Les travaux ont débuté le 30 septembre pour une durée de deux mois et demi. Ils vont permettre d’ouvrir davantage la cour aux habitants du quartier, pensée comme une place de village, ainsi que de mettre le végétal au cœur du projet. Un mail engazonné va être reconstitué, et deux tilleuls plantés de part et d’autre de la place, offrant un îlot de fraîcheur aux riverains. Les végétaux plantés seront rustiques, afin de supporter la sécheresse et d’éviter l’arrosage. Les sols seront désimperméabilisés, des noues engazonnées créées, pour favoriser l’infiltration in situ des eaux de toiture et de ruissellement.
Une concertation qui se poursuit
Afin de repenser l'aménagement, les habitants du quartier qui souhaitaient être associés au projet ont été réunis lors de 6 ateliers de travail, de mai à juin 2022, à l’invitation de la Ville. « Ce qui est ressorti des ateliers, c’est que nous souhaitions une cour plus verte, moins minérale, avec l’envie de rendre l’accueil plus confortable et convivial, sachant que nous accueillons beaucoup d’enfants », explique Stéphanie Kerdoncuff, directrice du CSC Les Chemins Blancs. Jordane Ancelin, paysagiste au Parc naturel régional Marais Poitevin, a réalisé une mise en images sous forme de croquis, de ce qui avait été imaginé par les participants à la concertation. Une fois les travaux de la cour terminés, des ateliers participatifs seront mis en place avec les habitants afin de réaliser des éléments de décoration, une fresque au sol, une pergola, etc.
Si vous aussi vous souhaitez devenir acteurs de votre quartier, contactez le service vie participative au 05 49 78 78 98 ou par mail : vie-participative@mairie-niort.fr. Pour participer aux ateliers, contactez le CSC au 05 49 79 23 89, direction.cheminsblancs@gmail.com.