Toutes les visites de l'été.

Visites guidées.
Par Jean-Philippe Béquet.

Je regarde, avec Agnès Brillatz.

La guide-conférencière Agnès Brillatz-Dupont vous attend cet été pour vous  faire découvrir la ville différemment, à pied ou à vélo. 

Au programme des mois de juillet et août :

L’art urbain.
Lors d’une balade à vélo, vous cheminerez d’un mur peint à l’autre, oeuvres de grands graffeurs internationaux. Les 21 juillet et 31 août de 17h à 19h.

La Roussille, éden du marais.
Son écluse est une des plus vieilles de France. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte du site avec ses anciennes maisons éclusières, l'ancienne usine Rousseau, son four à pain, son moulin, ses arbres remarquables... 
Au départ du quai Métayer, à 15h, votre guide vous invitera à une lecture des paysages aux portes du Marais, les ouvrages hydrauliques, le plus petit port de France, etc.
Les 22 juillet et 18 août, de 16h à 17h.

Secrets de quais.
Découvrez le quartier de la Cale du Port, le site de Port Boinot, les villas de style balnéaire, la Sèvre sauvage et canalisée, les ouvrages hydrauliques, les moulins... bordant le fleuve. Visite à pied : les 7 et 14 juillet et 17 août, de 17h à 19h. Visite à vélo : les 28 juillet et 24 août, de 17h à 19h.

L’église Notre-Dame.
Une visite guidée exceptionnelle à deux voix pour un Monument historique classé aux quatre styles architecturaux. À voir : son architecture, son histoire, ses espaces sacrés et ses trésors. Visite adaptée aux enfants. Dimanche 15 août, de 15h à 17h. 
Et toujours, les visites hebdomadaires.

Niort, son centre historique.
De la Sèvre à la Brèche, le centre-ville déroule son histoire au fil des siècles. Les mardis, de 18h à 19h.

Balade aux lampions le long de la Sèvre.
À pied, dans le calme et la fraîcheur, découvrez les ouvrages hydrauliques, les repères de crue, le patrimoine industriel, les anciennes manufactures...
Les samedis, de 21h30 à 23h.

Les Matinales.
Pour comprendre les halles, son éco-construction et "le plus beau marché 2019 de la région Nouvelle-Aquitaine".
Les dimanches, de 10h à 11h.

Contact et réservations : www.je-regarde.fr ou Tél. : 06 77 02 88 89.


Folklore.
Contes et légendes de la Sèvre et du marais.

La Mission et médiation du patrimoine historique de la Ville de Niort organise des visites guidées estivales au départ du Séchoir, à Port Boinot, pour un public jeune et familial. On dit que les marais desséchés et mouillés ont été créés par le géant Gargantua, le jour où il a bu toute l'eau de la Sèvre jusqu'à la mer, puis a inondé les plaines pour se soulager. Des visites contées, animées par Alexandra Rompillon-Jouarre, médiatrice du patrimoine, vous feront revivre la genèse de ces paysages emblématiques du Niortais et des légendes qui leur sont associées. Au départ du Séchoir, un parcours en cinq stations vous conduira au pied des anciens remparts médiévaux, rue du Général-Largeau, puis place Saint-Jean, à l’église Notre-Dame, au Donjon et à l’ancien port médiéval.
Seront évoqués : la légende du dragon de Niort, la barbacane, Mélusine, la fée bâtisseuse, la légende de la fée lavandière, etc. La visite dure de 1h à 1h30, pour une jauge maxi de 20 personnes.
Les visites auront lieu (départ à 15 h) : jeudi 15, samedi 24 et mercredi 28 juillet ; samedi 21 et mercredi 25 août.

Inscriptions et renseignements au 05 49 78 78 05 ou par courriel à sylvie.dubuc@mairie-niort.fr.


Les rendez-vous d’atemporelle.

