Page 1

VIVRE à NIORT magazine municipal d’information www.vivre-a-niort.com octobre 2016 - #260

PROPRETÉ URBAINE
TOUS CONCERNÉS !
NOTRE DOSSIER P.12

Retour au sommaire

Page 2

SOMMAIRE

DOSSIER
PROPRETÉ URBAINE : TOUS CONCERNÉS ! P.12

04. RÉTROSPECTIVE

06. ACTUALITÉS
06. LE 3e SALON DE L’ESS
07. LE SALON DE L’HABITAT PRÔNE LE CONFORT
08. LUTTER CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR
11. L’EAU POTABLE À NIORT

16. TERRITOIRE
16. L’AGGLO SIGNE LA CHARTE MÉTROPOLITAINE
17. OPTIMISER LE TRI DU PAPIER
17. IMA, LA CAN ET LE SPN ORGANISENT UN HACKATHON

18. TRIBUNE DES ÉLUS

19. LOISIRS ET CULTURE

22. SPORTS

23. AGENDA SÉLECTIF

24. PORTRAIT
24. ÉDOUARD GABET, DESIGNER ET CRÉATEUR DE LA GRIFFE DE VÊTEMENTS URBAINS EDYNE

Retour au sommaire

Page 3

Magazine municipal d’information Service de communication communautaire - 140 rue des Équarts - CS 28770 - 79027 Niort Cedex. Tél. 05 17 38 79 55.
Directeur de la publication : Jérôme Baloge, Maire de Niort Rédacteur en chef : Jean-Philippe Béquet Rédactrice en chef adjointe : Magali Tardé Rédaction: Thomas Manse, Sylvie Méaille, Isabelle Toesca Ont participé à ce numéro : Laurent Bailly [Renz] (illustrations), David Béguier (rédaction), Christophe Bernard (photos), Emmanuelle Brisson (photos), Darri (photos), Alex Giraud (photos), Fred Le Lan/CdA La Rochelle (photos) Photographe : Bruno Derbord Création / Réalisation: Agence Capsule / Agence Glyphes - Niort Impression : Imaye Graphic - Laval Distribution : Adrexo - Niort Numéro d’ISSN : 1261 - 8705. Dépôt légal à parution.
Ce magazine est tiré à 37 600 exemplaires
Couverture : Alex Giraud / Capsule.

Permanences des adjoints Pour tout renseignement, vous pouvez joindre les adjoint(e)s au Maire en composant le : 05 49 78 75 09 ou 05 49 78 73 47

Courrier postal : à déposer dans la boîte aux lettres Place de l’Hôtel-de-Ville

Mail : secretariatdumaire@mairie-niort.fr

Site internet : vivre-a-niort.com

Résaux sociaux :
www.facebook.com/VilledeNiort
twitter.com/mairie_Niort
et
niqrt.tv

ÉDITO

Niort s’ouvre vers l’Atlantique
Dans un contexte territorial en pleine mutation, la coopération entre collectivités prend tout son sens.
Jérôme Baloge - Maire de Niort

Avec la signature, le 13 septembre, de la charte métropolitaine, la coopération Niort-La Rochelle entre dans une phase dynamique. Dans un contexte territorial en pleine mutation, la coopération entre collectivités prend tout son sens. À l’échelle de la grande région Nouvelle Aquitaine, il s’agit de faire exister un territoire fort et cohérent entre Bordeaux et Nantes.
Cette alliance de neuf communautés d’agglomération et de communes des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et de Vendée représente un bassin de vie de 500 000 habitants. L’enjeu est de valoriser nos atouts, faire valoir nos complémentarités, promouvoir le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, l’environnement, les mobilités en dépassant les limites administratives.
Niort, ville chef-lieu du département des Deux-Sèvres est plus forte, plus attractive en s’ouvrant vers l’Atlantique. Niort est plus visible au coeur d’un territoire plus grand. Niort répond mieux aux attentes de ses habitants en s’adaptant aux réalités du quotidien (déplacements travail, loisirs, environnement). Enfin, l’espace de coopération métropolitaine innove : point de nouvelle structure, mais une démarche collective pour porter au niveau régional la voix de neuf collectivités dont celle de Niort et de son agglomération.
Seules l’ouverture et la coopération nous permettent de faire face aux changements et de préparer l’avenir.


Retour au sommaire

Page 4

RÉTROSPECTIVE

LA BRADERIE, SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT
Vendredi 26 et samedi 27 août. Il y avait de belles affaires à faire ce week-end-là. 400 commerçants et une centaine de non sédentaires avaient déployé leurs stands dans les rues du centre-ville pour la grande braderie d’été. Un événement annuel organisé par l’association des commerçants Niort en ville, qui draine un public nombreux, bien au-delà du périmètre de l’agglo niortaise.

FÊTE DU PAIN
Dimanche 28 août. Il y avait du pain à déguster et à acheter, mais pas seulement. Ajoutez de bons produits du terroir, des danses, chants et musiques traditionnels, un bon casse-croute, des expositions, des jeux en bois, des balades en poney et vous avez tous les ingrédients d’un bon dimanche à la ferme de Chey. À quelques jours de la rentrée, la traditionnelle Fête du pain a encore tenu toutes ses promesses, avec le Chaleuil dau Pays Niortais aux commandes.

RENTRÉE SCOLAIRE
Jeudi 1er septembre. 4 402 élèves niortais ont fait leur rentrée dans les 19 groupes scolaires publics de la ville. C’est à l’école Émile Zola que le maire, Jérôme Baloge, a suivi enfants et enseignants dans ce jour spécial qui marque la fin d’une longue période de vacances. Il était accompagné par Rose-Marie Nieto, adjointe aux affaires scolaires et Franck Picaud, inspecteur d’académie.


Retour au sommaire

Page 5

RÉTROSPECTIVE

ROCK EN SÈVRE
Samedi 3 septembre, la 4e édition de Rock en Sèvre a fait déferler public et décibels sur la place de la Brèche. De 19h à minuit, six groupes de “l’écurie” Accès Rock ont donné un aperçu de leur talent dans une variété de styles, de la pop-rock au stoner en passant par le reggae. Organisé par les associations Accès Rock et les Pieds sur scène, Rock en Sèvre vient, chaque année, démontrer la qualité et l’inventivité de la scène musicale niortaise.

SAISON ANNIVERSAIRE POUR LE MOULIN DU ROC
Mardi 6 septembre. Le Moulin du Roc présentait sa saison 2016-2017 en musique et en danses, sous une pluie de paillettes. Une saison anniversaire, puisque la scène nationale fête ses 30 ans. La programmation s’ouvrira sur un clin d’oeil au passé. En 1986, Maguy Marin inaugurait les planches avec le Ballet Cendrillon. 30 ans plus tard, la même Cendrillon revient avec le ballet de Biarritz, de Thierry Malandain. À suivre, une programmation “foisonnante, percutante et enivrante”, dixit Paul-Jacques Hulot, directeur du Moulin du Roc.

PIC'ASSOS FAIT LE PLEIN
Samedi 17 septembre.. C’était la foule des grands jours dans l’hyper centre de Niort et sur la place de la Brèche. 108 associations avaient répondu à l’appel de Pic’Assos pour exposer leurs activités aux Niortais. Danse, humanitaire, sport, militantisme, santé, arts… le monde associatif a une fois de plus démontré son dynamisme et sa diversité.

Tous les temps forts sont sur niqrt.tv


Retour au sommaire

Page 6

ACTUALITÉS

SALON DE L'ESS Par Jean-Philippe Béquet
L’ÉCONOMIE AUTREMENT
Le Salon national de l’économie sociale et solidaire, co-organisé par la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN), tiendra sa 3e édition les 13 et 14 octobre, à l’Acclameur. Plus de 3000 visiteurs sont attendus.

Territoire historique de coopération, Niort accueille pour la troisième année consécutive le Salon de l’économie sociale et solidaire (ESS), une filière identifiée prioritaire par la Communauté d’Agglomération du Niortais, et qui pèse lourd dans l’économie du territoire. Avec 563 établissements employeurs recensés et 11 985 salariés, elle représente 21 % de l’emploi salarié des 45 communes de la CAN. Le salon de l’ESS se fera, cette année encore, la vitrine de cette économie innovante qui place l’humain au coeur du projet, concilie performances sociales et économie et séduit un peu plus chaque année les créateurs d’entreprise.

Les jeunes et l’ESS
1 000 lycéens ainsi que des étudiants en Master 2 des écoles de commerce sont attendus sur les deux jours pour une sensibilisation aux valeurs et à la découverte des métiers de l’ESS. Ils assisteront à des conférences et participeront à des ateliers. Un Défi Jeunes réunira une trentaine d’étudiants qui, répartis en équipes de six, réfléchiront à la création d’un projet d’entreprise collective répondant à une problématique sociale (santé, logement, mobilité, environnement, lien social...).

Des rendez-vous
Le salon sera émaillé de temps forts comme le Forum de l’entrepreneuriat (réservé aux professionnels), le village de l’innovation sociale, le Forum de l’emploi avec ses ateliers pratiques à destination des porteurs de projet, des demandeurs d’emploi et des étudiants et son job dating pour une mise en relation directe avec des employeurs de l’ESS. Deux conférences animées par des intervenants nationaux et internationaux aborderont les thématiques de “L’apport de l’ESS dans l’économie territoriale” et “Les solidarités à l’ère de la globalisation”.

Et aussi des animations
Sur l’esplanade de l’Acclameur, Yoyo le clown donnera à essayer ses 30 vélos rigolos au public. Fous rires assurés ! On trouvera également un manège à vélo écologique (sans électricité, sans moteur). Jeudi, de 19h à 23h30, un marché des producteurs proposera la vente de produits locaux et une gratiféria (marché non commercial) permettra de donner, prendre, échanger des objets, vêtements et services, sans contrepartie.

Les 13 et 14 octobre, de 9h30 à 18h, à l’Acclameur. Entrée libre.
Le programme complet sur www.salon-ess.fr

COMMERCE

Place des saveurs
Vendredi 14 octobre, de 17h à 21h, les commerçants des Halles vous invitent à découvrir leurs produits. Charcuterie, vins, tapas, tourteaux, fromages, miel, poissons, brioches, jus de pomme, confitures, bio ou non... tous ces produits seront offerts à la dégustation, sur le parvis. Des tables seront disposées pour dîner sur place avec vos appétissants achats. Une fin de journée gourmande et festive avec animation musicale. Ce temps chaleureux et familial est organisé par la SEM des Halles et la Ville de Niort.

