Cap sur une nouvelle dimension
Médiathèque Pierre-Moinot Par Isabelle Toesca
NiortAgglo projette d’agrandir la médiathèque centrale Pierre-Moinot afin d’offrir au public un nouvel environnement de consultations, d’expositions et d’animations.
Le projet d’extension de la médiathèque de Niort démarrera début 2019 pour une livraison prévue au second semestre 2020. Il consiste à améliorer le confort des usagers et à augmenter l’espace réservé au public. L’équipement va gagner 840 m2 de surfaces de lecture supplémentaires, 225 m2 pour les expositions et disposera d’un auditorium de 100 places, avec un accès direct sur la placette, à l’emplacement de l’actuel accueil. L’opération va permettre une remise aux normes des lieux construits en 1984-1986 en renforçant l’isolation thermique (placette comprise) et l’accessibilité du bâtiment. La qualité d’accueil sera renforcée par une redistribution des espaces et un gain de luminosité sur l’ensemble de l’équipement. Un bâtiment-pont qui accueillera des salles de lectures très lumineuses viendra en lieu et place de l’actuelle passerelle qui enjambe la Sèvre. Il transfigurera le boulevard Main dans le prolongement de Port-Boinot permettant aux piétons de rejoindre les jardins du centre d’action culturelle et les bords de Sèvre par un passage direct sous ce nouveau bâtiment en élévation. À savoir Le Conseil communautaire du 29 mai 2017 a désigné le cabinet Deshoulières-Jeanneau (Poitiers) pour la maîtrise d’oeuvre. Pendant les travaux, le public sera accueilli à la média-ludothèque (centre Du Guesclin) pour le département Jeunesse et en centre-ville (acquisition foncière en cours), pour le département lecture publique adulte et multimédia.
Le chiffre
13 000
C'est le nombre d’usagers que la médiathèque centrale pierre-moinot accueille chaque mois.
À savoir
Le Conseil communautaire du 29 mai 2017 a désigné le cabinet Deshoulières-Jeanneau (Poitiers) pour la maîtrise d’oeuvre. Pendant les travaux, le public sera accueilli à la média-ludothèque (centre Du Guesclin) pour le département Jeunesse et en centre-ville (acquisition foncière en cours), pour le département lecture publique adulte et multimédia.