Actualité:Hommage à Henri-Georges Clouzot
Publié le
Duau
Du jeudi 2 novembre 2017 au dimanche 3 décembre 2017 du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, jeudi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h
Ouverture
mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi | dimanche
GRUPPO MID, Collectif emblématique de l’art cinétique italien des années 60 associe création artistique et recherche d’effets visuels dans une pratique abstraite, souvent lumineuse et interactive.
Le travail collectif favorise ici la mise en place en amont d’expériences systématiques et reproductibles, et une pratique qui s’apparente à celle d’un laboratoire ou d’une agence de design.
Les matériaux, la plupart du temps industriels, permettent aussi la reproduction à l’identique des pièces ou leur multiplication dans d’infinies variations, le tout dans une contestation de l’art informel, de l’expressionnisme ou de l’abstraction lyrique de la génération précédente. Leur travail est teinté de préoccupations sociales : l’artiste empreinte à la figure du technicien et ses oeuvres sont compréhensibles directement par tous.
Le Gruppo MID (Mutamento, Immagine et Dimensione pour « mutation », « image »
et « dimension ») a été fondé en 1964 à Milan par les artistes Antonio Barrese,
Alfonso Grassi, Gianfranco Laminarca et Alberto Marangoni, et dissout en 1972.
Les artistes italiens sont considérés comme faisant partie de la Nouvelle Tendance (1961-1973), mouvement qui réunit les artistes et groupes d’obédience cinétique ou d’art optique de l’époque avec entre autres le Groupe de Recherche d’Arts Visuels (France), le Groupe Zero (Allemagne), les groupes T et N (Italie), Equipo 57 (Espagne), ou le Nul Groep aux Pays-Bas.
Cette présentation permet de replacer les expérimentations cinétiques montrées dans La prisonnière et dans L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot dans un mouvement créatif international aux dispositifs très variés et singuliers. En tentant de jouer avec le mouvement de formes géométriques ou celui du spectateur dans l’espace, les artistes cinétiques allient une méthodologie rigoureuse à des dispositifs qui interrogent directement nos sensations physiques, principes qui influenceront fortement le cinéaste.
Vernissage le 8 novembre à 18h30
Accrochage réalisé grâce au partenariat de la Galerie Denise René.
Publié le