Le foot gaélique avec Niort Gaels
À découvrir Par Thomas Manse
Connaissez-vous le football gaélique ? Alors, chaussez les crampons et venez à la rencontre du club Niort Gaels qui en a fait sa spécialité.
Ce sport, dont le premier match officiel a été joué en 1712, est le plus populaire d’Irlande où il compte des centaines de milliers de licenciés. Son arrivée sous nos latitudes est plus tardive et l’on dénombre aujourd’hui une vingtaine de clubs dans l’hexagone (dont dix rien que pour la Bretagne…l’influence celte sans nul doute). Niort en compte un, enthousiaste et déterminé qui ne cesse de grandir et d’attirer des adeptes.
Du handball sur grand terrain
Constitué en 2011, le club Niort Gaels n’a eu de cesse de propager sa foi en ce sport et reste le premier club créé en Poitou-Charentes.
Généralement (et faussement) comparé à un croisement contre nature entre le foot et le rugby, le football gaélique est beaucoup plus que cela : sport dynamique, d’endurance et comparable, selon ses pratiquants, à du handball sur grand terrain en termes de rythme de jeu.
En France, le football gaélique se joue à 11 (7 pour les équipes féminines) sur un terrain de 137 x 82 m. Un match se compose de deux mi-temps de 30 minutes pour les matchs de league ou bien deux matchs de championnat. Le football gaélique est un sport physique, mais pas violent, les plaquages et tacles étant interdits. Seuls les contacts épaule contre épaule sont autorisés. Aujourd’hui le club de Niort compte deux équipes (masculine et féminine) et se maintient en milieu de tableau du championnat. Les Niort Gaels vous attendent tous les mardis (dès 19h30) et jeudis (dès 20h) au stade de Souché, rue de l'Aérodrome. Et si vous veniez tâter du foot gaélique !
Pour en savoir plus : www.niortgaa.com