Maison patronale et Fabrique : une mémoire à préserver
Les travaux de réhabilitation de la Maison Patronale et de la Fabrique à Port Boinot ont commencé en janvier 2023. Ils vont se poursuivre jusqu’à la mi-2024.
À Port Boinot, la restauration de la Maison Patronale et de la Fabrique a débuté en janvier par des opérations de curage et de déconstruction, notamment des couvertures, charpentes et parquets. Les matériaux encore en bon état ont été extraits et stockés.
« Nous utilisons au maximum le potentiel des deux bâtiments » souligne l'architecte Hervé Beaudouin. Ainsi, les pierres taillées d’un ancien mur intérieur de la Maison Patronale serviront à habiller les trois nouvelles fenêtres qui vont être percées face au bief.
Les menuiseries intérieures ont été démontées pour être restaurées. Le carrelage en mosaïque de l’entrée, la magnifique rosace de plafond du salon d’apparat, les boiseries anciennes, entre autres, ont été protégés le temps des travaux. Le moindre détail a été photographié et filmé, des relevés d’empreinte des ornements, comme les moulures en plâtre, ont été effectués. « On a gardé la mémoire de tout pour pouvoir reconstituer les choses à l’identique » insiste Hervé Beaudouin.
Début avril, les nouveaux planchers béton ont été coulés. Le chantier se poursuit jusqu’à mi-2024. En tout, 720 m2 seront réhabilités dans la Maison Patronale qui va devenir un restaurant, 1000 m2 dans la Fabrique, futur lieu événementiel où se tiendront colloques, conférences, ateliers.Visite en images du chantier, en compagnie de l'architecte Hervé Beaudouin et du maire de Niort, Jérôme Baloge.
Livraison technique des bâtiments : début du dernier semestre 2024.
Aménagements extérieurs : courant 2024.