:Arts du spectacle aux centres de loisirs

Vacances de printemps ont rimé avec spectacle vivant pour les enfants qui ont fréquenté les centres de loisirs des Brizeaux et de Chantemerle, du 18 au 22 avril.

Publié le

Vacances de printemps ont rimé avec spectacle vivant pour les enfants qui ont fréquenté les centres de loisirs des Brizeaux et de Chantemerle, à Niort, du 18 au 22 avril  2011.

Que peut bien faire un chapiteau au centre Du Guesclin ? Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns (TGCMC) n'est pourtant prévu que les 27 et 28 mai 2011 ! Il s’agit en fait des prémices de cet événement...

Du 18 au 22 avril, le service animation de la Ville de Niort a proposé aux enfants des centres de loisirs la découverte des arts du spectacle, et notamment ceux du cirque. Cette exploration fait suite à celle proposée lors des vacances de printemps passées : le théâtre (2005), les arts plastiques (2006) l’improvisation (2007), les arts de la rue (2008), la musique africaine (2009) et le hip-hop (2010). «Cette offre permet au plus grand nombre l’accès à la culture» indique Yaël Martinet, responsable du service animation.

Si la découverte demeure l’objectif de la semaine, les 150 enfants et les professionnels encadrants se sont fixé un autre dessein. Celui de créer un spectacle pluridisciplinaire en cinq jours… Deux représentations sont programmées vendredi 22 avril : l'une à 15 h pour les enfants inscrits aux centres de loisirs municipaux et l'autre à 18 h pour les parents.

Un vrai défi pour les enfants et pour les artistes associés au projet. Patrice Massé, metteur en scène de la compagnie niortaise des Ateliers du Baluchon, a fait office de chef d’orchestre. C’est lui qui a écrit l’histoire des « Mots-quais », personnages centraux du spectacle.

Gérard Fromilhague, du Centre d’études musicales, a formé les dockers percussionnistes. L'association Cirque en scène (Pascal Fournier et Mathieu Marteau) a préparé les 72 jeunes circassiens. Les enfants ont découvert la danse avec Véronique Martines, la photographie avec Hervé Leclerq, sans oublier la fabrication de costumes ou la mise en son et lumière du spectacle.

L'objectif est atteint, comme le souligne Yaël Martinet : «Nous voulions leur proposer des échanges avec des professionnels et leur permettre de découvrir le monde du spectacle dans son intégralité, coulisses comprises!»

David Birot
(avril 2011)

 

  • Représentations le vendredi 22 avril 2011 à 15h et à 18h sous chapiteau au centre Du Guesclin. Grâce à la complicité des Matapeste, organisateurs du Très Grand Conseil Mondial des Clowns, le clown russe Pavel Mansurov de la compagnie Licedeï et les clowns de la compagnie de Hanoï se produiront sur scène à l'issue de la représentation de 18h.