Vendredi 14 octobre, de 17h à 21h, aux Halles.


Retour au sommaire

Page 7

ACTUALITÉS

SALON DE L’HABITAT Par Jean-Philippe Béquet
BIEN CHEZ SOI
Tous les bons plans de construction, d’aménagement, de décoration, de rénovation de la maison seront au 39e Salon de l’habitat, du 14 au 17 octobre, au parc des expositions de Noron.

À l’heure où, après l’été, chacun réinvestit son intérieur, le Salon de l’habitat vient délivrer toutes les bonnes idées, les nouveautés, les savoir-faire pour se sentir bien chez soi. Aménagement intérieur et extérieur, immobilier, construction, rénovation, énergies, décoration… une trentaine de métiers y sont représentés par plus de 200 exposants régionaux. Venez avec un projet, vous repartirez avec les meilleurs atouts en main pour le concrétiser.
Organisé par l’association Habitat 79, le salon s’impose, chaque automne, comme la référence régionale en la matière.
Le thème de l’année est le confort dans la maison. Une tendance clairement dessinée puisqu'une tendance clairement dessinée. Une enquête BVA de novembre 2015 révèle que 92 % des Français plébiscitent le bien-être au sein de la maison et indexent leur qualité de vie sur le confort de leur intérieur. Agenceurs, décorateurs et designers d’intérieur, spécialistes du chauffage alternatif, de la médecine des lieux de vie, du relooking… seront là pour vous éclairer et faire jaillir en vous l’étincelle qui vous aidera à faire de votre maison ou appartement le petit (ou grand) nid douillet de vos rêves.
Sur le stand de la CAN on pourra se renseigner sur les dispositifs mis en place par l’Agglo pour réduire sa facture énergétique (programmes Habiter mieux et ACT’e), sur le prêt à 0 % qui permet la première accession à la propriété et sur l’aide à l’adaptation des logements en cas de perte d’autonomie.

LE CHIFFRE
10 000 VISITEURS ATTENDUS SUR LES QUATRE JOURS

RETROUVEZ @NiortAgglo AU SALON DE L’HABITAT
14-17 octobre
Parc expos NIORT
PRÊT À TAUX 0%
AIDES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
PARTENAIRE DU SALON DE L’HABITAT www.agglo-duniortais.fr

Du 14 au 17 octobre, de 10h à 19h, au parc des expositions. Parking gratuit. Espace enfant et restauration sur place. Tarif unique : 5 €. Une entrée gratuite si vous venez à deux vendredi 14 et lundi 17 octobre.

FÊTE DE L’ÉNERGIE

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
La 7e édition de la Fête de l’énergie se déroulera du 6 au 9 octobre. L’ADIL 79 - Espace Info Énergie tiendra un stand d’information sur le marché de Niort et proposera des visites de logements ayant bénéficié de travaux de rénovation énergétique et/ou utilisant des matériaux écologiques et des énergies renouvelables. Leurs propriétaires témoigneront de leur parcours et répondront à vos questions.
Programme à consulter sur www.adil79.org

FÊTE DE LA SCIENCE

LE MUSÉE EN FÊTE… DE LA SCIENCE
Rendez-vous incontournable pour tous les publics de tous âges, la Fête de la science s’invite au musée Bernard d'Aggesci. Sur fond d’exposition Du Bras Rouge à la Venise verte, Marais poitevin… histoires d’eaux (visible jusqu’au 8 janvier 2017), le musée propose aux enfants un après-midi de découvertes, clôturé par un goûter. “L’angélique dans tous les sens” : deux yeux pour regarder, une bouche pour goûter, deux oreilles pour écouter, un nez pour humer, deux mains pour toucher : un programme angélique plein de saveurs vous attend ! Samedi 8 octobre pour les 6/8 ans et samedi 15 octobre pour les 9/12 ans, à 14h30 (réservation conseillée).
Renseignements au 05 49 78 72 00 ou www.agglo-niort.fr

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

DES PACKS D’AMPOULES LED GRATUITS !
Pour aider les ménages les moins favorisés à réaliser des économies d’énergie et baisser leur facture d’électricité, l’ADIL 79 - Espace Info Énergie, en partenariat avec Objectif EcoEnergie, pourra leur offrir cinq ampoules LED culot E27. Offre valable sous conditions de ressources. Pour récupérer votre pack Réduc’Energie©, inscrivez-vous en ligne jusqu’au 1er décembre 2016. La distribution aura lieu du 1er février au 1er avril 2017.
Inscriptions sur www.reduc-energie.fr/adil79


Retour au sommaire

Page 8

ACTUALITÉS

ENVIRONNEMENT Par Jean-Philippe Béquet
LUTTER CONTRE LES ÎLOTS DE CHALEUR
Pionnière en la matière, la Ville de Niort a mené une étude, en 2015, qui révèle la présence d'îlots de chaleur sur son périmètre. Des zones sur lesquelles l'aménagement urbain, la configuration immobilière, les activités font grimper la température.

En période de hautes chaleurs, venez prendre le frais sur les bords de Sèvre.

En adoptant son Plan climat énergie territorial (PCET), la Ville s’est engagée à mettre en oeuvre des actions visant à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire aux impacts du changement climatique. En complément, il a été décidé de lancer une étude permettant d’identifier les zones de la ville particulièrement touchées par des augmentations de la température et, en conséquence, prendre les mesures nécessaires pour les faire baisser. Il ressort que la zone commerciale Mendès-France, les secteurs d’activités et d’habitat concentré (centre-ville) connaissent les températures les plus élevées sur le territoire communal, constituant ainsi des îlots de chaleur. À l’inverse, les vallées de la Sèvre et du Lambon, la place de la Brèche, sont, elles, des îlots de fraîcheur avec des écarts jusqu’à 10 °C. La Ville a en projet l’édition d’un guide des îlots de fraîcheur où il sera agréable de se rendre en période de canicule, comme ce fut le cas cet été.

Un plan d’action
Les résultats de cette étude ont permis d’établir un plan d’action en 25 mesures opérationnelles, préventives et curatives destinées à faire baisser la température des îlots de chaleur. Elles préconisent, par exemple, l’augmentation des surfaces végétalisées dans la ville, les plantations d’arbres qui génèrent de l’ombre et rafraîchissent l’air ambiant, le renforcement de la trame verte et bleue. Au plan de l’aménagement urbain, elles recommandent les revêtements de voirie plus clairs, l’intégration de tous les paramètres favorisant la baisse des températures dans les projets d’urbanisme tel Port Boinot. Îlot de chaleur dans sa configuration actuelle, le site va devenir îlot de fraîcheur au terme de sa réhabilitation par le fait de sa végétalisation, la configuration et l’aménagement des bâtiments, sa connexion avec le fleuve. Le PLU, récemment révisé, a pris en compte les facteurs d’îlots de chaleur et de fraîcheur pour orienter les zones de constructibilité et les réglementations en matière d’agencement de l’habitat.

Des actions concrètes
Déjà des actions sont en cours dans la ville pour faire baisser la température de secteurs identifiés îlots de chaleur. Dans le cadre de la réhabilitation de la rue du 14-juillet, les trottoirs ont reçu un revêtement clair qui emmagasine moins la chaleur. Les parkings de surface sont gros pourvoyeurs de chaleur. Les nouveaux tendent à prévoir des plantations qui, à terme, apporteront ombre et fraîcheur. C’est le cas, par exemple, sur les zonesTerre de sport et de l’Acclameur. Identifié îlot de chaleur, l’immeuble Émile-Bèche va connaître une importante réhabilitation dont le cahier des charges inclura la nécessité d’en faire baisser la température.

Niort, ville pionnière
Niort est l’une des rares villes de France à avoir mené une étude sur les îlots de chaleur. Ce qui lui a valu de présenter sa démarche et le plan d’actions qui en découle lors de la Rencontre nationale annuelle des collectivités engagées dans la démarche Cit’ergie, organisée par l’ADEME, en juin dernier à Paris. Les villes de Grenoble et d’Annecy se sont déclarées particulièrement intéressées par l’exemple niortais.


Retour au sommaire

Page 9

ACTUALITÉS

QUARTIERS Par Jean-Philippe Béquet

Le Snob revient souffler là-haut sur la colline.

DÉCOUVRIR ET FÊTER LA COLLINE

La Fête de la colline Saint-André revient, cette année, au mois d’octobre. Dimanche 9, venez (re)découvrir ce quartier appelé à se dynamiser grâce aux aménagements prévus dans le cadre du Contrat de ville.
Plus qu’un simple temps festif, la Fête de la colline Saint-André se veut symbolique des actions engagées par la Ville et la Communauté d’Agglomération du Niortais au titre de la politique de la ville pour ce quartier désormais classé prioritaire et intégré au Contrat de ville.

Tous sur la colline
Déplacée début octobre pour s’assurer une météo plus clémente que l’an passé, la fête se déclinera en deux temps. Un marché frais de producteurs locaux et des visites du quartier, le matin ; l'après-midi : animations et mise en valeur des associations, scène ouverte aux artistes locaux, stands avec trois espaces dédiés : solidarité/développement durable ; santé/bien-être ; enfance/loisirs. Entre les deux, un apéro à prendre sur la place où chez quelques acteurs économiques (l'Alternateur, Chez Agnès, restaurant Le Duguesclin, L’Escale de Niort). Les visites seront assurées par la scop Atemporelle qui vous emmènera à la découverte des casernes et du jardin des plantes, des vieilles rues du quartier, de l’église Saint-André au jardin du presbytère. Vous viendrez aussi vous faire tirer le portrait pour la réalisation d’un trombinoscope du quartier, participer à la fabrication collective de la sculpture de Madame Colline et écouter l’histoire de sa vie passée, présente et future. Un goûter pour petits et grands sera servi par le CSC Grand Nord à 16h30. Le programme est fourni, imaginatif et concocté à partir des ressources et des énergies du quartier. On le doit à un trio d’organisateurs impliqués et dynamiques : le centre socioculturel Grand Nord, un collectif d’habitants et le conseil citoyen Pontreau/Colline Saint-André.

QUARTIERS

MARCHÉ DE SOUCHÉ
Dimanche 9 octobre. Une vingtaine de producteurs déploieront leurs stands sur la rue de la mairie, dans le vieux bourg, pour la 9e édition du P’tit marché de Souché. De 9h à 13h, on pourra acheter des produits de qualité et assister à quelques animations. L’association Post scriptum sera là avec ses livres et ses lectures, les Amis des oiseaux expliqueront la fabrication de nichoirs et l'association de parents d'élèves Mermoz tiendra un stand de boissons et gâteaux. Le P’tit marché de Souché est organisé par le conseil de quartier.

