Vers plus de performances énergétiques

Pour assurer le suivi et l’optimisation de ses consommations d’énergie, la Ville a créé un service énergie qui a établi un bilan des consommations d’eau, de gaz et d’électricité de la collectivité. À noter que la Ville ne compte plus que deux chaudières à fioul, toutes les autres ont été remplacées par le gaz.
Le bilan révèle qu’entre octobre 2013 et août 2017, les consommations de la Ville ont baissé de 20 %. Un chiffre significatif qui résulte des travaux engagés sur les bâtiments, en particulier les écoles, (isolation, changement des huisseries, des chaudières, etc.), de la gestion affinée des consommations et de l’adoption de gestes éco-responsables par les agents de la collectivité.

La Ville, productrice d'énergies renouvelables.
La Ville participe depuis deux ans au concours CUBE 2020 (Concours usages bâtiments efficaces) qui met en exergue les économies d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre réalisées par les agents des collectivités dans les bâtiments qu’ils occupent. En 2017, Niort a obtenu le CUBE d’argent pour les 13,53 % d’économies d’énergie réalisés durant l’année dans son bâtiment administratif. Chaque bâtiment public affiche son diagnostic de performance énergétique (DPE) consultable par tous. La Ville est productrice d’énergie renouvelable avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de plusieurs sites. 134 megawatt-heure ont été produits en 2018, soit 1 % de la consommation annuelle d’électricité de la collectivité. Une étude de potentiel est en cours pour étendre le déploiement de panneaux sur d’autres bâtiments communaux. 

Chiffres clés :
3,233 millions d’euros La facture globale pour les énergies + eau, de sept. 2016 à sept. 2017.
59 % La part de l’électricité dont : 26 % La part de l’éclairage public + signalisation.