:Un dispositif de vidéoprotection renforcé dans le quartier du Clou-Bouchet

La Ville de Niort a placé la sécurité et la tranquillité publique des Niortais au coeur des préoccupations municipales. Depuis 2015, elle déploie un système de vidéoprotection sur les lieux identifiés comme sensibles. Dans le cadre du Contrat de Sécurité Intégrée signé le 17 décembre 2021, elle s’est engagée aux côtés de l’Etat, à renforcer les moyens de vidéoprotection, qui constitue un outil majeur des politiques de tranquillité et de sécurité publique.

Publié le

Camera de videoprotection

Au 1er septembre 2024, le schéma de déploiement de la vidéoprotection sur le territoire est constitué de 82 caméras fonctionnelles sur les espaces publics (secteurs centre-ville, gare, Port Boinot, place de Strasbourg).
Après concertation et études avec l’Etat et notamment la Police Nationale, la Ville de Niort va étendre son dispositif de vidéoprotection au quartier du Clou-Bouchet. Cette extension est le fruit d’un travail partenarial pour identifier les lieux les plus appropriés pour l’implantation de nouvelles caméras de vidéo protection, sur la base d’une analyse de sûreté. Les objectifs de déploiement futur sont centrés sur les Quartiers Prioritaires de la Ville.

Le déploiement de 39 nouvelles caméras sur le secteur du Clou Bouchet et de 2 nouvelles caméras en centre-ville a été autorisé par arrêté préfectoral du 4 avril 2023. Ce sont donc 123 caméras qui sont aujourd’hui autorisées par l’Etat.

Le déploiement des 39 caméras sur le Clou-Bouchet s’effectuera en 2 phases :

  • septembre à novembre 2024 pour la phase 1
  • et en début d’année 2025 pour la phase 2.

Pour cette 1ere phase, le coût est fixé à 150 000 € TTC maximum.