Agir pour les niortais
Jérôme Baloge - Maire de Niort
Depuis bientôt trois ans, je travaille avec passion pour Niort et les Niortais.
Nos communes et nos intercommunalités sont le socle de notre organisation territoriale. Les élus locaux, acteurs de terrain, agissent pour maintenir la cohésion sociale. Les maires et présidents d’intercommunalités, avec les élus qui les entourent, sont les bâtisseurs de nos communes. La très forte diminution des dotations de l’État, les évolutions régulières de la réglementation, l’accumulation des normes et contraintes rendent l’exercice délicat.
La période d’élections nationales qui s’ouvre ajoute à l’incertitude qui pèse sur les communes. Les collectivités locales ont pourtant besoin d’une stabilité législative, réglementaire et financière pour construire et investir dans la sérénité. Dans ce contexte, j’ai réaffirmé mon profond attachement aux responsabilités que vous m’avez confiées. Depuis bientôt trois ans, je travaille avec passion pour Niort et les Niortais.
Redresser les finances, tenir le stop fiscal, améliorer l’action sociale, construire la ville de demain, garantir la qualité du service public, favoriser l’accès à l’éducation et aux apprentissages, soutenir et développer les actions culturelles et sportives, construire une politique jeunesse, agir pour la sécurité sont autant de domaines où la proximité est essentielle. Être maire, c’est être à l’écoute des citoyens, c’est répondre, en responsabilité et dans le respect de l’intérêt général, aux besoins qui s’expriment.
Pour faciliter l'accès au service public j'ai souhaité qu'un véritable portail citoyen soit développé pour compléter l’accueil physique. Ainsi, un service de signalement des anomalies sur l’espace public va ouvrir dans les prochains jours. Accessible sur le site internet de la Ville et depuis un téléphone portable, ce portail vise à faciliter le contact avec les services de la Ville et améliorer l’efficacité de la réponse du service public aux désagréments du quotidien.
Il vient compléter l’offre numérique, déjà en service, pour enrichir la vie participative. Il sera prochainement complété par un portail famille qui permettra d’effectuer en ligne de nombreuses démarches liées aux inscriptions scolaires, à la garderie ou encore aux centres de loisirs.