:Alexis Pannetier, engagé par nature

À 16 ans, Alexis Pannetier a déjà 5 années de bénévolat au sein de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul derrière lui et s’est vu remettre un trophée lors de la première cérémonie des trophées du bénévolat, de l’entraide et de la solidarité, organisée par la Ville de Niort le 12 décembre dernier.

Publié le

Alexis Pannetier plus jeune benevole de Niort a la Societe St Vincent de Paul

Parmi les bénévoles mis à l’honneur, son jeune visage rayonnait. La présidente du jury, Florence Villes, l’avait annoncé au début de la cérémonie : le critère principal pour cette première édition était la durée de l’engagement, ce qui saluait de facto le travail de personnes plus âgées… mais il y aurait un prix Coup de cœur pour un volontaire exceptionnellement jeune. « Bien sûr, j’ai compris qu’il s’agissait de moi, » reconnaît Alexis, 16 ans, bénévole à la Conférence Saint-Vincent-de-Paul depuis 5 ans. « C’est un véritable couteau suisse dont l’efficacité et l’assiduité nous permettent notamment de ne pas fermer notre accueil pendant les périodes de vacances », soulignela présidente de l’association, Geneviève Vilain-Lepage.

Ramasse, distribution de denrées alimentaires, maraudes, ateliers de conversations… il touche un peu à tout, toujours souriant. « J’aime me sentir utile. Au début, j’ai tâtonné, mais maintenant, lorsque je pousse la porte du local, je me sens comme dans une deuxième famille. » Il faut dire qu’il avait seulement 11 ans lorsque l’association est venue présenter son action aux élèves du collège Notre-Dame. « Avec quelques amis, nous avons décidé d’aller voir comment cela s’organisait concrètement. Les autres ont participé un temps puis sont partis, moi j’ai continué. »

Les membres de l’association comme ses bénéficiaires louent sa gentillesse et sa patience. Son sens de l’initiative aussi, qui s’est exprimé très tôt – on rit encore des guirlandes de Noël sorties hors de saison pour décorer un local jugé trop triste et des orchidées rempotées dans du terreau universel. « Certains bénévoles ont pu être maladroits parfois pour lui faire remarquer ses erreurs, mais ça ne l’a jamais découragé, constate Geneviève Vilain-Lepage. Et aujourd’hui, c’est lui qui nous apprend des choses. »

C’est particulièrement vrai pour l’agencement du magasin solidaire, qu’il s’attache à rendre plus accueillant en appliquant les enseignements du CAP Équipier polyvalent du commerce qu’il prépare au lycée Thomas-Jean Main. Une orientation choisie en pensant à ce qu’elle pourrait apporter à la Conférence. L’engagement semble être chez lui une seconde nature : il est délégué de classe suppléant, membre du Conseil de la vie lycéenne, impliqué dans la Maison des lycéens. « Je passe mes heures d’études à mener des projets comme la création d’une cafétéria ou l’organisation du bal de promo. »

Il se reconnaît peu de loisirs, tout son temps étant consacré à servir son prochain, en accord avec ses convictions religieuses. Cependant, celles-ci ne peuvent justifier à elles seules un tel dévouement, particulièrement à cet âge-là. Pour Geneviève Vilain-Lepage, il représente la relève et elle le voit prendre un jour la tête de la Conférence Jeunes qui coordonne l’action des 18-35 ans. Il sourit et ne conteste pas : « Créer et développer des actions : il y a tant de choses à faire ! »