3 questions à Alain Baudin
Adjoint en charge des sports
Quelle signification donnez-vous à l’obtention du label “Ville active et sportive” ?
Alain Baudin. Ce label est destiné à mettreen valeur les villes qui se sentent une âme sportive et qui ont la volonté de mettre en place des initiatives et des actions pour développer le sport pour tous. Ce label vient donc montrer notre dynamique sportive et donne de Niort une image attractive en la matière. Il reflète le résultat des actions menées depuis des années, les initiatives nouvelles, ainsi que la volonté que nous avons de rendre le sport accessible à tous. Notre politique sportive est dans cette logique du sport pour tous et nous veillons à un juste équilibre entre les différentes dimensions du sport : compétition, sport loisirs, sport féminin, sport handi et adapté, sport santé, sport spectacle. Nous menons une politique active de démocratisation et de sensibilisation aux valeurs éducatives du sport qui, de surcroît, viennent renforcer le lien social.
Comment expliquez-vous ce fort engouement des Niortais pour le sport ?
Alain Baudin. Derrière tout ça, il y a une histoire, une culture. La Ville de Niort n’a jamais fait du sport une variable d’ajustement. Nous avons, à l’époque de René-Gaillard, été la première ville de France à accoler un gymnase à chaque collège. Et au-delà du sport scolaire, la Ville a toujours eu cette ambition de promouvoir le sport auprès de ses habitants. L’ANIOS, qui a été mise en place il y a plus de vingt ans, a contribué à faire découvrir le sport à un grand nombre de Niortais.
L’Agglo du Niortais a pris la compétence sport, qu’est-ce que ça veut dire pour le territoire ?
Alain Baudin. Déjà, ça permettra d’élaborer un schéma de développement de la pratique du sport à l’échelle de l’agglomération, tout en respectant les spécificités locales. Un club de foot est très fédérateur dans une commune, donc il faudra veiller à préserver cela et à bien l’accompagner. Ça permettra aussi d’organiser et de soutenir des manifestations sportives porteuses d’identité et d’attractivité à l’échelle du territoire. On va avancer pas à pas, comme l’a fait la culture avec le succès que l’on connait, notamment avec Regards Noirs qui essaime sur le territoire.
« La ville a toujours eu cette ambition de promouvoir le sport auprès de ses habitants »
Quelques chiffres
- 135 Associations sportives
- 19800 Licenciés et pratiquants
- 58 Espaces de pratique sportive intérieure et extérieure