Gare Niort Atlantique : train, car, vélo, etc.

Début septembre, le chantier de restructuration des espaces publics aux abords de la gare a été marqué par la mise en service de la gare routière, au sein du PEM, Pôle d’échanges multimodal.

Encore un acronyme auquel il va falloir s’habituer. Un PEM a pour fonction de faciliter l’intermodalité, autrement dit de permettre aux usagers de passer facilement d’un mode de déplacement à l’autre.

Le PEM de la gare SNCF de Niort combine train, car, bus, taxi, véhicule individuel, vélo, marche à pied. La gare routière qui vient d’être aménagée par la Ville et Niort Agglo est desservie par les autocars TER et les cars régionaux de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire. Elle accueille également la station des taxis niortais. Le nouveau parking Effia (100 places dont 5 avec borne de recharge électrique) est situé juste à côté. Dix dépose-minute sont en libre accès rue Mazagran.
Le PEM est aussi doté d’arceaux vélos et d’une station de vélos en libre-service électriques. Ces équipements seront complétés fin 2024 d’un abri-vélos sécurisé de 40 places. Enfin, rue Mazagran, deux quais sont réservés aux bus TANlib (10 lignes urbaines et périurbaines).

La mise en service de la gare routière début septembre a permis de libérer le parvis de la gare SNCF qui va pouvoir être réaménagé en zone piétonne. En attendant, la construction du giratoire central se poursuit jusqu’en novembre. Les auvents des abris voyageurs de la gare routière seront montés d’ici la fin de l’année. 

La circulation entre la rue de la Gare et la rue Mazagran est rétablie. La rue Mazagran reste en sens unique vers l’avenue de Limoges jusqu’à fin 2024. En ce début septembre, le chantier de restructuration des espaces publics aux abords de la gare est marqué par la mise en service de la gare routière, au sein du PEM, Pôle d’échanges multimodal.