Port Boinot : Maison patronale et Fabrique ouvrent début 2025

À Port Boinot, la restauration de la Maison patronale s’achève. Début juillet, la Ville de Niort passera le relais aux futurs exploitants des lieux.

À Port Boinot, la restauration de la Maison patronale s’achève. Début juillet, la Ville de Niort passera le relais aux futurs exploitants des lieux, Arnaud Guérin, patron de l’Hostellerie de l’Abbaye à Celles-sur-Belles et son associé Alexandre Bienvenu, qui prendront en charge l’équipement du restaurant et la décoration intérieure des différentes salles.

Les travaux de réhabilitation de la Fabrique se poursuivent quant à eux jusqu’à fin septembre. Ce léger décalage de planning est dû aux intempéries de l’automne dernier.

La transformation des espaces publics aux abords des deux bâtiments, ultime étape de la reconquête de la friche des anciennes usines Boinot, sera lancée courant juin : pavage de l’allée centrale face à l’entrée historique ; achèvement du Jardin de la Maison patronale ; construction d’une terrasse en pierre ; réalisation d’une passerelle en métal et platelage bois au-dessus du bief et création du Jardin des Escales à l’angle du boulevard Main et du pont de la Chamoiserie. C’est là que le dernier des quatre mâts d’éclairage rouge et blanc sera scellé.

Enfin, sur la portion du boulevard Main comprise entre le quai Métayer et le rond-point du Moulin du Roc, des travaux seront menés pour terminer l’aménagement du mail piéton et l’espace végétalisé central.

Ouverture au public : tout début 2025.

Toute l'actualité du projet