Niort Tech s'agrandit : 3 questions à François Guyon
Lieu dédié au numérique, à l’innovation et à l’enseignement supérieur, Niort Tech est un maillon essentiel de la dynamique mise en oeuvre par Niort Agglo pour développer l’attractivité du territoire. Il est implanté depuis 2018 dans une partie des anciens locaux de la Mutualité sociale agricole, avenue Bujault, à proximité immédiate des Jardins de la Brèche. Des travaux d’extension sont en cours, à l’arrière du site. Fin du chantier : mi-2026.
3 questions à François Guyon,
conseiller municipal à la Ville de Niort et délégué du bureau de Niort Agglo
en charge du numérique et du territoire innovant et connecté,
président de la technopole Altæ Niort Deux-Sèvres.
Quelle est votre définition de Niort Tech ?
François Guyon :« C’est le "lieu totem" de la filière numérique et de la filière innovation à Niort. Autrement dit, un lieu où il se passe toujours quelque chose. Il regroupe une pépinière d’entreprises, un accélérateur de start-up, des espaces de coworking utilisés à la journée ou à la demi-journée, de l’enseignement supérieur avec La Rochelle Université. Des animations et des événements gratuits et ouverts à tous sont régulièrement programmés autour des thématiques liées au numérique et à l’innovation, comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore la levée de fonds. »
Pourquoi ce projet d’extension ?
François Guyon : « Nous n’avons plus un seul bureau de libre ! Les travaux d’extension vont nous permettre de passer de 1 600 à 4 200 m2. L’objectif est d’accueillir davantage d’entreprises, davantage d’étudiants, de proposer des espaces de coworking plus importants et mieux agencés, d’off rir de nouveaux services, comme par exemple un studio de production pour enregistrer des podcasts et des vidéos. Dans la Creative House, des entreprises pourront séjourner en résidence, s’immerger dans un lieu clos pendant plusieurs jours, comme des artistes le font aujourd’hui au Fort Foucault. »
Niort Tech est-il ouvert au grand public ?
François Guyon : « Bien sûr, comme en témoigne la programmation. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui beaucoup de gens passent devant Niort Tech sans oser pousser la porte. Pour les inciter à le faire, l’entrée sur l’avenue Bujault va être agrandie. Une fois dans le patio, on verra les jardins en coeur d’îlot. La volonté est bien de faire de Niort Tech un lieu que les habitants du territoire puissent s’approprier. »
- Coworking : mode de travail consistant, pour des professionnels indépendants, à partager un espace, un poste de travail, une expérience ou des compétences.
- Podcast : contenu audio mis à la disposition du public sur internet.
- Start-up : jeune entreprise innovante, à croissance rapide.
- Creative House : un endroit où travailler et où vivre.