Au coeur de l'action sociale de la ville - Par Jean-Philippe Béquet
De la petite enfance à l’aide aux soins pour les personnes âgées, en passant par la médiation sociale, l’accompagnement budgétaire, l’aide aux devoirs, ou le portage des repas, le Centre communal d’action sociale (CCAS) intervient sur un très large panel de prestations visant à accompagner les personnes fragiles ou précaires, en difficultés temporaires ou durables.
Par l’étendue et la qualité de ses prestations, le CCAS, établissement public communal, est un des acteurs majeurs de l’action sociale sur le territoire niortais. Ses missions touchent un large public en situation de fragilité dans des domaines aussi divers que la santé, le vieillissement, les conflits de voisinage, l’endettement, le logement, la garde des enfants… On considère que, sur une année, 12 % des ménages niortais est ou a eu un contact avec le CCAS. “Ça peut paraitre peu, mais c’est beaucoup en fait”, déclare Élisabeth Monget, directrice de la structure. Loin de ne concerner que les personnes âgées et les publics précaires, le recours au CCAS peut intervenir aussi chez ceux qui, installés dans une position sociale confortable et sécurisée, perdent pied quand ils sont soudainement victimes d’un accident de la vie (divorce, accident, perte d’emploi, décès du conjoint…). “Les gens qui franchissent la porte du CCAS ne sont pas tous en situation précaire. Beaucoup présentent des fragilités qui nécessitent un accompagnement pour parvenir à reprendre confiance et gérer le quotidien”, poursuit Élisabeth Monget.
Une offre globale
Les prestations du CCAS arrivent en complément des aides existantes dans les différents dispositifs nationaux, départementaux, privés. Toutes les demandes qui arrivent au CCAS sont évaluées par les travailleurs sociaux qui, dans le cadre de leurs missions, vont s’assurer que l’ensemble du panel des aides a bien été activé afin que le CCAS puisse prendre rapidement le relais. Les services s’inscrivent dans une offre globale qui présente l’avantage d’un guichet unique associé à un plateau technique diversifié et centralisé pour de nombreuses prestations. Les agents exercent une veille attentive auprès des personnes qu’ils visitent, établissent avec eux une relation bienveillante et de confiance qui leur permet de déceler, le cas échéant, des besoins non exprimés.