Deux équipements culturels en travaux.

Travaux.

Par Isabelle Toesca.

Niort Agglo s’apprête à lancer deux chantiers majeurs à Niort pour la transformation du conservatoire Auguste-Tolbecque et de la médiathèque centrale.

Projet d’extension de la médiathèque Pierre-Moinot.

Le conservatoire ouvre la danse.
La réhabilitation du conservatoire va démarrer le 2 juillet pour 15 mois. Pendant la phase de travaux, les cours de musique et de danse sont dispensés en trois lieux. Depuis septembre 2017, en prévision de ce projet, l’accueil et la section musique sont installés au 9 rue de l’Ancien- Musée, derrière l’Hôtel de Ville. Seuls les cours de batterie, percussions, musique amplifiée, les répétitions des ensembles et les productions d’élèves sont dispensés au centre Du Guesclin, bâtiment C. Les cours de danse se dérouleront à partir de septembre dans les locaux de l’ancien groupe scolaire Langevin Wallon, rue Rouget-de-Lisle et ce jusqu’à la fin des travaux.

Deux lieux d’accueil pour la médiathèque centrale.
Le projet d’extension de la médiathèque Pierre-Moinot va démarrer en septembre. Pendant les travaux qui se poursuivront jusqu’à fin 2020, le public sera accueilli en deux lieux de la ville. Les travaux seront lancés en septembre par la déconstruction intérieure du bâtiment du Port dans lequel se trouve le service des collections. C’est à cette même période que la section Jeunesse va provisoirement déménager dans les locaux de la médialudothèque, place Chanzy. La section Adultes prendra place en novembre au 15 rue de l’Hôtel-de-Ville. Sur place, une partie des collections sera disponible, la majeure partie sera accessible au public via un système de réservation sur site ou en ligne sur cantalogue.agglo-niort.fr.

Plus d’infos sur ces deux projets de réhabilitation sur www.niortagglo.fr.