Déplacements, stationnement:Circuler en hiver

En période hivernale, du 15 novembre au 15 mars, le réseau routier niortais est sous haute surveillance. Des dispositifs sont mis en place afin de réduire, autant que possible, les conséquences de la neige ou du verglas sur les conditions de circulation.

La viabilité hivernale du réseau routier niortais incombe, selon les cas, à la Direction de l'écogestion des routes du Conseil départemental des Deux-Sèvres ou à la Ville de Niort.

Cliquer sur le plan pour visualiser les circuits de déneigement.

Routes d'accès à Niort et rocade

Les services du Département ont à leur disposition des saleuses équipées de lames de déneigement. Ce sont eux qui interviennent sur les routes d'accès à Niort, ainsi que sur la rocade pour lutter contre les accumulations de neige, de verglas ou de givre.

Les priorités d'intervention ont été déterminées en fonction de l'importance des flux de circulation. Les routes traitées en premier sont celles de Fontenay-le-Comte, Partenay, Saint-Maixent-l'Ecole, Melle, Saint-Jean-d'Angély, Frontenay-Rohan-Rohan et celles qui forment la rocade de Niort. Dans un deuxième temps, sont traitées les routes de Coulon et de Prahecq.

En savoir + sur le dispositif de viabilité hivernale du Conseil général des Deux- Sèvres.

Chaussées communales

La viabilité hivernale de toutes les autres chaussées communales est du ressort de la Ville. Impossible toutefois de traiter la totalité du réseau, qui s'étend sur 450 km !

En cas de risque de verglas, les services municipaux interviennent préventivement sur les points critiques (notamment les ponts). Pour le déneigement, sept circuits prioritaires ont donc été définis. Ils correspondent:

  • aux grands axes structurants (centre ville et continuité des routes départementales);
  • aux voies de liaison interquartiers;
  • et à l'ensemble des lignes des TANLib, sur leur parcours niortais.

La Ville dispose de deux saleuses et d'une lame de déneigement. Elle fait appel à des prestataires extérieurs dès que l'intervention d'engins de travaux publics (niveleuses, tractopelles...) est nécessaire.

Il faut quatre heures pour traiter la totalité des sept circuits.

Voies piétonnes et trottoirs

Des couloirs sur les voies piétonnes du centre-ville sont dégagés par les services municipaux. Les agents utilisent notamment les micro-balayeuses, affectées en temps normal à la propreté urbaine.

Des équipes mobilisées en renfort par la Ville traitent les accès aux écoles et les accès aux arrêts de bus.

Déneiger devant chez soi est un geste citoyen qui permet de sécuriser le passage des piétons. Inutile de dégager la totalité du trottoir. Il suffit d'un passage d'un mètre à un mètre vingt de largeur pour assurer la continuité piétonne. Veillez à ne pas entasser la neige sur le caniveau.

La Ville de Niort consomme au cours d'un hiver environ 150 tonnes de sel de déneigement. Mais en 2011-2012, elle en a utilisé 400 tonnes, soit la totalité de son stock.

Epandre du sel ou du sable sur la chaussée permet d'éviter la formation de verglas, à condition toutefois que les températures ne soient pas extrêmes. Ce sont les patrouilleurs, chargés de surveiller le réseau, qui décident des opérations à mettre en oeuvre et qui déclenchent les interventions.

En revanche, sur la neige, aucun traitement préventif n'est efficace. Il faut attendre que les flocons soient tombés pour intervenir.

Dans le centre-ville de Niort, sur tous les espaces publics qui ont été récemment rénovés et qui sont principalement constitués de béton désactivé, l’usage du sel est réduite et le sable privilégié. L’épandage du sel est également interdit au pied des arbres et des monuments.

Les intempéries hivernales peuvent également avoir des conséquences sur :

  • la qualité de l'air. Pour en savoir +, consultez le site d'Atmo Nouvelle Aquitaine
  • la collecte des déchets ménagers. Pour en savoir +, consultez le site de la Communauté d'agglomération du Niortais.
  • les transports scolaires : le préfet peut décider d'interrompre le service. Pour en savoir +, consultez le site du Département ou le site TanLib.
  • les transports publics urbains (TANLib) et périurbains (RDS). Pour en savoir +, consultez le site TanLib.
  • les écoles: l'inspection académique peut décider leur fermeture. Pour en savoir +, consultez le site de la Ville de Niort.
  • l'accueil périscolaire, la restauration scolaire, les centres de loisirs municipaux. Pour en savoir +, consultez le site de la Ville de Niort.

Numéros de téléphone utiles :

  • cellule Information des Espaces Publics  pour tout ce qui concerne les espaces publics de la Ville de Niort : tél. 05.49.78.78.90, du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h
  • répondeur téléphonique du Conseil Départemental des deux-Sèvres : tél. 05.49.06.76.00

Lien utile

Contacts

  • Numéro vert (appel gratuit) activé en cas d'alerte: 0.800.88.13.29 (permanence en mairie)