:Exposition : le bijou régional, une spécialité niortaise

Le bijou régional s’épanouit en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. À Niort, de nombreux ateliers s’emparent de cette mode. L’exposition montre la diversité de ces bijoux, leur fonction, leur importance sur le costume et leur fabrication.

Lieu
Tarifs
  • 5€
  • Gratuit pour les moins de 25 ans
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Duau

Dates :

Du mercredi 19 mai 2021 au dimanche 19 septembre 2021 Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h, jeudi de 10h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h

Ouverture
mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi | dimanche

Description

Crochet à ciseaux, châtelaine, collier esclavage, bouton tibi, bague aux trois vertus, croix Jeannette, agrafe de mante…, ces termes parfois énigmatiques se rapportent à des bijoux régionaux, dits aussi traditionnels. Modestes ou éclatants, ils expriment l’attachement aux traditions et aux lieux. Sur le costume dont ils sont indissociables, ils sont signe de reconnaissance, porteur de charge symbolique ou messager discret. 

Le bijou régional s’épanouit en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. À Niort, de nombreux ateliers s’emparent de cette mode. Parmi ceux-ci, l’atelier Quantin qui deviendra atelier Bonamy et Lévrier, puis atelier Fromantin à partir de 1925.

Alors que costume et bijou régional déclinent, cet atelier vivra quelques années encore de l’engouement pour les articles souvenirs. Vendetta corse, médaille du curé d’Ars, double coeur vendéen… Les noms de Niort et de ses orfèvres résonnent maintenant dans les salles des ventes comme haut lieu de fabrication du bijou traditionnel.

L’exposition montre la diversité de ces bijoux, leur fonction, leur importance sur le costume et leur fabrication. Elle s’appuie sur le fonds d’ethnologie régionale d’une exceptionnelle richesse, conservée par les musées de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

  • A voir : + de 200 bijoux, dont la plupart n'ont jamais été exposés. Certains sont mis en situation sur des costumes ; une vingtaine de tableaux et dessins, dont 12 appartenant aux collections du musée Bernard d'Agesci restaurés pour l'occasion; un atelier d'orfèvre du XIXe siècle avec une sélection de plusieurs dizaines de matrices parmi un ensemble exceptionnel et unique en France de presque 1000 matrices en acier gravé, aux multiples motifs, utilisées pour l'estampage d'éléments d'argent ou d'or.

 

Actualités en relation