La Recouvrance ou Niort à l’heure médiévale.

Oyez oyez damoiselles et damoiseaux des Deux-Sèvres, d’ici ou d’ailleurs ! La Ville de Niort vous convie à renouer avec son prestigieux passé moyenâgeux, du 6 au 8 juillet, avec La Recouvrance, une grande fête médiévale.

Le terme “Recouvrance” n’est pas anodin puisqu’il marque la reprise de la ville de Niort par Du Guesclin aux Anglais en 1373. Cet été, ce sont les Niortais et les Deux-Sévriens qui vont recouvrer leur passé à l’occasion d’une grande fête qui se tiendra dans plusieurs lieux stratégiques et emblématiques de la cité : La Brèche, le Donjon, Pré-Leroy, l’hypercentre... Imaginée et soutenue par la municipalité et portée par l’association “La Du Guesclin”, cette grande fête embarquera petits et grands dans un bond vers le passé. De nombreuses associations comme les Lames bertrandaises ou Dividus, spécialisées et passionnées par le Moyen Âge, se sont investies dans le projet.

Machines de guerre, saltimbanques et duels.
À la Brèche, un marché artisanal installera ses échoppes et pavillons durant toute la durée de la manifestation, les 6, 7 et 8 juillet. Le lieu idéal pour lancer et inaugurer officiellement la fête dès le vendredi soir. Des animations menées par les amis du château de Coudray-Salbart viendront agrémenter le marché avec des jeux pour enfants et un espace ludique pour apprendre le Moyen Âge en s’amusant… Ne manquez pas le défilé en armes des chevaliers. Partis de Pré-Leroy à pied, ils arpenteront les rues de la ville jusqu’à la Brèche et se livreront à des combats en duel mémorables. La place du Donjon deviendra, quant à elle, le lieu d’exposition d’armes de siège (bombardes, mangonneaux, trébuchets). Des démonstrations et utilisations des machines de guerre seront données trois fois par jour les samedi et dimanche, pendant 45 minutes. À Pré-Leroy, un authentique village médiéval regroupera de nombreuses tentes dévolues à cette faste période : cuisine, médecine, taille de pierre, tir à l’arc, forge… et bien sûr, des boissons médiévales et mets du passé ! Des parades de bouffons, saltimbanques, danseurs et musiciens animeront les rues Ricard, Victor-Hugo, Rabot et Sainte-Marthe. De nombreuses autres surprises attendent les visiteurs comme des balades en calèche ou en barques et des animations au Donjon.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer !


Vendredi 6 juillet.

  • Inauguration de la Fête médiévale et ouverture du marché artisanal à 18h, esplanade de la République (clôture du marché à 22h).

Samedi 7 et dimanche 8 juillet.

  • Tirs et démonstrations de machines de sièges à 11 h, 14 h et 17h (place du Donjon).
  • Animations permanentes sur le camp médiéval (prairie de Pré-Leroy) de 10h à 19h.
  • Départ des combattants en armes et défilé vers la Brèche à 14h30.
  • Marché artisanal de 10h à 19h, animations et jeux pour enfants de 13h30 à 18h (esplanade de la République).
  • Déambulations et animations de troubadours et musiciens de 13h30 à 19h.
  • Contes et farces du Fou du Roy (déambulations toute la journée).
  • Badin l’agile (jonglerie, jouet et feu) tous les soirs au village médiéval de Pré-Leroy, mais aussi de 14h30 à 15h sur l’esplanade de la République ; de 16h à 16h30 rue Victor-Hugo, puis de 17h30 à 18h, sur la place du Donjon.