, organisatrice de l’événement.
De nombreux ateliers sont prévus : makey-makey (comment fabriquer une souris), scratch (création de films d’animation), studio de poche – où l’on pourra filmer, monter son film et repartir avec – ou encore Fab Lab qui permettra de fabriquer des objets ou des outils utiles à la création d’un film (mini-personnages, décors, etc.).
La diffusion des films sélectionnés dans le cadre de la compétition (à peu près une vingtaine) aura lieu à 20 h 30 et sera suivie de la cérémonie de remise des prix.


Retour au sommaire

Page 5

AVANT-PREMIÈRE
FESTIVAL PAR VÉRONIQUE DUVAL
AU BONHEUR DES DAMES
LE 9e FESTIVAL IMPULSIONS S’INSTALLE DU 11 AU 13 MARS AU MOULIN DU ROC. IL VIENT INTERROGER NOS REPRÉSENTATIONS DU SEXE DES FEMMES, AVEC DES PROPOSITIONS ARTISTIQUES ET MILITANTES.
Un de nos objectifs, c’est de travailler sur les rapports sociaux d’inégalité des sexes, rappelle Christine Antoine, de l’association Impulsions femmes. Sur le terrain, nous avons perçu le mal-être de femmes, jeunes ou moins jeunes. Certaines ont subi des violences ; d’autres, par les images pornos, ont une représentation catastrophique de la sexualité de la femme.” Voilà pourquoi “le plaisir des femmes et comment on se le représente est une porte d’entrée de cette 9e édition d’Impulsions”, qui se déroulera du 11 au 13 mars, au Moulin du Roc.
Le vendredi sera consacré à des propositions pour les scolaires, jusqu’à l’inauguration en musique à 18 h avec le choeur Y’en a Marre. Suivra, à 19 h 30, Le château de sable, de la compagnie du Mauvais genre, un conte sur les violences conjugales du point de vue de l’enfant.
Le 11 mars à 21 h, dans Mangeuses d’hommes et saintes nitouches, les musiciennes de Julot Torride auront la goualante alerte et mettront de la verve dans leur violon. Le 12 mars, à 21 h, Agnès Bilh interprétera ses chansons, dans son registre proche de celui de la Québécoise Linda Lemay. La compagnie le Chant de la Carpe se montrera bavarde avec Sex-textuellement vôtre, une lecture théâtralisée de textes érotiques ou libertins par Christine Antoine et Magali Perrinet (samedi à 17 h). Dans un registre visuel, outre Nez à nue, solo de clown de la compagnie Terre sauvage (samedi à 19 h) et les peintures et collages sur le thème du corps, de Marion Plumet, la proposition de l’association Out’rageantes suscitera sans doute quelques réactions. L’association niortaise prépare une exposition de vulves réalisées en plâtre, complétée d’ateliers sur ce même thème. “Notre but sera de montrer la diversité des corps et de mettre en avant cette partie intime encore très taboue”, expose l’association, qui se réfère au travail d’artistes comme Jamie Mc Cartney. Le sociologue Michel Bozon donnera une conférence intitulée “Sexualités, représentations, normes et rapports de genre”.
Le dimanche, on ira au cinéma : les projections de Monika, d’Ingmar Bergman (1953) et de La Belle saison de Catherine Corsini (2015) seront suivies de débats animés par la Libre pensée et la Ligue des droits de l’homme.
Billetterie : réservation/vente au 06 70 04 99 82. Courriel : impulsionsfemmes@orange.fr. Tout le programme sur le site www.impulsionsfemmes.fr

Samedi 12 mars, la compagnie Terre Sauvage présente Nez à nue, dans lequel le clown rencontre la sensualité.

17 MARS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Pour l’amour de la langue française Jeudi 17 mars, à 19h, la Ville de Niort et la médiathèque d’agglomération Pierre-Moinot invitent le festival “Les Francophonies en Limousin” et “Nouvelles Zébrures” à une rencontre publique autour des auteurs Dany Boudreault et Marc Vallès, actuellement en résidence d’écriture à Limoges. Marc Vallès est haïtien, Danny Boudreault canadien, tous deux écrivent en langue française.
Les deux auteurs seront invités à lire des extraits d’oeuvres d’auteurs fondateurs de leur écriture, contemporains ou non, issu ou non de la même zone géographique qu'eux. Puis ils répondront aux questions de la salle. La rencontre se déroulera à l’auditorium de la médiathèque d’agglomération Pierre-Moinot et sera animée par Marie-Agnès Sevestre et Nadine Chausse, respectivement directrice du Festival “Les francophonies en Limousin” et coordinatrice de la Maison des auteurs et activités littéraires.
Jeudi 17 mars, à 19 h. Gratuit.
Dany Boudreault
Marc Vallès


Retour au sommaire

Page 6

AVANT-PREMIÈRE
RENDEZ - VOUS
20 MARS //
Journée de l’aéromodélisme. La salle omnisports Barra se transforme en espace aérien, dimanche 20 mars, pour la journée indoor de l’Aéromodelclub niortais. Une trentaine de passionnés présenteront leurs réalisations et fabrications maison : avions, hélicoptères, aéroglisseurs, drones… Les vols de démonstration se dérouleront de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Les membres du club expliqueront leur passion pour l’aéromodélisme, conseilleront sur l’achat et la fabrication du matériel… On débattra également de la nouvelle réglementation sur le vol des drones, que l’on dit plus contraignante en conséquence des récentes affaires de vols au-dessus de sites sensibles.
Contact : Jean-Paul Richet, 05 49 06 91 13 ou 06 77 00 87 07.

24 MARS //
Conférence plan Ecophyto. La Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) donnera une conférence-rencontre de présentation du plan national “Ecophyto”, jeudi 24 mars, à 18 h 30, au siège de la caisse régionale du Crédit Agricole. Cette conférence expliquera la méthodologie et la finalité d’un programme d'épidémiosurveillance local proposé aux jardiniers amateurs ou professionnels et techniciens des collectivités. Cette collecte d’information vient en prélude aux mesures de la loi Labbé qui, dès le 1er janvier 2017, bannira l'usage des produits phytosanitaires dans les zones non agricoles (ZNA), les jardins en particulier.
Au siège du Crédit agricole, le 24 mars, à 18 h 30.
De bons produits qui donnent envie.

2 ET 3 AVRIL PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
GROS WEEK-END À NORON
VIN ET GASTRONOMIE D’UN CÔTÉ, JARDINAGE ET HORTICULTURE DE L’AUTRE, BELLES MÉCANIQUES AMÉRICAINES ENTRE LES DEUX.
LE PARC EXPO DE NORON SERA EN ÉBULLITION LE WEEK-END DES 2 ET 3 AVRIL. POURQUOI CHOISIR ? AUTANT PROFITER DE TOUT.
PLAISIRS ET CURIOSITÉS AU JARDIN
L a Société d’Horticulture des Deux-Sèvres organise la 33e édition de la fête des plantes “Printemps aux jardins” au Parc des expositions, samedi 2 et dimanche 3 avril. Une édition sur le thème : “Plaisirs et curiosités”.
Temps fort de l'année pour la Société d'Horticulture des Deux-Sèvres, ce salon est une vitrine des végétaux et des matériels de jardinage. Cent-vingt exposants locaux et régionaux vous y attendent dans un décor imaginé et réalisé par des bénévoles de l’association.
Les visiteurs viendront acheter les plants, graines et bulbes qui embelliront leurs jardins, mais aussi prendre de bons conseils auprès des professionnels, associations environnementales, ou représentants des collectivités partenaires. “On met en avant la notion de plaisir parce que depuis plusieurs années on essaie de faire passer l’idée que le jardin, le potager, le verger, doivent être des lieux de plaisir et non pas de corvée”, explique Guy Giraudon, président de la Société d'Horticulture des Deux-Sèvres.
Côté curiosités, des conférences viendront rappeler combien la nature peut être étonnante, voire surprenante. Patricia Beucher (journaliste jardinage/nature sur RTL) animera une parlote sur le thème : “Curiosités vivaces et faciles à cultiver”. On parlera de plantes insolites avec Paul Collen, de légumes oubliés avec Bernard Merlet, de plantes carnivores avec Mathieu Jehanne. Les enfants pourront, quant à eux, participer à des ateliers de fabrication de confiseries à base de plantes.
Nouveau cette année, un concours photo invitera les amateurs à immortaliser cette édition de “Printemps aux jardins”. Chaque photographe fournira trois clichés qui seront donnés à l’appréciation d’un jury. Trente d’entre eux constitueront une exposition àvoir, début juin, lors de “Rendez-vous aux jardins”. Dimanche, à partir de 19 h, repartez avec les plantes qui auront fait le décor de la manifestation, mises en vente par les organisateurs.
Les 2 et 3 avril, au parc des expositions de Noron.
Le jardin doit être le domaine du plaisir et satisfaire la curiosité de chacun.

UNE DÉCENNIE DE GASTRONOMIE

Organisée par le Lions Club Val de Sèvre, cette dixième édition affiche complet. Sous le dôme, 99 producteurs, distributeurs, fabricants vous présenteront de quoi flatter vos papilles, garnir vos caves et garde-mangers. Du vin, évidemment, mais aussi de la charcuterie, des fromages, des douceurs sucrées, des produits de la mer. Et du chocolat ! Conviviale et gourmande, la manifestation se veut également solidaire puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée au profit de la lutte contre le cancer et aux oeuvres sociales du Lions Club.
À l’entrée, il vous sera proposé d’acheter un verre (2 €) qui vous permettra de déguster (avec modération) les vins proposés sur les stands. Nouveau, cette offre sera complétée d’un porte-verre (1 €) qui libérera vos mains pour goûter les nourritures solides et noter les bonnes adresses. Un questionnaire à déposer dans une urne vous permettra de, peut-être, gagner un des huit Jéroboams (bouteille de 3 litres) mis en jeu. De beaux produits offerts par des exposants fidèles depuis la première édition.
L’an passé, 7 000 visiteurs avaient poussé la porte du salon organisé en partenariat avec la Ville.
Au dôme de Noron, de 10 h à 19 h. Restauration sur place.


Retour au sommaire

Page 7

VILLE OUVERTE

L’AMÉRIQUE À NIORT
Autos, motos, trikes, camions… Les belles mécaniques américaines s’exposeront à Noron les 2 et 3 avril.
Après une édition 2015 perturbée par la pluie et le vent, le club US Bielles, organisateur de l’événement, entend prendre sa revanche sur les éléments pour que America Niort 2016 soit un grand moment de plaisir pour tous les passionnés de culture américaine, version belles carrosseries et gros moteurs.
Outre les expositions de belles mécaniques et d’un dragster, les stands style US, le programme propose danse country, cruising dans le centre-ville le dimanche matin, de 9 h 30 à 12 h, sculpture à la tronçonneuse, démonstrations de roller derby, séances photos avec pin-up et restauration dans le thème.
Les 2 et 3 avril, au parc des expos de Noron. Samedi de 10 h à 20 h, dimanche de 8 h à 19 h. Gratuit pour les - 12 ans.

19 ET 20 MARS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Des puces de grosse cylindrée
LES PUCES MOTOS REVIENNENT AVEC LE PRINTEMPS, LES 19 ET 20 MARS, AU PARC DES EXPOSITIONS DE NORON. UN WEEK-END DÉDIÉ À LA MOTO, MAIS PAS QUE…
40 000 visiteurs sont encore attendus pour les Puces motos.
On y vient en famille et parfois de loin, aux Puces motos de Niort, organisées depuis 31 ans par le moto-club Les Pucerons, qui figurent parmi les principales bourses d’échange entre particuliers de France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40 000 visiteurs, 350 exposants qui déploient leurs stands sur 16 000 m2, deux tonnes de frites englouties dans le week-end.
On vient aux puces niortaises pour chiner la pièce rare et manquante, s’immerger dans l’ambiance conviviale et fraternelle de l’univers motard, échanger des bons plans, découvrir les nouveautés de l’année, admirer les motos anciennes furieusement d’actualité grâce à la mode “vintage”. “Depuis deux ans, on revient à l’âme initiale des puces, avec plus d’exposants amateurs”, explique Isabel Araujo, présidente du MC Les Pucerons. Les Puces, c’est aussi des spectacles, des expositions, des concerts. Ce qui ne change pas, c’est la qualité de l’accueil. L’entrée est gratuite et 120 bénévoles s’activent, deux jours durant, pour que la fête soit parfaite.
DES ANIMATIONS PLEIN POT
Indissociables de l’événement, les spectacles attirent le plus grand nombre. Après le trial, l’an passé, le stunt bike fait son retour avec deux shows le samedi (à 15 h et 17 h) et trois le dimanche (11 h, 15 h et 17 h). “Pour les concerts, on s’est fait plaisir…” affirme Isabel Araujo. La Banda Rockbox déambulera dans les allées samedi et dimanche après-midi et le groupe Steel Fon assurera la mise en musique du repas concert du samedi soir. Cathie, la scénariste de la série BD Moto Râleuses, revient dédicacer ses albums et, sur le plan d’eau de Noron, on assistera à des démonstrations motonautiques. Aux enfants, il sera proposé du kart et un manège et aux plus grands, un circuit de maniabilité moto. Et pour se balader tranquille, le MC Les Roule Benèzes assurera la consigne pour les casques et blousons à seulement 1 €.
À Noron, les 19 et 20 mars, de 9 h à 20 h (samedi) et de 9 h à 18 h (dimanche). Entrée gratuite.


