Créée en 1994, Caus’Toujours fait, aujourd’hui, incontestablement partie du paysage culturel local. Ce qui ne l’empêche pas de s’exporter en Suisse, en Belgique et même sur l’île de la Réunion. Avec 1 700 représentations à son actif, Titus remarque : « Une carrière artistique, c’est toujours fragile. Nous avons créé 15 spectacles qui se sont enchaînés les uns après les autres depuis 30 ans. C’est du travail bien sûr mais je vis chaque réussite comme un cadeau ! » Une réussite qu’il doit aussi aux personnes qui l’ont accompagné, dont la présidente de la compagnie, Madeleine Luttiau, et Valérie Pasquier, chargée de l’administration, la production et la diffusion.
Venu du secteur socioculturel, il aime à rappeler que Caus’Toujours se produit dans une grande diversité de lieux : les petites et grandes salles, les médiathèques, les écoles, les festivals, les universités, etc. La compagnie propose ses spectacles, tous des textes originaux, inspirés par les phénomènes de société ou des réflexions existentielles. « Nous nous adressons à tous les publics, le pire serait l’entre-soi. »
Un moment unique
Et c’est avec la même générosité qu’il a conçu cette soirée anniversaire à laquelle sont les nombreux comédiens rencontrés en chemin. Ces derniers auront chacun carte blanche pendant 5 minutes. Gageons que l’émotion et le rire seront au rendez-vous pour raconter l’histoire de Caus’Toujours, « qui sera un spectacle, mais aussi un moment unique et spontané. »
Les fanfarons présents à la soirée (notamment) : Gwen Aduh, Gérard Baraton, Sandrine Bourreau, Pricilia Boussiquet, Servane Deschamp, Patrick Girot, Julien Guibert, Yannick Jaulin, Chantal Joblon, Francis Lebarbier, Anne Marcel, Agnès Pelletier, Frédéric Proust, Pascal Rome, Toto Terny, Mathieu Texier, le TEB et l’atelier déflagration de C’T.