:Améliorer et animer les quartiers prioritaires

Vendredi 4 août, la secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache était à Niort pour rencontrer les acteurs qui favorisent la cohésion dans les quartiers prioritaires.

Publié le

Vendredi 4 août, la secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache était à Niort pour rencontrer les acteurs qui favorisent la cohésion dans les quartiers prioritaires et valoriser l’importance des dispositifs comme Quartiers d’été et Quartiers 2030 qui permettent d’animer les quartiers notamment pendant la période estivale.

Sabrina Agresti-Roubache secrétaire d’État chargée de la Ville a débuté sa visite niortaise par un entretien avec le maire Jérôme Baloge et son adjointe en charge de l’éducation Rose-Marie Nieto. La rencontre avec les élus locaux et les acteurs associatifs qui œuvrent chaque jour dans les quartiers prioritaires de la Ville de Niort s’est déroulée à la Préfecture. L’occasion pour la Ministre d’avoir un échange direct et sans filtre, avec celles et ceux qui sont en première ligne sur le terrain pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui mérite selon elle des ajustements.

  • L’été 2023 dans les quartiers de Niort : 103 animations !

 Sabrina Agresti-Roubache a profité de sa visite niortaise pour confirmer la pérennisation de deux dispositifs nationaux. Le premier est d’ailleurs activement déployé sur Niort. Quartiers d’été c’est en effet plus d’une centaine d’animations (caravane des sports, concerts, jeux…) organisées entre juillet et septembre sur l’espace public de chacun des 3 quartiers prioritaires. Niort Agglo qui possède la compétence « Politique de la Ville » et l’Etat y consacrent près de 210 000 € ( programme détaillé des animations à retrouver sur www.vivre-a-niort.com ). L’organisation de ces rendez-vous de l’été mobilise de nombreux acteurs notamment les centres sociaux culturels (qui bénéficient de financements spécifiques pour ces actions), le service cohésion sociale de Niort Agglo, la médiation sociale de la Ville de Niort est présente sur les événements en horaires décalés, la prévention spécialisée, les polices municipale et nationale.

  • Quartier 2030

Portant également un point d’honneur sur l’éducation, la secrétaire d’État a également détaillé le dispositif Quartiers 2030, visant à entrer dans un processus de « généralisation de l’accueil des adolescents au collège de 8h à 18h ». L’objectif de ce changement est d’accorder aux enfants, du temps supplémentaire pour faire leurs devoirs. L’entrée à l’école des enfants devrait également changer, en les faisant entrer dans le système scolaire dès l’âge de 2 ans, permettant ainsi aux familles monoparentales, désireuses de reprendre le travail, d’avoir un moyen de garde assuré. 
 
Jérôme Baloge a profité de ce déplacement ministériel pour alerter la secrétaire d’État sur les enjeux des financements de l’Etat en faveur de la rénovation urbaine et de l’aménagement des quartiers.