Retour au sommaire

Page 8

AVANT-PREMIÈRE
19 MARS PAR ISABELLE TOESCA
PÂQUES AU JARDIN
LA VILLE ORGANISE, LE 19 MARS, UNE NOUVELLE CHASSE AUX OEUFS POUR LES ENFANTS, DANS LES JARDINS DE LA BRÈCHE, AVEC LE CONCOURS DES CHOCOLATIERS FABRICANTS NIORTAIS.
Ce fut un véritable succès en 2015 ! Des centaines d’enfants avaient répondu à l’invitation gourmande lancée par la Ville qui consistait à rechercher, sur la Brèche, des tickets à échanger contre des oeufs en chocolat offerts par les artisans locaux(1).
Huit jours avant Pâques, ces mêmes organisateurs relancent l’opération en l’adaptant toutefois pour que petits et plus grands enfants puissent facilement y participer. Quatre chasses d’une demiheure chacune sont prévues par tranche d’âge. Seuls les enfants, encadrés par des animateurs, pourront pénétrer dans la zone de recherche, sous l’oeil attentif, mais éloigné des parents. Contre un ou deux tickets, les petits chanceux se verront remettre un sachet de friture, contre trois tickets ou plus, un bel oeuf en chocolat. Les enfants récupéreront leurs lots sur le stand de la Ville, en bas de Brèche, où ils pourront également profiter d’une dégustation gratuite de chocolat chaud. Les moins chanceux pourront se rattraper avec deux lâchers de ballons biodégradables qui, pour certains, porteront des tickets gagnants.
Le 19 mars, de 11 h à 11 h 30 (3-6 ans), de 11 h 30 à 12 h (6-14 ans), de 16 h à 16 h 30 (3-6 ans) et de 16 h 30 à 17 h (6-14 ans).
(1) Chocolateries Huvelin, Gervereau, Cathala, Suaud, Garandel.
C'est la ruée, non pas vers l'or, mais vers les oeufs de Pâques offerts par les chocolatiers niortais.

BANDE DESSINÉE PAR ZÉLIA LECONTE
La jeunesse niortaise croquée en BD
Vous êtes Niortais et avez entre 16 et 25 ans ? Pour les 10 ans du Festival “A 2 Bulles” consacré à la bande dessinée, rencontrez Fred Lassagne, alias "Terreur graphique". Durant quatre semaines, le reporter-dessinateur interviewera de jeunes Niortais, dans le cadre d’une résidence d’artiste co-organisée par l’association Niort en Bulles et la Ville de Niort, ayant pour thème : “Être jeune dans une ville moyenne”. D’autres étapes sont prévues dans d’autres villes. Ce travail nourrira un reportage BD à paraître dans la Revue dessinée(1).
Originaire d’Angoulême, Terreur graphique publie régulièrement des albums chez des éditeurs alternatifs et traite avec humour des relations intergénérationnelles et questions de société. Il dirige la collection “Alimentation générale” de l’éditeur nantais Vide Cocagne. Il anime, par ailleurs, sur le site du journal Libération, un blog qui traite via la BD, de l’actualité et de la société.
Les rencontres avec le dessinateur se dérouleront au Pilori aux dates suivantes : du 14 au 20 mars, du 29 mars au 3 avril, du 11 au 17 avril, du 17 au 21 mai.
Les participants les plus motivés pourront contribuer aux travaux de mise en image qui seront exposés durant l’été au Petit théâtre de verdure – square Henri-Georges-Clouzot.
Inscriptions à l’appel à participation et infos auprès de Lauren Lhomer, service culture, Ville de Niort, tél. 05 49 78 73 16.
(1) www.larevuedessinee.fr

4 MARS PAR JPB
Niort honore ses sportifs
Vendredi 4 mars, l’Office du sport niortais (OSN) et la Ville de Niort célèbreront les sportifs niortais qui ont brillé dans les championnats mondiaux, nationaux et inter-régionaux de l’année 2015.
Une vingtaine de récipiendaires réunis, à partir de 19 h, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville recevront les “Trophées du sport niortais 2015”, des mains du maire, Jérôme Baloge, en présence d’Alain Baudin, adjoint en charge des sports et de la vie associative, de Christine Hypeau et Yamina Boudahmani, conseillères déléguées. Individuels ou par équipe, de nombreux sports seront représentés, témoignant de la richesse sportive et associative de la ville.
Parmi les athlètes honorés citons André Chaboisseau (champion du monde vétéran de sabre), Davy Armand (champion de France de boxe catégorie poids moyens), Rodolphe Isnard (2nd au Championnat de France d’apnée), Nicolas Pavlovski (vice-champion de France junior de judo catégorie des moins de 90 kg)…
Les sections foot et rugby fauteuil, ainsi que le handi basket seront présents et Nicolas Antier recevra un trophée pour son troisième titre consécutif de champion de France jeune handisport de tennis de table.
En préambule à la cérémonie, quatre médaillés Jeunesse et sports recevront la médaille de la Ville.
Davy Armand, champion de France de boxe.
La liste complète des récipiendaires sur vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 9

VILLE OUVERTE

RENDEZ-VOUS

20 MARS //
Courir pour aimer la vie. La 14e édition de "Courir pour aimer la Vie", organisée chaque année par la délégation des Deux-Sèvres de l’Association des paralysés de France (APF), se déroulera du 15 au 20 mars prochain sur l'ensemble du département. Une équipe “fil rouge” composée de coureursvalides et en situation de handicap ira à la rencontre des enfants d’Échiré, Coulon, Parthenay, Mauléon, Prahecq, Beauvoir-sur-Niort et Saint-Maixent-l’Ecole. À chaque étape ils auront un temps d’échange sur le handicap et participeront, ensemble, à des activités sportives ou ludiques. Point d'orgue de cette semaine de sensibilisation et de communication autour du handicap, dimanche 20 mars, au stade René-Gaillard, à Niort, avec une course et une randonnée pédestre ouvertes à tous sur deux parcours en boucle de 5 et 10 kilomètres, en bords de Sèvre. Sur le stade René-Gaillard de nombreuses animations attendront les enfants, ainsi que de la musique, des stands d’information et une buvette. Départ de la course à 10 h, de la randonnée entre 8 h 30 et 9 h 30.
Inscr. par courrier jusqu’au 16 mars ou sur place, de 8 h à 9 h 30. Plus d'infos au 05 49 73 52 14 ou sur http://dd79.blogs.apf.asso.fr

3 AVRIL //
41e Parcours du coeoeur. La prochaine édition des Parcours du Coeur se déroulera dimanche 3 avril. Le Club Coeur et Santé de Niort vous donne rendez-vous dès 9h, sur le parking des Chizelles, pour un parcours en boucle jusqu’à La Roussille et retour. En courant ou en marchant, chacun suivra son rythme. Organisés sous l'égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils ont pour but de reconnecter les Français avec un effort physique régulier pour faire reculer les maladies cardiovasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines. L’activité physique peut être source de plaisir et contribue à combattre très simplement l'obésité, l'hypertension artérielle, le stress. De 9 h à 11 h 30. Rendez-vous parking des Chizelles.

12 MARS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LE RÊVE DU PÊCHEUR
SAMEDI 12 MARS MARQUERA L’OUVERTURE ANNUELLE DE LA PÊCHE À LA TRUITE. LA GAULE NIORTAISE PROCÈDERA AU LÂCHER DE 500 KG DE POISSONS DANS LA SÈVRE ET LA GUIRANDE.
Samedi 12 mars s’ouvrira la pêche aux salmonidés. Pour l’occasion, La Gaule niortaise lâchera près de 500 kg de truites arc-en-ciel dans la Sèvre, entre la cale du port et les écluses de Comporté, ainsi que dans la Guirande, à Aiffres, entre le Petit Martigny et Bas Mairé.
L’opération s’inscrit dans le double but de limiter la fréquentation – et donc la pression de pêche – sur les rivières de 1re catégorie en diversifiant les lieux et de susciter de nouvelles adhésions. “Nous proposons à nos pêcheurs de pouvoir pêcher la truite au plus près de chez eux en lâchant des poissons qu’ils pourraient prendre en 1re catégorie”, explique Jean-Michel Cordeau, président de La Gaule niortaise. Lequel rappelle que la carte de pêche est obligatoire et qu’il est de bon ton de la souscrire auprès de l’association représentée localement. Car l’action des sociétés de pêche ne se limite pas au seul rassemblement de passionnés. Classifiée AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu), la Gaule niortaise est locataire de baux de pêche sur 35 km du domaine public de la Sèvre, entre Niort et Damvix et onze sur le domaine privé. Elle assure le suivi de l’entretien des berges, lutte contre l’invasion des herbes aquatiques et des nuisibles (ragondin). Elle mène des actions de soutien à la diversité piscicole par le lâcher régulier de brochets, sandres, tanches, gardons, carpes… et s’implique en faveur de la restauration des zones humides et naturelles. En intervenant auprès des organismes de tutelle et des collectivités, elle défend l’accès à la rivière et le droit de pêcher. “Au vu des actions que nous menons, du temps et de l’argent que nous y consacrons, il serait logique que les pêcheurs niortais prennent leur carte à La Gaule niortaise”, poursuit Jean-Michel Cordeau.
Fondée en 1898, l’association a compté jusqu’à 8 000 sociétaires au milieu des années 1940. Ils sont aujourd’hui 2 300 adhérents actifs et 481 enfants. Ses activités se sont diversifiées au sein de cinq sections spécialisées : Niort pêche compétition, Club quiver, Club carpe, Section mouche, Section carnassiers.
La Gaule niortaise, 105 bis rue de Ribray. Internet : www.lagauleniortaise.fr

CONCOURS

GAGNEZ DES PLACES POUR UN MATCH DES CHAMOIS
PARTENAIRE DU CHAMOIS NIORTAIS FC, QUI ÉVOLUE EN LIGUE 2, LA VILLE DE NIORT ORGANISE UN CONCOURS POUR MARQUER LES 90 ANS DU CLUB.
Chaque mois, gagnez deux places en tribune d’honneur pour un match à domicile + un maillot du club dédicacé + un temps de rencontre avec les joueurs. Pour cela, il suffit de répondre à deux questions, par courrier ou internet. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses reçues désignera le (la) gagnant(e). Ce mois-ci, vous jouez pour le match du vendredi 8 avril 2016, où les Chamois Niortais recevront Lens, au stade René-Gaillard.
LES QUESTIONS
1.Quelle équipe a rencontré les Chamois Niortais lors de l’inauguration du Stade de la Venise Verte en 1974 ?
2. De quel club français au palmarès prestigieux les Chamois Niortais sont-ils club partenaire ?
SI VOUS RÉPONDEZ PAR COURRIER I Envoyez vos réponses, à partir du 5 et jusqu’au 20 mars, sur papier libre, au service communication communautaire - Concours Chamois Niortais - 140 rue des Équarts - CS 28770 - 79006 Niort. N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées.
SI VOUS RÉPONDEZ VIA INTERNET I Rendez-vous sur le site www.vivre-a-niort.com à partir du 8 mars et complétez le formulaire dédié à ce concours que vous trouverez en page d’accueil.


