:Des cimetières plus verts

La Ville de Niort a anticipé la directive de la Loi de transition énergétique qui interdit l’usage des produits phytosanitaires dans les cimetières. Elle y réintroduit des espaces enherbés.

Publié le

La Ville de Niort a anticipé la directive de la Loi de transition énergétique qui interdit l’usage des produits phytosanitaires dans les cimetières.Elle y réintroduit des espaces enherbés.

Initialement prévue pour 2020, cette loi sera applicable dès le 1er janvier 2017. Après la partie historique du cimetière ancien, en 2011, cette année ce sont ceux de Saint-Florent qui ont été engazonnés. En 2016, ce devrait être le tour de Sainte-Pezenne.  Ce plan de reconquête végétale vient en cohérence avec l’ouverture, en février 2014, du cimetière naturel de Souché. Une première en France qui suscite l’intérêt de collectivités françaises. Le 16 juin 2015, il recevait les honneurs de la Revue des collectivités locales qui, au Sénat, lui attribuait la mention spéciale de son grand prix annuel.

Accès et stationnement
Des aménagements viennent améliorer le stationnement aux entrées des cimetières Sablières, Buhord et Souché. Des cases rouges limitant le parking à une heure ont été délimitées pour réserver ces places aux visiteurs des lieux et éviter les voitures ventouses. Une case spéciale pour les personnes à mobilité réduite a été aménagée devant l’entrée des Sablières.À noter que deux lignes TAN au départ de La Brèche desservent les cimetières de la ville. La D101 vers Grand-Croix, chaque vendredi et la D102, vers les cimetières Ancien, Cadet, Sablières et Buhors, les 1er et 3e vendredis du mois. Les horaires sur le site www.mobilite79.fr

  • Conservation des cimetières. 31, rue de bellune. Tél. : 05 49 04 15 41.

 

Actualités en relation