MARCHÉ BIO DES BRIZEAUX
Jeudi 13 octobre. Le conseil de quartier Nord organise son marché bio d’automne en partenariat avec l’Amap “Les paniers de la Sèvre”. Dans le quartier des Brizeaux, de 16h à 19h, l’allée Vasco de Gama se garnira des étals de producteurs labellisés bio. Un goûter et une animation seront proposés aux enfants de l’école voisine. Ce marché est organisé dans le cadre de la Semaine du goût.

TROC AU JARDIN
Dimanche 16 octobre. Venez échanger des bons plan(t)s lors de la 8e édition de Troc au jardin organisée par le conseil de quartier Goise-Champommier-Champclairot. De 14h à 18h30, sous le préau de l’école Ferdinand-Buisson, on pourra échanger gratuitement plantes, boutures, graines, outils, livres, magazines de jardinage...
Au programme... 15h, confection et dégustation d’une soupe géante avec les légumes que chaque visiteur apportera. 15h à 17h30, Jeux olympiques d’insectes à Niort, par la Cie Les Brasseurs d’Idées. 15h30 à 16h30, lecture du conte La soupe aux cailloux d’Anais Vaugelade et animation land art Tartes aux cailloux et aux orties pour petits et grands. 15h30, parlotte verte sur Le jardin au naturel à l’occasion du lancement du guide du même nom. 17h30, dégustation de la soupe.

EN PLUS

JARDINS AU NATUREL : UNE CHARTE ET UN GUIDE. La Ville organise un temps fort pour le lancement de la Charte pour un jardin au naturel et du guide des bonnes pratiques qui y est associé. Sur les pelouses du Moulin du Roc, des ateliers animés par les partenaires de la charte accueilleront le public. La Ville et les conseillers de quartiers impliqués dans le projet présenteront ses objectifs et les modalités d’engagement. Ils remettront un guide à chaque signataire. Des animations/ formations sur le jardin au naturel seront organisées dès cet automne et dans le courant de l’année 2017. Des ateliers spécifiques seront proposés aux signataires et des animations au grand public. Samedi 8 octobre, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Gratuit.
PISCINE PRÉ-LEROY
Elle sera fermée du lundi 24 au dimanche 30 octobre inclus pour des travaux de vidange et de nettoyage. Elle sera également fermée les 1er et 11 novembre.


Retour au sommaire

Page 10

ACTUALITÉS

FUNÉRAIRE Par Thomas Manse

LE CRÉMATORIUM MIS AUX NORMES
Après presque 30 ans d’activité, d’importants travaux sont programmés au crématorium de Niort dès 2017.

Le crématorium de Niort, seul édifice de ce type dans le département, connaît depuis sa création en 1989, une hausse annuelle de son activité. Afin de maintenir un service public de qualité et répondre de manière satisfaisante aux demandes des familles, la municipalité y lance d’importants travaux.
En 2017, une première phase consistera à changer le système de traitement des fumées afin de mettre l’équipement en conformité avec les normes législatives avant 2018 et installer des systèmes de filtration plus performants.
Les deux fours de crémation seront changés pour accueillir des cercueils devenus plus larges avec le temps. L’énergie dégagée par les fours sera valorisée pour chauffer le bâtiment. Chiffrée à 1,5 M€, cette première phase sera réalisée sans nuire à la continuité du service public. Le crématorium continuera à recevoir les familles et assurera au moins quatre crémations par jour. L’investissement sera autofinancé grâce, notamment, aux recettes dégagées et n’impactera pas les tarifs actuels.
À l’horizon 2018-2019, une seconde phase d’agrandissement permettra de répondre à une demande exponentielle des crémations. Une deuxième salle d'accueil et une autre de cérémonie seront créées, l’accueil des familles, tout comme les conditions de travail des agents seront améliorés.
Et pour info
La conservation des cimetières est fermée jusqu’au printemps 2017 pour des travaux de rénovation et d’accessibilité. Les familles sont accueillies dans des bureaux provisoires au 23 rue de Bellune, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.
Contact : 05 49 04 10 49 ou servicefuneraire@mairie-niort.fr

LE CHIFFRE
1 105 CRÉMATIONS EN 2015 (62 EN 1989)

SOCIAL

Solidarité et fraternité dans la proximité
En partenariat avec le CSC des Deux champs, le CCAS lance une enquête de proximité sur le quartier Champclairot-Champommier afin d’identifier les besoins de solidarité auprès de personnes isolées et/ou démunies.
“On voit des situations de personnes seules très dégradées qui n’auraient pas lieu si la solidarité avait joué en amont”, explique Marie-Christine Gousseau, du CCAS. Des binômes composés d’un bénévole et d’un médiateur social vont, en conséquence, mener une enquête de proximité auprès des habitants du quartier test Champommier-Champclairot.
L’intention est, non seulement, d’identifier et évaluer les besoins de solidarité, mais aussi recréer du lien au sein du quartier. “Mais la solidarité, ça ne se décrète pas. Il faut que ça vienne des habitants eux-mêmes”, précise Marieke Bonnin, chef du service médiation sociale. Pour Jacqueline Lefebvre, adjointe aux affaires sociales et familiales, la démarche va bien au-delà de la solidarité : “La liberté et l’égalité, on en parle tout le temps. La solidarité et le vivre ensemble aussi. Mais de la fraternité, rarement. Elle est pourtant inscrite dans notre constitution. La fraternité va au-delà de la solidarité par sa charge d'humanité, de respect, d'écoute et d'inquiétude de l'autre.”
Pilotée par un groupe d’élus et des professionnels du CCAS, cette démarche s’inscrit dans la volonté municipale de faire de Niort une ville plus fraternelle.
Recrutement de bénévoles pour cette enquête, se renseigner au CCAS, service médiation sociale, 14 place Saint-Jean. Tél. : 05 49 25 21 66. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30.

OCTOBRE ROSE

VAINCRE LE CANCER DU SEIN
Ce mois d’octobre, la ville revêt la couleur rose de la lutte contre le cancer du sein. Un mois pour sensibiliser et agir contre ce qui demeure la première cause des décès par cancer chez la femme. Le Comité 79 de la Ligue contre le cancer se mobilise pour sensibiliser à la nécessité du dépistage précoce et organise divers évènements.
Théâtre. Durdur, la vie d’une cellule cancéreuse, samedi 8 octobre, à 20h30, au théâtre de Sainte-Pezenne. Conférence. “Améliorer la qualité de vie des malades du cancer“, jeudi 13 oct., à 20h, à l’Hôtel de Ville. Concert rock. À l’Alternateur, jeudi 27 octobre, à 21h30, avec Kokopeli et Archi Deep & The Monkey Shakers. Stand d’information sur le dépistage du cancer du sein, du 7 au 9 octobre au Salon de la peinture sur verre, au Dôme de Noron, ainsi que les 15 et 22 octobre au magasin Kiabi (zone Mendès-France).
Le Comité 79 de la Ligue contre le cancer : 05 49 06 96 60 ou www.ligue-cancer.net/cd79


Retour au sommaire

Page 11

ACTUALITÉS

L’eau potable à Niort

LA RESSOURCE
L’eau qui coule aux robinets niortais provient de ressources souterraines exploitées par quatre captages principaux : source du Vivier, forages Gachet I et III, situés au nord de Niort, captage de Saint-Lambin sur la commune d’Aiffres, ainsi que trois captages d’appoint et de secours : Chat-Pendu, Pré-Robert et Chey (Saint-Liguaire).

LE SYNDICAT DES EAUX DU VIVIER
Production (traitement et protection de la ressource), distribution, contrôle qualité sont assurés par le Syndicat des eaux du Vivier (SEV), un syndicat intercommual à vocation unique (SIVU). Ses compétences s’étendent sur les communes de Niort, Coulon, Magné, Bessines et Aiffres. Le SEV est aussi chargé de l’entretien des stations de pompage et des réseaux, du relevé des compteurs et la facturation de la consommation. L’assainissement est, quant à lui, géré par la CAN.

LE TRAITEMENT
Avant sa distribution, l’eau bénéficie de traitements complets de potabilisation qui éliminent les nitrates et les pesticides. Un traitement à l’ozone détruit les germes, les virus, les bactéries… et dégrade ou transforme tous les autres polluants de manière à ce qu’ils soient retenus par les filtres à charbon actif. L’eau est ensuite chlorée pour la prémunir de toute contamination dans le réseau.

LE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
La conformité sanitaire de l’eau au robinet est suivie quotidiennement et en continu par le SEV. L’État délègue à l’Agence régionale de santé (ARS) la surveillance réglementaire de l’eau potable. En 2015, elle a réalisé 123 analyses portant sur 2 366 paramètres qui ont révélé que l’eau niortaise est de bonne qualité.

LE PRIX DE L’EAU
De 0 à 20 m3, le mètre cube d’eau coûte 0,9390 €. Au-delà de 20 m3, il passe à 1,8146 €. Ce tarif intègre notamment la protection du périmètre de la ressource, l’entretien du réseau, le traitement de l’eau dans une région où les pollutions de la nappe sont encore sensibles. Ce traitement est cependant très efficace puisque l’eau distribuée par le SEV est totalement conforme aux normes en vigueur. À noter que le prix de l’eau potable n’a pas augmenté depuis 2014.

Pour toutes informations complémentaires
Syndicat des eaux du Vivier : 3 place Martin-Bastard - Tél. : 05 49 78 74 74 - Site internet : www.eaux-du-vivier.fr
Ouvert au public de 8h à 17h, du lundi au vendredi.

QUELQUES CHIFFRES

5 055 984 m3
Volume produit et injecté dans le réseau en sortie de château d’eau, dont 4 091 805 m3 distribués aux usagers standards en 2015 par le SEV.

72 163
Nombre d’habitants (source INSEE 2013) alimentés en eau potable par le SEV, soit 36 619 compteurs en 2016.

633 km
Longueur linéaire du réseau de canalisations hors branchements.

100 m3
Consommation moyenne annuelle par foyer de deux personnes environ.

80 à 85
Proportion d’eau qui arrive aux robinets après son départ de l’usine du Vivier. 15 % de perte est un bon rendement pour l’Agence de l’eau.

