Le stage prévu avec Marlène Harnois, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Londres, est malheureusement annulé.
Le taekwondo, littéralement « la voie des poings et des pieds » se porte bien à Niort. Près de 400 adhérents dans trois clubs affiliés à Fédération, les chiffres sont éloquents (sources Direction des Sports, chiffres 2011-2012). Voilà pourquoi la venue de Marlène Harnois, médaillée de bronze aux JO de Londres, championne d’Europe la même année est parfaitement légitime et devrait trouver écho auprès des Niortais. Elle animera un stage ce dimanche 2 juin, pour les enfants le matin et les ados et adultes l’après-midi. Une séance dédicace sera organisée dans la journée. Le public, curieux de découvrir et la championne et la discipline, est le bienvenu, gratuitement.
Les grands noms
« L’histoire local du taekwondo a commencé dans les années 70, au cœur du club de karaté », raconte Philippe Chollet, président actuel du Tae kwon do club niortais, à l’origine du stage. Claude Dejean, dirigeant de l’époque, fait la connaissance de Maître Lee Moon ho. C’est un pionnier du taekwondo moderne, entraineur de l’équipe coréenne, puis française.
En 1983, la discipline s’émancipe du karaté. Les premiers coachs sont Claude Dejean et Patrick Billy. Ce dernier prend les rênes du club en 1983 et multiplie les initiatives percutantes. Des stages nationaux des équipes de France féminine sont organisés à Niort, la ville accueille la Coupe de France en avril 1992.
Les distinctions se sont accumulées, faisant de Niort une des places fortes du taekwondo français. Quelques exemples :
Nathalie Beauçay,sélectionnée aux championnats d’Europe et du Monde en 1990 et 1991. Elle devient championne de France en 1991.
Djamel Khali décroche le bronze aux JO de Barcelone en 1992. Il est sélectionné aux mondiaux l’année suivante.
Myriam Baverel, vice championne du monde en 2003, médaillée d’argent aux JO d’Athènes en 2004 a découvert la discipline chez nous. Elle était entraîneur de l’équipe de France féminine aux JO de Londres 2012. Elle a obtenu le bronze avec Marlène Harnois.
L’avenir est prometteur :
Léa Dallet est vice-championne de France junior pour la deuxième année consécutive.
Nabil Khali est champion de France cadet en titre.
Laura Belloir a été médaillée de bronze cadette, aux derniers championnats de France.
Au taekwondo club niortais, se sont ajoutées deux structures professionnelles, agréées par la fédération : le Sojjok kwan et le Shijak taekwondo.
Plus d'infos sur le site du taekwondo club niortais
(Le 27 mai 2013)