Dans l’embellissement de notre centre-ville, le patrimoine bâti privé a aussi son rôle à jouer. Afin que les propriétaires assument leur obligations prévues par le code de l’urbanisme, la Ville s’est dotée fin 2011 d’un plan façades par arrêté préfectoral.
La direction du développement urbain et de l’habitat de la Ville travaille avec l’architecte des bâtiments de France pour cette opération, qui se déroulera en trois phases et autant de périmètres jusqu’en 2018.
Aujourd’hui, le dispositif est en marche : de mars à fin octobre, les 172 propriétaires de 138 façades auront reçu une lettre d’injonction de travaux,
accompagnée d’une plaquette d’information et d’une fiche précisant les actions nécessaires sur la façade, les volets et les fenêtres.
Dans le périmètre défini pour la première phase du plan (2012-2014),
de la rue Brisson à la rue du Temple, les échafaudages pourraient se monter bientôt. Car les propriétaires doivent entreprendre les travaux prescrits dans les six mois suivant la réception du courrier. A défaut, ou si le chantier n’est pas achevé, un arrêté municipal est pris avec sommation d’effectuer les travaux dans un délai d’un an. À l’expiration de ce délai, la collectivité peut entreprendre une procédure de travaux d’offices aux frais du propriétaire.
Rappelons que ceux qui réhabilitent au moins un logement dans le cadre de l’Opah peuvent bénéficier d’une aide plafonnée à 2500 euros et 20% du montant des factures.
(Le 30 octobre 2013)