Animation:Création street art

En novembre 2024, l’artiste portugais VHILS revient à Niort pour réaliser une nouvelle fresque sur le site de Port Boinot. Il dévoilera cette œuvre inédite, taillée dans la matière, lors d’un vernissage le jeudi 14 novembre à 18h.

Lieu

rue de la chamoiserie 79000Niort

 

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du mardi 5 novembre 2024 au jeudi 14 novembre 2024

jeudi 14 novembre 2024 à 18:00

Description

Le site Boinot présentait, avant la réalisation des travaux d’aménagement, une fresque murale réalisée par l’artiste portugais VHILS en 2012. Cette fresque initiale a été effacée. En 2024, la Ville de Niort et la Winterlong galerie invitent VHILS à créer une nouvelle œuvre sur une façade du site de Port Boinot.

Marteaux, burins, perforateurs, acides corrosifs sont ses outils de travail. VHILS cogne, perce, abrase, décape, recourt à des explosifs. Il n’ajoute rien, au contraire il enlève de la matière aux couches successives qui composent un mur ou une façade.

Son geste consiste à tailler dans l’épaisseur des choses à rebours de leurs différentes strates, ce qu’il appelle « scratching the surface » - gratter la surface. Dans cet acte d’excavation, les strates superposées révèlent la mémoire de la ville, la mémoire des transformations, aménagements, rénovations qui ont jalonné son histoire.

VERNISSAGE AU PIED DU MUR, EN PRÉSENCE DE VHILS, JEUDI 14 NOVEMBRE À 18 H.

VHILS

Alexandre Farto, alias VHILS, est né en 1987 au Portugal. Il devient actif au début des années 2000 dans le milieu des artistes de graffiti à Lisbonne. En 2008, Banksy l’invite à participer à l’évènement Cans Festival de Londres, où son travail est immédiatement reconnu et célébré comme l’un des plus novateurs de ces dernières années sur la scène urbaine.

En 2012, il fut invité par le festival Le 4e Mur à intervenir sur un mur de la maison de maître des usines Boinot. Il expose aujourd’hui dans des institutions majeures à travers le monde comme le Centre Pompidou à Paris, le CAFA Art Museum à Pékin, ou encore le Cincinnati Contemporary Art Center, qui lui consacre sa première exposition monographique aux États-Unis en 2020. Il vit et travaille à Lisbonne.