PAYER SA FACTURE

- Auprès du Trésor public qui est chargé du prélèvement des factures d’eau et d’assainissement. Vous pouvez payer par renvoi du TIP, par chèque (à l’ordre du Trésor public), en espèces ou carte bancaire directement à la Trésorerie.
- Auprès du SEV par prélèvement automatique, annuel ou mensuel. Faire la demande par courrier accompagné d’un RIB.
- Sur internet, en vous rendant sur le site de la Direction générale des finances publiques à : www.tipi.budget.gouv.fr
Munissez-vous de votre avis de sommes à payer et laissez-vous guider par le site.


Retour au sommaire

Page 12

DOSSIER

PROPRETÉ URBAINE
TOUS CONCERNÉS !
Les 49 agents du service municipal de la propreté urbaine, affectés à l’entretien du domaine public, se relaient chaque jour de la semaine pour garder la ville propre. Une lourde tâche pour un travail sans fin.
Par Sylvie Méaille. Photos : Alex Giraud.

Du lundi au dimanche*, 49 agents municipaux répartis en quatre équipes sur trois secteurs géographiques s’affairent pour que la ville se présente dans le meilleur état de propreté à ses habitants et visiteurs. Une première équipe est chargée du centreville, de la Brèche à la Sèvre, de la colline Saint-André à la gare. Deux autres équipes se partagent le reste du territoire : l’ouest pour l’une, l’est pour l’autre. Balayage manuel ou mécanique, ramassage des papiers et autres déchets, remplacement des sacs-poubelle des corbeilles publiques, désherbage des trottoirs et caniveaux… à chacun sa tâche.

Une quatrième équipe intervient sur l’ensemble de la ville, tous quartiers confondus, chargée de missions spécifiques comme le nettoyage des sanitaires publics et des canisites, l’approvisionnement des distributeurs de canipoches, l’enlèvement des dépôts sauvages d’ordures et d’objets en tous genres abandonnés sur l’espace public, l’entretien des cours d’école, des entrées de ville…

LA POLICE MUNICIPALE TRAQUE LES INCIVILITÉS
Le planning n’est jamais facile à tenir, fréquemment bouleversé par des interventions imprévues, dues la plupart du temps à des incivilités. Matelas, frigos, cartons sur le trottoir, sacs-poubelle au pied des points d’apport volontaire, amas de feuilles mortes… Ce sont généralement les agents eux-mêmes qui repèrent ces situations anormales au cours de leurs tournées. Mais elles peuvent également leur être signalées par la cellule d’information des espaces publics, qui centralise les doléances des usagers, ou encore par la police municipale. Chaque jour, la brigade de l’environnement dresse un relevé des nouvelles accumulations d’immondices. Le camion-benne de la propreté urbaine est souvent obligé d’effectuer plusieurs allers-retours par jour pour évacuer tous les détritus. Mais avant qu’il ne se déplace, la police municipale prend soin de vérifier le contenu des sacs-poubelle pour identifier les responsables.

DES PRESTATAIRES EXTÉRIEURS
Certaines interventions sont confiées à des entreprises privées spécialisées, comme pour l’effacement des tags qui nécessite un savoir-faire particulier. Le service municipal de la propreté urbaine fait aussi appel à des entreprises qui emploient des travailleurs en situation de handicap ou qui pratiquent l’insertion sociale, auxquelles il confie certaines prestations : désherbage des rues, nettoyage des espaces publics du quartier du Clou-Bouchet ou des zones d’activités économiques… Il travaille également en relation avec la régie des déchets ménagers de la Communauté d’Agglomération du Niortais, qui assure la collecte des ordures et gère les déchèteries. Et sa mission est complémentaire de celle du service communal d’hygiène et de santé (SCHS), un acteur important de la salubrité publique. Deux fois par an, il fait procéder à la dératisation des milieux susceptibles de servir de repaires aux rongeurs (berges de rivières, parcs, bâtiments municipaux…). Il lance, enfin, si besoin, des opérations d’effarouchement des corbeaux ou des corneilles, dont les fientes souillent et détériorent les bancs, les abribus, les terrasses de cafés...


Retour au sommaire

Page 13

DOSSIER

PROPRETÉ URBAINE

DES ÉQUIPEMENTS PERFORMANTS
Pour améliorer à la fois la productivité et les conditions de travail des agents en charge de l’entretien du domaine public, la Ville a, depuis 2015, doté le service de la propreté urbaine de nouveaux matériels : souffleurs portatifs, microbalayeuses, véhicules de type pick-up… En adhérant à l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU), elle s’est également engagée à s’autoévaluer pour mieux progresser. Un contrôleur qualité sillonne régulièrement la ville afin de mesurer le niveau de salissure des rues. Un plan de gestion différenciée est en cours d’élaboration qui permettra de mieux définir pour chaque catégorie d’espace public le niveau d’entretien à réaliser : une rue commerçante et une impasse d’un quartier résidentiel ne nécessitent ni la même fréquence ni la même intensité d’intervention. Il devrait être mis en oeuvre dans un an.
De 6h à 17h du lundi au vendredi, de 6h à 11h le samedi, de 6h à 10h le dimanche.

QUELQUES CHIFFRES

180000€ DÉPENSÉS CHAQUE ANNÉE POUR ÉVACUER LES DÉCHETS COLLECTÉS SUR L’ESPACE PUBLIC

6 500 m2
DE TAGS EFFACÉS PAR AN


Retour au sommaire

Page 14

DOSSIER

PROPRETÉ URBAINE

3 QUESTIONS À DOMINIQUE SIX
ADJOINT EN CHARGE DE LA VOIRIE ET DE LA PROPRETÉ

Quelles sont les principales incivilités constatées à Niort ? Dominique Six. On parle beaucoup des déjections canines parce qu’elles cristallisent les plaintes des usagers. Les mégots de cigarettes se voient moins. Il y en a pourtant beaucoup. Ce sont les automobilistes qui, arrêtés à un feu rouge, entrouvrent la portière pour vider leur cendrier sur la chaussée, les consommateurs aux terrasses des cafés qui se débarrassent de leurs mégots en les jetant par terre… Les autres incivilités les plus répandues, ce sont les conteneurs ventouses et surtout les encombrants laissés sur le domaine public. Une pratique que j’ai quand même du mal à comprendre ! Les Niortais ont des déchèteries à leur disposition et l’agglomération propose un service gratuit d’enlèvement des déchets volumineux. Il n’y a vraiment aucune excuse à se comporter de cette façon !

Comment peut-on lutter contre les incivilités ?
DS. D’abord par la sensibilisation et la médiation. Mais pour lutter contre la pollution canine, après plusieurs campagnes d’information et le déploiement de distributeurs de canipoches partout dans la ville, on a dû passer à l’étape de la verbalisation. Il en va de même pour les dépôts sauvages. La police municipale cherche systématiquement à identifier leurs auteurs qui sont verbalisés. Toutes ces incivilités ont un impact négatif sur l’image de la ville. Elles ne sont d’ailleurs plus du tout acceptées par les autres usagers. Et elles ont un coût pour la collectivité.

Quel bilan tirez-vous de l’expérimentation des “jardins de trottoirs” lancée il y a juste un an ?
DS. C’est plutôt encourageant. Les premiers retours d’expérience montrent que ce qui a été semé en octobre ou novembre a mieux réussi que ce qui a été semé en février ou mars. Les graines ont eu le temps de s’installer pendant l’hiver. Dès cet automne, de nouveaux sachets vont être distribués aux riverains qui adhèrent à la charte des bonnes pratiques. Les Niortais qui fleurissent déjà devant chez eux ont tout intérêt à se signaler. On peut ainsi identifier les portions de trottoirs qui sont entretenues par les riverains : cela évite que les agents de la propreté urbaine ou des prestataires extérieurs effectuent des désherbages malencontreux !
« TOUTES CES INCIVILITÉS (…) ONT UN COÛT POUR LA COLLECTIVITÉ. »

QUELQUES CHIFFRES

La propreté à Niort, c'est 521000 euros L’INVESTISSEMENT RÉALISÉ PAR LA VILLE DEPUIS 2014 POUR L’ACHAT DE NOUVEAUX MATÉRIELS
1000 KILOMÈTRES DE TROTTOIRS OU D’ACCOTEMENTS
800 CORBEILLES
23 TOILETTES PUBLIQUES


Retour au sommaire

Page 15

DOSSIER

PROPRETÉ URBAINE

LES SERVICES AUX NIORTAIS

L'enlèvement des sacs-poubelle et autres cartons déposés au pied des containeurs bouleverse souvent le planning des équipes.

La mission du service municipal de la propreté urbaine va bien au-delà du seul nettoyage des rues de la ville.

ENLÈVEMENT DES VOLUMINEUX
La régie des déchets ménagers de la Communauté d’Agglomération du Niortais assure gratuitement l’enlèvement à domicile des déchets volumineux qui ne peuvent pas être transportés en déchèterie dans un véhicule léger (canapé, gros appareil électroménager...). Il vous suffit de communiquer votre adresse et votre numéro de téléphone par courriel à volumineux@agglo-niort.fr ou par téléphone au 0 800 33 54 68. Vous serez contacté dans les trois jours ouvrables. Un rendez-vous vous sera proposé. À la date convenue, vous devrez déposer vos encombrants devant votre domicile, en veillant à ce qu’ils ne gênent pas la circulation. En 2015, 644 interventions ont été réalisées à Niort.
JARDINS DE TROTTOIRS
La Ville distribue des graines de plantes vivaces aux habitants qui s’engagent dans l’opération J’adopte mon trottoir pour le fleurir. Les sachets sont préparés par le Parc naturel régional du Marais poitevin. Ils contiennent chacun des mélanges d’une dizaine d’espèces différentes. Pour obtenir un sachet de graines, inscrivez-vous sur www.vivrea-niort.com. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le 05 49 78 78 90 ou envoyer un courriel à DEP.proprete.urbaine@mairie-niort.fr.

RATICIDE
La Ville met gratuitement à la disposition des Niortais des produits raticides. Adressez-vous à l'accueil de l'hôtel administratif et dans les mairies de quartier.

TAGS
Les tags et autres inscriptions sauvages font l'objet d'un nettoyage systématique, y compris sur les façades privées, lorsqu’elles donnent sur le domaine public : mur, porte, vitrine, rideau métallique ou clôture. L’intervention de nettoyage est réalisée par une entreprise spécialisée et elle est prise en charge par la collectivité. Les propriétaires sont prévenus par un dépliant déposé dans la boîte aux lettres et ont sept jours pour réagir s’ils ne souhaitent pas bénéficier de ce service gratuit. Ils sont alors tenus de faire procéder, à leurs frais, à l'enlèvement des inscriptions.

