:Norbert Thibaudeau ou la passion des insectes

Entomologiste amateur, président d'honneur de l'OPIE, Norbert Thibaudeau passionné d'insectes exposera une partie de sa collection pendant le festival Téciverdi.

Publié le

Cela fait cinquante ans que Norbert Thibaudeau, entomologiste amateur, président d’honneur de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), collectionne les insectes du monde entier. Il en possède près de 20 000 aujourd’hui et a choisi de présenter au public une partie de ses vitrines à l’occasion du festival Téciverdi les 29, 30 juin et 1er juillet 2012.

Qui n'a jamais su donner un sens exact au mot passion, doit croiser un jour Norbert Thibaudeau, même si au prime abord, les insectes ne font pas toujours mouche auprès du grand public ! Au fil de la conversation, l'homme suscite un intérêt grandissant pour les petites bêtes. Pour planter le décor, trônent devant lui dans deux de ses nombreuses vitrines, un « Titanus Giganteus » (ni plus ni moins que le plus gros insecte du monde) et une dizaine de mygales toutes aussi velues qu'impressionnantes. Mais où est donc née cette adoration pour ces petites bêtes ? «  C'est en trouvant, enfant, dans le grenier de ma grand-mère, un livre de Jean-Henri Fabre que ma passion s'est née. Depuis elle ne m'a plus quittée. »

En France, on dénombre 400 espèces d'oiseaux et 80 de mammifères pour 4000 familles d'insectes ! Notre pays peut d'ailleurs s'enorgueillir d’être parmi les plus riches grâce à la Guyane et sa forêt amazonienne. « Il existe dans le monde des millions d'espèces non découvertes, beaucoup ont disparu avant même d’être répertoriées. A chacune de mes sorties  aujourd'hui, j'en découvre de nouvelles. » Mais comment donc les identifier avec certitude ? « Le Muséum national d’histoire naturelle et ses nombreux ouvrages  reste la référence la plus précise. Neuf fois sur dix, c'est en observant les organes génitaux des insectes qu'on les identifie. »

On note aujourd'hui une migration de certaines espèces. « Les insectes représentent le meilleur indicateur du réchauffement de la planète. Ils se déplacent là où le climat leur est favorable naturellement. Pour les protéger, il faut donc avant tout protéger l’environnement. ». Norbert Thibaudeau et d’autres spécialistes des insectes seront présents les trois de jours de festival pour ouvrir les yeux du grand public sur le lien fort entre la présence des insectes et l’évolution de l’environnement qui nous entoure.

L’exposition de Norbert Thibaudeau sera visible les 29, 30 juin et 1er juillet sur le site Boinot.

(Le 26 mars 2012)

Contact