Retour au sommaire

Page 10

VILLE OUVERTE
PROJETS FÉDÉRATEURS PAR VÉRONIQUE DUVAL
PHOTOGRAPHIE, DANSE ET MUSIQUE À L’ÉCOLE
DEUX PROJETS FÉDÉRATEURS SONT MENÉS CETTE ANNÉE DANS HUIT CLASSES NIORTAISES, L’UN EN PHOTOGRAPHIE, L’AUTRE EN DANSE ET MUSIQUE. 200 ÉLÈVES DU CE1 AU CM2 EN BÉNÉFICIENT.
Ils sont dix-huit écoliers de Paul-Bert, à l’entrée du parking de la Brèche, vendredi 22 janvier. La pluie a perturbé le programme prévu avec le photographe Claude Pauquet. Partie pour réaliser des prises de vue dans les jardins de la Brèche, la classe de CE1/CE2 a dû se mettre à l’abri. C’est sa troisième séance dans le cadre du projet fédérateur “Quartiers libres”.
Appareil en main, Lassine, 9 ans, cadre Martin, qui se tient bien droit sous une corbeille. Claude Pauquet conseille l’apprenti photographe. C’est dans la boîte ! “J’ai demandé aux enfants d’imaginer, en fonction du lieu, des mises enscène étranges ou absurdes… Nous menons également un travail sur le quartier, son identité, les noms des rues”, explique-t-il. Lundi, il reviendra analyser les images avec les élèves. Pour l’heure, il est temps de rentrer.
PARTENARIAT AVEC LA VILLA PÉROCHON
Quatre classes, du CE1 au CM1, des écoles Paul-Bert, Ferdinand-Buisson, Michelet et La Mirandelle participent à ce projet qui allie découverte du monde et pratique artistique. Organisé par l’Éducation nationale et la Ville, il a pour partenaires Canopé site de Niort (ex-CDDP), qui fournit notamment les appareils et le centre d’art contemporain photographique Villa Pérochon. Jean-Luc Fouet, médiateur culturel, précise : “Nous avons présenté Claude Pauquet à Michèle Guitton (conseillère pédagogique arts visuels et éducation artistique, NDLR).” Photographe à l’agence VU, celui-ci construit depuis 20 ans une oeuvre attachée au portrait (Family, en cours) et au paysage (La couleur du Marais, 2009). À partir d’avril, il sera en résidence à la Villa Pérochon pour six semaines. Quant aux images réalisées par les élèves, vingthuit d’entre elles feront l’objet d’une exposition au centre Du Guesclin lors des prochaines Rencontres photos.
LES FONDAMENTAUX DE LA DANSE
Le second projet fédérateur, intitulé “Autour de l’eau” implique Le Moulin du Roc, le Canopé site de Niort et le conservatoire Auguste Tolbecque, explique Nathalie Brissonnet, conseillère pédagogique en éducation musicale. Il a démarré fin février. Quatre classes du CE2 au CM2, des écoles Ferdinand-Buisson, Edmond-Proust et Pasteur feront l’apprentissage des fondamentaux de la danse avec le conservatoire. Les élèves mèneront aussi un travail de création sonore en MAO (musique assistée par ordinateur), sur le thème de l’eau. En mai, ils iront voir le spectacle Bounce ! sur la scène nationale avant de présenter une restitution de leurs ateliers le 27 mai, devant leurs camarades et leurs parents. “La Ville subventionne ces deux projets, qui bénéficient à 200 élèves de huit classes, à hauteur de 5 500 €”, indique Marie-Laure Bouyoud, de la direction municipale de l’Éducation.
Le photographe Claude Pauquet a accompagné des élèves de CE1/CE2 dans leur initiation à la photo.

TEMPS PÉRISCOLAIRE PAR VD
L’éveil musical, c’est bon pour le moral
Après la classe ou sur la pause méridienne, les temps d’activités périscolaires (TAP) organisés par la Ville incluent l’éveil musical. Trois intervenants sont présents cette année dans dix-sept écoles. Le nouveau, c’est Philippe Groulard, compositeur-interprète qui vient de l’Ariège. L’association Edad mestiza initie aux percussions cubaines et aux chants traditionnels. Mais le pilier de cette activité, c’est Gérard Fromilhague, contrebassiste du groupe Verdine trio, bassiste et enseignant au CEM (Centre d’études musicales) situé passage Victor-Hugo. Depuis plus de douze ans, Gérard Fromilhague intervient auprès des enfants niortais, après la classe et dans les centres de loisirs. Il témoigne : “Dans les TAP, je ramène des instruments différents, trompette, violon, guitare, contrebasse. Les enfants ont le droit de les essayer. Je crée des jeux. Ils se rendent compte qu’ils arrivent à faire des rythmes, à chanter, à faire des percussions. Cela leur fait du bien. C’est très stimulant.” Les TAP touchent tous les enfants, ajoute-t-il, “ceux qui ont les moyens de prendre des cours et ceux qui ne les ont pas”.
Une des grandes satisfactions du musicien, lorsqu’il croise quelques années plus tard un de ses anciens élèves, est de voir que cette activité lui a été bénéfique, qu’elle est restée une découverte ou qu’elle est devenue une passion.


Retour au sommaire

Page 11

VILLE OUVERTE
QUARTIERS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
LES CONSEILS DE QUARTIERS EN ACTION
LES CONSEILS DE QUARTIERS REPRENNENT DU SERVICE AVEC LA NOUVELLE ANNÉE. AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE PUBLIC, ANIMATIONS, ENVIRONNEMENT, VENEZ EXPRIMER VOS IDÉES LORS DES PROCHAINES RÉUNIONS.
Vous souhaitez vous impliquer dans la vie de votre quartier ? Et si vous rejoigniez le conseil de quartier le plus proche. Les premières réunions de l’année 2016 vont se dérouler durant le mois de mars. Ces instances consultatives permettent la participation de tous, habitants et usagers, à la vie de la cité. Ils sont ouverts à toutes personnes volontaires résidant ou travaillant dans le quartier, âgées de 16 ans minimum. Les associations peuvent y être représentées par un de leurs membres. Les élus s’impliquent dans les conseils de quartiers, chacun étant co-présidé par un conseiller municipal nommé pour trois ans. Un habitant, élu par l’assemblée lors de la séance d’installation du conseil, complète la présidence. Anne-Lydie Holtz, adjointe au maire en charge des quartiers et de la vie participative, orchestre le tout pour une cohérence d’ensemble de l’action des conseils de quartiers.
Cette organisation est un gage de transparence et de respect du processus démocratique et de l'intérêt général.
“On est beaucoup sollicité pour des projets de sécurisation routière et de cheminements piétonniers, notamment pour les enfants vers les arrêts de bus, les écoles...”, explique Beénédicte Gabriel, responsable du service participation externe. Les autres actions des conseils de quartiers portent sur les animations, le plus souvent en partenariat avec les centres socioculturels, ainsi que sur la sensibilisation à l’environnement, au développement durable et au jardinage écologique. À l’exemple des marchés bio des Brizeaux (lire ci-contre) et de Souché, du Troc au jardin de Goise Champommier-Champclairot. Pour ne citer que ceux-là.
Depuis 2014, les conseils de quartiers ont connu un important renouvellement, à l’exemple du centre-ville où 80 % des 120 candidatures étaient nouvelles.
SOUCHÉ
CARNAVAL ET CARNABAL
Vendredi 18 mars, c’est carnaval à Souché. Un grand moment festif et convivial annonciateur du printemps. Les défilés s’élanceront à partir de 16 h 15, de la cour de l’école primaire Edmond Proust et de l’école élémentaire Jean Mermoz. Ils convergeront vers le parc Camille-Richard et, chemin faisant, on découvrira les nouvelles créations 2016, ainsi que du hip-hop, des percussions, du chant, de la musique, de l‘improvisation théâtrale, du yarn bombing (art urbain à base de tricot). La fête se poursuivra au CSC Souché, à partir de 19h, avec le Carnabal organisé par les parents d'élèves du groupe scolaire Jean-Mermoz. On pourra s’y restaurer, se réchauffer et danser jusqu’au bout de la nuit. Les bonnes volontés seront les bienvenues, le samedi 5 mars, de 9h à 18h, pour aider à préparer l’événement. Au programme : bricolage, créativité, repas partagé, ateliers carnavalesques créatifs et montage des pièces de tricot pour le carna'yarn bombing.
Contact : CSC de Souché, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35. Vendredi 18 mars à partir de 16 h 15.
TOUT SAVOIR DE LA GRAVURE
Le conseil de quartier Souché et la médiathè- que de l’Espace Lambon, vous invitent à voir les œuvres gravées de Jean-Claude Daroux, du 30 mars au 27 avril. Inaugurée jeudi 31 mars à 18h, l’exposition “Parlons gravure” sera visible dans la médiathèque de l’Espace Lambon (Souché) du 30 mars au 27 avril, aux heures d’ouverture et lors des permanences dominicales. Jouant de la gouge et du burin, l’artiste, Jean-Claude Daroux, graveur et peintre, utilise des techniques telles que la linogravure, le carbo-rundum ou la collagraphie pour enrichir son univers magique de l’estampe.
Il animera deux ateliers : pour adultes les 2 et 3 avril, et pour enfants les après-midis du 18 au 22 avril. Les productions des élèves, enfants et adultes, seront exposées vendredi 22 avril à 18 h, à l’occasion du traditionnel Verni’Stage.
L’exposition sera exceptionnellement ouverte dimanche 24 avril au matin, pendant le petit marché de Souché.
LES BRIZEAUX
UN MARCHÉ TRÈS BIO
Jeudi 24 mars, le conseil de quartier Nord et l’Amap “Les paniers de la Sèvre” fêtent le printemps avec leur premier marché bio de l’année. C'est le premier de trois rendez-vous dédiés aux productions locales bio. Aux Brizeaux, en face du groupe scolaire, la rue des Justices va ainsi accueillir une quinzaine de producteurs locaux, tous dûment sélectionnés par l’Amap, qui présenteront un large choix de produits labellisés bio. L’éventail est large pour des courses variées : légumes, fromages, chocolat, fruits, viandes, pâtisseries...
Dès la sortie des classes, à 16 h, un goûter-jeux 100 % bio et local sera organisé pour les enfants du quartier et les élèves de la garderie de l’école des Brizeaux. Ils devront mener l’enquête auprès des producteurs/exposants et répondre à un questionnaire sur les produits naturels de notre terroir. Ce marché offrira l’occasion de connaître le fonctionnement d’une Amap telle “Les paniers de la Sèvre” et l’association des assistantes maternelles “Les petits Canailloux” vous invitera à la rencontrer autour d’un petit café. Quant à l’association des parents d’élèves de l’école des Brizeaux, elle déploiera tables et chaises pour former un espace pause au sein duquel elle tiendra buvette.
Les prochains marchés bio des Brizeaux se dérouleront au même endroit et aux mêmes heures, le 2 juin dans le cadre de la Semaine du développement durable et le 13 octobre lors de la Semaine du goût, qui proposera une sensibilisation aux aliments savoureux.
Jeudi 24 mars, de 16h à 19h, rue des Justices.

Vous souhaitez connaître les dates, intégrer un conseil de quartier, participer aux concertations en ligne (sondages, forums...), ou aux rencontres thématiques (de type afterworks,tables rondes...), inscrivez-vous sur le site www.vivre-a-niort.com rubrique Cadre de vie / Quartiers.

Retour au sommaire

Page 12

VILLE OUVERTE
PROJET PAR SYLVIE MÉAILLE
PAYSAGISTES ET ARCHITECTES PLANCHENT SUR “PORT-BOINOT”
TROIS ÉQUIPES DE MAÎTRISE D’ŒUVRE ONT ÉTÉ SÉLECTIONNÉES PAR LE JURY. ELLES ONT JUSQU’EN MAI PROCHAIN POUR CONSTRUIRE CHACUNE LEUR PROJET.
79, c’est le nombre de dossiers de candidatures que la Ville de Niort a reçus suite au lancement du concours de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement de “Port- Boinot”. Le jury, présidé par le maire, s’est réuni vendredi 29 janvier pour les analyser et faire un choix. Au terme de quatre heures et demie de débat, il a retenu les trois équipes dont les références et les qualités professionnelles sont apparues les mieux adaptées au projet. Toutes les trois sont pilotées par des paysagistes qui se sont adjoint les compétences d’architectes- urbanistes : Alexandre Chemetoff et associés (Val-de-Marne) avec Hervé Beaudouin et Benoît Engel Architectes (Niort), Phytolab (Nantes) avec Franklin Azzi Architecture (Paris), Mutabi- lis Paysage et Urbanisme (Paris) avec l’Atelier Philippe Madec (Paris, Rennes). Les trois équipes admises à concourir ont jusqu’en mai 2016 pour construire chacune un projet dans le respect du cahier des charges établi par la Ville et présenter une esquisse. Le projet lauréat sera désigné à l’issue d’une nouvelle réunion du jury qui se déroulera le 17 juin 2016. L’opération “Port-Boinot” prévoit la réhabilitation de 3 840 m2 bâtis, dans un espace de verdure de 20 000 m2. Ainsi, le grand séchoir (540 m2 au sol) a vocation à devenir un lieu d’exposition, d’interprétation du paysage et de mémoire ouvrière. Les hangars (900 m2), qui ont un accès direct aux berges de la Sèvre naturelle, pourront accueillir différentes activités, culturelles notamment. La maison patronale et la fabrique font partie des autres éléments du patrimoine qui seront conservés. Ils feront l’objet d’un appel à projets ultérieur. Pourquoi ils ont répondu
Loïc Mareschal, un des deux associés de Phytolab : “Je connais la ville. J’ai eu l’occasion d’intervenir dans la conception d’espaces publics au Clou-Bouchet. Ce projet nous a tout de suite attirés parce qu’il traite du rapport ville/eau et de reconquête. Notre agence travaille beaucoup sur les rivages, les bords de fleuve...”
Juliette Bailly-Maître, cogérante de Mutabilis Paysage et Urbanisme : “L’eau est un sujet qui nous intéresse de manière évidente et qui nous amène à l’écologie en ville, à la valorisation des ressources en place... À Niort, cet élément est déjà très présent, mais il y a encore beaucoup à faire. Le potentiel est énorme !”
Alexandre Chemetoff : “Je connais la ville. J’ai travaillé, il y a quelques années, sur la transformation du site de Noron. À Port-Boinot, il y a à la fois une relation à l’eau et à l’histoire, aux traces. Cette conjonction entre mémoire et nature est passionnante, elle nécessite d’être cultivée.”
Retrouvez la composition du jury sur le site www.vivre-a-niort.com

TRAVAUX PAR ISABELLE TOESCA
Une nouvelle vie pour Grappelli
Le Pavillon Grappelli situé à l’arrière de l’hôtel administratif, au n° 56 de la rue Saint-Jean, est entièrement réaménagé. Les travaux tout juste achevés permettent d’accueillir une galerie d’expositions gérée par la Ville et les bureaux du Camji. Ancienne école de dessin construite par l’architecte Georges Lasseron à la fin du XIXe siècle, ce bâtiment remarquable du patrimoine niortais fait partie des itinéraires découverte proposés par l’Office de tourisme Niort-Marais poitevin. Dédié dès son origine à l’art et la culture, le bâtiment retrouve sa destination première avec l’ouverture, en rez-de-chaussée, d’une galerie d’expositions de 100 m2 gérée par le service culturel municipal. Les lieux sont préservés, parquets, lambris, volume d’époque, ainsi que l’éclairage naturel qui passe par un puits de lumière aménagé à l’emplacement de l’ancien escalier et fermé par un plafond en verre. L’opération a également consisté à remettre le bâtiment aux normes électriques et incendie et, bien-sûr, le rendre accessible à tout public. La galerie sera inaugurée le 9 mars avec une toute première exposition de Viktoria Wojcie-chowska programmée par la Villa Pérochon dans le cadre des Rencontres de la jeune photographie internationale 2016. (lire p.20) À l’étage ont pris place les bureaux du Camji directement reliés à la salle de diffusion par un ascenseur. Pour toutes questions sur la programmation des concerts, l’achat de billets ou de cartes d’adhésion, le public doit s’adresser ici désormais.