AVERTIR

Signaler des incivilités
Pour signaler la présence d’encombrants abandonnés sur l’espace public pendant plus d’une journée, de conteneurs-ventouses, de dépôts sauvages d’ordures ou de gravats, de tags… contactez par téléphone, par courrier ou par courriel, la cellule d’information des espaces publics de la Ville, place Martin Bastard.
Contact : 05 49 78 78 90 ou EP.Accueil@mairie-niort.fr
Pour signaler la présence de rongeurs, les terrains en friche ou encore les dépôts sauvages de déchets sur des terrains privés, contactez le service communal d'hygiène et de santé, place Martin-Bastard.
Contact : 05 49 78 75 59 ou 05 49 78 74 82 (de 9h à 17h) ou schs@mairie-niort.fr
En 2017, une application mobile (web et smartphone) permettra aux habitants et aux usagers de signaler les anomalies et de contribuer ainsi à la qualité des espaces publics.

QUI FAIT QUOI ?

LE SERVICE DE LA PROPRETÉ URBAINE entretient l’espace public, nettoie les rues, les parcs et jardins, les toilettes publiques, les équipements canins…

LA POLICE MUNICIPALE (brigade de l’environnement) constate les infractions à la législation sur les déchets, l’affichage, la salubrité… recensées par le Code de l’environnement, le règlement sanitaire départemental, les arrêtés municipaux, les documents d’urbanisme.

LE SERVICE COMMUNAL D'HYGIÈNE ET DE SANTÉ veille à l'application des règles et des dispositions permettant de protéger la santé publique.

LA CELLULE D’INFORMATION DES ESPACES PUBLICS DE LA VILLE recueille et centralise les observations ou les requêtes des usagers pour tout ce qui concerne l’espace public.

LA RÉGIE DES DÉCHETS MÉNAGERS DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉ-RATION DU NIORTAIS assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les particuliers.


Retour au sommaire

Page 16

TERRITOIRE

COOPÉRATION TERRITORIALE Par Sylvie Méaille
NIORT-LA ROCHELLE, NOUVEAU PÔLE D’ATTRACTIVITÉ
La Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) et huit autres communautés d’agglo et de communes ont créé un espace de coopération métropolitaine dont l’objectif est de faire exister un territoire fort et cohérent entre Nantes et Bordeaux, à l’intérieur même des régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

Les bases de cette coopération territoriale ont été posées avec la signature d’une déclaration métropolitaine le 12 novembre 2015, au musée Bernard d’Agesci, à Niort. Depuis, une charte métropolitaine fixant les priorités d’actions et le schéma de gouvernance a été approuvée par le conseil d’agglomération de la CAN et les huit autres collectivités. Cette charte a été signée le 13 septembre dernier, à La Rochelle.

OEuvrer ensemble et parler d’une seule voix
C’est un nouveau territoire de près de 500 000 habitants, à cheval sur trois départements et deux régions, entre Nantes Métropole au Nord et Bordeaux Métropole, au Sud, qui vient de voir le jour. Le but : oeuvrer ensemble et parler d’une même voix. L’espace de coopération métropolitaine ainsi créé n’est porté par aucune structure, à la différence des pôles métropolitains (loi du 16/12/2010 de réforme des collectivités territoriales), qui fonctionnent sous le régime du syndicat mixte.

9 membres, 3 départements, 2 régions
L’espace de coopération métropolitaine est composé de neuf intercommunalités réparties sur trois départements et deux régions :
- Trois dans les Deux-Sèvres : la Communauté d’Agglomération du Niortais et les communautés de communes Haut Val de Sèvre et Gâtine-Autize.
- Quatre en Charente-Maritime : les communautés d’agglomération de La Rochelle et Rochefort-Océan et les communautés de communes Aunis Sud et Aunis Atlantique.
- Deux en Vendée (Région Pays de la Loire) : les communautés de communes Vendée Sèvre Autise et Pays de Fontenay-le-Comte.

Ambitions et domaines d’intervention
Développer des projets communs, partager des stratégies, en dépassant à la fois les frontières administratives (départements, régions) et les schémas habituels de concurrence. L’espace de coopération métropolitaine a également vocation à représenter le territoire à l’échelle régionale (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire), nationale et européenne, en étant force de proposition. Il porte la voix du territoire. Ses domaines d’intervention portent sur le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, la mobilité, l’aménagement de l’espace, l’environnement…

Conférences métropolitaines et commissions thématiques
Les présidents des neuf intercommunalités se réunissent en conférence métropolitaine au moins deux fois par an pour fixer les orientations et les priorités. Pour préparer ces temps d’échanges, des élus désignés par les intercommunalités se réunissent en commissions thématiques (économie, emploi, formation, organisation durable du territoire et mobilités, attractivité et vie quotidienne). Ils s’appuient sur le travail réalisé par les groupes techniques, ouverts aux partenaires et acteurs du territoire (syndicats mixtes porteurs de SCOT, Régions, Départements, chambres consulaires, parcs naturels régionaux, universités, offices de tourisme, opérateurs de transports…).

Un périmètre élargi
L’espace de coopération métropolitaine va s’agrandir au 1er janvier 2017 par le fait de la fusion des communautés de communes du Pays de Fontenay-le-Comte avec celle du Pays de l’Hermenault, d’une part et de la communauté de communes Gâtine-Autize avec celles du Pays Sud Gâtine et du Val d’Egray, d’autre part. L'alliance gagnera ainsi 28 communes et 16 900 habitants environ.
Prochaines étapes
D’ici la fin de l’année 2016 : élaboration d’un portrait de territoire et définition des plans d’action. Début 2017 : concrétisation des premières actions.

Les neuf signataires de la Charte métropolitaine.
LE CHIFFRE
3 680 km2 de superficie


Retour au sommaire

Page 17

TERRITOIRE

DÉCHETS Par David Béguier
BIEN TRIER LES PAPIERS
Malgré la simplification du geste de tri mise en place en janvier dernier, de nombreux usagers ont encore des doutes sur le tri des papiers. Bacs jaunes ou points d’apport volontaire ? Retour sur les consignes à appliquer.
Depuis le 1er janvier 2016, tous les emballages se trient. Grâce à la mise aux normes des centres de tri “nouvelle génération” et l’installation de nouvelles filières de recyclage, tout ce qui ne pouvait pas aller auparavant dans la poubelle jaune ou au conteneur d’emballages du point d’apport volontaire (polystyrène alimentaire, pots de yaourt ou de rillettes en plastique…) peut aujourd’hui y prendre place et ainsi diminuer le poids de nos ordures ménagères destinées à l’enfouissement.

Mais des doutes demeurent sur le cas du papier et la question est récurrente : Dois-je les déposer avec mes emballages dans le sac jaune ? L’idéal serait de séparer les papiers (journaux/magazines/revues) des emballages en les déposant dans le conteneur à papiers des points d’apport volontaire répartis sur le territoire de la CAN. Le papier trié séparément des emballages est de bien meilleure qualité, car non souillé et il peut être envoyé directement chez le repreneur sans passer par le centre de tri.
Le papier déposé avec les emballages n’est cependant pas une erreur de tri, mais le citoyen responsable aura compris qu’il est préférable de le déposer au point d’apport volontaire. De plus, si vous avez une poubelle jaune qui se remplit trop vite, ce geste réduira aussi son poids et son volume.

Des conteneurs papier en plus
Afin d’accompagner les usagers dans ce tri du papier, la CAN a ajouté, depuis le début de l’année, une soixantaine de conteneurs à papiers sur son territoire afin que toutes les communes en soient dotées d’un au minimum. Vous pouvez les retrouver sur la carte interactive des points d’apport volontaire sur le site de l’agglo à www.aggloniort.fr, rubrique Vie pratique.
Sur Niort, un travail réunissant la CAN et la Ville est engagé depuis la rentrée de septembre pour définir les secteurs de la ville où l’installation de conteneurs à papiers serait la plus appropriée. Une vingtaine est prévue, reste à déterminer leur emplacement. Une information qui vous sera communiquée dans un prochain numéro du magazine Vivre à Niort et sur le site www.vivre-a-niort.com
Régie des déchets ménagers de la CAN : 140 rue des Équarts / 05 17 38 79 00 / agglo@agglo-niort.fr

NUMÉRIQUE

Hackathon, prêts, partez…
Programmeurs, marketeurs, designers, ingénieurs, créatifs, en équipe ou individuellement... Le hackathon organisé par IMA (Inter mutuelle assistance) en partenariat avec la CAN et le SPN, est ouvert à tous, les 15 et 16 octobre, dans les locaux d’IMA.
Le principe : en 24 heures, une dizaine d’équipes imagineront et créeront un prototype ou un service en lien avec les activités d’IMA. Des coachs seront à leur disposition pour les aider ponctuellement. Le tout dans une ambiance festive : DJ pour la musique et jeux vidéo pour la détente. Les équipes présenteront ensuite leur projet à un jury constitué de membres des intermutuelles et des structures partenaires. Les participants garderont la propriété intellectuelle et les droits d’exploitation de leur production. A noter : ce sera la première fois sur le territoire national qu’un hackathon sera organisé par une société d’assistance.
Renseignements et inscriptions sur www.hackathonima.strikingly.com ou sur www.niort-numeric.fr


Retour au sommaire

Page 18

TRIBUNE DES ÉLUS

NIORT, C’EST ENSEMBLE !

