Jeunes : Des "emplois d'avenir" pour lutter contre le chômage des 16-25 ans
Publié le
Publié le
Le Pôle-emploi Poitou-Charentes organise la 9ème édition de la semaine de l’emploi du 25 au 29 mars. L’objectif est de mettre en relation directe les recruteurs en recherche de compétences et les demandeurs d’emploi. Préparez vos cv…
Plus de 200 entreprises étaient mobilisées en 2012 sur l’ensemble du Poitou-Charentes, 1500 offres au total étaient proposées aux personnes en recherche d’emploi. La direction régionale, organisatrice de l’évènement, espère atteindre au moins le même niveau pour cette année. La date de l’évènement a même été avancée pour permettre à un plus grand nombre d’employeurs d’être présents.
Ouverture de la semaine le 25 mars, et c’est à Niort que ça commence. Cette année pôle emploi, qui propose chaque année sept à huit mille offres d’emplois sur le bassin niortais, met l’accent sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration rapide ou traditionnelle. Chaque candidat pourra rencontrer des employeurs en recherche de collaborateurs, se présenter rapidement et lui remettre son cv. Afin de se préparer à l’exercice du job dating, l’agence niortaise organise régulièrement des ateliers « 5 minutes pour convaincre ».
L’accent est mis sur un autre secteur porteur d’emplois : l’aide à la personne et le médico-social. Les différents métiers y seront présentés mais également les parcours de formation. Dans ce domaine, Pôle emploi organise plusieurs sessions de formation de 400 heures dans l’année à l’Afpa de Niort. La prochaine commence début avril, 12 places sont à pourvoir.
Il sera également question des emplois d’avenir. Ce dispositif s'adresse à des jeunes peu ou pas qualifiés, âgés de 16 à 25 ans (moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Il vise à leur permettre d'acquérir une expérience professionnelle et une qualification. D’ici la fin de l’année une centaine d’emplois d’avenir doivent être créés sur le bassin d’emplois niortais. Plusieurs institutions seront présentes, vous pourrez les rencontrer et leur déposer vos curriculum vitae.
Toute la semaine pas moins de 8 rendez-vous sont proposés sur le département des Deux-Sèvres.
(Le 19 mars 2013)
Publié le