Retour au sommaire

Page 13

VILLE OUVERTE
4 MARS
Identifier les fuites d’énergie
L’Espace Info Energie (EIE) de L’ADIL79 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) organise, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Niortais, les “Nuits de la thermographie” dans neuf communes du territoire. Parmi lesquelles Niort, le vendredi 4 mars. Muni d’une caméra thermique, un conseiller info-énergie de l’ADIL79 montrera aux habitants par où s’échappe la chaleur des logements, puis abordera les solutions adaptées, du simple écogeste à d’éventuels travaux d’isolation thermique ou d’efficacité énergétique. Rendez-vous à 18 h 30, en un lieu qui vous sera communiqué lors de l’inscription, pour une présentation de la thermographie. Suivra une balade dans les rues de la commune avec la caméra thermique, l’analyse des clichés réalisés et la présentation des dispositifs d’aides à la rénovation. Animation gratuite et ouverte à tous sur inscription obligatoire (nombre de places limité).
Contact : Anthonin Labbé, Conseiller Info-Énergie à l’ADIL79, 05 49 28 08 08. Courriel : a.labbe@adil79.fr
CITOYENNETÉ PAR JPB
Des citoyens à l’épreuve
Le 9e rallye citoyen des collégiens aura lieu à Niort, mercredi 16 mars. Il vise à évaluer et renforcer les connaissances des jeunes en matière de secourisme et prévention des risques, citoyenneté, développement durable… Entre autres. Organisé à l’initiative de la Délégation militaire départementale des Deux-Sèvres, le rallye citoyen propose aux collégiens niortais de 4e et 3e, garçons et filles volontaires, de participer à une série d’épreuves venant aiguiser leur citoyenneté. Les équipes mixtes comprennent six étudiants qui représentent leur établissement, collège ou lycée professionnel. Elles sont évaluées sur douze ateliers qui alternent QCM (questionnaire à choix multiple) et épreuves physiques. Les questions portent sur la citoyenneté, la mémoire, la connaissance du département et des grands problèmes du monde contemporain, le développement durable, la prévention routière, le secourisme et la prévention des risques de l’addiction à l’alcool, le tabac et la drogue, la connaissance des Armées, parmi lesquelles la gendarmerie, ainsi que la police. Pour les épreuves physiques, en équipe, les jeunes doivent réaliser un parcours de sapeurs-pompiers et d’obstacles bas, une course d’orientation et faire preuve de cohésion. La journée débutera dès 8 h 40 par le rassemblement des équipes, suivi de la cérémonie des couleurs. Le rallye sera lancé à 9 h et prendra fin à 15 h 45. Proclamation des résultats et remise des récompenses à 16 h.
AVENTURE PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
DEUX RAGALIZELLES DANS LE DÉSERT>br /> CÉCILE JEANNEAU ET SANDRINE MESSÉAN FORMERONT L’ÉQUIPAGE 104 QUI PRENDRA LE DÉPART DU PROCHAIN RALLYE AÏCHA DES GAZELLES, DU 24 MARS AU 2 AVRIL.
Cécile est kinésithérapeute, Sandrine œuvre dans la communication. Jeudi 17 mars, ces deux Niortaises prendront la route à bord de leur Nissan Patrol, direction Tanger et les sables marocains. Le 23 mars, elles se présenteront sur la ligne de départ du 26e rallye Aïcha des Gazelles, un raid horspistes 100 % féminin qui se courre sans GPS, à la carte et à la boussole et dont la finalité n’est pas la vitesse, mais de faire le moins de distance entre départ et arrivée. Les deux “Ragalizelles”, comme elles se sont nommées, tenteront de rallier l’arrivée à Essaouira, le 2 avril. Entre les deux, du désert, des cailloux, du sable, des dunes, des oueds… Sandrine rêvait de ce rallye depuis plus de 20 ans. Passionnée d’automobile, elle contraste avec Cécile que la bagnole et la compétition laissaient de marbre. Jusqu’au jour où elle a vu un reportage sur le rallye Aïcha des Gazelles. “Ça a commencé à me trotter dans la tête. Il fallait que je fasse quelque chose par rapport à ça, pour embarquer avec moi toutes ces femmes qui galèrent face au handicap ou à la maladie.” En janvier 2015, elles décident de se lancer dans l’aventure et créent pour cela l’association “Ragalizelles”. Rapidement, l’artiste Franck Ayrolle se joint au projet. “Il nous fallait un parrain et on aime beaucoup son travail autour de la femme. Il a tout de suite adhéré. Il a décoré la voiture et fait un gros travail de design pour intégrer les logos de nos sponsors dans son dessin qui nous représente. Ça a donné une originalité et une élégance qui change des gros placards qu’on voit habituellement sur les 4x4 de rallye. Ça a même modifié la relation avec nos sponsors.”
UNE DIMENSION HUMAINE ET HUMANITAIRE
Avant et pendant le rallye, nos deux gazelles soutiendront deux associations : VML (Vaincre les maladies lysosomales) et Rose Magazine, qui édite un journal pour les femmes atteintes du cancer. Chaque équipage est, par ailleurs, invité à embarquer des produits et matériel qui seront fournis à l’association Cœur de gazelles, dont la caravane médicale apporte, en marge du rallye, des soins dentaires, ophtalmo, gynéco et généralistes, aux populations retirées du désert. Pour l’heure, Cécile et Sandrine affûtent leur forme et affinent leur technique de pilotage et de navigation, les deux qualités requises pour arriver au bout de cette aventure
On pourra suivre l’aventure sur le site www.rallyeaichadesgazelles.com
photo : Cécile (à gauche) et Sandrine, deux Ragalizelles niortaises en partance pour le désert marocain.

Retour au sommaire

Page 14

VILLE OUVERTE
SOLIDARITÉS PAR VÉRONIQUE DUVAL
SOLIDAIRES FACE AU CHÔMAGE
L’ASSOCIATION NATIONALE “SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE” VIENT DE S’IMPLANTER À NIORT. UNE VINGTAINE DE BÉNÉVOLES PROPOSE UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ À CEUX QUI CHERCHENT UN EMPLOI.
François Quintreau est cadre dans une mutuelle. Depuis fin 2015, il est avec Valérie Buton, François Doublet et Marc Herrero l’un des responsables du groupe niortais de l’association “Solidarités nouvelles face au chômage” (SNC), fort d’une vingtaine de bénévoles. Cette association nationale, créée en 1985 à Paris, est reconnue par les pouvoirs publics et Pôle emploi. Sur son site Internet, elle informe qu’ “en 2014, 3 000 chercheurs d’emploi ont été aidés dans toute la France par près de 2 000 bénévoles rassemblés en 150 groupes locaux. 62 % d’entre eux ont retrouvé une formation ou un emploi”. SNC vient d’ouvrir des antennes dans plusieurs villes de notre région. “L’accompagnement se fait toujours en binôme explique François Quintreau. Les bénévoles suivent un parcours de formation aux techniques d’accompagnement. Nous apportons un regard positif, bienveillant. Nous venons aussi en appui pour préparer à un entretien, identifier ses compétences. Mais nous ne sommes pas là pour fournir un carnet d’adresses… Nous créons cet espace de dialogue et d’écoute nécessaire pour retrouver la confiance en soi et l’énergie.” Le groupe niortais a commencé à accompagner des personnes et a les capacités d’en suivre davantage. Les premiers résultats sont là : en janvier, une femme vient d’être recrutée pour un poste à responsabilité, ayant retrouvé énergie et confiance en elle pour identifier ses compétences et postuler. “L’accompagnement est gratuit, sans limite de temps. Le rythme des rencontres est fixé au départ avec la personne” , précise le responsable, qui estime que cette expérience bénéficie aussi aux bénévoles : ils voient l’utilité de leur engagement et ces relations apportent une ouverture sociale. Au plan national, SNC finance aussi des emplois solidaires dans des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Elle a été lauréate des Grands prix de la finance solidaire en 2015. Le responsable niortais prévoit déjà d’être présent lors du prochain salon régional de l’ESS, cet automne.

photo : Les bénévoles du SNC au service des personnes en recherche d'emploi.
SNC Niort, 07 68 13 80 25 ou snc.accueilniort@snc.asso.fr

DON DU SANG PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET
Donner son sang pour les autres
L ’opération annuelle de collecte “Mon sang pour les autres” se déroulera samedi 2 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Niort. Pensez-y, pour sauver des vies. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour subvenir aux besoins en produits sanguins des malades. Seulement 4 % des français donnent leur sang, ce qui permet de soigner un million et demi de malades. Néanmoins, les périodes en équilibre précaire du niveau des stocks se multiplient. Et si vous rejoigniez les rangs des donneurs ? Les Clubs Rotary de Niort, la Ville, la Chambre de Commerce et d’Industrie, les associations de donneurs de sang bénévoles et l’Etablissement Français du Sang, s’unissent de nouveau pour proposer une journée festive et conviviale autour du don. Donner ne représente aujourd’hui aucun risque, le matériel de prélèvement utilisé est stérile et à usage unique. Il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain. Aussi, Il est nécessaire de mettre l’accent sur la nécessaire récurrence du don, en accord avec la quotidienneté des besoins des malades, c’est-à-dire faire du don de sang une pratique régulière et ancrée dans les habitudes citoyennes. La solution consiste donc à accroître le nombre de donneurs bénévoles, recruter et fidéliser au moins 300 donneurs sur la ville de Niort. C’est le but de l’opération “Mon sang pour les autres” du 2 avril. Des animations se dérouleront dans le centreville créant une attractivité sonore et visuelle, qui permettra d’attirer l’attention sur l’importance du don de sang.
LES 4 ÉTAPES DU DON DE SANG
1 Vous êtes accueilli par une équipe médicale.
2 Vient ensuite l’entretien avec un médecin qui détermine l’aptitude au don.
3 Le prélèvement (environ 480 ml de sang) dure 7 à 10 minutes.
4 Une collation reconstituante vous est offerte.

EN BREF

Recensement citoyen : c'est à 16 ans !

Vous venez d'avoir 16 ans, vous habitez à Niort et vous êtes de nationalité française. Vous devez vous faire recenser auprès de la mairie. Cette démarche administrative est obligatoire à partir de 16 ans et dans les trois mois qui suivent votre date d'anniversaire. L’attestation de recensement sera exigée pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité de l’État (baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire...). C'est aussi une démarche citoyenne. Elle vous permettra d'être convoqué(e) à la Journée défense et citoyenneté obligatoire pour laquelle vous trouverez toutes les informations sur l'appli gratuite mobile "Ma JDC" (disponible sur l'App Store et Google play) et d'être inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. Comment se faire recenser ? Il suffit de vous présenter vous-même ou l’un de vos parents à l’hôtel administratif, avec une pièce d’identité et un livret de famille. L’attestation vous sera délivrée dans un délai de 48 h. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche en ligne sur le site www.mon.service-public.fr
Rens. : Mairie de Niort au 05 49 78 75 04.

