L’Office de tourisme investit le Séchoir.

L’Office de tourisme Niort-Marais poitevin quitte la rue Brisson pour s’installer à Port Boinot, au rez-de-chaussée du Séchoir et gèrera l'ensemble du bâtiment.

L’Office de tourisme a profité de la crise du Covid pour se réinventer et renforcer son positionnement vers des offres de loisirs nature, d’itinérance et des savoir-faire du territoire. Son emménagement au rez-de-chaussée du Séchoir marque cette transition, en lien avec la valorisation des patrimoines des 40 communes de Niort Agglo, au premier étage. L’Office de tourisme va installer son accueil et une grande boutique où l’on pourra trouver littérature, souvenirs et produits locaux. Le Comptoir des itinérances et randonnées sera dédié à la présentation, la promotion, la commercialisation des activités nature (balades pédestres ou à vélo, canoé, visites en bus, etc.) que l’on peut pratiquer sur le territoire de l’agglomération. Toutes ces informations seront consultables sur une grande table tactile accessible à tous dont les images en 3D donneront une perception précise des attraits du territoire.

La Sèvre et les patrimoines.
Quatre dispositifs visuels fixés sur quatre colonnes mettront en exergue le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’itinéraire cyclable de la Vélofrancette, le Chemin du 3e millénaire et les circuits Terrà Aventura (trois pédestres, un vélo, plus deux nouveaux circuits pédestres à venir d’ici l’été). Une grande carte de 2,50 mètres de long détaillera le cours de la Sèvre, de sa source à l’embouchure, valorisera les ouvrages hydrauliques et les sites touristiques majeurs qui le jalonnent. Le 1er étage, accessible par un escalier et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, viendra valoriser les patrimoines du territoire (lire ci-contre). Le 2e étage accueillera, quant à lui, des expos, des événements, des réunions, des conférences… en lien avec l’Îlot sauvage, la Fabrique et la Maison patronale voisins. Toutes les activités nautiques de Niort Plage se dérouleront à Port Boinot. Leur réservation se fera au comptoir de l’Office de tourisme.