:Avec le cinéma, les jeunes tournent pour la planète

Du 16 au 18 avril, Niort Durable 2030 fait son cinéma ! 950 jeunes d'établissements scolaires, de centres socioculturels et du Conseil municipal des enfants participent à ce festival de cinéma dédié aux objectifs de développement durable (ODD), soutenu par la Ville de Niort.

Publié le

Pour cette 8e édition, 950 élèves niortais sont jurés des Prix Jeunesse du festival, qui couronnent les meilleurs courts-métrages internationaux. Soit 37 classes participantes issues de 8 écoles pour le Prix des Enfants : Ferdinand-Buisson, Agrippa d’Aubigné, Louis-Pasteur, Edmond-Proust, Jean-Macé, auxquelles s’ajoutent les membres du Conseil municipal des enfants. Trois classes du collège Jean-Zay et l’ensemble des classes du collège Philippe-de-Commynes pour le Prix des Collégiens-Lycéens, ainsi qu’un groupe d’Excelia pour le Prix des Étudiants.

Une séance de cinéma leur est offerte par la Ville, les 17 et 18 avril au Moulin du Roc, avec une programmation de longs-métrages d'animation de qualité :

  • Projection de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024), de Gints Zilbalodis, César et Oscar 2025 du Meilleur film d’animation, sur la résilience et la coopération, pour les plus grands.
  • Projection de Sauvages (2024) de Claude Barras, nommé pour le César du meilleur film d’animation, sur la préservation de la biodiversité et la tolérance, pour les plus jeunes.

Chaque projection est suivie d’échanges et de témoignages d’élèves qui partagent leurs projets scolaires en faveur de l’environnement.

Les centres socioculturels rejoignent le projet

Nouveauté en 2025, les centres socioculturels du Parc, de Sainte-Pezenne et du centre-ville rejoignent le projet pour participer au 1er concours de films de poche 100 % niortais ! Dans un 1er temps, les jeunes des CSC ont été familiarisés aux 17 objectifs de développement durable (ODD) par la Mission Niort Durable 2030 de la Ville. Puis ils ont été formés par Victor Thiré, réalisateur niortais issu de l’IFFCAM, pour imaginer une histoire, réaliser des prises de vues et monter leur film, avec l’aide de leurs animateurs.  

Ces films d’une durée de 2 à 3 minutes, tournés au smartphone, seront projetés sur grand écran et présentés par les apprentis réalisateurs, puis récompensés par un jury local.

  • Projection des films de poche 100 % niortais : mercredi 16 avril, 14h-16h30, salle Avron, au Moulin du Roc (séance gratuite réservée aux adhérents des CSC, dans la limite des places disponibles). Suivie de la remise des prix.

« Notre ambition est de toucher un maximum de jeunes à travers ce prisme du cinéma, par le biais de l’émotion, et de voir comment chacun peut s’investir à son échelle en faveur du développement durable. Au fil des ans, on embarque de plus en plus d’élèves et de classes dans ce festival ! On élargit le spectre : on est passé de 2 à 15 établissements partenaires, avec en plus, cette année, des jeunes de centres socioculturels », se réjouit Thibault Hébrard, adjoint au Maire de Niort en charge du développement durable.

Les jeunes des CSC ont entre 8 et 14 ans, ils ont eu 3 mois, de janvier à mars, pour réaliser ces films de poche 100 % niortais, tournés au smartphone. Au total, 4 films seront récompensés par un prix distinct : réalisation, acteurs, scénario et spécial ODD. Ils ont eu le choix de la forme : trois films ont été tournés avec des acteurs, un film d’animation en stop-motion, et un clip de rap.

Pour Sandrine Lopez, responsable du secteur enfance au CSC de Sainte-Pezenne : « Ce projet s’inscrit complètement dans l’un de nos objectifs éducatifs qui est de permettre à ces enfants et adolescents très sensibles à la problématique du développement durable de s’exprimer, en développant leur pouvoir d’agir ».