Retour au sommaire

Page 15

PAROLES D’ÉLUS
NIORT, C’EST ENSEMBLE !
UN ENGAGEMENT POUR UNE CULTURE POUR TOUS
Dans un contexte financier rendu très difficile par la baisse des dotations de l'État, la Ville de Niort maintient son effort en faveur de l'action culturelle. Cet effort vise à défendre une offre de qualité, diversifiée et ouverte au plus grand nombre. Le succès croissant des jeudis Niortais, la mise en place du cinéma en plein air, la reconfiguration du festival du cirque contemporain, les concerts classiques à l’Hôtel de Ville en sont autant d’illustrations. La présence des Niortais, des habitants de l’agglomération et des territoires alentours est une véritable reconnaissance pour les artistes et les associations organisatrices. Au début du mois de février, le festival du Polar a pris une nouvelle dimension avec la présence de têtes d’affiche comme Tim Willocks et un BD concert de très grande qualité.
Pour l’année 2016, le montant total des aides aux compagnies professionnelles et festivals à l’échelle de la ville est de 345 200 euros. Dans un souci d’équité et de transparence, la ville a lancé en 2015 une large concertation avec une trentaine de compagnies et près de quinze réunions afin d’aboutir à cinq critères et de permettre un meilleur accès de tous à l’aide publique. Ils établissent une aide au fonctionnement mais aussi à la création, à la diffusion, à l’action culturelle et aux manifestations culturelles. Cette somme ne prend pas en compte l’aide aux équipements culturels. Ainsi à l’été 2015, les fauteuils de la grande salle du Moulin du Roc ont été entièrement rénovés pour la première fois depuis 1985. Les travaux d’aménagement du CAMJI ont été engagés pour permettre le développement de l’esprit club du lieu. Une étude est en cours pour l’extension du Centre d’art contemporain de la Villa Pérochon. Dans quelques jours, nous aurons aussi le plaisir d’inaugurer le Pavillon Grappelli réaménagé avec un espace d’expositions revisité au rez-de-chaussée. La grande Médiathèque et le Conservatoire de Musique vont quant à eux bénéficier d’investissements très conséquents de la CAN pour leur réhabilitation et leur modernisation afin de mieux répondre aux nouveaux besoins. Après une année 2016 d’études, les travaux débuteront à compter de 2017/2018.
Enfin, à quelques jours du lancement de l’édition 2016 des “Rencontres de la jeune photographie”, nous sommes fiers de vous annoncer la présence d’un nouveau lieu d’expositions sur le parcours. En effet, une galerie nomade réalisée par les ateliers du Moulin du Roc et financée par la Ville va être installée Place de la Brèche. Cette galerie en pleine rue est une preuve de plus de notre engagement pour une culture pour tous !
Majorité municipale : Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Sébastien Parthenay, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, MarieChantal Garenne, El Mano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Jacques Arthur, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland.

GROUPE DES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES
Le dévouement de milliers de bénévoles et l’implication de centaines de salariés permettent aux Niortais de partager un loisir, de pratiquer un sport, un art, une discipline, de mettre en œuvre des actions sociales, de promouvoir des passions communes ou des idées nouvelles, de faciliter l’accès du plus grand nombre aux biens communs, etc. Plus de 500 associations jouent ce rôle essentiel et reconnu dans la mise en œuvre des solidarités. Les municipalités de gauche qui se sont succédées à Niort ont toujours soutenu cet engagement citoyen dans une relation de confiance avec le monde associatif, jusqu’à lui confier une part importante des politiques publiques de proximité.
Historiquement, la force du contrat social niortais dépend pour une grande part de cette relation partenariale exigeante. Or, la gestion de courte vue de M. Baloge est en passe de balayer cet art de vivre niortais. Les associations sont mises au régime sec ! Syndicats, conseils de quartiers, ESN et CSC, compagnies culturelles, associations sportives ou de loisirs finissent par payer très cher les vagues promesses électorales de la droite qui se révèlent très coûteuses. En deux ans, plus d’1 million d’euros de subventions leur a été retiré jusqu’à mettre en péril leurs activités et les emplois.
Pourtant, la contestation monte dans la ville. Et plus elle monte, plus le Maire multiplie les coûts de communication. Nous l’appelons au contraire à renouer au plus vite avec les deux principes phares des politiques publiques à Niort : l’écoute et la concertation.

Pascal Duforestel, Élodie Truong, Alain Piveteau, Josiane Metayer, Christophe Poirier

NIORT L’HUMAIN D’ABORD, LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS
DÎTES NON AU NOUVEAU COMPTEUR ÉLECTRIQUE LINKY !
Sur Niort comme sur l'agglomération, le Front de Gauche se fait le relais d'une mobilisation citoyenne qui informe et interpelle la population sur les dangers occasionnés par les compteurs Linky et Gazpar (gaz). Outre les effets négatifs sur la santé (ondes électro-magnétiques) et l'environnement (80 millions de compteurs à recycler), Linky espionne à distance les modes de consommation donnant aux sociétés d'innombrables informations sur nos vies privées. Il détruit également des emplois (à terme, suppression de 5400 postes de techniciens). Les communes ont leur mot à dire sur le changement des compteurs parce qu’ils leurs appartiennent : 13 en France ont déjà dit NON par délibération votée en conseil municipal ou par avis à la population (principe de précaution). Refuser Linky est possible. Plus d'infos sur : http://refus.linky.gazpar.free.fr/ Nathalie Seguin et Isabelle Godeau http://www.niortlhumaindabord.fr/


NIORT VERT L'AVENIR Suite au décès de notre camarade Amaury Breuillé, j’ai été appelée à siéger au sein du Conseil municipal. En acceptant ce mandat, je mesure la responsabilité qui est la mienne : porter les valeurs écologiques qui ont amené les électeurs à voter pour la liste Niort Vert l’Avenir lors des élections municipales de mars 2014. Je souhaite impulser un travail collectif pour discuter des actions de la municipalité et animer le site créé par Amaury, “L'observatoire du Balogisme”. J’appelle ainsi toutes celles et tous ceux qui partagent nos idées et qui se retrouvent dans nos valeurs à venir nous aider. Individuellement nos actions ont peu d’impacts, mais ensemble nous serons beaucoup plus forts pour mener les combats d’aujourd’hui et de demain.

Monique Johnson, mjohnson.niortvertlavenir@gmail.com

NIORT BLEU MARINE
AU REVOIR MADAME TAUBIRA !
La ministre Madame Taubira était venue à Niort soutenir les candidats socialistes, il y a un an. En désaccord sur le débat de déchéance de nationalité Française elle est enfin partie ! Lors de sa visite, elle avait révélé que trente huit nationalités vivaient au Pontreau ! Si Niort n'est pas encore la jungle de Calais, il ressort qu'une majorité de Niortais aspire à vivre en paix. Alors pourquoi investir des millions d'euros dans l'accueil des migrants, dans ce qui est appelé avec pudeur "politique de la ville". Comment intégrer des populations qui ne respectent pas nos lois, nos coutumes, pratiquant des actes d'incivilité ? La sécurité et l'harmonie sociale passent par des investissements comme une vidéo-protection généralisée et une Police Municipale renforcée.

Jean-Romée Charbonneau, Conseiller Municipal, Conseiller Régional Front National


Retour au sommaire

Page 16

PATRIMOINE
INTRA-MUROS PAR JEAN-PHILIPPE BÉQUET

NIORT SAUVEGARDE SON PATRIMOINE
QUATRE NOUVEAUX BÂTIMENTS DE LA VILLE ONT INTÉGRÉ L’INVENTAIRE SUPPLÉMENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES. L’HÔTEL DE VILLE, LA STATION DE POMPAGE DU PISSOT, LES ÉGLISES SAINT-ANDRÉ ET SAINT-HILAIRE ONT REÇU LA RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT POUR LEUR INTÉRÊT PATRIMONIAL.

Faisant suite à l’avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et des sites, la préfète de la Région Poitou-Charentes, Christiane Barret, a pris un arrêté d’inscription au patrimoine historique pour quatre monuments niortais, le 29 décembre 2015. Ce fut-là l’une de ses dernières décisions avant la réforme des régions. L’Hôtel de Ville, la station de pompage du Pissot, les églises Saint-André et Saint-Hilaire portent à 27 le nombre de bâtiments et monuments classés et inscrits sur le périmètre de la ville. Tous datés du XIXe siècle, ils témoignent de l’expansion et de la modernisation de la ville durant cette période. “C’est une reconnaissance par l’État d’un patrimoine riche et varié, civil et religieux, évocateurs de l’identité niortaise. C’est aussi un jalon en termes de sauvegarde, car on ne pourra plus faire ce que l’on veut sur ces monuments. On devra respecter leur intérêt architectural et historique” , déclare Simon Laplace, élu en charge du patrimoine. Sans oublier le volet financier puisqu’elle ouvre le droit à des aides de l’État, un soutien qui peut atteindre 40 % du montant total des travaux de restauration, en fonction du degré d’intérêt du monument. Toutes interventions de modification ou de restauration, sur ces quatre bâtiments, sont désormais soumises à l’autorisation du préfet de région. Les travaux doivent, de plus, être confiés à un architecte du patrimoine, ayant une expérience dans la restauration des bâtiments anciens. Ils seront, également, soumis au contrôle scientifique de l’administration du patrimoine (DRAC). L’architecte des bâtiments de France pourra, lui aussi, émettre un avis et des recommandations. À titre d’exemple, des travaux méritent d’être lancés dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville, avec la restauration de la fresque d’Aliénor d’Aquitaine. Cette toile marouflée de Charles Fouqueray, réalisée en 1901, a subi des infiltrations d’eau qui en ont dégradé la partie gauche. La tenture murale, qui contribue à l’insonorisation de la salle, aurait également besoin d’être changée et des travaux de mise aux normes du circuit électrique devront être programmés. La Ville pourra désormais solliciter, pour cela, une aide de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles).
D’importants travaux vont également être lancés sur la flèche de l’église Notre-Dame. “C’est une priorité de sécurité publique car la structure présente une fragilité” , explique Jacques Tricot, directeur Patrimoine et moyens de la Ville. Un véritable travail d’orfèvre qui explique la durée des travaux qui s’échelonneront de 2018 à 2024.

COLLECTER LA MÉMOIRE DU PATRIMOINE

En prolongement à l’inscription des quatre bâtiments, la Ville souhaite associer les Niortais à cette mise en valeur de leur patrimoine. Un appel à témoignages est lancé pour constituer une mémoire orale et documentaire sur la construction, l’architecture, la vie des quatre monuments nouvellement inscrits. “Lors de mes visites de l’Hôtel de Ville, on me parle souvent, par exemple, des bals qui s’y déroulaient. Mais aussi du grand-père qui a fabriqué les fauteuils de la salle du conseil ou qui a participé à l’entretien de tel ou tel bâtiment. Il y a une vraie mémoire populaire qu’il faut rassembler et conserver” , explique Simon Laplace. L'idée est de mobiliser les Niortais dans une démarche participative et citoyenne et de leur faire prendre conscience de la beauté et de la richesse de leur patrimoine, au-delà du Donjon, des Halles ou du Pilori. Déposez vos témoignages en vous rendant sur le site www.vivre-a-niort.com et remplissez le formulaire dédié que vous trouverez en page d’accueil. Les témoignages recueillis seront exposés et mis en valeur dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains.
Déposez votre témoignage sur www.vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 17

PATRIMOINE
POURQUOI ONT-ILS ÉTÉ INSCRITS ?

QUELS CRITÈRES ONT RETENU L’ATTENTION DE LA COMMISSION RÉGIONALE DU PATRIMOINE ET DES SITES POUR L’INSCRIPTION DES QUATRE BÂTIMENTS ?
1. L'ÉGLISE SAINT-ANDRÉ C’est l’intérêt architectural de cet édifice religieux restauré par Pierre-Théophile Segretain au XIXe siècle à l’emplacement d’une très ancienne église qui a primé. Elle fut détruite par les protestants pendant les guerres de religion, reconstruite sous Louis XIV, tombée en désuétude pendant la Révolution, puis les guerres de Vendée, elle est reconstruite sous le Second Empire.

2. L'HÔTEL DE VILLE Le cinquième de l’histoire de Niort, construit par l’architecte Georges Lasseron entre 1897 et 1901. Intéressant parce que c’est un bel exemple d’architecture municipale de la fin du XIXe, au style néo-renaissance, inspiré de la façade de l’hôtel de ville de Paris. Sur le plan historique, il symbolise l’enracinement de la République à Niort.

3. LA STATION DE POMPAGE DU PISSOT Construits dans la première moitié du XIXe, ses bâtiments présentent un intérêt en raison de leur qualité architecturale et la machinerie d’époque témoigne de l’histoire industrielle et de la modernisation de la ville au XIXe.

4. L'ÉGLISE SAINT-HILAIRE Construite elle aussi par l’architecte PierreThéophile Segretain sous le Second Empire, son architecture d’inspiration byzantine, avec ses coupoles, présente un intérêt suffisant pour en justifier la préservation.

LES BÂTIMENTS CLASSÉS ET INSCRITS
CLASSÉS : Le Donjon. Le Pilori. Les façades et toitures du bâtiment A de la caserne Du Guesclin (côté place Chanzy). L’église Notre-Dame.
INSCRITS : Abbaye de Saint-Liguaire. Églises de Sainte-Pezenne et Saint-Étienne. Les Halles. Hôtels de Chaumont (5 rue du Pont), d’Estissac (3 rue du Petit-Saint-Jean), de la Marcadière (13 rue JeanJacques-Rousseau), de la Roulière (63 rue Saint-Gelais). Hôtels particuliers XVIIIe siècle du 44 rue Basse, du 64 rue Saint-Gelais, du 12 rue Yver, du 15 rue Yver. La maison du Gouverneur (rue de la Porte-SaintJean). Immeuble XVe siècle du 39 rue du Pont. Maison d’arrêt. Maison de la Vierge (55 rue Saint-Gelais). Pavillon Trousseau de l’hôpital. Villa d’Agesci. L’hôtel de Préfecture.
NOUVELLEMENT INSCRITS : Hôtel de Ville. Station de pompage du Pissot. Églises Saint-André et Saint-Hilaire. Les monuments “classés” présentent un intérêt public à l’échelle nationale, du point de vue de l’histoire ou de l’art. Leur classement relève d’une décision ministérielle, sur proposition de la Commission régionale du patrimoine et des sites. Les monuments “inscrits” présentent, quant à eux, un intérêt remarquable à l’échelle régionale, au titre de l’histoire ou de l’art. Ils relèvent d’une décision conjointe de la Commission régionale du patrimoine et des sites et du Préfet de région. Les monuments classés et inscrits bénéficient d’un statut juridique spécifique destiné à les protéger.