NIORT S’OUVRE, NIORT INTÉRESSE
Depuis quelques mois, Niort est cité en exemple par les professionnels des centres-villes. Non que tout soit parfait, mais notre ville se démarque en menant une politique pro-active de dynamisation du centre-ville et en travaillant sur de nombreux leviers : l’heure gratuite à la Brèche, la valorisation de notre bâti, une réflexion sur le foncier qui nous permet de faire avancer très vite des projets de requalification comme la Galerie Hugo ou le passage du Commerce… Toutes ces actions permettent aujourd’hui à notre coeur de ville d’attirer de nouveaux commerces et notre taux de vacance de 7 %, inférieur à celui des autres villes de même taille est une preuve que nous sommes sur la bonne voie.
Après un été très satisfaisant qui a rassemblé bon nombre d’entre vous autour des activités sportives et de loisirs et des nombreuses propositions culturelles, nous allons continuer à vous proposer de nouveaux temps forts. Aussi, les 8 et 9 octobre, Niort sera partenaire de la coupe de France d’athlétisme par équipe qui se déroulera au stade René-Gaillard. Le vendredi 14 octobre, nous vous donnons rendez-vous sur le parvis des Halles pour un début de soirée en partenariat avec des commerçants des Halles et de la rue Brisson, pour un apéritif musical où chacun pourra déguster le meilleur de nos produits locaux.
Tout au long du mois d’octobre (et de novembre) de nouvelles fresques grâce au festival Le 4e mur viendront habiller les façades de Niort. Pas moins de cinq nouvelles oeuvres sont prévues portant à 25 le nombre de fresques dans la ville. Le Pilori présentera un programme de créations originales proposées pour Niort et pour ce lieu unique. Grappelli, quant à lui, fera le lien entre l’art et le numérique. Afin de vous faire profiter au mieux de ces activités et des spectacles de nos établissements culturels labellisés, nous vous proposons de les découvrir dans ce numéro Tapage. Cet encart de quatre pages vous présentera l’essentiel de l’actualité culturelle niortaise et vous incitera, nous l’espérons, à pousser les portes de Grappelli, à descendre les marches du Camji, à rejoindre les fauteuils rouges du Moulin du Roc…
MAJORITÉ MUNICIPALE - Marc Thébault, Rose-Marie Nieto, Alain Baudin, Christelle Chassagne, Alain Grippon, Jacqueline Lefebvre, Michel Pailley, Dominique Jeuffrault, Luc Delagarde, Anne-Lydie Holtz, Lucien-Jean Lahousse, Jeanine Barbotin, Dominique Six, Agnès Jarry, Romain Dupeyrou, Carole Bruneteau, Simon Laplace, Yamina Boudahmani, Sébastien Parthenay, Cécilia San Martin Zbinden, Éric Persais, Sylvette Rimbaud, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Christine Hypeau, Marie-Chantal Garenne, El Mano Martins, Yvonne Vacker, Fabrice Descamps, Elisabeth Beauvais, Jacques Arthur, Catherine Reyssat, Dominique Desquins, Valérie Bely-Volland.

GROUPE DES ÉLUS RÉPUBLICAINS ET SOCIALISTES

SILENCE RADIO
En 2014, Jérôme Baloge candidat a voulu faire de la sécurité un des thèmes prioritaires de sa campagne. Comme souvent dans sa famille politique, il s’est affranchi d’un diagnostic précis de la situation et a volontairement ignoré des chiffres témoignant pourtant d’une baisse sensible et continue sur les trois dernières années de la délinquance de voie publique. Le nouvel édile a très tôt fait de l’installation des caméras de vidéo-surveillance en centre-ville l’alpha et l’oméga de sa politique sécuritaire, sans qu’à aucun moment cette politique n’ait pu être portée sérieusement au débat auprès des citoyens ou en Conseil Municipal. Deux ans et demi plus tard, il y a des caméras à l’hôtel de ville mais pas de son et pas d’images ! Quels sont les chiffres de la délinquance? Comment celle-ci évolue-t-elle, en nombre de faits constatés et dans sa forme ? S’est-elle déplacée ? Sur ces questions, le silence du Maire qui préside le Conseil Local de Prévention de la Délinquance, est assourdissant! Nous faisons le constat, partagé d’ailleurs par de nombreux Niortais, que les choses se dégradent en particulier dans certains quartiers. Loin de toute volonté d’exploitation politique de ce sujet sensible et de préoccupation commune, notre groupe a proposé au Maire de travailler ensemble de façon constructive et républicaine mais nous nous sommes vu opposer une fin de non-recevoir.
Pascal Duforestel, Élodie Truong, Alain Piveteau, Josiane Metayer, Christophe Poirier.

NIORT L’HUMAIN D’ABORD, LA GAUCHE DE COMBAT AVEC LES NIORTAIS

À l’automne 2015, une photographie a suscité une émotion planétaire : celle d’un enfant kurde gisant noyé sur une plage de Turquie.
Le choc de l’image a ensuite laissé place à l’espoir que les dirigeants européens prennent enfin toute la mesure de ce drame humain et mettent en place de réelles politiques d’accueil des milliers de réfugiés qui fuient la guerre et la pauvreté.
Au lieu de cela, politiques sécuritaires et accueil au compte-gouttes. Pourtant, des expériences positives existent comme celles menées dans le Mellois : une douzaine de familles kurdes irakiennes sont prises en charge depuis février 2016 par des élus, habitants et associations caritatives. À Niort, on attend toujours cet élan de solidarité et d’humanité. Le Front de Gauche exige la réouverture des logements gérés par le CCAS pour accueillir dignement des réfugiés.
Nathalie Seguin et Isabelle Godeau. http://www.frontdegaucheniortais.org/

NIORT VERT L’AVENIR

NE FERMONS PAS LES YEUX !
La jungle de Calais n'est pas digne de ce que l'on nomme le pays des Droits de l'Homme. Les réfugiés doivent être accueillis dans des logements salubres pour y effectuer un vrai travail d’accompagnement et d'insertion. Niort doit participer à l’élan de solidarité mis en place sur notre territoire par des mairies de gauche comme de droite. Nous appelons à un accueil digne, fraternel et solidaire des réfugiés. Le rôle de l’élu n’est pas de répondre aux craintes de la population par des décisions qui légitiment les peurs irrationnelles et accroissent les réactions de rejet, mais de se battre pour tous les démunis afin que la société toute entière puisse avancer.
Monique Johnson. mjohnson.niortvertlavenir@gmail.com

NIORT BLEU MARINE

APRÈS L'ÉTÉ DE GUERRE ET LE "BURKINI", ESSAYONS LA BLOUSE !
Nos concitoyens Niortais ont observé avec beaucoup d'inquiétude le déroulement de guérillas islamistes durant l’été ! Avec la rentrée scolaire, la réponse au maillot de bain musulman, pourrait être celle du port obligatoire d'une blouse ou d’un uniforme pour chaque enfant de nos écoles. Cette proposition éducative portée par le Front National viserait à ne plus différencier leur origine sociale. Le retour à la notation et le classement des enfants pourraient redevenir des idées fortes et une motivation pour inciter les jeunes au dépassement de soi et à la future sélection qui s'impose dans la vie.
Jean-Romée Charbonneau, conseiller municipal FN RBM.

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES REPRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL DE NIORT


Retour au sommaire

Page 19

LOISIRS ET CULTURE

CONCOURS PHOTO Par Jean-Philippe Béquet

NIORT VOUS INSPIRE !
Vous avez été très nombreux à répondre à l’appel du concours photo lancé cet été par la Ville. Patrimoine bâti ou naturel, parfois les deux, vos clichés traduisent le regard attentif et bienveillant que vous portez sur la cité niortaise.
Le jury, piloté par Sylvie Dubuc (chef de projet en valorisation du patrimoine historique) et composé de Christelle Chassagne (adjointe à la culture) et de Simon Laplace (conseilleur en charge du patrimoine), ainsi que de quatre photographes, a désigné les trois lauréats. Leurs oeuvres et cinq autres qui ont accroché l’oeil du jury, complétées de clichés issus du fond du CACP-Villa Pérochon ont été exposées sur la galerie mobile installée en haut des jardins de la Brèche du 15 au 25 septembre.
Le palmarès... Le premier prix revient à Alain Rouillère pour sa vision très graphique des Halles. Le deuxième va à Pascal Marquant qui a été inspiré par la récente réhabilitation des immeubles du Clou-Bouchet. Pour le troisième prix, Sylvain Girard a mis en scène l’incontournable dragon qui nourrit la légende niortaise. Bravo à eux, bravo à tous les participants.
Retrouver tous les clichés sur le site internet www.vivre-a-niort.fr

Alain Rouillère (1re prix)
Pascal Marquant (2e prix)
Sylvain Girard (3e prix)

MUSIQUE CLASSIQUE

FESTIVAL CORÉADES
La Philharmonie nationale de Roussé (Bulgarie), sous la direction de Jean-Yves Gaudin, jouera le Requiem de Charles Villiers Stanford, samedi 8 octobre, à 20h30. Une belle occasion de découvrir ce compositeur irlandais méconnu en France, mais qui jouit d’une grande notoriété outre-Manche.
Samedi 8 octobre, à 20h30, dans la grande salle du Moulin du Roc.

LITTÉRATURE

LE LIVRE FAIT SALON
La deuxième édition du Salon du livre de Niort, organisée par l’association Le Donjon des livres, se déroulera dimanche 16 octobre. Plus de 120 auteurs, parmi lesquels des Anglo-saxons, et une douzaine de maisons d’édition sont attendus sous la halle des peupliers, à Noron. Des conférences ponctueront l’aprèsmidi : La légende de la fée Mélusine, par Dominique Aucher ; L’aviation pendant la guerre 14-18, par Georges Page ; L’écriture vue par un écrivain public, par Edwige Clément. Ce salon fera, enfin, la part belle à la littérature jeunesse avec la présence d’auteurs et de maisons d’édition spécialisés et la remise du Prix jeunesse 11-15 ans.
De 10h à 19h, halle des peupliers, au parc des expositions de Noron. Entrée et parking gratuits. Contact : Michel Van de Wiele au 05 49 73 46 92. Courriel : ledonjondeslivres@gmail.com


Retour au sommaire

Page 20

LOISIRS ET CULTURE

TANGO Par Jean-Philippe Béquet

BIENVENUE À BUENOS AIRES-SUR-SÈVRE
Un concert/spectacle, des milongas (bals), des cours de danse, un film… Niortango donne à la ville les accents chauds et sensuels du tango argentin, du 13 au 16 octobre.
C’est le rendez-vous annuel des amateurs de tango argentin, quand Niort met le cap sur Buenos Aires. Organisé par l’association Tang’ochos, Niortango permet aux tangueras et tangueros d’assouvir leur passion quatre jours durant.
Jeudi 13 octobre, rendez-vous à 18h30 dans le hall du cinéma CGR pour une mise en jambe avec des démonstrations de danse. Un prélude à la projection du film Ultimo Tango, à 20h.
L’événement de Niortango 2016, c’est le spectacle Tanguissimo, vendredi 14 octobre. Un concert dansé avec Gisela Passi et Rodrigo Rufino, deux maestros du tango qui, avec quatre musiciens (bandonéon, violon, contrebasse, guitare) forment un ensemble virtuose jouant et dansant un tango entre espoir, violence, amour et passion. Une milonga clôturera cette soirée au Patronage laïque. Samedi 15, Gisela Passi et Rodrigo Rufino donneront trois cours de danse au Patronage laïque et la journée se conclura par une milonga, à partir de 21h.
Dimanche 16 octobre, on dansera tout l’après-midi, de 15h à 19h.
Les musiciens du spectacle Tanguisimo

