Un Noël en blanc et or

Blanc et or seront les couleurs du Noël 2016, que la ville revêtira pour ses festivités de fin d’année. Rendez-vous vendredi 9 décembre, sur la place du Donjon, pour un lancement plein de surprises, d’émotions, de mouvement… À ne pas manquer !

Textes : Jean-Philippe Béquet.

Place aux festivités dans un centre-ville animé et opportunément décoré de sapins. À commencer par celui, géant, implanté rue Victor-Hugo.

Du haut de ses douze mètres ce sapin blanc glacé s’impose comme la balise d’un Noël festif et familial, décoré de boules et de noeuds à la mesure… de sa démesure. Des sapins, il y en aura aussi aux entrées des magasins du centre-ville, autour de la patinoire, de la piste de luge, aux abords et dans le marché de Noël. Une allée de huit arbres lumineux vous guidera jusqu’à l’entrée de l’Hôtel de Ville et ceux de l’esplanade de la République seront habillés de guirlandes scintillantes.

Parader du Donjon à la Brèche

Vous avez rendez-vous vendredi 9 décembre, à 17h, devant l’Hôtel de Ville. Tout commencera par une grande déambulation dans les rues piétonnes, à la suite de la Cie Afozic et de sa parade Ombres blanches et gourmandes, qui vous conduira en rythme jusqu’à la place du Donjon où l’arrivée est prévue à 17h45. Après cette petite mise en jambe, tous les regards se porteront sur le Donjon dont le sommet verra son embrasement quand, dans le même temps, des flammes lumineuses monteront de sa base. Suivra la mise en lumière des murailles et la projection de la première partie du conte merveilleux d’Andersen Le petit sapin (lire plus loin). Au terme de cette féérie animée, lumineuse et sonore, vous reprendrez la suite de la Cie Afozic à 18h30, pour une nouvelle déambulation, cette fois en direction des jardins de la Brèche où, à partir de 19h15, vous attendra un spectacle tout en superlatifs, inédit à Niort.

De l’eau et du feu

En remontant la Brèche, les comédiens déclencheront un concert de jets d’eau multicolores, accompagné de musique. Quarante- cinq mètres de bassins installés de part et d’autre de l’allée centrale propulseront l’eau à plus de 20 mètres de haut dans des ballets rythmés par une bande-son éclectique, du classique au rock. Sur la partie centrale de ce mur d’eau, la compagnie Atlantid, spécialiste des “danses de l’eau”, projettera des images sur le thème de Noël et un petit feu d’artifi ce sera lancé depuis la zone des jeux aquatiques. 
Un bouquet final de pyrotechnie, de jets d’eau et de musique ponctuera cette prestation de 30 minutes hors du commun qui marquera le lancement des festivités de Noël 2016.