3 questions à Christelle Chassagne, adjointe à la culture

Expositions, ciné en plein air, musique, apéros, visites, cirque… Les propositions municipales et estivales faites aux Niortais sont encore très riches. Comment se prépare cette période ?

Christelle Chassagne. Le service culture de la Ville est en pleine effervescence depuis quelques mois déjà et je loue ici l’efficacité de l’équipe qui fait tout de A à Z, de l’accueil des artistes à la logistique. Nous renforçons l’équipe avec deux personnes chaque été tant la charge de travail est énorme. Une organisation quasi militaire, certes, mais très efficace et du 100 % fait maison. Les retours positifs des Niortais confirment notre détermination à développer chaque année notre offre.

Quelles sont les nouveautés de cet été niortais ?

Christelle Chassagne. Commençons par le Nitro Festival, entièrement consacré aux musiques électroniques. Une première à Niort et au niveau régional dans sa forme. Un petit nouveau qui va faire du bruit avec huit artistes connus et reconnus programmés sur deux soirées, avec une scénographie fascinante. Niort est une ville numérique aussi en matière de musique ! Ce festival marque le prolongement de l’appropriation de l’espace public par la musique. Les cinés plein air vont évoluer eux aussi avec une proposition de soirée entièrement jazz avec un concert précédant la projection du film. Une façon d’offrir un pack complet et d’aller plus loin dans le vivre ensemble. Le festival Les Estivales d’ArtenetrA fait lui aussi son entrée à Niort. Le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville accueille, pour cela, un duo russe virtuose. Notre volonté est de ne jamais nous reposer sur nos lauriers.

Il y a aussi cet hommage à Henri-Georges Clouzot.

Christelle Chassagne. Niort fêtera dignement le 110e anniversaire de la naissance (et le 40e de la mort) du célèbre réalisateur niortais. Sa ville de naissance célébrera son enfance et son travail avec un parcours commenté par le comédien Pierre Renverseau. Une exposition de photos viendra retracer l’ambiance des tournages de ses films et une installation interactive invitera à réorganiser des séquences de certains films du réalisateur.