Services municipaux:Mission biodiversité - Ville de Niort
Adresse :1 place Martin Bastard 79000 Niort
Les jardiniers de la Ville souhaitent faire partager leur expérience et donner des conseils professionnels aux Niortais qui souhaitent cultiver leur jardin dans le respect de la nature.
La lutte contre les "petites bêtes" embarrassantes par l’ajout d’une matière dans le jardin.
Les cendres de bois (non-peint, non-traité) refroidies repoussent les vers blancs, les escargots et les limaces. Il faut se limiter à environ une pelletée par mètre carré, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel, au printemps ou à l’automne.
Elles peuvent être aussi disposées en cordon autour de cultures fragiles, au lieu des granulés, une solution moins écologique (notamment pour le sol et les hérissons) et plus onéreuse.
Ainsi, cette fine couche de particules (cendres ou sciures de bois, marc de café) constitue un obstacle au déplacement des escargots et limaces.
En plus, elles enrichissent le sol de calcium, de magnésium, de potasse et de phosphore (à cause de la présence de calcium, il est préférable de ne pas employer la cendre sur les massifs de plantes de terre de bruyère).
Cette méthode est surtout adaptée dans un jardin avec une terre légère.
Une préparation liquide à base de chaux vive agricole, désignée sous l’appellation « lait de chaux », est un amendement calcaire pour rééquilibrer parfois les sols trop acides.
Cette composition constitue également un antiseptique efficace par une application sur les troncs des arbres fruitiers tous les 2 ans au milieu de l’hiver. Elle détruit les larves de parasites nichant sous l’écorce, ainsi que les champignons microscopiques qui attendent de développer des maladies (tavelure : tâches brunes sur les feuilles et les fruits, cloque,…).
Se protéger soigneusement (gants, lunettes, manches longues et bottes) avant préparation ou application car la chaux vive est un produit dangereux à manipuler avec précaution.
La chaux vive arboricole s'achète en jardinerie. Il s'agit globalement de verser la quantité voulue de chaux dans un seau métallique préalablement rempli d'eau. Il s'en suit un bouillonnement, qu'il faut contenir en couvrant le seau ! Après "ébullition", laissez le mélange reposer plusieurs heures. Ensuite, rajoutez un peu d'eau et remuez doucement pour rendre le mélange plus homogène et facile à appliquer.
Travaillez un jour sans vent et sans pluie.Le badigeon de chaux s'applique à la brosse ou au pinceau large (condamné après usage...), sur un tronc préalablement débarrassé des morceaux d'écorce mal accrochés ou décollés, des mousses et autres tissus abîmés qui constituent les premiers abris des larves. N'hésitez-pas à utiliser une brosse dure pour effectuer un meilleur nettoyage.
D'un prix de revient plus élevé, le blanc arboricole est un lait de chaux prêt à l'emploi vendu comme les peintures dans de grands seaux en plastique. Bien pratique si votre verger ne compte que quelques arbres, il est aussi plus facile à trouver.
Le paillage est un procédé simple qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d’origine végétale ou minérale.
Le paillage limite la pousse des « mauvaises herbes » et le désherbage.
Il protège des écarts de température, de l’évaporation de l’eau et de l’érosion. Les besoins en eau sont ainsi diminués et les arrosages réduits au minimum. Le paillage du sol réduit la température de surface en cas de forte insolation. Pour une température extérieure de 30°C, il fera 22°C sous un paillis de 8 à 10cm d'épaisseur. Le paillage constitue également une barrière partielle contre les chutes de températures. Il enrichit le sol en humus par sa décomposition ou son enfouissement. Il favorise également le développement des micro-organismes.
Pour installer des paillis organiques :
Pour préserver et économiser les ressources en eau :
La prairie fleurie est une bonne alternative écologique, simple d’entretien, s’adapte à tous les sols. De plus, elle héberge de nombreuses espèces d’animaux (insectes pollinisateurs) amis du jardinier. Vos prairies fleuries doivent être composées principalement d'espèces locales (graminées, bleuets, coquelicots, adonis, ibéris amer, soucis, …).
Elle permet donc d’enrichir la biodiversité de notre territoire tant sur le plan faunistique que floristique, de laisser reposer la terre sur un espace du jardin (auparavant jardiné) comme dans le cas de la mise en jachère d’une parcelle.
Selon le dicton « un binage vaut deux arrosages».
Le binage permet d’avoir une couche de terre meuble (environ 2 cm) qui augmente la capacité d’absorption de l’eau et limite l’évaporation. Il permet également de limiter la prolifération des « mauvaises herbes ».
Pour vous débarrasser des mauvaises herbes dans les allées sans trop d’efforts !
Arroser le sol avec de l’eau de cuisson des pommes de terre. La pomme de terre comme d’autres membres de la famille des solanacées, libère à la cuisson certaines toxines réputées herbicides.
Le compost est un humus excellent pour les plantes, c’est le résultat de la dégradation de vos déchets organiques (feuilles mortes, épluchures, tonte…). En faisant ce geste, vous réduisez le volume de votre poubelle, vous n’utilisez plus d’engrais chimiques.
Vous trouverez des bacs à compost en commerce mais vous pouvez également le construire vous-même à l’aide de palettes.
Trois engrais bon marché pour les plantes en pot
Du compost gratuit est à votre disposition à la déchetterie du Vallon d'Arty (Ste-Pezenne).
Un engrais naturel facile à réaliser
Le purin d'ortie a 2 usages essentiels. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif pour les pucerons et les acariens.
Adresse :1 place Martin Bastard 79000 Niort