Animation:Amours et désamours du surréalisme au Mexique : le cas des femmes surréalistes exilées (1940-1970)

Les conflits de la Seconde Guerre mondiale marquent un point de rupture sans précédents pour de nombreux intellectuels européens contraints de fuir le continent pour se réfugier de l’autre côté de l’Atlantique. Parmi ces réfugiés, de nombreuses femmes telles que Leonora Carrington, Remedios Varo, Kati Horna ou Alice Rahon, trouvent au Mexique une terre d’accueil où elles portent à maturité leurs poursuites artistiques et parviennent à s’imposer, non sans difficultés, dans le panorama culturel mexicain. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le travail de ces femmes encore largement méconnues en France en dépit de leur apport considérable à la diffusion et à l’internationalisation du surréalisme à partir des années 1940.

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Par Célia Stara    

Les conflits de la Seconde Guerre mondiale marquent un point de rupture sans précédents pour de nombreux intellectuels européens contraints de fuir le continent pour se réfugier de l’autre côté de l’Atlantique. Parmi ces réfugiés, de nombreuses femmes telles que Leonora Carrington, Remedios Varo, Kati Horna ou Alice Rahon, trouvent au Mexique une terre d’accueil où elles portent à maturité leurs poursuites artistiques et parviennent à s’imposer, non sans difficultés, dans le panorama culturel mexicain. 
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur le travail de ces femmes encore largement méconnues en France en dépit de leur apport considérable à la diffusion et à l’internationalisation du surréalisme à partir des années 1940. 

Célia Stara est doctorante en Études hispano-américaines et Histoire de l’art, diplômée de l’École Normale Supérieure et agrégée d’Espagnol. Son travail de thèse cherche à replacer les femmes surréalistes au cœur des avant-gardes européennes et mexicaines entre les années 1940 et 1970. 

Sur inscription ici

A l’occasion du centenaire du surréalisme

 

+d'infos