CAN PAR JPB
Vers le label Pays d’art et d’histoire

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA CAN DU 25 JANVIER A DÉLIBÉRÉ, À L’UNANIMITÉ, EN FAVEUR DU PROJET DE CANDIDATURE DU TERRITOIRE AU LABEL “PAYS D’ART & D’HISTOIRE”.
Délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce label vise à valoriser le patrimoine, l’architecture, le cadre de vie, la mémoire d’un territoire ou d’une ville. Il tend à sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, inciter à un tourisme de qualité et renforcer l’attractivité du périmètre labellisé, en l’occurrence celui de la CAN. C’est un travail de deux ans qui se présente aux porteurs du projet avant de prétendre à la labellisation. Deux années durant lesquelles va être monté le dossier de candidature qui devra recenser et mettre en valeur les richesses patrimoniales, historiques, culturelles, naturelles du territoire. Il conviendra d’argumenter sur l’intérêt du label en matière d’attractivité dans les mêmes domaines et d'évaluer les retombées pour les acteurs socio-économiques locaux et l’emploi. Le Ministère de la Culture offre un accompagnement financier aux collectivités pendant les cinq premières années de la labellisation, propose des formations aux animateurs de l’architecture et du patrimoine, ainsi qu’aux guides-conférenciers. Sept territoires de l’ancienne région Poitou-Charentes bénéficient aujourd’hui de ce label : l’Angoumois, le Chatelleraudais, le Confolentais, l’Île de Ré, le Mellois, le Montmorillonais et Parthenay

photo : Le Marais poitevin, un atout majeur pour la conquête du label.


Retour au sommaire

Page 18

ÉCOUTEZ-VOIR
ESCALADE PAR BRUNO AHIME

À vos murs, prêts, partez

L ’organisation d’une telle compétition est très compliquée et serait impossible si la ville de Niort ne nous aidait pas fortement. La Coupe de France d’escalade est la première étape de la saison. Le gagnant décrochera une place en équipe de France réserve” , explique Julien Fergeau, président du comité régional FFME (Fédération française de la montagne et d’escalade), organisateur de la compétition. Pas une mince affaire, quand on sait que la manifestation devrait accueillir près de 500 participants. L’escalade comporte trois disciplines. Le bloc, la vitesse et la difficulté. “L’objectif de la difficulté est d’atteindre le sommet de la voie, ou de monter le plus haut possible pour passer le tour suivant, poursuit le président. C’est une discipline où on n’a pas le droit à l’erreur. Si on chute prématurément, l’assureur nous redescend en bas et, bien souvent, la compétition est terminée.” Filles et garçons de tous âges s’attaqueront, sur deux journées, à la Verticale de l’Acclameur. “La structure niortaise est idéalement conçue pour accueillir ce type de compétition.” S’il est encore un peu tôt pour annoncer quelques têtes d’affiche, la lutte sera rude pour atteindre le sommet. Et si le département ne compte actuellement que 250 licenciés, la Région en possède 1 900, tandis qu’au niveau national, ce ne sont pas moins de 80 000 pratiquants, dont 40 % de femmes, qui pratiquent l’exercice. “Pour les catégories Cadet, Junior et Senior, les compétiteurs se départageront sur trois voies. Les 26 meilleurs n’en auront qu’une en demi-finale et les huit derniers disputeront la finale.” Suspense et spectacle garanti pour les nombreux spectateurs attendus.
Les 12 et 13 mars, à L’Acclameur. Gratuit.

LE PROGRAMME DU WEEK-END
SAMEDI 12 MARS
9 h : Qualifications minimes, seniors et vétérans. 12 h 30 : Qualifications cadets et juniors. 17 h 30 : Concert avec le groupe “Louise Petits Pois”. 18 h 30 : Finales minimes et vétérans
DIMANCHE 13 MARS
9 h : Demi-finales Cadets, juniors et seniors. 14 h : Finales Cadets et Juniors. 16 h 30 : Finale seniors

CINÉMA RUSSE PAR VÉRONIQUE DUVAL

La Russie sur grand écran
LE FESTIVAL DE CINÉMA RUSSE REVIENT DU 29 MARS AU 3 AVRIL AU CGR POUR SA 2e ÉDITION, AVEC DES GRANDS FILMS ET UNE INVITÉE VEDETTE, GABRIELLE LAZURE.

Non, elle ne parle pas russe, mais quelle importance ? La venue de Gabrielle Lazure à la deuxième édition du festival de cinéma russe niortais est une bonne nouvelle pour tous les cinéphiles. Jean-Marc Batsch, président de l’association organisatrice EDA-FR, présente la soirée consacrée à l’actrice, le 1er avril : les spectateurs pourront découvrir La robe bleue (2015) d’Igor Minaev, remarqué lors du dernier festival de films russes d’Honfleur, avant de revoir La Crime (1983) de Philippe Labro.

GUERRE ET PAIX ET PLUIE DE JUILLET

Le festival qui se déroulera du 29 mars au 3 avril au CGR met à l’affiche huit films des années 60, trois autres récents, plus un concertv(lire en encadré) . L’œuvre de Léon Tolstoï sera présente à travers deux adaptations de ses œuvres : Anna Karénine (le 29 mars) et Guerre et Paix , saga de six heures diffusée en quatre séances les 2 et 3 avril. À côté de ces monuments, les festivaliers auront le privilège de découvrir des films inédits en France, tel Pluie de juillet , œuvre nouvelle vague de 1967 choisie par les classes de russe du lycée Jean-Macé, ou la comédie Le bras de diamant (1967) sorte de Corniaud russe aux 76 millions de spectateurs. Dans le genre fantastique, on pourra voir L’homme amphibie (1962). Autre star du box-office slave, Des femmes (1964) suit trois générations de femmes durant la guerre. De la guerre, il sera aussi question avec deux films récents, La Bataille de Sébastopol (2015) et L’amiral (2008). L’amour est l’autre grand thème de cette programmation, avec La dame au petit chien (1960), d’après Tchekhov et Je vous aimais (1967).
Encadré :Le duo franco-russe Vesna chantera son répertoire world-folk, samedi 2 avril à 20 h 30, à l’église SaintHilaire. Veronika Bulycheva et Stéphanie Acquette proposent la rencontre de l’héritage mélodique russe, de la chanson française et des rythmes du monde, avec le percussionniste Jean-Emmanuel Fatna. Billets à l’Office de tourisme et sur place le soir du spectacle.

Pass festival et billets au CGR, tarifs réduits pour étudiants et jeunes.


Retour au sommaire

Page 19

ÉCOUTEZ-VOIR
MUSIQUE PAR DAVID BIROT
Nouvelle(s) Scène(s), nouvel air
DU 17 AU 19 MARS, LE FESTIVAL DE MUSIQUES ACTUELLES PROPOSERA SON LOT DE DÉCOUVERTES, AVEC, CETTE ANNÉE, UNE EXPLORATION ENCORE PLUS ÉCLECTIQUE.
C’est avec l’idée de surprendre le public, de susciter son intérêt qu’a été pensée la programmation de cette édition 2016, indique Éric Surmont. J’avais envie de dépasser le périmètre habituel et entendu de la nouvelle scène. Le programme inclura ainsi cette année des instruments classiques et sans doute un peu inattendus. Les festivaliers pourront ainsi découvrir le geomongo, cithare coréenne à six cordes, du groupe Moon Gogo International et la kora, instrument à cordes de l’Afrique de l’Ouest, de Stranded horse (photo de couverture) .” Des nouveautés donc que l’on doit au nouveau programmateur de l’événement organisé par l’association Nouvelle(s) Scène(s). “Je le reconnais, c’est un peu ma patte. Mais, je le précise, il n’y a rien d’élitiste dans ce choix. La trentaine de groupes programmés sont abordables. J’ai aussi envie de créer de l’émotion lors de moments exceptionnels dans des lieux inattendus. Nous nous sommes donc attachés à trouver une vraie harmonie entre le style musical de chaque groupe, un lieu et le juste moment de la journée ou de la soirée.” Le hall du musée, les rayonnages de la médiathèque Pierre-Moinot – pour ne citer que ces nouveaux lieux – seront ainsi le théâtre d’expériences musicales originales et totales. Outre les lieux publics découverts d’un autre œil et d’une autre oreille, les bars niortais serviront de nouveau de scènes temporaires. De quoi animer l’ensemble du centre-ville. “Car, nous souhaitons remettre du mouvement dans le festival. L’idée de déambulation de lieu en lieu nous tient à cœur.” Le festival continuera aussi à faire la part belle à la médiation culturelle. “ Je dirai même que nous avons plus de projets encore avec les collèges et les lycées. Et pas seulement à Niort, mais dans le nord du département, à Parthenay, à Poitiers ou encore à Chef-Boutonne. Et nous sommes heureux de proposer de vrais échanges entre artistes et jeunes, sous forme de résidence et de concert” , poursuit-il. Le fanzine sera reconduit. Parmi les autres nouveautés, signalons que la première soirée club se tiendra au Camji vendredi 17 mars. La seconde au Moulin du Roc samedi 18. Au vent du succès des éditions précédentes, le festival Nouvelle(s) Scène(s) ajoutera un bel air frais. Voilà qui s’annonce vivifiant et réjouissant.
Stranded Horse et Boubacar Cissokho (duo de Kora), au Musée Bernard D’Agesci, le 18 mars de 18 h 30 à 19 h 30.
Programmation complète à retrouver sur le site www.nouvelles-scenes.com

Restez nature !
Suivre les traces de la loutre d’Europe, écouter les chauves-souris qui crient pour s’orienter, observer les rapaces, ce sont quelques-unes des expériences que la Ville de Niort et ses partenaires associatifs vous proposent de vivre cette année. Neuf animations sont au programme des “Sorties nature” 2016. Échelonnées de mars à novembre, elles alternent découverte de la biodiversité et sensibilisation à la protection de l’environnement. Toutes sont gratuites, la plupart sont coanimées : ainsi, samedi 19 mars, à la ferme de Chey, pour “La nuit porte conseil”, le public a rendez-vous avec un intervenant du Groupe ornithologique des Deux-Sèvres et avec un conteur du centre socioculturel Les Chemins Blancs. Deux approches différentes pour une soirée riche en émotions. Inscription conseillée.
Le programme complet des “Sorties nature” 2016 est encarté dans ce numéro du magazine “Vivre à Niort”.

Les mots gravés de Yagui
La gravure est devenue pour elle un moyen d’expression qui remplace l’écriture. Car, à son arrivée à Paris, sa connaissance de la langue française ne lui permettait pas d’écrire des contes, des histoires de familles, son vécu en Côte d’Ivoire. Au lieu de noircir le papier, ses mots sont gravés pour donner des œuvres d’une délicatesse infinie. Yagui Druid expose ses gravures, du 27 mars au 22 avril, à la Galerie de Lola, à la Roussille. Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h et le 4e dimanche du mois de 15 h à 18 h. Fermé le 3e samedi du mois.
À La Galerie de Lola, 74 rue du Moulin - La Roussille. Renseignements au 05 49 09 16 36 ou 06 72 70 00 87.

Les femmes de la Cour
À l’occasion de la Journée de la femme, mardi 8 mars, le musée Bernard d’Agesci propose de découvrir, à 14 h 30, un docufiction produit par la chaîne Arte : “Le fabuleux destin d’Élisabeth Vigée Le Brun, peintre de Marie-Antoinette.” L’occasion de découvrir cette portraitiste, célèbre en son temps, qui sut faire sa place à la Cour et imposer son style, à une époque où l’on comptait bien peu de femmes artistes. À 16 h, une visite guidée des portraits de femmes à la cour des rois vous permettra de croiser quelques reines de France, des princesses, des artistes… qui rappellent que l’Histoire a aussi été écrite par des femmes.
Au musée Bernard-d’Agesci, mardi 8 mars, à 14 h 30.

Fêlures au Pilori
Avec Fêlures , Anaïs Boudot explore les pliures, fissures et failles, qui éclosent dans cette série de photos en noir et blanc. Toujours en quête du renouvellement du genre, l’artiste emploie et réinvente le procédé du photogramme, image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible exposée à la lumière.
Du 24 mars au 23 avril inclus, à la galerie du Pilori. Du mercredi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 14 h à 19 h. Entrée gratuite.


