Niort fait partie des 222 villes moyennes retenues dans le cadre du plan gouvernemental "Action Coeur de Ville". Elle va pouvoir bénéficier d'une aide financière pour 11 projets structurants en centre-ville.
L’Etat va mobiliser plus de 5 milliards d’euros sur 5 ans pour aider les villes moyennes à améliorer les conditions de vie des habitants des centres-villes et conforter le rôle moteur de développement de leur territoire. La candidature conjointe de Niort et son Agglomération au dispositif « Action Cœur de Ville » a été retenue en mars dernier par le Ministère de la Cohésion des territoires. A l’unanimité le conseil municipal a approuvé le 26 juin le principe de la signature d’une convention avec l’Etat qui s’engage à soutenir, dans l’immédiat, onze projets structurants dans le centre-ville de Niort. Ce dispositif accompagne la politique engagée à Niort en faveur de la revitalisation du centre-ville. Il a vocation à être complété sur les 5 années à venir par d’autres projets comme celui du pôle Gare ou encore l’aménagement de la place Denfert Rochereau.
Onze projets labellisés Cœur de Ville
- Le programme de requalification du parc immobilier ancien dans le cadre de l’OPAH, opération programmée d’amélioration de l’habitat
- Le projet résidentiel et commercial de la galerie Hugo
- Le projet commercial et patrimonial du passage du Commerce
- L’aménagement de la technopole numérique Niort Tech, avenue Bujault
- La requalification de la rue Basse
- L’embellissement du paysage urbain avec le plan façades
Au cœur du parc naturel urbain qui longe la Sèvre
- Le réaménagement du Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque
- La modernisation et l’agrandissement de la médiathèque
- L’aménagement de Port-Boinot
- Le regroupement place du Port de la crèche du Mûrier et du centre-socio-culturel du centre-ville
- La requalification de la scène nationale, Le Moulin du Roc.
Le soutien de ces projets repose sur des cofinancements associant, selon les actions, l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action logement, l’Anah, l’Etablissement public foncier Nouvelle Aquitaine.