:Visiter le lotissement des Castors

Le quartier Champclairot s'est créé dans les années 50 avec des logements bâtis par des chantiers participatifs. Une visite est organisée.

Informations CAUE 79, tél. 05 49 28 06 28.

[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

«L’habitat participatif, ce n’est pas nouveau. Des chantiers communautaires ont existé dans le passé, comme celui des Castors, qui a donné naissance au quartier Champclairot-Champommier. »
Les castors dont parle Virginie Baubriaud, du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement des Deux-Sèvres (CAUE 79), ne sont pas les gros rongeurs bâtisseurs. Le mois de l’architecture s’intéresse cette année aux groupement d’ouvriers qui s’organisèrent pour construire collectivement leurs logements dans plusieurs villes en France.
En 1953, Les Castors niortais, « société anonyme coopérative à capital variable », rassemblait des cheminots, des employés de l’hôpital et de plusieurs entreprises.
Ils consacrèrent pendant plus de quatre ans leurs congés et leur temps libre à bâtir quarante-cinq maisons.
Une visite est organisée avec une architecte et un habitant du quartier, lequel a vu d’autres exemples d’auto-construction.

Les habitants Michel Tourneux et Jean Maquart (photo) ont retracé sur Wiki-Niort l’histoire des Castors niortais, qui ont construit 45 maisons à Champclairot sur des plans de l’architecte niortais Le Sauter

Oganisateur

Actualités en relation