Retour au sommaire

Page 20

ÉCOUTEZ-VOIR
EXPOSITION
Tout va bien !
La liberté de la presse sera l’invitée de la médiathèque Pierre-Moinot en mars, lors d’une exposition de planches de Mana Neyestani, du 8 mars au 2 avril, et d’une rencontre le 22 mars sur ce thème d’actualité, s’il en est. Tout va bien ! , c’est le titre ironique de l’album de ce dessinateur iranien, publié en 2012 aux éditions ça et là. Son dernier ouvrage, Petit manuel du parfait réfugié politique , paru en 2015, raconte son parcours dans les arcanes de la bureaucratie française pour obtenir ce statut. La destinée kafkaïenne de Mana Neyestani, né en 1973, fils d’un poète iranien, a commencé en 2005, lorsqu’il est emprisonné suite à la publication d’un dessin représentant un cafard… Exilé en Malaisie, avec sa femme, il est invité en 2011 par la Ville de Paris dans le cadre du réseau international des villes refuges (Icorn) et publie Une métamorphose iranienne en 2012. Membre de l’association Cartooning for Peace, il a reçu cette même année le Prix international du dessin de presse.

Médiathèque Pierre-Moinot, exposition Tout va bien ! du 8 mars au 2 avril. Rencontre autour de la liberté de la presse en présence de l’auteur, mardi 22 mars à 18 h. Entrée libre.

Discutons-en

L’école d’arts plastiques a adopté le thème des médiathèques de la CAN, “Discutons-en”. Les adultes qui participent à l’atelier du mercredi soir sont invités à découvrir un artiste et sa démarche, à la questionner avant d’élaborer leur propre réalisation. Ce travail fera l’objet d’une exposition à l’Ehpad du cèdre bleu, du 9 mars au 3 avril. L’enseignante a sélectionné des artistes très divers, parmi lesquels William Payne, aquarelliste du XVIIIe siècle, Andy Wahrol, figure du pop art, Yuriko Tagaki, photographe contemporaine invitée à la dernière Biennale de Melle… Les participants recourent à différentes techniques, fusain, pastels, encre, peinture à l’huile, à l’eau ou techniques mixtes. Cette exposition signe le retour de l’école d’arts plastiques à l’Ehpad le Cèdre bleu.

Exposition du 9 mars au 3 avril, à l’Ehpad le Cèdre bleu.

Top départ des Rencontres photo

Il a parcouru le monde pour photographier les gens devant leur téléviseur. Olivier Culmann est l’invité d’honneur des 22es Rencontres de la jeune photographie internationale. L’exposition qui lui est consacrée du 9 mars au 28 mai, à la Villa Pérochon, regroupe plusieurs de ses séries : “Watching TV”, mais aussi “Autour”, images des passants au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, ou encore “Atlantiques”, le voyage de 1 200 containers entre Hambourg et Montréal. En avril, Olivier Culmann accompagnera les huit jeunes photographes accueillis en résidence de création. Jeannie Abert, Heriman Avy, Antoine Bruy, Rebekka Deubner, Patricia Escriche, Enrico Floriddia, Soham Gupta et Mana Kikuta ont été sélectionnés sur dossier. Les œuvres qu’ils ont présentées au jury seront exposées à l’Espace Michelet, du 9 mars au 15 avril.

CACP-Villa Pérochon, 64 rue Paul-FrançoisProust. Espace Michelet, 3 rue de l’Ancien-Musée.

DANSE
Danse du vivant
Le Sacre du printemps , ballet composé par Igor Stravinsky, est ici magistralement revisité par la chorégraphe canadienne Marie Chouinard. Les danseurs s’expriment en une gestuelle vigoureuse et sauvage, servie par les costumes créés par la Franco-canadienne Liz Vandal. Ballet en un acte. Précédé du solo Prélude à l’après-midi d’un faune , interprété par Carol Prieur.

Mardi 22 mars à 20 h30 au Moulin du Roc. Réservations au 05 49 77 32 30.

LITTÉRATURE
Le fait colonial par Romain Bertrand
La librairie des Halles reçoit Romain Bertrand pour son nouveau livre Le long remords de la conquête (Le Seuil) jeudi 17 mars, à 18 h. Spécialiste du fait colonial en Indonésie et en Asie du Sud-Est, Romain Bertrand fait partie d'une nouvelle vague de jeunes historiens, qui en France comme à l'étranger, renouvelle actuellement en profondeur le champ historiographique. Primé en 2011 au festival d'Histoire de Blois pour L'Histoire à parts égales , il nous livre cette fois-ci une approche extrêmement originale de la colonisation en Asie du Sud-Est

Le 17 mars, à 18 h. Gratuit


Retour au sommaire

Page 21

ECOUTEZ-VOIR
THEÂTRE
Drôle de salade à la cuisine
Les Baladins de Sainte-Pezenne passent en cuisine pour y concocter une drôle de salade. La troupe s’est emparée de la comédie policière de Colette Toutain et Yvonne Denis, pour en faire son tout dernier spectacle dont elle donnera sept représentations, en mars, à la salle des fêtes de Sainte Pezenne. Drôle de salade à la cuisine , c’est l’histoire de la mort soudaine de la comtesse Adélaïde de Beauvoir, retrouvée sans vie dans son lit par sa gouvernante. Mort naturelle ou meurtre ? C’est l’affolement parmi le personnel à qui madame, veuve, sans enfant ni famille, lègue sa fortune et ses biens. Les treize comédiens en scène entraînent avec talent le spectateur à travers les situations cocasses et émouvantes de ce mélodrame plein de rires et d’enthousiasme.
Salle des Fêtes de Sainte-Pezenne, les 11, 12, 17, 18 et 19 mars à 20 h 30. Les 13 et 20 mars à 15 h. Réservation au 07 85 22 84 77 ou lesbaladins79@hotmail.fr

MUSIQUE
Hip-hop
Vendredi 25 mars, à 21 h, le Camji vous propose une incursion dans le monde du hip-hop. En première partie, Saul Williams, poète, écrivain, acteur et rappeur américain, présentera son nouvel album studio Martyr Loser King , écrit et enregistré entre l’Afrique, les États-Unis et Paris. Puis Ocean Wisdom, petit nouveau du rap anglais, mettra à son tour le feu sur scène en interprétant notamment, Walkin' , son succès underground produit par Dirty Dike. Enfin, le groupe bressuirais Dacurse, clôturera la soirée avec son hip-hop, post-rock, trip-hop et teintés de guitares métal.

Au Camji, vendredi 25 mars, à 21 h.

Concert de printemps

L’Ensemble vocal Orpheo donnera son Concert de Printemps dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Niort, samedi 2 avril, à 20 h 30. Composé d’une quarantaine de chanteurs et ses solistes, avec la soprano Monique Helvadjian et accompagné par Michel Gillet au piano, l’ensemble vous fera voyager à travers les mélodies françaises et italiennes de Gastoldi à Fauré en passant par Bellini et des airs d’Opéra de Haëndel, Mozart, Verdi...

Réservation obligatoire au 05 49 24 88 05 ou 06 78 69 97 32.

Mensa Sonora chante les femmes
La nouvelle saison niortaise de concerts de l'ensemble Mensa Sonora débute le vendredi 4 mars prochain au Patronage laïque, à 20 h 30. Pour l'occasion, la parole sera donnée à Emmanuel Vistorky, chanteur basse, dans un programme intimiste de cantates sur le thème des Femmes. Ce concert sera aussi l'occasion d'entendre une cantate de Quirinus van Blankenburg, compositeur hollandais du XVIIIe. Une vraie curiosité à découvrir. Plusieurs compositeurs ont illustré les femmes en musique, dont André Campra, musicien du Roi au début du XVIIIe siècle. Pour ce concert, l’ensemble Mensa Sonora sera composé d’Emmanuel Vistorky au chant, Gabriel Grosbard au violon, Antoine Touche au violoncelle et Matthieu Boutineau au clavecin.

Au Patronage laïque, vendredi 4 mars, à 20 h 30. Réservation au 05 46 00 13 33 ou par courriel à cathymensasonora@wanadoo.fr


Retour au sommaire

Page 22

ECOUTEZ-VOIR
AGENDA
MOULIN DU ROC "Novenceto" Une histoire à la fois étrange et merveilleuse dans laquelle André Dussollier incarne tous les personnages. Abandonné sur un bateau transatlantique, Novenceto apprend le monde au contact des passagers, absorbe et retranscrit librement sur son piano tout ce qu’il entend à bord. Spectacle le mardi 8 mars à 20h30.

QUARTIERS

PLACE DU DONJON
Marché bio, les mercredis 2, 9, 16, 23, 30 mars.
QUARTIER NORD
Atelier jeux d’écriture à la Maison de quartier, les jeudis 17 et 31 mars, à 19h et 21h.
Marché bio des Brizeaux, jeudi 24 mars, de 16h à 19h. (lire p.11)
SOUCHÉ
Maison de quartier, 3 rue de l’Aérodrome, 05 49 24 50 35.
Repair’ Café, au Coop de Souché, samedi 5 mars, de 9h30 à 13h.
Carnaval, vendredi 18 mars, à partir de 16h. (lire p.11)
SAINT-LIGUAIRE
Vide-greniers de l’Olympique léogardien, dimanche 13 mars, de 7h à 19h.

ENFANCE ET JEUNESSE

LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
Atelier création d’un conte (pour les 8-12 ans), mercredi 2 mars, de 14h à 15h.
André Borbé, “Les tympans pimpants” (à partir de 4 ans), mercredi 16 mars, à 14h.
MÉDIA-LUDOTHÈQUE
Centre Du Guesclin, place Chanzy, 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), jeudi 3 mars, à 10h30.
Bébés lecteurs (0-3 ans), jeudi 17 mars, à 10h30.
Exposition de planches de l’album Papami, de Claude Bonnin. Du samedi 15 mars au samedi 16 avril.
Soirée jeux, vendredi 25 mars, de 18h30 à 22h
Retrouvez photos, tarifs et infos actualisées sur toutes les sorties du mois sur www.vivre-a-niort.com
MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 12 23 ou 05 49 06 58 63.
Bébés lecteurs (0-3 ans), mercredi 9 mars, à 10h30.
Goûter-philo. Vendredi 11 mars, à 17h.
MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
2 bis rue de la Passerelle, 05 49 33 12 53.
Bébés lecteurs (0-3 ans), vendredi 4 mars, à 10h30.
MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 73.
Bébés lecteurs (0-3 ans), mercredi 2 mars, à 10h30.
L’heure du conte (5-8 ans), les 2, 9, 16, 23 et 30 mars, à 15h (groupes) et 16h (individuels).
Coding goûter. Ateliers numériques enfants/ parents. Samedi 5 mars, de 15h à 17h.
VISITES GUIDÉES
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
La légende du dragon racontée aux enfants, mercredi 2 mars, à 16h.
La ville de Niort racontée aux enfants, jeudi 3 mars, à 16h.

SPORT

Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

AÉROMODELISME (lire p.6)
Salle omnisports, rue Barra. Démonstration de vol de modèles réduits, dimanche 20 mars, de 8h à 20h.
ATHLÉTISME
*Tour hivernal régional, salle de la Venise-verte, samedi 12 mars, de 13h à 19h.
Courir pour aimer la vie, stade René-Gaillard, dimanche 20 mars, à partir de 8h30. (lire p.9)
Meeting de printemps, stade René-Gaillard, samedi 2 avril, de 13h à 19h.
Parcours du cœur, parking des Chizelles, de 9h à 11h30. (lire p.9)
ESCALADE (lire p.18)
L’Acclameur, 50 rue Charles-Darwin.
Coupe de France d’escalade difficulté, les 12 et 13 mars.
HANDBALL
Salle omnisports, rue Barra.
N3. NHBS/Entente Pana Loisirs, dim. 13 mars, à 16h.
N3. NHBS/Jeanne d’Arc Bruz, dim. 3 avril, à 16h.
FOOTBALL S
tade René-Gaillard, 105 avenue de la Venise-verte.
L2. Chamois niortais/Paris FC, vendredi 11 mars, à 20h.
CFA2. Chamois niortais/Balma, samedi 19 mars, à 18h.
RUGBY
Stade niortais rugby, stade Espinassou.
F2. Stade niortais/Aire-sur-l’Adour, dim. 6 mars, à 15h.
F2. Stade niortais/Arcachon, dim. 3 avril, à 15h.
TENNIS DE TABLE
11 bis rue Georges-Clemenceau.
NI dames. Niort TT1/Schiltigheim UTT, samedi 12 mars, à 17h.
N3 dames. Niort TT2/Saint-Orens-Albi, samedi 12 mars, à 17h.