Au Patronage laïque, rue Terraudière, à Niort, les 14, 15 et 16 octobre.
Au Méga CGR de Niort, le 13 octobre. Informations et réservations
au 05 49 04 58 38 ou 06 62 02 90 46 ou niort.tango@gmail.com

EXPOSITION

Un salon tout couleurs
Le 13e Salon des couleurs, organisé par l’Anjca, réunira, cette année, plus de 150 exposants, confirmés ou professionnels, à l’Hôtel de ville de Niort, du 7 au 9 octobre. Les visiteurs pourront découvrir plusieurs centaines d’oeuvres allant de la peinture à la sculpture de la photographie à la céramique, de la gravure à la mosaïque. Cette édition sera marquée par la présence d’Yves Couedel, peintre urbain d’Enghin-les-Bains, dont une oeuvre composera le visuel de l’affiche de la manifestation 2016. Comme à l’accoutumée, un pourcentage de la vente des oeuvres sera reversé à l’Anjca pour financer la réalisation de ses projets dans les villes de Covè (Bénin) et Atakpamé (Togo).
Anjca au 05 49 09 07 12 ou www.anjca.free.fr

ENVIRONNEMENT

DES NICHOIRS MAISON
Le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres vous invite à venir fabriquer vous-même un nichoir à mésange bleue ou charbonnière, puis apprendre où et comment l’installer chez vous. Une animation ouverte à tous sur inscription (nombre de places limité). 5 € par personne seront demandés pour le matériel.
Rendez-vous le 15 octobre à 9h30 au 48 rue Rouget-de-Lisle, à Niort.
Pour en savoir plus, contactez le 05 49 09 24 49 ou helene@ornitho79.org
LA TRAME VERTE ET BLEUE
Causerie nature, avec Nicolas Cotrel (Deux-Sèvres nature environnement) et Jean-François Berthomé (Groupe ornithologique des Deux-Sèvres) qui expliqueront la trame verte et bleue. Des premières grandes étapes pour la protection de la nature à la naissance d’un nouvel outil prometteur pour la préservation des continuités écologiques.
Le 7 octobre, de 18h à 20h30, salle Langevin-Wallon, 48 rue Rouget-de-Lisle. Gratuit et ouvert à tous.


Retour au sommaire

Page 21

LOISIRS ET CULTURE

CIRQUE Par Thomas Manse
MAGIE, BÉBÉ CIRCUS…
Cirque en Scène innove et lance le programme de ses activités pour la saison 2016-2017 et dévoile quelques nouveautés.
Satisfaire le plus grand nombre, faire des propositions de qualité tout en conservant son éthique initiale, telle est la ligne de conduite de Cirque en Scène depuis sa naissance en 1989. En plus des habituelles activités, la saison 2016-2017 réservera quelques surprises. Une offre étoffée avec un nouvel atelier consacré à la magie, animé par Zitoff, magicien atypique niortais, afin de sensibiliser les 9-14 ans au monde poétique et merveilleux de l’illusionnisme, tous les mercredis de 15h à 16h.
Cirque en Scène innove aussi avec l’ouverture des ateliers Bébé circus aux particuliers. Découvrir l’activité cirque tout en développant la conscience corporelle des enfants, mais aussi l’autonomie et la confiance dans des ateliers sécurisés, tous les mardis et jeudis matin, de septembre 2016 à juin 2017, de 10h30 à 11h15.
Parmi les nombreux stages spécifiques qui vont ponctuer la saison, celui du mois d’octobre se concentrera sur le mât chinois les samedi 15 et dimanche 16 octobre, pour une durée de cinq heures. Ce stage d’initiation et de perfectionnement à partir de 10 ans sera animé par Arthur Tourenne, artiste associé.

Pour les vacances de la Toussaint
Cirque en Scène propose aux enfants de 4 à 15 ans des stages d’initiation et de sensibilisation aux arts du cirque. Ces temps offrent l’occasion de profiter d’une activité ludique tout en découvrant des disciplines originales dans un esprit convivial : aériens, acrobatie, équilibre sur objet, jonglerie…
Du 24 au 28 octobre 2016 : pour les 4-6 ans ; de 10h à 12h et pour les 7-15 ans ; de 14h à 16h30 ou de 10h à 16h30. Un accueil est proposé de 9h à 10h et de 16h30 à 17h30.

Inscriptions au 05 49 35 56 71 ou accueil@cirque-scene.fr
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cirque-scene.fr

DOG DANCING

Les chiens sur le dance floor
À l'invitation du club Cherveux agility éducation canine, les meilleures équipes françaises et européennes de Dog dancing - obérythmée seront à L'Acclameur les 29 et 30 octobre pour le Grand Prix de France et le Challenge Européen de la spécialité. Ça va swinguer ce week-end-là. Pour le maître, l’objectif est de diriger son chien sur une musique, le faire danser en quelque sorte. C’est un exercice chorégraphique qui demande obéissance, créativité, dynamisme, fluidité, tout en prenant en compte les mouvements naturels de l’animal : sauter, tournoyer, courir, slalomer, se coucher, faire le beau... Un jury français, belge et italien déterminera les duos les plus méritants.
Samedi 29 et dimanche 30 octobre à l’Acclameur, de 9h à 17h. Gratuit.

EN PLUS

1res OLYMPI’HAJ. Organisées par l’association l’Escale de Niort, il s’agit d’une rencontre basée sur des épreuves d’olympiades destinée aux jeunes du Poitou-Charentes, résidants en Habitat jeunes, qui porteront les couleurs de leur structure d’accueil. Le 15 octobre, au gymnase du collège Jean-Zay.

25e TOURNOI RÉGIONAL DU CLUB DES CHIFFRES ET DES LETTRES DE NIORT. Le 16 octobre, à la salle des fêtes de Sainte-Pezenne, de 9h15 à 12h et de 14h à 17h30. Inscrip. et rens. auprès d’Annie Le Moan au 05 17 18 22 77 ou annie.lemoean@sfr.fr

AUTOMNE AUX JARDINS. La Société d’horticulture et le Chaleuil dau Pays Niortais organisent un rendez-vous automnal pour les jardiniers et amoureux de la nature à la ferme de Chey. Des spécialistes les guideront dans le choix de leurs plantations hivernales et les saveurs du moment seront proposées par des exposants producteurs. Le 23 octobre, de 10h à 18h. Entrée gratuite.


Retour au sommaire

Page 22

SPORTS

COULÉE VERTE Par Jean-Philippe Béquet
5 500 COUREURS, ET MOI, ET MOI…
Affutez vos mollets, la Coulée verte revient dimanche 16 octobre. 5 500 coureurs déferleront dans les rues de la ville et sur les quais de Sèvre. En serez-vous ?
C’est la deuxième course pédestre du Poitou-Charentes après le marathon de La Rochelle, tant par le nombre des participants que des spectateurs. La Coulée verte, c’est 5 500 coureurs au départ de trois courses : le semi-marathon (21,1 km), la course populaire (8 km) et la course handisport (8 km). Et pour encadrer tout ce petit monde, 500 bénévoles oeuvrent avant et pendant l’événement. Le rendez-vous est incontournable pour ceux qui chassent la performance puisque frappée du “Label national”, la Coulée verte est qualifiante pour les championnats de France et est support du championnat régional de semi-marathon. Si certains viennent chercher la performance, la Coulée verte demeure avant tout un rendez-vous populaire où l’on vient pour le plaisir de courir et de faire masse. Elle offre aux jeunes la possibilité de participer, le matin, à de nombreuses animations sportives calibrées pour eux et richement dotées.
Le départ des courses se fera au niveau du n° 151 de l’avenue de Paris. Les candidats aux 8 kilomètres s’élanceront les premiers à 13h, les semi-marathoniens suivront à 14h30. Tous franchiront la même ligne d’arrivée rue de l’Hôtel-de-Ville.
Nouveauté 2016, un village de la Coulée verte sera installé au bas de l’avenue de Paris, sur la place de la Brèche, qui sera le point de rendezvous de tous, coureurs comme public.

Côté performances
Le record à battre a été établi, en 2014, par le Kenyan Kevin Kipkemol en 1h 2min 10sec chez les hommes, et par la Kenyanne Lucy Machiara en 1h 13min 47sec, chez les femmes.
Inscriptions jusqu’au 14 octobre, galerie marchande Leclerc, espace Mendès-France. Ou au village de la course le samedi 15 octobre. Inscriptions en ligne à www.semi-marathon-niort.com

PÊCHE SPORTIVE

24e finale du challenge Sensas
Niort Pêche Compétition, section sportive de l’AAPPMA La Gaule Niortaise, organise les 8 et 9 octobre, à Niort, cette réunion nationale. Elle réunira quelque 512 pêcheurs venus de tout l’hexagone, répartis dans quatre secteurs délimités, à Arçais, Irleau, Coulon/Magné/St-Liguaire et Niort. Les parcours de pêche sont donc situés dans le Marais poitevin sur la Sèvre niortaise, fleuve au courant lent (Niort) à très lent (Marais), très riche en quantité, mais aussi en diversité. Des poissons qui se cachent dans les herbiers qui jalonnent les berges et les canaux et qui peuvent compliquer la tâche des pêcheurs. L’épreuve se déroulera en deux manches de quatre heures.
À SAVOIR
Le Niortais Jean-Michel Grignon, président de Niort Pêche Compétition, est aussi le capitaine de l'équipe de France des jeunes de moins de 14 ans, qui a remporté neuf médailles d’or aux derniers championnats du monde de pêche sportive, au Portugal et par là même, un quatrième titre consécutif de champion du monde. À l’occasion du challenge Sensas, l’équipe et son capitaine seront reçus à l’Hôtel de Ville, le 7 octobre.
Plus d’informations sur www.niortpechecompetition.fr

CONCOURS

GAGNEZ DES PLACES POUR UN MATCH DES CHAMOIS !
Partenaire du Chamois Niortais FC, qui évolue en ligue 2, la Ville de Niort organise un concours pour partager avec le club cette nouvelle saison. Ce mois-ci, gagnez 2 places en tribune d’honneur pour le match du 21 octobre contre Clermont Foot + un maillot du club dédicacé + un temps de rencontre avec les joueurs, en répondant aux deux questions suivantes. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses reçues désignera le (la) gagnant(e).
RÉPONDEZ AUX deux QUESTIONS :
1. En quelle année le joueur Jimmy Roye est-il arrivé au club des Chamois Niortais ?
2. Comment s’appelle le nouvel espace convivial, inédit en France, proposé par les Chamois Niortais pour suivre les matchs au plus près du terrain ?
Envoyez vos réponses par courrier : jusqu’au 17 octobre, sur papier libre (en mentionnant vos coordonnées) à : Service Communication de la CAN - Concours Chamois Niortais - 140 rue des Équarts - CS 28770 - 79006 Niort. Ou répondez par internet : sur www.vivre-a-niort.com en complétant le formulaire dédié à ce concours disponible en page d’accueil.


