Les musées niortais dans l’ère numérique

Musées
Par Jean-Philippe Béquet.

Les musées Bernard d’Agesci et du Donjon sont désormais équipés de tablettes numériques permettant la visite documentée de certaines oeuvres et objets. Leur prêt est gratuit. 

Trente tablettes numériques sont, depuis début septembre, à la disposition des visiteurs des musées Bernard d’Agesci et du Donjon pour des parcours thématiques et autonomes à travers les collections.
Pour l’heure, un parcours “Peintures” est proposé au musée Bernard d’Agesci, et un “Ethnographie” (habitat vernaculaire) au Donjon. D’autres sont en cours de développement pour en proposer une dizaine d’ici 2020. Chaque parcours se décline pour les adultes ou les enfants, en français ou en anglais, en mode lecture ou audio (un casque est fourni avec la tablette). Au musée Bernard d’Agesci, vingt tableaux composent le parcours “Peintures”. Chacun est équipé d’un capteur qui fait apparaître l’oeuvre sur la tablette, apportant un lot d’informations complémentaires : description, notes sur l’auteur, contexte de création, techniques et savoir-faire... L’application intègre enfin six jeux à réaliser sur le parcours.
L’application “Musée Bernard d’Agesci” peut être téléchargée et permet ainsi d'effectuer le parcours numérique avec son smartphone personnel. Évolutive, elle sera enrichie de nouvelles informations sur la restauration des oeuvres, l’actualité des musées, les projets...
Son développement a été réalisé par le service “Projets et applications” de la direction des systèmes d’information de Niort Agglo.

Ce programme a reçu le soutien de l’Europe (58 000 €) et de la Région Nouvelle Aquitaine (10 000 €).