Le bonheur dans l’assiette

RESTAURATION SCOLAIRE

Par Magali Tardé.

4300 repas sont cuisinés chaque jour dans les restaurants scolaires de Niort. Équilibrés et gourmands, ils contribuent à la bonne santé des enfants.
À Niort, pour les enfants, c’est resto tous les jours ! Les goûters des maternelles comme les repas de midi sont cuisinés dans les écoles par du personnel qualifié et les menus sont étudiés très soigneusement par une équipe de cuisiniers et une diététicienne pour apporter joie et santé dans les assiettes. La ville, signataire de la Charte Nutrition Santé, vient de se réengager dans le programme pour 5 ans. De nombreuses animations sont organisées dans ce cadre pour sensibiliser à la question de l’équilibre alimentaire et de l’hygiène de vie. Un programme plus connu sous son sigle “mangez, bougez !” qui trouve des déclinaisons en dehors des milieux scolaire et périscolaire. La qualité des produits est également au rendez-vous avec une part de 60 % de produits durables dans les assiettes : fruits et légumes de saison, produits locaux, bio, labellisés, circuits courts. L’objectif est d’atteindre progressivement 20 % de bio d’ici 2022, sachant que cette année, il devrait déjà passer de 8 à 10 % : les oeufs, la pâte à tartiner et le jus de pomme seront bio désormais. Le budget a été adapté en conséquence.

Toujours plus de qualité.

La loi Egalim votée en octobre 2018 garantit l’accès à une alimentation durable et de qualité. Elle fait obligation aux restaurants scolaires de mettre au menu, à horizon 2022, 50 % de produits de qualité dont 20 % de bio. La ville de Niort propose déjà 60 % de produits durables : de saison, locaux, bio, labellisés et en circuit court. La majorité provient de circuits courts : agriculteur de Germond-Rouvre, yaourts de La Bazinière, beurre AOP de Pamplie, oeufs et volailles de Vendée… Au total, 700 ingrédients de base pour obtenir de 1000 à 1500 recettes !

“Mon restau responsable”.

Dans un souci de constante progression, le service restauration s’engage également dans la démarche “mon restau responsable” initiée par la fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot. Loin des normes contraignantes, la démarche “mon restau responsable” propose aux structures de se challenger elles-mêmes, en fixant leurs propres objectifs. Cela commence donc par une auto-évaluation qui fait le point sur quatre domaines : le bien-être (accueil, confort de la salle, qualité nutritionnelle des menus), l’assiette responsable (produits bio, durables, de proximité), les écogestes, l’engagement social et territorial. Le 8 octobre dernier, le service restauration de la ville a reçu la visite d’un professionnel du réseau venu échanger sur les pratiques et explorer les différentes pistes d’amélioration. S’en est suivi la rédaction d’une dizaine d’objectifs sur lesquels la collectivité s’engagera publiquement le 21 novembre. Une cérémonie réunira ensuite, à la MAIF, les nombreuses structures du centre-ouest adoptant cette démarche.