Le musée fête ses 10 ans

Musée Bernard d’Agesci Par Jean-Philippe Béquet

Un anniversaire qu’il entend célébrer en grande pompe avec les Niortais en le marquant de nombreuses animations, les 10 et 11 décembre.

En juin 2006, l’ancien lycée de filles Jean-Macé commençait une autre vie dédiée aux sciences et à l’art. Au terme de lourds travaux, le musée Bernard d’Agesci ouvrait ses portes, piloté par la Communauté d’agglomération du Niortais. Pour fêter cette première décennie, l’équipe du musée a concocté un généreux programme de visites, d’animations, de concerts et de spectacles pour voir l’établissement sous un autre angle, au propre comme au figuré, et lui offrir une véritable inauguration.

Par ici la visite

Si vous n’avez encore jamais mis les pieds au musée, c’est l’occasion. Il sera exceptionnellement et gratuitement ouvert samedi 10 décembre de 14h à minuit et dimanche 11, de 10h à 13h et de 14h à 18h. En autonomie ou à la suite de l’équipe de médiation, plusieurs visites thématiques seront proposées. Avec le “Parcours coup de coeur” vous découvrirez la richesse et la diversité du musée à travers le regard de son équipe (conservateur, médiateurs, agents d’accueil, techniciens…) qui ont sélectionné leurs oeuvres préférées. “Une année, une oeuvre” portera un éclairage inédit sur des objets ou des oeuvres phares qui ont fait l’histoire du lieu. “Du lycée au musée” livrera une lecture architecturale du bâtiment, son histoire, ses fonctions et son évolution.
Les Brasseurs d’idées donneront deux spectacles. Samedi : “Paul Glassmann, technicien de surface“, une intervention drôle et décalée sur ce que l’on ne voit pas forcément dans les salles du musée. Dimanche : Ils présenteront leurs “Jeux olympiques des insectes” jadis organisés à Niort. “Et dans nos collections, nous avons d’authentiques champions”, précise Laurence Lamy, conservatrice du musée. Dimanche, les Picturophonistes (collectif Gonzo), proposeront un voyage musical et pictural à travers “Les carnets de Fernand“, veilleur de nuit dans un musée, qui a transcrit ses impressions et pensées sur les oeuvres remarquables qu’il observe durant ses rondes.

Soupe à l’oignon et projections

Samedi soir, le musée se fera salle de concert. Le Festin d’Alexandre invitera la mezzo-soprano Sofi a Obregon qui chantera des airs de cantates de l’Avent et de Noël de Bach, de la Cantate III de l’Oratorio de Noel. Elle sera accompagnée des musiciens du Festin d’Alexandre qui ponctueront ce programme de pièces pour violon, viole de gambe et orgue. Ce samedi soir, les plus vaillants se verront off rir une soupe à l’oignon vers 22h30. Des projections à l’intérieur et à l’extérieur du musée évoqueront le chantier de requalifi cation des bâtiments. Et pour conserver un petit peu du musée chez vous, tous les catalogues édités pour toutes les expositions depuis dix ans seront mis en vente, dans le hall, à tout petit prix, du 9 au 11 décembre.

Plus d’info sur le site www.niortagglo.fr

Programme et horaires

  • Samedi 10 décembre
    • Nuit des copistes, de 14h à 23h30
    • Visite "Une année - une oeuvre", à 15h Paul Glassmann, technicien de surface, à 18h et 22h30
    • Concert Le Festin d’Alexandre, samedi à 20h30. Réservation au 06 47 65 55 87
    • Visite "Du lycée au musée", à 21h.
  • Dimanche 11 décembre
    • Les carnets de Fernand, à 11h
    • Visite "Une année - une oeuvre", à 10h30 Visite "Du lycée au musée", à 11h et 15h
    • Les Jeux olympiques des insectes, à 15h et 16h30.
  • Tout le week-end
    • Parcours "Coup de coeur", visites libres.