Retour au sommaire

Page 23

AGENDA SÉLECTIF

SPORTS

Service municipal des Sports, 05 49 78 77 91.

8 OCTOBRE
Volley Ball. Match pré-nationale
féminine, à 20h. Gratuit.
Stade Pissardant. Rue de Pissardant.

15 OCTOBRE
Tennis de table. N1 Dames. Niort TT/Schiltigheim, à 17h. Gratuit. 11 bis rue Georges-Clémenceau.
Tennis de table. N1 Messieurs. Niort TT/Lille ASPTT, à 17h. Gratuit. 11 bis rue Georges-Clémenceau.

16 OCTOBRE
Hippisme. Réunion de galop (plat et obstacle), à partir de 12h. Hippodrome de Romagné.
Rugby. Championnat de France Fédérale 2. Stade niortais/Orléans. Stade Espinassou. 57 Rue Sarrazine.

21 OCTOBRE
Football. L2. Chamois Niortais/Clermont Foot. Stade René-Gaillard. 105 avenue de la Venise verte.

4 NOVEMBRE
Football. L2. Chamois Niortais/FC Sochaux/Montbéliard. Stade René-Gaillard. 105 avenue de la Venise verte.

ENFANCE - JEUNESSE

8 OCTOBRE
Machine à lire, faites le vous-mêmes. Ateliers numériques participatifs, de 14h30 à 16h30.
À partir de 7 ans. Médiathèque Pierre-Moinot, 05 49 78 70 73.

14 OCTOBRE
Goûter philo, à 17h. Médiathèque du Clou-Bouchet, 05 49 79 12 23.

CONFÉRENCES

6 OCTOBRE
Michel Ange et la Chapelle Sixtine, par Patrick Sembel (professeur agrégé d’histoire à l’université de La Rochelle), à 14h30.
Université Inter-Âge. Méga CGR.

19 OCTOBRE
Delbo-Phénix, un réseau belge, capitale Niort, par Michel Chaumet, à 18h. Gratuit.
Société historique et scientifique des Deux-Sèvres. Maison des associations.

20 OCTOBRE
Comment de grands écrivains du XIXe siècle ont vu et jugé Napoléon, par Jean-François Coq (professeur honoraire de lettres classiques), à 18h.
Association Guillaume Budé. Maison des associations.

3 NOVEMBRE
Rembrandt intime, période forte de son oeuvre, par Pierre Curie (conservateur du patrimoine), à 20h30.
Les Amis des arts. Amphithéâtre Euclide SMACL, rue Euclide.
Comprendre l’Allemagne, par Heinz Wismann (philosophe et philologue), à 14h30.
Université Inter-Âge. Méga CGR.

SPECTACLES

7 OCTOBRE
Musique. Soirée rock psyché avec Wall of death + Capsula + Kaviar Special, à 21h. Grande salle du Camji.

8 OCTOBRE
Musique. Disorder Kid + Karmapolis, à 21h.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

11 OCTOBRE
Danse. Toyi Toyi, par Hamid ben Mahi et la Cie Hors-Série, à 20h30.
Le Moulin du Roc.

13 OCTOBRE
Musique. Sate + The Dustaphonics + Archi Deep & The Monkey Shakers, à 21h.
Grande salle du Camji.
Chanson. Georges et moi. Alexis HK revisite Brassens, à 20h30.
Le Moulin du Roc.

14 OCTOBRE
Musique. Soirée beatmaker dans le cadre du festival
En Vie Urbaine, avec Phazz & Everdayz + Pedro le Kraken, à 21h30.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

15 OCTOBRE
Musique. Festival En Vie Urbaine, avec Deen Burbigo + Kohndo + Keurspi + Errör 404, à 21h.
Le Camji

20 OCTOBRE
Musique. Les 3 Fromages + Pimp my rock + Erato, à 21h.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

21 OCTOBRE
Musique. Corrette vs Haydn, concertos d’orgue par l’ensemble Mensa Sonora, à 20h30. Eglise Notre-Dame.
Musique. Keen’V, à 20h. L’Acclameur, 50 rue Charles Darwin.

28 OCTOBRE
Musique. Romtom + Violette, à 21h30.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

29 OCTOBRE
Musique. Sugar Bones + Chimeric Project, à 21h30.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

4 NOVEMBRE
Musique. Géraldine Laurent, jazz, à 20h30.
Le Moulin du Roc.
Musique. Lara Fabian, à 20h.
L’Acclameur, 50 rue Charles Darwin.

EXPOSITIONS

JUSQU’AU 9 NOV.
Sculptures de Richard Métais.
Espace Expression APIVIA, 13 rue de l’Hôtel-de-Ville.

JUSQU’AU 12 NOV.
Le chasseur et le graveur, gravures, peintures et dessins de Hitnes. Le Pilori, 1 place du Pilori.

JUSQU’AU 9 DÉC.
Diagonal 2x16, exposition de 16 photographes, par le réseau Diagonal.
CACP - Villa Pérochon, 64 rue Paul-François-Proust.

SORTIES

DU 7 AU 9 OCTOBRE
Salon international de peinture sur porcelaine, de 10h à 18h (vendredi et samedi), de 10h à 17h30 (dimanche).
Parc des expositions de Noron.

8 ET 9 OCTOBRE
Atelier de sculpture de rentrée, avec l’association Autour de la sculpture.
Salle des fêtes de Saint-Liguaire.
Renseignements et réservations au 06 12 52 32 44 ou 06 88 77 69 14.

9 OCTOBRE
Atelier photo. Maîtriser les perspectives dans une ambiance automnale, sur le parcours d’une visite guidée, de 9h à 12h.
Réservations : Philippe Pillet au 06 78 24 57 97.

12 OCTOBRE
Soirée jeux de plateau, avec l’association Virtuel, à partir de 21h.
L’Alternateur, place Denfert-Rochereau.

INFORMATION

Vous souhaitez figurer chaque mois dans l’agenda du magazine, envoyez-nous vos informations en vous connectant sur le site internet de la Ville à : www.vivre-a-niort.com
En page d’accueil, cliquez sur le lien “proposer une manifestation”, sous l’agenda. Remplissez le formulaire, sans oublier de joindre une image. Vos manifestations figureront également sur l’agenda du site web. ATTENTION > Il ne sera plus fait de relance téléphonique.

Retrouvez tous les rendez-vous du mois sur vivre-a-niort.com


Retour au sommaire

Page 24

PORTRAIT

ÉDOUARD GABET
Designer
EDYNE… À LES RENDRE JALOUSES

Par Thomas Manse. Photo : Emmanuelle Brisson

CRÉATEUR DE LA LIGNE DE VÊTEMENTS URBAINS EDYNE, CONÇUE ET SÉRIGRAPHIÉE À NIORT

Ils sont de plus en plus nombreux (ses) dans les rues de la cité niortaise à arborer des vêtements frappés de l’énigmatique logotype Edyne. C’est la signature d’Édouard Gabet, 23 ans au compteur de la vie, Niortais d’origine, qui a conçu cette marque de fabrication locale, bien décidé à vivre son rêve.
Le bac en poche, Édouard part à Nantes pour trois ans d’études sur le cinéma, au terme desquelles il revient dans sa ville natale pour se lancer dans une aventure musicale et professionnelle qui n’aboutira malheureusement pas. Qu’à cela ne tienne, le jeune homme a des projets plein la tête. Reste juste à faire un tri : “La création d’une marque de vêtements m’a immédiatement paru être LA bonne idée. Le vêtement est l’indicateur de ce que l’on est, s’habiller, c’est être.” Fort de cette belle maxime où le coton et l’âme ne font plus qu’un, le jeune homme se lance dans l’aventure en proposant de financer son projet via le crowdfunding et obtient les gains… de cause. “Le fait de voir un maximum de gens parier sur cette aventure et croire en ce projet a fini par me convaincre de sa viabilité. Restait à donner une identité à mes vêtements, car la concurrence dans le domaine du streetwear est rude. J’aime les filles qui s’habillent en garçon. Voilà pourquoi j’ai voulu créer une marque mixte et beaucoup joué sur le sentiment de jalousie féminine que l’on retrouve en imprimé.” Après avoir conçu quatre modèles différents et investi quelques euros personnels, Édouard décide de faire sérigraphier le tout par un site de vente en ligne.
L’aventure commence vraiment, car le jeune autoentrepreneur doit aussi assumer la triple casquette de communicant, VRP et commerçant. “J’ai autour de moi une jeune équipe motivée, une famille en quelque sorte, unie par l’amitié et des valeurs communes liées au skateboard et à sa communauté. Je travaille aussi énormément sur le côté visuel de la communication en réalisant des vidéos. Mon expérience à Nantes m’a beaucoup aidé.” Et le bouche-à-oreille commence à bien fonctionner : “La deuxième collection est déjà en route avec une différence de taille puisque Edyne sera conçue et sérigraphiée à Niort.” Avec un coût de fabrication moindre, la marque peut revendiquer un quasi “Made in France” qui est à souligner. Mais, au fait, pourquoi Edyne ? “Cela vient de la contraction de mon prénom et de celui de ma copine de l’époque. Nos chemins se sont séparés, mais je reste attaché à ce nom.”
Aujourd’hui, les créations du jeune Niortais peuvent se trouver sur son site en ligne, mais aussi au magasin Rockslide, à Niort et la marque commence à dépasser les frontières du département. Gageons qu’Edyne sera bientôt à sa juste place sur le podium des marques de streetwear !

En savoir plus : www.edyneclothing.com

Retrouvez Édouard Gabet sur niqrt.tv


Retour au sommaire