Retour au sommaire

Page 23

ECOUTEZ-VOIR
AGENDA

CONFÉRENCES ET ATELIERS

LES AMIS DES ARTS
Amphithéâtre Euclide, Smacl, rue Euclide, 05 49 73 30 48.
L'imaginaire moderne de la cathédrale : œuvres figuratives ou abstraites, par Georges Roque, jeudi 24 mars, à 20h30.
MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
05 49 33 12 53.
Ateliers gravure adultes, avec Jean-Claude Daroux, samedi 2 et dimanche 3 avril.
MÉDIATHÈQUE DU CLOU-BOUCHET
Square Galilée, 05 49 79 03 05.
Goûter philo, vendredi 11 mars, à 17h.
MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94.
Rencontre avec Mana Neyestani sur le thème de la liberté de la presse, mardi 22 mars, à 18h.
Poésie d’ici et d’ailleurs , lectures de poésies et chansons de langues régionales, samedi 12 mars, à 17h.
Lire, dire, voir le théâtre , ateliers de mise en voix et d’échanges, mercredi 23 mars, à 18h.
De la Bohème au Nouveau Monde , conférence de Christophe Fulminet, sur Dvorak, jeudi 24 mars, à 18h.
MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00.
Cours d’histoire de l’art et des civilisations par l’École du Louvre, les jeudis 3, 10, 17, et 24 mars.
UNIVERSITÉ INTER-ÂGES
Au Méga CGR, 05 49 73 00 59.
Olympe de Gouges, une féministe d’exception. Par Nicole Pellegrin, jeudi 3 mars, à 14h30.
Et si malgré tout, le nucléaire faisait partie de l’avenir. Par Michel Steinberg, jeudi 10 mars, à 14h30.
L’homme et les épidémies : les maladies de nos ancêtres. Par Jean-Christophe Guegen, jeudi 17 mars, à 14h30.
Histoire de l’orthographe française. Par Philippe Caron, jeudi 24 mars, à 14h30.
La laïcité aujourd’hui en France et ailleurs. Par Christian Bernard, jeudi 31 mars, à 14h30.

SPECTACLES

HÔTEL DE VILLE
Place Martin-Bastard.
Concert de printemps, salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, samedi 2 avril, à 20h30.
L’ACCLAMEUR 50 rue Charles-Darwin. Rens. 05 49 75 13 44. Jeff Panacloc, jeudi 31 mars, à 20h30.
LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45. Hacride + Hypnose, vendredi 11 mars, à 21h.
Saul Williams + Ocean Wisdom + Dacurse, vendredi 25 mars, à 21h.
Girafes, jeudi 31 mars, à 19h.
MOULIN DU ROC
9 boulevard Main, 05 49 77 32 32.
Flux tendu & The safe word, cirque chorégraphique, mardi 1er mars, à 20h30.
“Et comment vous faites chez vous ?” concert jeune public, vendredi 4 mars, à 19h.
Novecento , théâtre, mardi 8 mars, à 20h30. Le Trouvère , opéra filmé, dimanche 13 mars, à 16h.
L’arche part à 8h , théâtre, mercredi 16 mars, à 19h.
Chassol, électro-pop, festival Nouvelle(s) scène(s), jeudi 17 mars, à 20h30. (lire p.19)
Le sacre du printemps, danse, mardi 22 mars, à 20h30. (lire p.21)
Concert du jeune orchestre de l’Abbaye aux Dames, jeudi 24 mars, à 20h30.
A. Wade & H. Lopez-Nussa, jazz afro-latin, mercredi 30 mars, à 20h30.
Au pont de Pope Lick , Théâtre. Vendredi 1er avril, à 20h30.
Alex Lutz, humoriste. Samedi 2 avril, à 20h30.
PATRONAGE LAÏQUE
40 rue de la Terraudière.
Musique. Les femmes, par Mensa Sonora, le 4 mars à 20h30. Réservation : 05 46 00 13 33. (lire p.21)
Théâtre. Du vent dans les branches de sassafras, par la Cie Les petits détails, les 10 et 11 mars à 20h30 et le 12 mars à 14h30 et 20h30.
PETIT THÉATRE JEAN-RICHARD
202 avenue de Saint-Jean-d’Angély.
Gare au cabaret, par le Cabaret St-Flo, les 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 mars, à 20h15.
SALLE DES FÊTES DE SAINTEPEZENNE
Rue du Moulin-d’Âne.
Drôle de salade à la cuisine , par les Baladins de Ste-Pezenne, les 11, 12, 17, 18 et 19 mars, à 20h30.
Les 13 et 20 mars, à 15h. (lire p.21)

EXPOSITIONS

CACP - VILLA PÉROCHON
64 rue Paul-François-Proust.
Watching TV, Autour, Atlantiques , expositions de photos d’Olivier Culmann, du 9 mars au 28 mai. (lire p.20)
EHPAD LE CÈDRE BLEU
83 rue de Goise.
Exposition de l’École d’arts plastiques, du 9 mars au 3 avril. (lire p.20)
ESPACE MICHELET
3 rue de l’Ancien-musée.
Exposition des œuvres des jeunes photographes en résidence de création pour les Rencontres de la jeune photographie internationale, du 9 mars au 28 mai. (lire p.20)
GALERIE DU PILORI
15 place du Pilori.
Fêlures , d’Anaïs Boudot, du 24 mars au 23 avril. (lire p.19)
GALLERY GRAND NORD
CSC Grand Nord, 1 place de Strasbourg.
Exposition de Chantal Fraigneau, jusqu’au 10 mars.
Décrochage des œuvres de l’exposition de Chantal Fraigneau, jeudi 10 mars, à 18h30. En présence de l’artiste.
LE CAMJI
3 rue de l’Ancien-Musée, 05 49 17 50 45.
High in light , expo photo visible les soirs de concert du 1er au 31 mars.
LE PILORI
Place Mathurin-Berthomé.
Mémoires silencieuses , de Claire Salmon-Legagneur, jusqu’au 12 mars.
MÉDIATHÈQUE DU LAMBON
05 49 33 12 53.
Parlons gravure , exposition de Jean-Claude Daroux, du 30 mars au 27 avril. (lire p.11)
MÉDIATHÈQUE PIERRE-MOINOT
9 boulevard Main, 05 49 78 70 94.
Tout va bien , exposition de dessins de presse de Mana Neyestani, du 8 mars au 2 avril. (lire p.20)
MUSÉE BERNARD D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04 .
(Re)construction du vivant, exposition d’oiseaux et mammifères naturalisés, jusqu’au 27 mars.
MUSÉE DU DONJON
Place du Donjon, 05 49 28 14 28.
Exposition permanente, Le Donjon, 1 000 ans d’histoire, jusqu’au 31 mai.

FESTIVAL

IMPULSIONS
Spectacles, débats, concerts… les 11 et 13 mars. (lire p.5)
NOUVELLE(S) SCÈNE(S)
Concerts, théâtre, conférences… du 17 au 19 mars. (lire p.19)
TAKAVOIR
Projection des films sélectionnés, samedi 26 mars, à 20h30 au Moulin du Roc. (lire p.4)

SORTIES

CENTRE-VILLE
Chasse aux œufs, samedi 19 mars, place de la Brèche. (lire p.8)
MAISON DE QUARTIER SOUCHÉ
8e Randonnée VTT, cyclo et marche. Dimanche 13 mars. Départ à 7h45.
SALLE OMNISPORTS BARRA
Aéromodélisme, journée indoor , dimanche 20 mars, de 9h à 17h. (lire p.6)
MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04 .
Visite guidée autour des portraits de femmes de la cour des rois, mardi 8 mars, à 16h. (lire p.19)
SORTIES NATURE
La nuit porte conseil , samedi 19 mars, de 19h30 à 22h. (lire p.18)
PARC DES EXPOS (lire p.6)
Noron, 05 49 78 71 00.
Puces motos, les 19 et 20 mars. Printemps au jardin, samedi 2 et dimanche 3 avril.
Salon du vin, de la gastronomie et du chocolat, samedi 2 et dimanche 3 avril.
America Niort, samedi 2 et dimanche 3 avril.
VISITES GUIDÉES
Simon Laplace, conseiller municipal.
Visite de l’Hôtel de Ville et dialogue citoyen, les 19 et 20 mars, à 15h. Gratuit.
Agnès Brillatz, guide national, 06 77 02 88 89.
Balade le long de la Sèvre, patrimoine industriel et ouvrages hydrauliques, les mardis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars, à 10h et 18h30.
Le centre ancien, les jeudis 3, 10, 17, 24 et 31 mars, à 18h30.
Les matinales, les dimanches 6, 13, 20 et 27 mars, de 10h à 11h.
L’église Notre-Dame, samedi 12 mars, à 15h.
Les balcons et les grilles en fer forgé et en fonte moulée, dimanche 13 mars, à 15h.
Atemporelle, 05 16 81 18 62.
Visite de l’ancien faubourg du port, dimanche 13 mars, à 15h.
Visite du prieuré médiéval Saint-Martin de Niort, dimanche 3 avril, à 15h.

CINÉMA

MUSÉE BERNARD-D’AGESCI
28 avenue de Limoges, 05 49 78 72 00 ou 04 .
Projection du documentaire Le fabuleux destin d’Élisabeth Vigée Le Brun, peintre de MarieAntoinette. Mardi 8 mars, à 14h30. (lire p.19)
MOULIN DU ROC
Renseignements au 05 49 77 32 32.
MEGA CGR
Renseignements au 0892 688 588 et retrouvez la programmation du CGR sur www.vivre-a-niort.com
Connaissance du monde. Australia . Le 8 mars à 14h15, 17h15 et 20h30. Le 9 mars à 20h30. Le 10 mars à 14h15 et 20h30.
Connaissance du monde. L’Indonésie . Le 29 mars à 14h15, 17h15 et 20h30. Le 30 mars à 20h30. Le 31 mars à 14h15 et 20h30.
2e Festival du cinéma russe, du mardi 29 mars au dimanche 3 avril. (lire p.18)

INFORMATION

Vous souhaitez figurer chaque mois dans l'agenda du magazine, envoyez-nous vos informations en vous connectant sur le site internet de la Ville à : www.vivre-a-niort.com En page d'accueil, cliquez sur le lien “proposer une manifestation”, sous l'agenda. Remplissez le formulaire, sans oublier de joindre une image. Vos manifestations figureront également sur l'agenda du site web www.vivre-a-niort.com.
ATTENTION : Il ne sera plus fait de relance téléphonique.



Retour au sommaire

Page 24

RENCONTRE
SARAH GUESMI
1979 Naissance, à Niort.
2011 Rejoint l’association Nouvelle(s) Scène(s) en tant que bénévole, avant et pendant le festival.
2012 Intègre le conseil d’administration de l’association et en devient la secrétaire.
2015 En juin, Sarah prend la présidence de Nouvelle(s) Scène(s). Elle succède à Marion Audineau.

PROLONGER LA DÉCOUVERTE ET LES RENCONTRES PAR DAVID BIROT

Son œil pétille quand on évoque Nouvelle(s) Scène(s). Depuis l’été dernier, Sarah Guesmi est présidente de l’association éponyme. “Nous avons connu des remaniements en juin 2015. Dans ce contexte, des administrateurs et des adhérents m’ont proposé de prendre la présidence. J’ai accepté avec l’envie première de permettre à ce beau festival de poursuivre son aventure. Ne pas trouver de président aurait pu signifier la fin de l’aventure. Et puis, je suis entourée par une équipe très sympa au sein de laquelle règnent bonne humeur et fous rires.” Avec Éric Surmont à la programmation, la jeune femme découvre “les grosses responsabilités” qui incombent aux organisateurs de tels événements. Pourtant, l’engagement, elle connaît. “J’ai longtemps pris part à la vie de plusieurs associations.” Mais sa nouvelle fonction l’accapare. “Nous avons au moins quatre réunions chaque semaine. Et j’y consacre une bonne partie de mon temps libre le soir et le week-end. Mais attention, ma priorité reste, et restera mon métier.” L’envie de prolonger l’aventure ne peut être la seule raison qui explique l’implication de Sarah Guesmi. “Je pense que la musique est un thème porteur et rassembleur, d’autant plus quand on propose autant de styles musicaux. Et surtout, le festival s’avère un excellent vecteur de lien social.” Et pas simplement entre festivaliers. “Tous les ans, des bénévoles, nouvellement arrivés à Niort ou dans la région, rejoignent l’association. C’est pour eux une porte d’entrée dans la ville.” Des bénévoles qui, comme leur nouvelle présidente, s’inscrivent dans la durée. “Certainement parce que nous proposons aux bénévoles d’être très impliqués. Cela peut être au contact des artistes ou encore à la technique. C’est rarement le cas dans les festivals. Nous faisons donc délibérément le choix du bénévolat engagé.” Un parti pris qui convainc bien au-delà de la ville et de ses environs. “Cette année, parmi nos 120 bénévoles, certains viendront de Paris ou encore de Bordeaux. Ce sont des férus de musique qui font preuve d’une grande fidélité. C’est aussi une fierté.” Et puis, cela témoigne de la portée de l’événement. “Nous dépassons désormais largement le cadre de la ville, de l’agglomération et même du département. Comme à chaque édition, des festivaliers viendront de La Rochelle, Poitiers, Nantes, mais aussi de Bordeaux et d’ailleurs.” Voilà en tout cas une belle façon de promouvoir Niort. Dernière fierté, mais pas des moindres, l’association compte cette année un adhérent de renom en la personne de Mathias Enard. Ou quand la musique et Nouvelle(s) Scène(s) prolongent découvertes et rencontres.

Le festival s’avère Le festival s’avère un excellent vecteur un excellent vecteur de lien social. de lien social.


Retour au sommaire