Dans les coulisses des préparatifs

Les services municipaux sont la cheville ouvrière de la mise en fête de la ville. Un travail qui commence bien en amont de la période festive et mobilise de nombreux agents.

Le chiffre
12 directions et services mobilisés de mars à décembre.

Pour le service Évènements de la Ville, pilote de l’organisation des festivités de Noël, tout commence dès le mois de mars avec la recherche des spectacles qui animeront les rues et des artisans qui composeront le marché de Noël. De nombreux services vont, par la suite, être mobilisés pour assembler un véritable puzzle technique et administratif, supervisé par Jeanine Barbotin, adjointe en charge des événements et manifestations. La Direction gestion urbaine réglementaire (DGUR) et le service Organisation du domaine public (ODP) préparent la trentaine d’arrêtés nécessaires : autorisations pyrotechniques ou de buvettes, circulation dans le centre-ville piéton, occupation du domaine public… Le service Finances produit, quant à lui, une trentaine de bons de commandes et de factures en lien avec le marché de Noël qui, à lui seul, nécessitera environ soixante-dix actes administratifs, décisions, conventions… validés et signés par la Direction générale des services.

Quand Noël commence en avril

Le Centre technique municipal (CTM) met à disposition ses électriciens, maçons, menuisiers, serruriers et peintres pour les divers travaux d’installation et les agents du parc des expositions aident à la livraison et à l’installation des quarante-six chalets. La Direction des espaces publics (DEP), via son service Patrimoine et éclairage public, assure depuis début novembre la pose de 186 décors lumineux dans le centre-ville et les quartiers ; 26 projecteurs LED pour la mise en lumière du sapin de la rue Victor- Hugo, du marché de Noël et des Halles ; de huits arbres lumineux devant l’Hôtel de Ville. Cet ensemble mobilise cinq agents qui interviennent par équipes de deux ou trois. Pour le service éclairage public, Noël commence en avril avec la recherche et la proposition de décors nouveaux, choisis ensuite par le Maire et son cabinet. 
Le service Espaces verts assure la mise en place des ilots de sapins et des branchages sur le marché de Noël, autour de la patinoire et de la piste de luge, et celui de la Propreté urbaine veille à ce que les rues restent propres et nettes.La police municipale est en charge de la sécurité de l’implantation des chalets du marché de Noël, ainsi que de celle de la soirée de lancement du vendredi 9 décembre, des spectacles de rue et des animations à suivre pendant trois semaines. 
Du 3 au 26 décembre (sauf le 25), les huit agents du service Événements sont mobilisés 7 jours/7, de 8h à 20h, pour veiller au bon déroulement des animations. Quant à la conciergerie, elle est chargée de la préparation et de la gestion des loges des artistes au sein de l’Hôtel de Ville. 
Le service communication apporte la touche finale avec la conception, la fabrication et la diffusion des supports (sites web, magazines municipaux et communautaires, affichages, flyers, conférences de presse…) qui feront connaitre le programme des festivités au plus grand nombre.