Niort, une ville apaisée
Ma ville en vélo Par Thomas Manse
En ville, tout le monde doit pouvoir se déplacer en toute sécurité quel que soit son mode de locomotion. La réduction de la vitesse est là pour apaiser les déplacements et organiser le partage de l’espace public pour tous.
Automobilistes, cyclistes, piétons… voici comment reconnaître les zones apaisées !
L’aire piétonne : le piéton, valide ou à mobilité réduite, est prioritaire sur tout autre véhicule, y compris le vélo.
La zone partagée : le piéton reste prioritaire, mais tous les modes de transport y sont autorisés à 20 km/h maximum.
La zone 30 : tous les véhicules sont limités à 30 km/h et des aménagements cohérents et spécifiques sont réalisés en fonction.
À Niort, plus de vingt zones 30 sont présentes dans tous les quartiers, la plus grande faisant le tour de la place de la Brèche. On compte deux zones piétonnes en centre-ville, place du Donjon et dans le secteur englobant les rues Ricard, Victor-Hugo, Sainte-Marthe et Rabot. Les zones de rencontres, au nombre de trois, sont localisées sur les secteurs des rues du Petit-Banc et Mellaise, rues Brisson et de l’Hôtel-de-Ville et la rue de la Boule-d’Or. La municipalité a lancé une réflexion sur le développement des zones de circulation apaisée. Elle envisage leur extension vers la colline Saint-André et le quartier de la gare. De plus, une amélioration de la signalisation (panneaux, peintures) est à l’étude, tout comme la participation des conseils de quartier à ces questions. Vous voilà désormais informés, alors limitez votre vitesse et surtout, sachez partager la voie avec les autres usagers de l’espace public.