:Bien trier les papiers

Malgré la simplification du geste de tri mise en place en janvier dernier, de nombreux usagers ont encore des doutes sur le tri des papiers. Retour sur les consignes à appliquer.

Publié le

Malgré la simplification du geste de tri mise en place en janvier dernier, de nombreux usagers ont encore des doutes sur le tri des papiers. Bacs jaunes ou points d’apport volontaire ? Retour sur les consignes à appliquer.

Depuis le 1er janvier 2016, tous les emballages se trient. Grâce à la mise aux normes des centres de tri « nouvelle génération » et l’installation de nouvelles filières de recyclage, tout ce qui ne pouvait pas aller auparavant dans la poubelle jaune ou au conteneur d’emballages du point d’apport volontaire (polystyrène alimentaire, pots de yaourt ou de rillettes en plastique…) peut aujourd’hui y prendre place et ainsi diminuer le poids de nos ordures ménagères destinées à l’enfouissement.

Préférez les points d'apport volontaire
Mais des doutes demeurent sur le cas du papier et la question est récurrente : Dois-je les déposer avec mes emballages dans le sac jaune ? L’idéal serait de séparer les papiers (journaux/magazines/revues) des emballages en les déposant dans le conteneur à papiers des points d’apport volontaire répartis sur le territoire de la CAN. Le papier trié séparément des emballages est de bien meilleure qualité, car non souillé et il peut être envoyé directement chez le repreneur sans passer par le centre de tri.
Le papier déposé avec les emballages n’est cependant pas une erreur de tri, mais le citoyen responsable aura compris qu’il est préférable de le déposer au point d’apport volontaire. De plus, si vous avez une poubelle jaune qui se remplit trop vite, ce geste réduira aussi son poids et son volume.

Des conteneurs papier en plus
Afin d’accompagner les usagers dans ce tri du papier, la CAN a ajouté, depuis le début de l’année, une soixantaine de conteneurs à papiers sur son territoire afin que toutes les communes en soient dotées d’un au minimum. Vous pouvez les retrouver sur la carte interactive des points d’apport volontaire sur le site Internet de l’agglo à www.agglo-niort.fr , rubrique Vie pratique.
Sur Niort, un travail réunissant la CAN et la Ville est engagé depuis la rentrée de septembre pour définir les secteurs de la ville où l’installation de conteneurs à papiers serait la plus appropriée. Une vingtaine est prévue, reste à déterminer leur emplacement. Une information via le magazine Vivre à Niort et le site Internet www.vivre-a-niort.com sera communiquée ultérieurement.

+ d'infos sur http://www.agglo-duniortais.fr/

  • Régie des déchets ménagers de la CAN. 140, rue des Equarts. Tél. : 0 800 34 54 68 (numéro vert). Courriel : agglo@agglo-niort.fr