La Scop Atemporelle a élaboré un programme fourni de visites estivales à thème sur la ville de Niort. Bâtiments et monuments historiques, quartiers… choisissez votre visite.

De place en place.
Mercredi 7 juillet, à 10h et jeudi 5 août, à 18h30. Brèche, Temple, Comédie : leur histoire et leur évolution au fil des siècles. Rendez-vous : place de la Brèche, au pied de la colonne Morris.

La colline Saint-André.
Mercredi 21 juillet et 25 août, à 10h. Parcourez ce quartier au patrimoine remarquable s'échelonnant du XIIIe au XXe siècle. De la caserne Du Guesclin à l’église Saint-André,  ses richesses se dévoilent au détour des rues et ruelles.
Rendez-vous : place Chanzy.

Le bourg de Souché.
Mercredi 4 août, à 10h. Avant son rattachement à Niort en juin 1964, Souché était un bourg, une paroisse. C’est maintenant un quartier de la ville. Rendez-vous : parking, rue de la Mairie, face à l'église Saint-Maixent.

Le Pontreau.
Mercredi 28 juillet, à 10h et jeudi 12 août, à 18h30.
Hors l'enceinte urbaine médiévale, ce quartier n'a cessé d'évoluer. Les quelques habitations anciennes sont désormais entourées de villas de type balnéaire, de tours de logements et de pavillons. Rendez-vous : place Denfert-Rochereau avec Stéphanie Tézière.

Les monuments de la République.
Jeudi 19 août, à 18h30 et 1er septembre, à 10h. Au XIXe siècle, d'importants travaux d’urbanisme dotent la ville d'équipements nouveaux : une préfecture, une prison, un hôtel de ville… Rendez-vous : place des Halles, côté ville.

Atemporelle propose également des visites à la carte durant lesquelles vous choisissez votre menu et demandez au guide les monuments que vous souhaitez découvrir durant la visite dans le quartier historique.
Les mercredis 7 et 28 juillet, 11 août et 25 août, à 18h30. Le jeudi 15 juillet à 18h30. Rendez-vous : place de la Brèche, au pied de la colonne Morris.

La Scop développe enfin une formule ludique pour découvrir les principaux monuments du centre-ville où le guide reste maître du jeu. Des questions, un soupçon d'observation, à vous de jouer ! Les mercredis 21 juillet, 4 et 18 août, à 18h30. Rendez-vous : place des Halles, côté ville.

Contact et réservations au 05 49 63 13 86.

 

Insolite.
Regardez les murs.

Le Festival Le 4e Mur, soutenu par la Ville, permet à des artistes du monde entier de transformer la cité en une gigantesque galerie d’art à ciel ouvert. À découvrir à vélo les 21 juillet et 31 août. 
Le terme de “4e Mur” est habituellement utilisé en théâtre pour désigner le mur invisible qui sépare les acteurs du public. Ici, la volonté d’Éric Surmont, le directeur artistique, est de rendre ce mur réel, palpable et capteur d’émotions. Et quoi de mieux que des parois urbaines visibles par tous pour arriver à ce résultat ?
Depuis 2010, le festival “Le 4e Mur” habille l’espace public de la Ville de Niort. Aujourd’hui, la cité peut s’enorgueillir de présenter une trentaine de fresques urbaines.
À chaque mur son artiste ! Les créateurs sont libres du choix de leur fresque en fonction de l’environnement (proximité d’une école, d’habitations, histoire du quartier, etc.) et présentent habituellement, pour la plupart, une exposition de leurs travaux au Pilori afin de mettre en lumière leur démarche artistique de manière plus complète. 
Que vous soyez amateur avisé ou néophyte, levez les yeux, les murs vous parlent !

Visites guidées à vélo, les 21 juillet et 31 août, de 17h à 19h (12 euros par personne). Retrouvez toutes les infos sur les artistes et la localisation des oeuvres sur le site www.winterlong-gallerie.com.