L’autrice Laureline Mattiussi participera au festival du polar niortais du 13 au 15 février pour présenter Les clients d’Avrenos(*). Elle présentera aussi une restitution du travail autour de la création d’un récit qu’elle a effectué en amont à Niort dans des établissements pour personnes âgées.
A l’invitation du service culturel de la Ville de Niort, Laureline a travaillé en ateliers avec des résidents de six établissements sur le thème de l’évasion. « Ma démarche n’est pas de convoquer des souvenirs comme on a tendance à le faire souvent avec des personnes d’un certain âge mais bien de créer de l’imaginaire. Et croyez-moi, elles en ont à revendre et vous entraînent vite dans des aventures avec un grand A ». La technique peut paraître simple au premier abord mais elle est efficace et souvent utilisée par les scénaristes dans le cinéma. « Un tableau et des post-it de couleur qui vont donner une première série de personnages et une deuxième de lieux. Cette méthode laisse libre cours à la création en débroussaillant ce terrain vague de départ. L’histoire peut débuter". Guidés par Laureline, les scénaristes en herbe voyagent, se perdent dans le réel ou le surnaturel et finissent par donner corps à leur imaginaire. Ce travail sera présenté pendant le festival, au Moulin du roc, où le public pourra assister à la mise en voix de six récits illustrés en scène par Laureline Mattiussi.
(*) Adaptation en bande dessinée du roman éponyme de Simenon, Les Clients d’Avrenos sera publié fin janvier 2025 par les Editions Dargaud.