Début avril, à l'occasion des Journées du développement durable, ouvrira en haut de la rue de l'Hôtel de Ville l'une des quatre stations d'autopartage qui permettra aux usagers d'utiliser en libre-service des voitures électriques. Après Angoulême, Niort est la deuxième ville de la région à proposer cette offre aux particuliers et aux entreprises.
Deux bornes de recharge électrique sont actuellement en cours d'installation le long du trottoir à l'entrée de la rue l'Hôtel de Ville. La présence de cette future station motive le changement de sens de circulation dans le secteur à partir de vendredi 8 mars. Il est désormais inversé rue de l'Hôtel de Ville, les véhicules autorisés pourront uniquement emprunter cette voie dans le sens montant vers la mairie. A proximité, la rue Saint-Gaudens est par conséquent mise en sens inversé et devient accessible par la rue de la Préfecture.
Ce nouveau dispositif va simplifier l'accès à la station d'autopartage et permettre de clarifier la circulation dans le secteur piéton, aux abords des halles et de la place du Donjon.
Trois autres stations d'autopartage dans la ville
Toujours en avril, une deuxième station ouvrira rue des Equarts, tout près de la résidence Angélique, dans le quartier du Clou-Bouchet. Deux autres seront mises en place cet été à la gare SNCF et dans le bas de l'avenue de Verdun. En tout une douzaine de véhicules, des MIA, seront disponibles pour les usagers qui auront souscrit un abonnement. Les modalités d'utilisation de ces véhicules seront précisées d'ici début avril. Ce système d'autopartage associe la Ville, la CAN et la Région. Il est géré par la société publique locale SA Poitou-Charentes Auto-Partage dont la Ville est l'un des actionnaires.
(Le 8 mars 2013)