:Bilan de la tempête

Sans commune mesure avec la Charente-Maritime et la Vendée, la tempête Xynthia a provoqué des dégâts sur nos équipements publics dans la nuit du 27 au 28 février.

Publié le

Sans commune mesure avec la Charente-Maritime et la Vendée, la tempête Xynthia a provoqué des dégâts sur nos équipements publics dans la nuit du 27 au 28 février.

La tempête n'a pas épargné Niort le week-end dernier. Au plus fort de l'épisode, nous enregistrions dimanche matin à 4 heures, un vent à 127 km/h !
A l'annonce par Météo France de l'alerte rouge déclenchée sur notre département, l'équipe d'astreinte municipale composée d'une dizaine d'agents s'est rapidement mobilisée sous la coordination de la direction de la prévention des risques majeurs et sanitaires, dont l'une des nombreuses missions est d'assurer 365 jours par an une veille météo.

Cette équipe s'est réunie en cellule de crise dès le samedi matin en présence d'Alain Piveteau, adjoint au maire de permanence et du cadre d'astreinte technique.  Ensemble, ils ont programmé les différentes interventions et prévu les moyens à déployer en fonction de l'évolution de la situation conformément au plan communal de sauvegarde.

Les points sensibles ont été rapidement mis en sécurité comme le chantier de déconstruction de Boinot. Un périmètre de cent mètres a été dégagé autour du site avant l'arrivée de la tempête. Les différents chantiers en cours ont été vérifiés comme celui de la place de la Brèche, du Moulin du Milieu ou encore de la rue Sainte-Claire Deville.

Bilan : de nombreux panneaux de chantiers ou publicitaires renversés, une centaine d'arbres touchés, deux structures en toile au parc des expositions abîmées, la toiture du grand hangar qui abrite les avions et planeurs à l'aérodrome envolée, plusieurs ardoises des églises Saint-Hilaire et Saint-André arrachées, des dégâts également enregistrés aux serres de Galuchet, sur les 48 boxes à l'hippodrome, au stade municipal de l'avenue de La Rochelle, de Pissardant, à la salle de sport de Souché,... le diagnostic est actuellement en cours de finalisation par les services. A priori, aucuns gros dégâts sur les équipements scolaires.

L'arrêté de catastrophe naturelle a été pris le 2 mars par l'Etat. Toutes les personnes ayant subi un sinistre directement lié à la tempête peuvent le faire valoir auprès de leurs assurances.

Les services de la Ville recommandent aux habitants de demeurer prudents et de respecter les consignes de sécurité dans les situations de cette nature, à savoir éviter les déplacements, mais aussi mettre à l'abri tout ce qui peut représenter un danger pour autrui.
Beaucoup trop de bacs à déchets ont été retrouvés ce dimanche matin au milieu des voies et des trottoirs, ainsi que de nombreux pots de fleurs qui reposaient sur les bords de fenêtres.

Solidarité : vous souhaitez aider les victimes de la tempête, la Ville vous invite à verser vos dons à la Fondation de France.