:Alerte neige et verglas et plan grand froid

Le verglas risque de rendre les routes glissantes dès cette nuit. Le froid va s'intensifier dans les prochains jours. Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à -10°. Le plan d'urgence hivernale a été déclenché.

Publié le

Le verglas risque de rendre les routes glissantes dès cette nuit. Le froid va s'intensifier dans les prochains jours. Le thermomètre pourrait descendre jusqu'à -10°. Le plan d'urgence hivernale a été déclenché.

Météo France a placé le département des Deux-Sèvres en vigilance orange neige et verglas. Un à deux centimètres de neige sont tombés depuis ce matin,  et le froid va s'intensifier. Les conditions de circulation s'annoncent délicates à partir de la nuit de lundi à mardi avec des chaussées humides et des températures de -1 à -3 °.

Le salage du réseau routier urbain est en cours et va se poursuivre jusqu'à ce soir, lundi, 19 h. Les services communaux seront à nouveau mobilisés demain mardi dès 4h du matin. Il est recommandé aux usagers de la route de faire preuve de prudence, de limiter leur vitesse, de respecter les distances de sécurité et de faciliter le passage des services de viabilité hivernale.

Les températures pourraient devenir glaciales dans les prochains jours : de - 6 à -10° la nuit et en dessous de 0 le jour. Ces prévisions météorologiques ont conduit la préfecture à déclencher le niveau 2 du plan d'urgence hivernale qui permet de faire appel à des capacités supplémentaires d'hébergement d'urgence.

Ainsi, la Ville de Niort a réquisitionné dès ce soir, à partir de 20h, la salle de la Place du Port (17 lits). Le centre hospitalier de Niort ouvrira l’ancien foyer logement de la Recouvrance, boulevard de l’Atlantique (10 lits réservés en priorité aux familles avec enfants).
Les sans-abri hébergés à la salle de la Place du Port et à l’ancien foyer logement de la Recouvrance pourront prendre des repas chauds le soir au centre d’hébergement d’urgence de l’avenue Saint-Jean-d’Angély et un petit déjeuner à l’accueil de jour (maison communale de la solidarité, place du Port).

Le 115 est le numéro vert d'urgence sociale. A Niort, la permanence d'accueil téléphonique est assurée par le centre hospitalier. N'hésitez pas à composer ce numéro pour signaler une personne en détresse.

(lundi 30 janvier 2012 - 17 h 30)